La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Travail le dimanche. La Pologne innove !
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 novembre, 2017 20:02

"INTERDICTION DU COMMERCE LE DIMANCHE EN POLOGNE –

Bénéficiant d'un climat politique favorable dans la Pologne gouvernée par ses alliés politiques du PiS, le syndicat Solidarność a réussi aujourd’hui à faire voter par l’Assemblée Nationale polonaise l’un de ses projets phares, en l’occurence l’interdiction d’ouverture des magasins le dimanche, celle-ci devant se faire graduellement d’ici 2020. Entre mars 2018 et décembre 2018, les commerces seront ouverts les 1er et derniers dimanches du mois. En 2019, ce sera le dernier dimanche du mois, avant l'interdiction quasi-totale en 2020 (qui toutefois aura des exceptions: en l’occurence les 2 dimanches précédant les fêtes de Noël, le dimanche précédant les fêtes de Pâques, ainsi que les derniers dimanches de janvier, d’avril, de juin et d’août).


Pour rappel, à l’époque communiste, les magasins étaient également fermés le dimanche. Soutenue également par l’Eglise Catholique, cette nouvelle loi touchera surtout la grande distribution et les galeries marchandes, mais ne concernera toutefois pas les petits commerces de proximité, le commerce online, les boulangeries, les pâtisseries, les vendeurs de glace, les fleuristes, les magasins de souvenirs, les stations-services ou encore les gares, qui seront exemptés de cette interdiction s'ils le souhaitent.


"Nous voulons les dimanches libres, car le dimanche est un jour dédié à Dieu et à la famille. ", avait déclaré le chef du syndicat Solidarność Piotr Duda lors des cérémonies du 36e anniversaire du syndicat, sur le site historique des chantiers navals de Gdansk en août 2016. "Il ne s'agit pas uniquement des valeurs chrétiennes. Les salariés des grandes surfaces sont en général mal payés et surchargés. Leur vie de famille est brisée. En Pologne, le capitalisme et le consumérisme ont dépassé toutes limites", avait également déclaré pour sa part Alfred Bujara, le chef syndical de la division des employés des banques, du commerce et des assurances. Solidarność avait récolté près de 500 000 signatures au sein de la population pour supporter son projet.


L'opposition centriste et libérale (PO et Nowoczesna), qui a voté contre cette loi, a fait notamment valoir que le dimanche est le jour où les commerçants polonais reçoivent beaucoup de clients venant des pays voisins de la Pologne, et que cela priverait les étudiants d'une source de revenus.

Les sondages de ces derniers jours donnaient des résultats parfois contradictoires. Ainsi, selon l’Institut de Sondage CBOS, 58% des Polonais sont pour l’interdiction totale du commerce le dimanche. Selon Kantar TNS par contre, 75% des Polonais sont opposés à une telle interdiction totale, considérant que les employés devraient toutefois avoir au moins 2 dimanches de libre.A noter que dans le reste de l’Europe, la législation sur le travail le dimanche ne cesse d’évoluer, même si l’interdiction doublée d’exceptions reste le modèle dominant."



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum