La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Le cote "obscur" des marches du KOMITET OBRONY DEMOKRACJI ("KOD")
Posté par: Adam (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 16:39

Ayant remarque que les journalistes francais sont tres partiels et partiales dans la couverture des fameuses "Marches pour la Defense de la Democratie" en Pologne, je me permets ici de donner ici quelques points qu'ils devraient a mon sens integrer plus souvent dans leurs reflexions:

1) Ces journalistes pourraient au moins avoir l’honnêteté de préciser que toutes ces réformes faisaient partie du programme pour lequel PiS a été élu démocratiquement , et donc qu’il est normal qu’il réponde aux attentes de ses électeurs, sinon à quoi sert de voter ou d’avoir un programme ? L’alternative satisfaisante pour les médias français serait visiblement que PiS ne respecte pas les promesses faites aux électeurs qui lui ont donné la majorité absolue à la Diète et au Sénat.. Quelques soient les affinités politiques de chacun, est-ce cela l’idée qu’on doit se faire d’une démocratie représentative ?

2) Ces journalistes devraient aussi avoir l’honnêteté de préciser que ces marches sont organisées par un "mouvement citoyen" tout sauf apolitique, ayant été créé de toute pièce par les dirigeants des libéraux de PO, Nowoczesna, avec leurs allies de gauche ex-communistes (SLD), autrement dit les perdants des dernières élections mais aussi les principaux bénéficiaires de la transition post-1989. Pour les organisateurs (je ne parle pas des simples citoyens participant à ces marches dont je ne doute pas de l’engagement démocratique sincère, bien qu’également souvent militant), il s’agit donc d’une lutte purement politique et de préservation des intérêts, et non d’une lutte pour protéger quoi que ce soit de démocratique

D’ailleurs la participation aux différentes marches de personnalités controversées devraient laisser songeur.

Pour ne citer que lui : Marek Tumanowicz, présentateur du journal télévisé officiel de la télévision d’État communiste lors des années noires de l’État de Guerre (1981-1982).Vous savez, ce tristement célèbre représentant de la propagande du général Jaruzelski qui présentait en tenue militaire chaque soir les infos à la TV, en vantant les bienfaits du Parti et qui faisait du syndicat Solidarnosc une organisation "extrémiste" . Cette même personne vient aujourd’hui parler de "lutte pour la démocratie"... en s’opposant à nombre d’anciens de Solidarnosc qui eux, ont vraiment lutté pour la démocratie dans les années 1980 et qui aujourd’hui sont au gouvernement/parlement, soutenus par le légendaire syndicat.

Citons également le principal organisateur "apolitique" des marches, Mateusz Kijowski, dans les faits un proche des dirigeants de PO/Nowoczesna qui donne l’exemple de ce que doit être un "bon citoyen" en n’ayant pas payé près de 80 000 zlotys de pensions alimentaires à son ex-femme et ses 3 enfants ces 10 dernières années Avec la bénédiction des autorités précédentes

Dernier exemple : Ryszard Petru, le leader du parti Nowoczesna que les médias libéraux et occidentaux essaient de mettre en avant depuis quelques mois en le présentant comme un "exemple d’intégrité" et "l’avenir du pays", mais dont par exemple la société "Ryszard Petru Consulting" est enregistrée au Ul. Bobrowiecka 1a à Varsovie, autrement dit : a l’adresse de l’ambassade de la "démocrate" Corée du Nord... Lorsque cela a été découvert dernièrement, il a affirmé qu’il ne savait pas chez qui il louait le local de sa société..

3) Ces journalistes devraient aussi préciser qu’en-dehors des partis qui ont quitté le pouvoir récemment, la quasi-totalité des partis d’opposition (Kukiz’15, KORWiN, Ruch Narodowy, Prawica Rzeczypospolitej, Unia Polityki Realnej,) ne participent à ces marches, qu’ils considèrent comme une imposture des politiques et milieux d’affaires qui avaient réussi à faire fructifier leurs patrimoines tout en muselant progressivement l’accès à l’information dans les médias mainstream pendant les 8 dernières années .

Ces partis d’opposition comme Kukiz’15 ou KORWiN rappellent que les marches qu’eux-mêmes organisaient sous le gouvernement précédent, n’étaient quasiment jamais relayées dans la presse nationale et étrangère.

Et pour cause ! La majorité précédente avait, je le rappelle, sous la direction de l’actuel président du Conseil européen Donald Tusk (qui était premier ministre de la Pologne de 2007 à 2014 et chef du parti libéral PO) procède à une véritable épuration politique dans les médias publics de tous les journalistes qui n’étaient pas suffisamment critiques vis-à-vis des partis d’opposition constituant un réel danger pour le pouvoir ou qui étaient trop critiques vis-à-vis du gouvernement (pour ne citer qu’eux : Bronisław Wildstein, Rafał Ziemkiewicz, Krzysztof Skowroński, Marek Pyza, Anita Gargas, Katarzyna Hejke, Tomasz Sakiewicz, Jacek Sobala, Michał Karnowski, Anna Sarzyńska, Wilotd Gadowski, Mariusz Pilis, Agata Ławniczak, Jolanta Hajdasz, Wanda Zwinogrodzka, Artur Dmochowski, Piotr Skwieciński, Maciej Świrski, Krzysztof Karwowski, Marcin Wikło, Bartłomiej Wróblewski...).

Force est d’avouer que cela en fait pas mal, et ceci n’avait pas ému le moins du monde ni la Commission Européenne ni... le journal « Le Monde ». Donc que ces mêmes personnes se disent aujourd’hui protecteurs de la "démocratie" en Pologne, pour quiconque connaît vraiment la politique polonaise, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.

Et c’est ce qui scandalise en ce moment la majorité des Polonais, dont une part non-négligeable de citoyens qui n’ont pas voté PiS aux dernières élections mais qui considèrent, que si aujourd’hui on peut avoir un débat public dans les médias autour de ces marches, c’est justement parce que la démocratie polonaise se porte mieux, de tels débats n’ayant pas pu avoir lieu durant les 8 dernières années malgré les manifestations quasi-hebdomadaires en face du palais présidentiel et du Parlement.

On peut ne pas être d’accord sur les réformes, pour ma part j’en soutiens certaines, j’en critique vivement d’autres, c’est les règles du jeu de la politique, mais il est malhonnête de parler de "danger pour la démocratie". (cf : [niezalezna.pl]!)

Le jour où la Pologne sera réellement en danger, aucune sympathie partisane ne primera dans le débat, il y aura réellement une union sacrée pour le bien de la Nation. De même qu’il y a eu un fort engagement citoyen durant les dernières élections pour en finir avec certaines personnes, certaines politiques et certaines pratiques... Pour l’heure, la majorité des Polonais veulent donner une chance au changement, qu’ils ont choisi démocratiquement . En espérant que PiS respectera honnêtement ses engagements et ne tombera pas dans certaines dérives qui existaient sous le gouvernement précédent PO, parti que la presse occidentale persiste à présenter comme un parti qui fut exemplaire, libre de tout cote obscur... Si cela avait été le cas, 50% de l’électorat de PO de 2011 n’aurait pas décidé de ne plus lui renouveler sa confiance en 2015...

Re: Le cote "obscur" des marches du KOMITET OBRONY DEMOKRACJI ("KOD")
Posté par: Adam (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 16:40

Il est difficile avec certaines personnes d’avoir un débat sain, libre de toute émotion partisane voire, pire, libre de tout aveuglement et haine idéologique . Le danger dans ce cas c’est de tomber dans la "pensée unique" et de ne plus être capable de faire la part des choses.

Je persiste à dire que la majorité des participants de KOD sont d’honnêtes citoyens, réellement inquiets de ce qu’ils lisent dans les médias qu’ils ont l’habitude de lire et regarder.

Mais à l’opposé, quand on analyse le profil de ceux qui organisent ces marches et les soutiennent en haut lieux, ces personnes répondent à des intérêts purement partisans pour certains, purement économiques et politiques pour d’autres, qui n’ont rien à voir avec une quelconque volonté de "préserver la démocratie".

Autrement dit, des loups politiques ou du monde des affaires déguisés en agneaux utilisant la légitimité d’honnêtes citoyens et des discours respectables pour préserver leurs intérêts et retrouver au plus vite le pouvoir auxquels ils s’étaient habitués.

Et c’est entre autres pour cela qu’en dehors de ceux qui ont perdu ce pouvoir (libéraux /ex-communistes), les autres partis d’opposition en Pologne ne sont pas solidaires avec KOD.

Et c’est ce type de nuances et d’analyses qui manque généralement dans la presse française quand elle parle des débats dans le pays.

En ce qui concerne les drapeaux américains du coté des manifestations du KOD, ceci reste étrange en effet ; d’autant plus que paradoxalement l’une des critiques que traditionnellement les opposants de PiS lui font est qu’il serait trop "pro-américain".

Le leader du mouvement anti-système Paweł Kukiz, qui on le rappelle est dans l’opposition a PiS tout en étant très critique vis-a-vis des marches KOD, a déclaré récemment que son parti ramassait actuellement des preuves concrètes prouvant les liens des organisateurs de KOD avec la fondation Batorego (dont l’objectif est "d’aider au développement démocratique de la société polonaise"), fondation créé par le milliardaire américain George Soros qui lui aurait versé 150 millions de zlotys.

Ce qui justifierait en partie la présence des drapeaux américains au sein des marches KOD.

Pour rappel, Georges Soros est un personnage très controversé, accusé de délit d’initiés en France, célèbre pour ses talents de spéculateurs sur les monnaies y compris le zloty polonais, le forint hongrois, la couronne tchèque, mais aussi pour son rôle actif dans de nombreux changements de régime en Europe de l’Est, dont l’Ukraine récemment.

Malgré ces accusations et les appels à divulguer ses sources de financement, le KOD à ce jour a tenu à garder le silence sur les origines de sa trésorerie . Ce mystère autour de son financement a fragilisé un peu plus son image au sein de la population . Ainsi, les manifestations hier ont été nettement moins suivies qu’en décembre, surtout parmi les jeunes qui ont tendance à plus écouter Kukiz que les partis traditionnels PO et PiS...

C’est un élément que la presse française devraient aussi au moins avoir l’honnêteté de présenter.

Au final, il est tout aussi dangereux et malhonnête intellectuellement d’idéaliser PO que PiS, mais la différence c’est que le premier parti a eu 8 ans pour faire ses preuves, les Polonais ont voulu clairement le changement durant les dernières élections . Ce qui a surpris en France et pour cause : les manifestations de l’époque n’étaient pas aussi abondamment couvertes par les médias !

Laissons au gouvernement actuel élu démocratiquement ses 4 ans pour mettre en œuvre son programme. Le fera-t-il honnêtement ? Les Polonais en jugeront démocratiquement dans 4 ans, dans les urnes, en exprimant leur satisfaction ou leur mécontentement à ce moment-la.

Re: Le cote "obscur" des marches du KOMITET OBRONY DEMOKRACJI ("KOD")
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 17:00

Merci Adam pour ces informations.

Michel Z

Re: Le cote "obscur" des marches du KOMITET OBRONY DEMOKRACJI ("KOD")
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 17:22

Et maintenant on a plus rien à dire ? Merci

Re: Le cote "obscur" des marches du KOMITET OBRONY DEMOKRACJI ("KOD")
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 22:25

Je pense qu'Adam nous a donné là un excellent exposé, parfaitement complet, sur ce qu'il y a à savoir concernant le KOD.

Les instigateurs et les financiers de ce truc n'ont rien inventé. Ça me rappelle furieusement les CDR - Comités de Défense de la République créés en 1968 par Charles Pasqua pour contrer les mouvements étudiants, les syndicats ouvriers et la montée de la Gauche en général.

Avec quelques 50 années d'écart, c'est presque la même rhétorique. D'ici à ce que la faune interlope des marigots du PO nous crée un truc équivalent au SAC - Service d'Action Civique (en clair : services d'ordre et barbouzes) ça n'aurait rien de surprenant.

Citation:
Adam
Ryszard Petru, le leader du parti Nowoczesna que les médias libéraux et occidentaux essaient de mettre en avant depuis quelques mois en le présentant comme un "exemple d’intégrité" et "l’avenir du pays", mais dont par exemple la société "Ryszard Petru Consulting" est enregistrée au Ul. Bobrowiecka 1a à Varsovie, autrement dit : a l’adresse de l’ambassade de la "démocrate" Corée du Nord... Lorsque cela a été découvert dernièrement, il a affirmé qu’il ne savait pas chez qui il louait le local de sa société

Je pense aussi que c'est sur ce type que vont désormais s'appuyer les "milieux" d'affaire et les ex-communistes enrichis. Je l'ai vu à la télé : il est pas triste ! Pas certain que ça aille très loin, mais les réactions de ceux qui sont derrière peuvent être inquiétantes. Durant la campagne électorale, sur les réseaux sociaux PL, Petru était considéré comme "le candidat des banques".

Un dernier mot a propos du KOD : dans le reportage d'Arte hier soir il était aussi question du KOD, et la caméra suivait un jeune binoclard qui faisait l'apologie de la "défense de la démocratie" (sic) dans des termes qui laissaient supposer qu'il ne connaissant pas grand chose en quoi que ce soit, mais il était touchant de sincérité dans sa naïveté. Ce gamin avait quelque chose du mouton et du Grand Duduche. Y'avait aussi sa mère, bien nourrie, laquelle n'a pas manqué de radiner sa science. Visiblement, au vu du décor, c'était pas le bas de la classe moyenne.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Le cote "obscur" des marches du KOMITET OBRONY DEMOKRACJI ("KOD")
Posté par: Adam (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 14:21

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/kodmarekba.png

Apparemment, Marek Baranski, egalement un ancien presentateur TV pendant l'Etat de Guerre qui critiquait ouvertement la lutte du syndicat Solidarnosc, est egalement un "habitue" des marches de KOD comme on le voit sur cette photo.

Re: Le cote "obscur" des marches du KOMITET OBRONY DEMOKRACJI ("KOD")
Posté par: Adam (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 16:24

Un concurrent pour KOD vient d'etre cree: KOPP ("Komitet Obrony Poszanowania Praworządnośc"), le "Comite de Protection du Respect de la Loi". Ce mouvement citoyen compte avant tout organiser des manifestations destinees a montrer aux Europeens qu'une partie des Polonais soutiennent les reformes en cours dans la justice et les medias. Les organisateurs souhaiteraient pouvoir rassembler notamment les perdants/exclus du liberalisme de ces dernieres annees. Ce mouvement citoyen se dit ouvertement anti-KOD (considerant que c'est une creation purement politique et que seuls les gagnants des changements de l'apres-1989 y participent) et e dit eglaement ouvertement anti-PO, mais pas pour autant aveuglement pro-PiS, considerant qu'il faut attendre de voir comment ils se comporteront au pouvoir, s'ils realiseront honnetement leur programme et s'ils ne tomberont pas "dans les derives de leurs predecesseurs".

Plus d'infos en polonais: [wiadomosci.onet.pl]

Re: Le cote "obscur" des marches du KOMITET OBRONY DEMOKRACJI ("KOD")
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 20:40

Merci Adam, la conclusion de l'article me plait bien :

(...) zaufanie do państwa obywatelom przywrócić może przede wszystkim samo państwo. To, które zaczyna budować dzisiaj PiS, niekoniecznie musi spełnić nadzieje twórców Komitetu Obrony Poszanowania Praworządności. Jedno jest pewne, skoro ludzie z KOPP słusznie patrzyli uważnie na ręce poprzedniej władzy, nie powinni tego zaniechać również i w przypadku tych, którzy rządzą Polską dzisiaj.

(... ) la confiance des citoyens envers l’État, c'est avant tout l’État qui peut la restaurer. Ce qu'aujourd'hui le PiS commence à construire, n'a pas nécessairement vocation à combler les espoirs des créateurs du KOPP (ndlr : Commité de Défense du Respect de l'Etat de Droit). Une chose est sure : si à juste titre les gens du KOPP ont soigneusement examiné les mains du précédent gouvernement, ils ne devraient pas s'abstenir à l'occasion de scruter aussi celles de ceux qui aujourd'hui gouvernent la Pologne.

(j'ai essayé au mieux de garder le sens)

J'ai bien peur que les médias, qui ici ici nous bassinent avec les marioles du KOD, passent sous silence les actions du KOPP...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Le cote "obscur" des marches du KOMITET OBRONY DEMOKRACJI ("KOD")
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 17 janvier, 2016 02:51

Adam a écrit:
-------------------------------------------------------
> [www.klub-beskid.com]
> kodmarekba.png
>
> Apparemment, Marek Baranski, egalement un ancien
> presentateur TV pendant l'Etat de Guerre qui
> critiquait ouvertement la lutte du syndicat
> Solidarnosc, est egalement un "habitue" des
> marches de KOD comme on le voit sur cette photo.


Concernant Marek Tumanowicz tu as plus de précisions ? Certains nient son implication



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum