La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 sur 3
Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Transilien (IP Loggée)
Date: 15 janvier, 2016 22:07

MERCI à Vendôme pour les traductions.
jR

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 01:56

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------

> Personne ne conteste l'élection démocratique de
> vos amis du PIS , croyez vous 5 mn que je base ma
> réflexion uniquement sur les articles de la
> presse française nous avons encore beaucoup de
> famille et d'amis en Pologne qui ne nous donne pas
> du tout cette version idyllique du PIS. Et puis
> dans une démocratie qui se respecte le droit de
> manifester existe non?? sinon cela ne s'appelle
> plus une démocratie mais une dictature.


D'abord je n'ai pas plus d'ami au PiS qu'à Po. A une époque pas si lointaine ils étaient d'ailleurs tous dans le même parti ou tout du moins dans la même coalition qui se nommait AWS.
Ensuite sentant une fin de règne chacun a monté son parti. Ils devaient même gouverner ensemble et seul une engueulade de dernière minute entre Tusk et Kaczynski a empêché à l'époque la coalition PiS + Po de gouverner ensemble !

Vous pensez bien que sachant ça, je suis amusé de voir certaines réactions anti PiS que ce soit en France ou même en Pologne où la culture politique n'est pas toujours fortement développée et où les gens ne font que répéter ce que dit le journal local ou la télé.

Au temps d'AWS les partisans du PO d'aujourd'hui, étaient d'ailleurs les premiers à critiquer les médias.

Et je ne parlerais même pas du journaliste en uniforme de 1981 qui se retrouve aujourd'hui en pointe pour la défense de la liberté de la presse ( Adam en a parlé pas besoin d'en rajouter )

Que les gens veuillent manifester n'est pas un problème pour moi (en plus je serais mal placé ) mais pas pour contester le résultat d'une élection qui s'est déroulée démocratiquement.

Cette notion de non respect d'un résultat issu des urnes a disparu en France lors du duel annoncé Chirac/Jospin en 2002 qui s'est soldé par des manifestations entre les deux tours en guise de campagne.
Le résultat ne me plaisait pas, mais je l'ai respecté, il me semble que c'était le minimum.

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 02:22

Białostoczanin a écrit:
-------------------------------------------------------


Ces forums sont des forums francophones, de nombreux français d'origine polonaise ne maitrisent pas ou mal le polonais donc ne peuvent pas suivre ce genre de discussion qui est pourtant faite pour eux.( Les forums polonais en polonais, il y en a de partout, les forums polonais en français c'est plus rare )

Donc merci de traduire vos messages . Vendôme fait l'effort de traduire pour Lenka et on l'en remercie, donc svp, essayez de faire l'effort pour vous même.

Merci

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 02:26

Transilien a écrit:
-------------------------------------------------------
> MERCI à Vendôme pour les traductions.
> jR


C'est ce que je dis plus haut. Les messages non traduits seront de toute façon systématiquement supprimés , les gens qui ne maitrisent pas le polonais ne peuvent pas suivre. Si Vendôme fait l'effort d'autres peuvent le faire

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 03:32

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Libre traduction (littéraire) du post de Lenka :
>
>
>
> J'ajouterais, au sujet de la prétendue
> destruction de la démocratie ...
>
> - Le processus d'appropriation des médias publics
> par le PO s'est fait sans bruit.
> - Le processus de reconstruction du pluralisme par
> le gouvernement PiS - se fait au grand jour.
>
> - Le processus d'appropriation de la Cour
> constitutionnelle par le parti PO c'est fait
> discrètement, dans le silence et l'approbation
> tacite de la majorité des médias, des élites et
> des institutions internationales,
> - Le processus de rééquilibrage de la Cour
> Constitutionnelle par le PiS - se fait au grand

Ces slogans de militant du PiS sont très bien traduits. Il n'en reste pas moins qu'il ne s'agit que de slogans :

1) parce que, à en juger par les JT de la que j'ai regardés sur le site de TVP, la nouvelle équipe de journalistes qui a été récemment mise en place fait une information partisane en faveur du PiS qui n'a rien à voir avec l'idée que les Français peuvent se faire du "pluralisme" en matière d'information. Bref, tout aussi insatisfaisant que ce que faisait PO.

2) parce que ce qui a eu lieu avec le Tribunal Constitutionnel:
- le 3 décembre, c'est un hold-up sur les nominations desjuges du TC encore plus énorme que celui qu'avait fait PO en octobre,
- parce que la nouvelle loi PiS sur le Tribunal constitutionnel votée la veille de Noël n'est qu'un bricolage destiné à paralyser le pouvoir du TC de statuer sur la constitutionnalité des lois que le PiS prévoit dans son agenda des mois à venir.

Selon moi, la seule solution pour "rééquilibrer" le TC, c'est-à-dire lever le soupçon que les juges du TC sont des "politiques" déguisés en juges impartiaux aurait été de voter une loi décidant de la nomination des juges du TC aux 2/3 des voix du Parlement, comme le proposait le groupe parlementaire de Kukiz. Or cette proposition a été écartée.

Dans ces conditions, la seule explication rationnelle que je vois à l'attitude du PiS est qu'il a l'intention de voter des lois qui seront en contradiction avec, non pas les intérêts financiers des banques étrangères, comme le dit la doctrine officielle du PiS, mais en contradiction avec les règles de fonctionnement de l'UE que la Pologne s'est engagée à respecter en signant le Traité de Lisbonne. Car il n'y a rien rien dans la Constitution Polonaise qui permette au TC de juger de la "constitutionnalité" de la politique économique et sociale choisie par tel ou tel gouvernement. En revanche, le TC a le devoir de déclarer non-constitutionnelle une loi qui serait en contradiction avec les Traités qui ont été ratifiés par le Parlement.

Je vois donc dans l'attitude du PiS les prémices d'un Brexit pour l'instant déguisé et une mise en place du scénario du film "Prends l'oseille de l'UE et tire-toi!". C'est là un jeu de gangster à la grecque que, pour ma part, je trouve bien risqué pour la sécurité de la Pologne, vu sa place sur la carte du monde et sa fragilité économique, et qui n'est vraisemblablement pas ce que souhaitait cette frange de l'électorat, hors noyau dur des fidèles du PiS depuis 2005, qui a été séduite par les promesses de meilleur niveau de vie pour les plus démunis et a mathématiquement décidé de la victoire électorale du PiS en 2015.

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 04:45

Bonjour,

J'apprécie vos compliments sur ma traduction du post de Lenka, de même que l'originalité de vos points de vues.

Ceci dit, faudrait voir à pas attiger : je ne vois pas où il y avait de slogans là-dedans ; d'autant plus que, ni Lenka en Pologne, ni moi en France, ne sommes des militants du PiS. Loin s'en faut.

Par contre, rien ne m'épate tant que la désinvolture des gens qui débarquent sur notre excellent forum comme dans un hall de gare, et qui d'emblée s'empressent de nous tartiner leurs opinions, sans même avoir au préalable la courtoisie de se présenter.

Citation:
Profil utilisateur : Magdon
Email: Caché
Messages: 1
Date enregistrement:16/01/2016 01:23

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 05:16

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Par contre, rien ne m'épate tant que la
> désinvolture des gens qui débarquent sur notre
> excellent forum comme dans un hall de gare, et qui
> d'emblée s'empressent de nous tartiner leurs
> opinions, sans même avoir au préalable la
> courtoisie de se présenter.


Rien de bien grave, on a ici l'habitude de ce genre de chose. A chaque fois que les médias francophones chargent la Pologne et que l'on ose donner une opinion différente, on a une brusque poussée au niveau des stats. Cela finalement fait plaisir et en plus ça alimente le débat.

On arrive quand même à faire passer la vérité à savoir que :

1 - Il y a bien eu un vote en Pologne et les gens ont élu un Président issu du PiS

2 - Il y a bien eu un deuxième vote qui a vu la victoire du PiS

3 - Les élections se sont déroulées tout à fait normalement

4 - les gens ont voté pour un programme

5 - Le gouvernement issu des urnes a l'outrecuidance de vouloir respecter son programme ce qui est dangereux pour beaucoup d'autres pays et pourrait même créer des précédents ( imaginons 5 minutes un gouvernement en France qui respecterait ses promesses, mais où va t-on )

6 - Le petit coup de coin coin de l'union européenne n'est pas sans rapport avec la fonction actuelle de Donald Tusk qui reste indirectement le chef d'un parti battu aux élections

7 - L'hystérie médiatique dirigée aujourd'hui contre la Pologne ne peut s'expliquer que par la peur de voir un pays profondément pro européen ne plus vouloir suivre à la lettre des directives s'occupant plus d’intérêts personnels que du bien être des citoyens .

En gros, on revient à la banderole protégez vos femmes et foutez nous la paix.

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 09:17

Tout le monde accepte les messages de Soutien/"propagande" pro PIS sur ce forum alors de grâce merci d'accepter la contradiction ( même si elle est anonyme) c'est la règle de base sur un forum de pouvoir émettre des opinions divergentes en tout cas dans une démocratie.

Comme cela a déjà été dit le PIS a été élu démocratiquement , s'il fait n'importe quoi et j'ai bien l'impression qu'il est bien parti pour cela il sera sanctionné lors des prochaines élections les polonais ne sont pas stupides.
Ceci étant cela n'interdit pas aux polonais d'être vigilants pendant cette mandature et de ne pas laisser passer des réformes qui mettraient en péril leur démocratie chèrement acquise !!!

Bon WE

Philippe

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 13:53

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

> en plus ça alimente le débat.

C'était bien mon intention "Je suis d'accord"



> On arrive quand même à faire passer la vérité
> à savoir que :
>
> 4 - les gens ont voté pour un programme
>
> 5 - Le gouvernement issu des urnes a
> l'outrecuidance de vouloir respecter son
> programme ce qui est dangereux pour beaucoup
> d'autres pays et pourrait même créer des
> précédents ( imaginons 5 minutes un gouvernement
> en France qui respecterait ses promesses, mais où
> va t-on )

Là, j'ai des doutes, car je n'ai pas eu l'impression que, au cours de la campagne électorale, le PiS développait ce qu'était son projet en matière d'Union Européenne. Et, à l'heure actuelle, je crains d'être obligée de donner raison à ceux des Polonais qui disaient que le PiS cachait cette partie de son programme, parce qu'il savait que si les électeurs découvraient toutes les implications de la très vague notion d'"Europe des Nations", grâce à un débat ouvert sur ce thème, ils les ne le suivraient pas.


> En gros, on revient à la banderole protégez vos
> femmes et foutez nous la paix.

Avez-vous envisagé la réponse française sous forme de banderole : "Protégez-vous des Russes tous seuls et foutez-nous la paix"?

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 14:07

Citation:
Magdon
Avez-vous envisagé la réponse française sous forme de banderole : "Protégez-vous des Russes tous seuls et foutez-nous la paix"?
Pas du tout.
Car les Russes, on ne les a pas invité chez nous, et les "refugiés" sont venus chez vous pour violer vos femmes, incités à y venir par Mme Merkel.
Il faut garder l'équilibre et comparer ce qui est comparable

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 14:07

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

> Là, j'ai des doutes, car je n'ai pas eu
> l'impression que, au cours de la campagne
> électorale, le PiS développait ce qu'était son
> projet en matière d'Union Européenne.


Le programme électoral du PiS en matière de politique étrangère. Rien était occulté.

Politique étrangère et européenne

- Parti souverainiste favorable à une « Pologne forte et indépendante » au sein d’une UE se reposant avant tout sur une Europe des Nations (NB : ce n’est donc pas un parti « eurosceptique » comme certains médias occidentaux ont tendance à dire, aucune sortie de l’UE n’ayant jamais été souhaité par PiS, qui a d’ailleurs signé le traité de Lisbonne en 2007 critiqué fortement à l’époque par PO, dont le slogan était « Le traité de Nice ou la mort ». PiS ne souhaite tout simplement pas d’une Europe fédérale et considère que sa politique européenne doit avant tout « répondre aux intérêts des Polonais, avant de répondre à celle de Bruxelles ou de Berlin »

- Le PiS compte renforcer la coopération régionale, notamment avec les « pays-frères » du groupe de Visegrad (Hongrie, République tchèque, Slovaquie), ce qui permettrait de créer un front commun des pays d’Europe Centrale lorsque la situation politique ou économique le nécessite

- Renforcement de la présence de l’OTAN en Pologne, avec augmentation des dépenses militaires à au moins 2,5% du PIB (contre 2% actuellement) pour faire face au contexte régional actuel

- Sur la crise des réfugiés: la Pologne se doit d’offrir aux pays d’accueil telles que la Grèce ou la Turquie une aide humanitaire et financière pour s’occuper des réfugiés du Moyen-Orient et d’Afrique qui y stationnent. PiS refuse tout quota obligatoire de l’UE imposant d’accueillir à chaque pays membre un nombre donné de réfugiés/migrants économiques, ceci devant se faire sur la base volontaire de chaque Etat souverain selon PiS.


>
> Avez-vous envisagé la réponse française sous
> forme de banderole : "Protégez-vous des Russes
> tous seuls et foutez-nous la paix"?

Ils s'en foutent les Polonais n'ont pas besoin de la France pour assurer leur protection. L'histoire leur a servi de leçon, on est plus en 1939.

( Faut pas me tendre des perches comme ça "J'ai peur" )

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Adam (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 14:08

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avez-vous envisagé la réponse française sous
> forme de banderole : "Protégez-vous des Russes
> tous seuls et foutez-nous la paix"?

Mais c'est justement ce que demandent les Polonais: ils ne se melent des affaires de personne, qu'on les laisse regler leurs affaires comme un Etat souverain digne de ce nom, au lieu de vouloir donner des lecons comme si on avait affaire a une republique bananiere. Le gouvernement PiS a au moins le merite de vouloir dialoguer avec les Allemands et Bruxelles, en prenant l'initiative d'organiser des rdv explicatifs, mais en face il n'y a qu'un "Pologne-bashing" permanent et aveugle, au bout d'un certain moment il y en a marre, y compris pour les citoyens polonais comme moi qui n'ont PAS vote PiS. Loin d'affaiblir ce parti, ces reactions demesurees de l'Europe vont renforcer PiS, comme cela a renforce le Fidesz de Viktor Orban.

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 14:11

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout le monde accepte les messages de
> Soutien/"propagande" pro PIS sur ce forum alors de
> grâce merci d'accepter la contradiction ( même
> si elle est anonyme) c'est la règle de base sur
> un forum de pouvoir émettre des opinions
> divergentes en tout cas dans une démocratie.

C'est ce que l'on fait et en plus le mot propagande est de trop car on se base juste sur le programme officiel du PiS, programme qui a été validé via les élections par une majorité de Polonais.


>
> Comme cela a déjà été dit le PIS a été élu
> démocratiquement , s'il fait n'importe quoi et
> j'ai bien l'impression qu'il est bien parti pour
> cela il sera sanctionné lors des prochaines
> élections les polonais ne sont pas stupides.
> Ceci étant cela n'interdit pas aux polonais
> d'être vigilants pendant cette mandature et de ne
> pas laisser passer des réformes qui mettraient en
> péril leur démocratie chèrement acquise !!!
>
> Bon WE
>
> Philippe


Petite question, est ce que vous avez lu le programme du PiS ? Cela me surprend juste quand vous dites "s'il fait n'importe quoi" alors que le PiS respecte juste ce qui a été annoncé

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 14:59

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

> Le programme électoral du PiS en matière de
> politique étrangère. Rien était occulté.
>
> Politique étrangère et européenne
>
> - Parti souverainiste favorable à une « Pologne
> forte et indépendante » au sein d’une UE se
> reposant avant tout sur une Europe des Nations
>
> - Le PiS compte renforcer la coopération
> régionale, notamment avec les « pays-frères »
> du groupe de Visegrad (Hongrie, République
> tchèque, Slovaquie), ce qui permettrait de créer
> un front commun des pays d’Europe Centrale
> lorsque la situation politique ou économique le
> nécessite
>
> - Renforcement de la présence de l’OTAN en
> Pologne, avec augmentation des dépenses
> militaires à au moins 2,5% du PIB (contre 2%
> actuellement) pour faire face au contexte
> régional actuel
>


Ce programme, quand il ne se limite qu'à l'énonciation de principes, est beau comme l'antique. La situation devient plus compliquée quand il faut expliquer aux électeurs par quels moyens on y arrivera, avec un groupe dit de Visegrad dans lequel, à ma connaissance, personne n'est d'accord sur la politique étrangère commune à conduire.

Remarquez que si vous avez de bonnes nouvelles fraiches à m'annoncer sur d'éventuels progrès de la mise en cohérence des politiques étrangères du groupe de Visegrad, notamment sur le renforcement de la présence de l'OTAN, je serais ravie de les connaître et certainement beaucoup moins inquiète.

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Białostoczanin (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 15:59

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Białostoczanin a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> Ces forums sont des forums francophones, de
> nombreux français d'origine polonaise ne
> maitrisent pas ou mal le polonais donc ne peuvent
> pas suivre ce genre de discussion qui est pourtant
> faite pour eux.( Les forums polonais en polonais,
> il y en a de partout, les forums polonais en
> français c'est plus rare )
>
> Donc merci de traduire vos messages . Vendôme
> fait l'effort de traduire pour Lenka et on l'en
> remercie, donc svp, essayez de faire l'effort pour
> vous même.
>
> Merci


Je m'excuse pour cette négligence et en plus pour la qualité de traduction.

"Tylko co tutaj do rzeczy mają głosy PO? Coś czuje, że typowa propaganda PO-PISOWSKA działa.

To Ty nie rozumiesz. Istotą demokracji jest sprawowanie władzy przez społeczeństwo za pośrednictwem swoich przedstawicieli."

Quelle importance ont les voix de PO? J'ai un sentiment que la propagande de PO-PIS marche bien.

C'est toi qui ne comprends pas. L'essentiel de la démocratie est la gouvernance du peuple par ses répresentants.


"Małe sprostowanie na PIS głosowała większość biorących udział w pseudo wyborach. Zgadzam się tak to działa, ale z demokracją nic nie ma wspólnego. Możemy to nazwać co najwyżej reżimem okrągłego stołu. Banda cwaniaczków komunistycznych (np. Jaruzelski, Miller, Kwaśniewski) podzieliła się władzą z inna bandą cwaniaczków (np. Kaczyński, Michnik, Geremek, Mazowiecki). Razem dokonali podziału władzy i uchwalili ustrój, który gwarantuje im jako wielokrotnym oszustom całkowitą bezkarność, a dodatkowo konserwuje ten układ maksymalnie utrudniając wejście nowym partiom politycznym do parlamentu. Od 25 lat Polacy mają wybór TYLKO między Dżumą, a Cholerą."

Une petite explication. La majorité des votants (pas du tout la majorité d'électeurs) a voté pour PIS dans un pseudo scrutin. Je suis d'accord. Ca marche comme ça mais c'est pas la démocratie. C'est le régime de table ronde. Une bande des escrocs communistes s'est partagé le pouvoir avec une autre bande des escrocs. Ensemble ils ont imposé son régime qui leurs garantit l'impunité et en plus empêche de l'accès de concurrence politique au Parlement. Depuis 25 ans les Polonais peuvent choisir seulement entre la peste et le choléra.

Nie poszedłem bo nie miałem takiej możliwości z powodu nagłego wyjazdu do Francji. Staram się brać udział nawet w tych pseudo wyborach mając nadzieję, że pewnego pięknego dnia uda się wybrać większość pochodzącą spoza reżimu i która przywróci porządek w tym pięknym kraju. Nigdy jednak nie byłem zadowolony ze swojego głosu. Teraz jak chodzę głosować to zaczynam od skreślania tych co oszukali czyli PO, PIS, PSL, SLD(pod różnymi formami), LPR, Samoobrona, Ruch Palikota czyli w ostatnich wyborach padłoby na Nowoczesną, ale jestem wobec nich bardzo nieufny więc byłby to tylko głos według zasady mniejszego zła, a nie wyboru mojego przedstawiciela.

Je n'ai pas voté parce que je n'ai pas eu une possibilité de vote à cause de mon départ en France. J'essaie de voter même dans un pseudo scrutin en ayant une espoir qu'un jour il y aura la possibilité de choisir une majorité qui n'est pas lié avec le régime et qui retablirait un ordre dans ce beau pays. Je n'étais jamais content de mon voix. Maintenant pendant le pseudo scrutin je rejete les escrocs de PO, PIS, PSL, SLD (noms différents), LPR, Samoobrona, Ruch Palikota alors dans le dernier scrutin j'aurais voté pour Nowoczesna mais je suis très méfiant vers ce parti. Ce aurait été seulement le choix de la moindre mal. Ce n'aurait pas été le choix de mon répresentant.

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 16:15

Pour mémoire, le topic ici est : "Petit message polonais aux médias français"

Je vois pas, par exemple, ce que le triangle de Visegard, vient foutre ici !

Entre les truismes, les visions politiques de Café du Commerce et les pinailleries fumeuses de gens qui ne votent même pas, ce truc maintenant, barre dans tous les sens et est en train de s'ensabler grave !

Si c'est pas de la provoc pour me pourrir mon sujet, c'est rudement bien imité.

C'est une bonne leçon pour moi, à l'avenir je me bornerai à des sujets sur les choux farcis, la prise de la Smala d'Abd el Kahder par les troupes du duc d'Aumale ou le son du cor au fond des bois.

A bon entendeur Salut.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 19:32

Vendôme,

Si ce qui vous chagrine est qu'on n'en soit pas resté au sujet :

1) de ce que disent les media français sur la situation actuelle en Pologne,

2) à moins que vous ne vouliez qu'on se limite à la situation des media en Pologne, à en juger par le contenu de votre développement initial,

je veux bien relever le défi de ne traiter que le sujet, en vous faisant remarquer que :

1) - Tout de suite après la victoire électorale du PiS, il n'y a pas spécialement eu de polishbashing dans la presse française, à moins que vous ne considériez que l'emploi du mot "eurosceptique", plutôt que celui de "souverainiste" soit du polishbashing.
- A l'heure actuelle, je ne vois pas de polishbashing dans le fait de rendre compte du fait que l'UE s'est engagée dans un processus de discussion-négociation avec la Pologne, en raison d'un geste législatif du PiS particulièrement grave du point de vue des fondements de la démocratie, qui consiste à avoir tellement bricolé autour du Tribunal Constitutionel qu'il a réduit le pouvoir du TC à pas grand-chose.

2) - En Pologne, il n'y a pas que des groupes de presse privée "allemands" et le "traître" Gazeta Wyborcza, comme le disent Niezalezna et toutes les filiales de ce groupe privé polono-polonais, à savoir Gazeta Polska, Gazeta Polska Codziennie, et même "Gazeta Finansowa" que je viens de découvrir grâce à Andrzej, puisqu'à côté, il y a aussi
a) tout le groupe Radio Maryja, avec radio, télé et quotidien,
b) le groupe des dissidents de Rzeczpospolita, autre grand quotidien polono-polonais à côté de Wyborcza, qui il y a deux ou 3 ans ont créé l'hebdomadaire "W Sieci" et la télé "Telewizja Republika".

Cet ensemble de 2 groupes importants car populaires, alors que le 3ème est assez élitaire, constitue ce qu'on peut appeler le "noyau dur" des soutiens du PiS. Le problème du PiS est qu'avec ce noyau dur, il ne serait pas arrivé au pouvoir, s'il n'avait pas eu l'astuce de mettre en avant ces deux visages avenants que sont Duda et Szydlo, qui ont eu la prudence tactique de développer surtout la thématique sociale dans leur campagne électorale, alors que quand Kaczynski lui-même se met en avant, il lâche régulièrement une grosse injure révélatrice de la vision du monde profonde du PiS que les opposants de PO n'ont aucun mal à mettre en avant avec profit.

D'où l'intérêt pour le PiS de mettre la main sur la télé publique de la même manière que l'ont fait ses prédécesseurs, si on se limite au fond, car sur la forme, PO était plus habile et arrivait à masquer ses mauvais coups. Ainsi, le PiS peut faire vibrer la fibre patriotique polonaise, en bombardant le téléspectateur sur le thème des méchants Allemands et de la vilaine UE qui se mêle des "affaires intérieures" de la Pologne, alors que le conflit qui divise les Polonais en "libéraux" et "conservateurs" est bel et bien un profond conflit de vision du monde et de choix de type de civilisation. Là, je constate que la stratégie de main-mise sur les media publics marche, car d'après les nouvelles récentes le PiS est entrain de récupérer les points qu'il avait perdus dans les sondages d'opinion, à la suite de ses bricolages sur le Tribunal Constitutionnel ...

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 20:27

Citation:
Magdon
2) - En Pologne, il n'y a pas que des groupes de presse privée "allemands" et le "traître" Gazeta Wyborcza, comme le disent Niezalezna et toutes les filiales de ce groupe privé polono-polonais, à savoir Gazeta Polska, Gazeta Polska Codziennie, et même "Gazeta Finansowa" que je viens de découvrir grâce à Andrzej, puisqu'à côté, il y a aussi
a) tout le groupe Radio Maryja, avec radio, télé et quotidien,
Oui... Radio Maryja 1,8% du part dans le marché
Tv Trwam 0,74%
Pas grand chose pour influencer l'opinion publique
Citation:
Magdon
b) le groupe des dissidents de Rzeczpospolita, autre grand quotidien polono-polonais à côté de Wyborcza, qui il y a deux ou 3 ans ont créé l'hebdomadaire "W Sieci" et la télé "Telewizja Republika".
TV Republika - 0,1%
grace a la derniere place sur la liste de chaines...

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 23:27

En ouvrant un sujet polémique,il faut s'y attendre.Je dis pas ça contre ce genre de sujet,hein.

Re: Petit message polonais aux médias français
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 17 janvier, 2016 02:16

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Je vois pas, par exemple, ce que le triangle de
> Visegard, vient foutre ici !
>


Désolé mais c'est moi dans cette phrase qui était dans le programme électoral du PiS

- Le PiS compte renforcer la coopération régionale, notamment avec les « pays-frères » du groupe de Visegrad (Hongrie, République tchèque, Slovaquie), ce qui permettrait de créer un front commun des pays d’Europe Centrale lorsque la situation politique ou économique le nécessite


Pas si éloigné que ça si on aborde le sujet des réfugiés smileys with beer

Ne te formalise pas car jusqu'aux prochaines élections il va y avoir des remous , mais pas grave, on a l'habitude, on gère !!!"Pas cool"

Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 sur 3


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum