La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Privatisation en vue de TPSA
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2007 11:47

Le nouveau gouvernement se met au travail, dans un premier temps editer la liste des sociétés qui vont être privatisée, parmis celles ci en bonne place TPSA d'après Aleksander Grad.

Créée en décembre 1991, la société Telekomunikacja Polska S.A., détenue à 100% par le Trésor polonais, a débuté ses activités commerciales en janvier 1992. TP S.A. poursuit nénamoins les traditions de l'entreprise publique "Polska Poczta, Telegrafi Telefon" (compagnie de PTT polonaise), seul fournisseur de services de télécommunications pendant plus de 60 ans.

En vertu de la loi sur les télécommunications du 23 novembre 1990, l'entreprise a été divisée en deux sociétés respectives, à savoir Poczta Polska (La Poste Polonaise) et Telekomunikacja Polska.

En octobre 2000 France Télécom fait l'acquisition, en consortium avec la société Kulcsyk Holding, de 35 % du capital de l'opérateur historique polonais, dans le cadre de sa privatisation (25 % pour FT, 10 % pour KH).

En septembre 2001 : le consortium France Télécom/Kulczyck Holding porte sa participation dans le capital de Telekomunikacja Polska S.A. (TP S.A.), de 35 % à 47,5%. France Télécom porte sa participation à 33,93 % et Kulczyk Holding à 13,57 %.

En juillet 2004, France Télécom et Kulczyck Holding signent un accord prévoyant l'exercice par anticipation des options de vente de Tele Invest et Tele Invest II. Cet accord permet le transfert à France Télécom de la propriété juridique des 13,57% du capital de TPSA détenus par Tele Invest et Tele Invest II. Le consortium formé par France Télécom et Kulczyck Holding contrôlait 47,5% du capital de TPSA. A l'issue de l'exercice des options de vente, France Télécom contrôle désormais directement ces 47,5%.


MAis La Pologne avait ajouté TPSA , contrôlé par France Telecom , a une liste de groupes stratégiques devant bénéficiant de la protection d'une "golden share".
La Commission européenne cherchait à mettre de l'ordre dans les "golden shares", qui leur conférait un droit de veto sur des OPA ou d'autres décisions importantes. L'exécutif européen a entrepris des actions en justice contre la Pologne et d'autres Etats membres dans ce dossier.

Re: Privatisation en vue de TPSA
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2007 13:01

TPSA declare la guerre aux mauvais payeurs, pour une dette de 200 Zl non payé votre nom sera tranféré sur la liste noir du krojowego registru dlugow (centre national de la dette) les impayés de septembre atteignent 2 million de Zl et en augmentation de 20% par rapport à l'année dernière.

Re: Privatisation en vue de TPSA
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2007 13:12

La commissaire europeenne Viviane Reding veut faire diviser les opérateurs historiques en europes, elle veut separer l'opérateur du réseau telephonique fixe, l'opérateur historique louant alors son ancien réseau au même titre que les entrants à une société soit nationale soit privée qui gererait le resau.

La polonaise Aneta Stryzynska membre de l'UKE polonaise est entièrement d'accord et dit que TPSA sera demembrée dans les 3 ans.

Une autorité supreme europeenne remplacerait alors les diverses autorites nationales.

Pas de réponses par contre concernant les questions sur le financement des infrastructures de FTTH (fiber to the homme - Fibre optique), ni de la valeur des actions des opérateurs historiques qui prend en compte les actifs dont le reseau fixe.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum