La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Andrzej Duda Prezydentem RP
Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 06 août, 2015 13:15

Uroczystości inauguracji Prezydenta RP Andrzeja Dudy


[www.youtube.com]


Tu na żywo

[vod.gazetapolska.pl]

Dla mnie to radosny dzień!

Re: Andrzej Duda Prezydentem RP
Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 06 août, 2015 14:24

Je ne sais pas pourquoi mais...Il ne m'inspire pas ce président ):
Même si ma famille a voté pour lui.Je ne saurais pas argumenter,c'est comme ça.

Re: Andrzej Duda Prezydentem RP
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 août, 2015 13:49

C'est un sentiment, souvent quand on ne connait pas un sujet on se fie à son intuition, elle peut être bonne ou mauvaise. La femme de Duda est de père juive, ce qui démontre que notre homme n'est pas l'intégriste que l'on veut nous vendre.

Re: Andrzej Duda Prezydentem RP
Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 07 août, 2015 14:04

"De père juive"
J'ai pas pu m'empêcher de relever la faute;mais c'est absolument pas pour discréditer ton discours.J'ai du mal avec les partis conservateurs,c'est tout,après si ça se trouve il va bien faire son travail.

Re: Andrzej Duda Prezydentem RP
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 07 août, 2015 14:49

Citation:
René
La femme de Duda est de père juive, ce qui démontre que notre homme n'est pas l'intégriste que l'on veut nous vendre.
Je n'ai pas assez compris.
La femme de Duda n'est pas juive. Elle est catholique romaine.
Le beau-père du président est juif, sa femme non.

L’identité juive est due à l’ascendance matrilinéaire, ce qui signifie que c’est la mère qui détermine ou non l’identité juive de l’enfant.
La mère d'Agata n'est pas juive.

Re: Andrzej Duda Prezydentem RP
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 07 août, 2015 14:52

Citation:
Grubiutka
"De père juive"
J'ai pas pu m'empêcher de relever la faute;mais c'est absolument pas pour discréditer ton discours.

Ce n'etait pas une faute.
René a voulu suggérer que la femme de Duda est juive, par descendence de pere.

La femme de Duda est - de père - juive
n'est-ce pas?

Re: Andrzej Duda Prezydentem RP
Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 07 août, 2015 15:57

Agata Kornhauser-Duda jest wnuczką Żyda.
Ojciec Agaty Dudy Julian Kornhauser jest polskim poetą, prozaikiem, krytykiem literackim, autorem książek dla dzieci, znawcą i tłumaczem literatury serbskiej i chorwackiej, współtwórcą grupy literackiej "Teraz", profesorem emeritus Uniwersytetu Jagiellońskiego.
Jest jednym z najbardziej znanych przedstawicieli poetyckiej Nowej Fali
[pl.wikipedia.org]

Nam to nie przeszkadza! Nie jesteśmy antysemitami!



Anna Komorowska jest córką Żydów z UB.
W 1954 roku rodzice Anny Komorowskiej zmienili nazwiska na „Dembowscy”
Oboje rodzice pracowali w stalinowskim aparacie bezpieczeństwa w UB;
jej ojciec walczył z Żołnierzami Wyklętymi sad smiley



W Polsce dużo ludzi ma żydowskie korzenie. Ale Żyd Żydowi nierówny.
Dla nas nie jest ważne, czy ktoś był Żydem.
Co innego, jeśli był ubekiem...

Re: Andrzej Duda Prezydentem RP
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 août, 2015 16:22

oui c'est ça juif not juive

Re: Andrzej Duda Prezydentem RP
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 août, 2015 16:35

oui faute de frappe, un peu vite. Je me souviens avoir vu à la télévision poloanise, un garçon un peu facho qui avait de découvert ses racines juives. Toutes ses idées un peu établies, ont du être revu à la modification.

Conservateur, pour moi ce n'est pas une tare, c'est pour moi un refus des changements trop rapides, et de l'imposition de normes externes, la mondialisation c'est un peu une colonisation de la pensée. Alors ces partis conservateurs ils permettent aux gens de choisir un rythme d'évolution mesuré en phase avec leur possibilité d'évolution. Certains traès craintif vont retomber dans le dogme ou a priori il n'y a pas de changement. Les partis sont le reflet de la société. La nation polonaise moderne intègre le catholicisme dans son ADN, cela vient de son histoire, une perte de repere dans la mondialisation va pousser les gens à se rattacher à des repères que sont l'état nation, la culture, la langue, etc, pour garer un referentiel commun. Pour comparer avec la France, l'état nation n'est plus partagé par personne, et l'individualisme forcené, pousse les gens en perte de repère vers le communautarisme ou l'opportunisme. En pologne, c'est aussi la voie, mais en attendant il y a plus de vraix nationaux qui ont des references à la nation qu'ici en france.

Re: Andrzej Duda Prezydentem RP
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 août, 2015 16:47

Oui tout a fait, qui peut pretendre en Pologne connaitre l'origine intégrale de ses racines, et être en plus responsable du passé de ses parents. Quand on creuse un peu les gens savent reste retourne, et reviennent, un ami dont les grand-parents protestants poloanis, chassé d'ukraine en 45, vers la Pologne, les parents catholiques, les enfants, un revenu au protestantisme et l'autre sans religion.

En France , les jeunes des cités en france vont combattre en syrie et les jeunes bourges font des ecoles de commerces.
Il y a plein de bourrins en pologne, jeune pequenaud de village, crane rasé, bête à manger du foin, qui picolent et fond les fachos, et les gamins éduqués veulent faire de l'argent et se fichent des frustations des basses classes.

C'est un peu comme en France à force de traiter les gens de raciste pour les culpabiliser, les gens se braquent. En Pologne le sujet c'est justement l'antisémitisme;

Re: Andrzej Duda Prezydentem RP
Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 07 août, 2015 17:10

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui faute de frappe, un peu vite. Je me souviens
> avoir vu à la télévision poloanise, un garçon
> un peu facho qui avait de découvert ses racines
> juives. Toutes ses idées un peu établies, ont du
> être revu à la modification.
>
>

Je connaissais cette petite histoire mais n'empêche j'imagine bien la réaction de ce garçon quand sa femme lui a annoncé le secret:
Luke,nous sommes juifs.
Nooooooooon!

Re: Andrzej Duda Prezydentem RP
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 août, 2015 11:11

Oui tout ça pour dire, qu'on ne peut pas jurer de ses origines. Il y a aussi des polonais qui se convertissent à l'islam sans relation aucune avec cette religion.

Re: Andrzej Duda Prezydentem RP
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 août, 2015 11:49

@ Lenka : chcialem przetlumaczyc Twoj post ale...

Citation:
Lenka
Oboje rodzice pracowali w stalinowskim aparacie bezpieczeństwa w UB;
jej ojciec walczył z Żołnierzami Wyklętymi

Czegos tutaj nie rozumiem: jak ojciec mogl byc UBkiem i walczyc z Żołnierzami Wyklętymi; chyba ze ich spiegowal dla UB?... O to chodzi ?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Andrzej Duda Prezydentem RP
Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 12 août, 2015 14:25

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> @ Lenka : chcialem przetlumaczyc Twoj post ale...
>
>
> Oboje rodzice pracowali w stalinowskim aparacie
> bezpieczeństwa w UB;
> jej ojciec walczył z Żołnierzami Wyklętymi
>
> Czegos tutaj nie rozumiem: jak ojciec mogl byc
> UBkiem i walczyc z Żołnierzami Wyklętymi; chyba
> ze ich spiegowal dla UB?... O to chodzi ?
-----------------------------------------------------


Walczył z Żołnierzami Wyklętymi - to znaczy, że walczył przeciw tym Żołnierzom !


Pozdrawiam

Re: Andrzej Duda Prezydentem RP
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 août, 2015 17:29

Un agent soviétique donc, qui plus est juif, à noter qu'il y avait aussi des polonais non juifs, mais peut être anti-cléricaux. Une constante polonaise, est la méfiance vis vis de l'élement allogène et de la trahison venant de l'intérieur.

Je me demande si Komorowski buvait le cognac au coin du feu avec son beau-père, un bon petit cognac, le szlachtiste en face de l'UBiste.

Le beau père de Duda est un poète donc au moins innofensif pour son prochain.

Pas facile en Pologne d'avoir une ligné claire, n'ayant chercher sa voie dans l'un ou l'autre dans des organisations peu compatible avec la démocratie en Pologne.

Je parlais avec belle mère et je lui demandais de quantifier dans un village polonais classique pendnat l'occupation qui collaborait avec les allemands. Après mur reflexion et préciser le perimètre, elle évaluait à 1/3 le nombre de collaborateurs, de celui qui renseignait pour se maintenir en vie, à celui qui profitait de ses renseignements, le reste de la population ayant autant peur des allemands que des collabos.
Une situation en Pologne qui n'est finallement pas si differente de la France (sauf certaine particularité de l'attitude des allemands vis à vis des polonais que l'on ne retrouvait pas vis à vis des français).
Elle m'a donné un exemple ou une allemande du village marié à un boucher polonais avant la guerre a été jugé, pour connaitre son attitude vis à vis des polonais, tout le monde a dit qu'elle avait été honnete et éloignée des allemands, elle a été autorisé à continuer sa vie au village, les seuls à avoir témoigné contre elle furent ceux qui avait le plus fricoté avec les allemands.

Re: Andrzej Duda Prezydentem RP
Posté par: Garfy (IP Loggée)
Date: 21 août, 2015 11:35

"descendance" il me semble - ??

Logique : papa peut être, maman c'est certain !!! comme on dit ici

Re: Andrzej Duda Prezydentem RP
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 août, 2015 02:24

René a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Conservateur, pour moi ce n'est pas une tare,
> c'est pour moi un refus des changements trop
> rapides, et de l'imposition de normes externes, la
> mondialisation c'est un peu une colonisation de la
> pensée.


Le problème est que conservateur en Pologne ça ne veut rien dire, au pire ce sont les anciens communistes.
Tous les autres partis PiS compris sont des partis issus de Solidarnosc donc de la révolution et du changement.
Si on ajoute à ça que la grosse majorité des Polonais et des partis sont pro européens ( à condition bien sûr de ne pas faire allégeance ) il y a de quoi embrouiller sérieusement les journalistes français voir même les Polonais de France qui ne prennent pas le recul nécessaire à l'histoire du pays



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum