La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
La Pologne rappelle sa main d'œuvre
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 28 avril, 2008 15:20

.
[www.7sur7.be]

D'ici quelques semaines, les autorités polonaises vont mener en Belgique une campagne afin de faire revenir en Pologne les dizaines de milliers de compatriotes travaillant sur le territoire belge, écrivent samedi les quotidiens De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Volk.

Qu'ils soient ouvriers du bâtiment, du secteur de la métallurgie, femmes de ménage ou infirmières, tous ces ressortissants polonais sont arrivés en Belgique pour y gagner davantage leur vie que dans leur pays d'origine. Mais en Pologne, des départements sont contraints de fermer leurs portes dans les hôpitaux, la distribution du courrier connaît quelques difficultés, des lignes de bus sont arrêtées et des chantiers sont à l'arrêt parce que le pays ne dispose plus de travailleurs en suffisance. Deux millions de Polonais au moins (10% de la main d'oeuvre) travaillent à l'étranger.

………..

Re: La Pologne rappelle sa main d'œuvre
Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 29 avril, 2008 22:39

Oui, j'ai vu cela, je suis aussi abonnée à 7/7,
J'ai bien des doutes, tu te souviens d'une époque où les rabatteurs venaient en France et en Belgique? En espérant maintenant que les autorités belges ne jouent pas les justiciers ...surtout que ce sont des quotidiens néerlandophones qui informent les travailleurs...
La chasse aux sorcières en Belgique on connaît encore un incident grave sur un vol de Brusselsairling, pour le moment les rapatriements forcés vont bons train
Je n'ai pas de conseil à donner si parmi les lecteurs(trices) de beskid se trouvent des travailleurs concernés ... je m'en tiens donc à "no comment"

Re: La Pologne rappelle sa main d'œuvre
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2008 16:06

Mais, Annie, de quoi tu parles ??? L'es enigmatique, et je vois pas le raport avec le message precedent ?

Re: La Pologne rappelle sa main d'œuvre
Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2008 17:38

Enigme?, pas du tout Patricks, après la seconde guerre mondiale, des rabatteurs sont aussi venus à l'ouest pour rappeler les travailleurs polonais utilisés légalement dans les mines et autres entreprises, actuellement des dizaines de milliers de Polonais sont en Belgique, certains +- légalement certains na levo.
Bien évidemment les temps ont changé nous ne sommes plus en 1946-47.
Néanmoins il règne chez une vague d'anti-immigration surtout dans la partie néerlandophone du pays, actuellement un flou juridique existe bel et bien,le premier a été élu grâce aux votes de la NVA mouvement extrémiste flamand, conclusion: par rapport à certains travailleurs, la chasse aux sorcières va bon train, et beaucoup de personnes se retrouvent en centre fermé et sont renvoyés de force chez eux. Si a la suite de la demande du gouvernement polonais, l'office National des immigrés se montre intrangisant, beaucoup de personnes pourraient se voir invitée à sortir du Royaume d'une manière très ferme.
C'est mieux tu comprends qu'il y a un rapport avec le message de 7/7 relayé par Paul?

Re: La Pologne rappelle sa main d'œuvre
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2008 18:27

C'est déjà beaucoup plus clair, effectivement.
Maintenant ça m'etonerait qu'on expulse les citoyens de l'UE comme ça, par contre je comprends que la Pologne qui s'est quasiment vidée demande à ses citoyens de rentrer, volontairement.

Re: La Pologne rappelle sa main d'œuvre
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2008 18:45

Patricks a écrit:
-------------------------------------------------------

> Maintenant ça m'etonerait qu'on expulse les
> citoyens de l'UE comme ça

Les citoyens de l'UE ne sont pas expulsables et à mon avis, ce ne sont pas eux qui sont visés.

Par contre, une des promesses de Tusk était de faire revenir au pays les Polonais. Mais les promesses, que se soit en Pologne ou ailleurs ....

Re: La Pologne rappelle sa main d'œuvre
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2008 19:37

Les citoyens de l'UE ne sont pas expulsable, sauf ,
sauf les UE Est qui travailleraient au black en france, sans carte de séjour, 5 ans d'interdiction du territoire, et la ruine pour l'entreprise utilisatrice.

c'est pas du pipo, l'est pravda, deguelasse mais pravda !

Au fait c'est pas la visite anaem qui coute la peau du cul, c'est une taxe...
no more comment...

Re: La Pologne rappelle sa main d'œuvre
Posté par: Tomasz (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2008 10:51

En effet il y a des polaks en centres de retention !!!!

Re: La Pologne rappelle sa main d'œuvre
Posté par: jfjg (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2008 12:22

Bonjour Tomasz,


ou tu écris : " en effet il y a des polonais en centres de rétention !!!"

ou " sa polaki w więzienie,areszt"


mais pas ainsi, cela me rappelle trop le sens péjoratif de " polak" lorsqu'il était employé par les " francuz" lorsqu'ils parlaient des polonais. Tu me diras, que ces événements datent d'une autre époque, pour toi, mais pas pour moi.

Comme partout, il y a des bons et des mauvais.

et : " centres de rétention + " polaks"" c'est pas les bons polonais.


Allez bon appétit

Jean François

Re: La Pologne rappelle sa main d'œuvre
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2008 13:49

Patricks a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les citoyens de l'UE ne sont pas expulsable, sauf
> ,
> sauf les UE Est qui travailleraient au black en
> france, sans carte de séjour, 5 ans
> d'interdiction du territoire, et la ruine pour
> l'entreprise utilisatrice.


On devrait demander leur régularisation, des indemnités des logements, des allocs bien sûr ainsi que le regroupement familiale.

Re: La Pologne rappelle sa main d'œuvre
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2008 19:45

Sur, on devrait....

Re: La Pologne rappelle sa main d'œuvre
Posté par: Tomasz (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2008 12:14

jfg => je suis moi meme un francuz polak, c'est ironique, .... mais tellement vrai



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum