La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
La bundeswehr lorgne sur les polonais du batiment pour recruter des soldats
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 février, 2020 16:40

Bientôt sous l'uniforme allemand, des recrues venues de Pologne, d'Espagne ou de Roumanie ? C'est ce qu'envisage très sérieusement le gouvernement à Berlin. "On a besoin d'officiers, de soldats, pour quelques années seulement ou toute une carrière", affirme le lieutenant-capitaine Torsten Steffenberg. Cependant, les candidats ne se bousculent pas. Dans toute la Bundeswehr, il manque actuellement 21 000 soldats.

Les candidats idéaux : les 250 000 Polonais qui travaillent en Allemagne
Le recrutement d'étrangers ne se ferait pas dans une unité à part comme en France avec la Légion étrangère, mais dans tous les régiments. Tous les Européens pourraient postuler, mais il y a tout de même quelques conditions : parler allemand, vivre depuis quelques années en Allemagne. Les candidats idéaux, selon un rapport du ministère de la Défense, sont les 250 000 Polonais qui travaillent actuellement en Allemagne, notamment dans la construction.

Re: La bundeswehr lorgne sur les polonais du batiment pour recruter des soldats
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 16 février, 2020 17:08

Je pense que dans les conditions il y a aussi celle de prendre la nationalité allemande, sinon je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: La bundeswehr lorgne sur les polonais du batiment pour recruter des soldats
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 17 février, 2020 21:07

Je ne sais pas ce qu'il vaut mieux des soldats polonais combattant avec des Alelmeands ou des soldats polonais engagés dans une guerre menant à nulle part avec des Américains avec l'Iran??? Enfin si je sais et suis convainque! D'autant plus que les Polonais devront en plus financer l'installation des Américains chez eux....
Du côté de la Bundeswehr, de plus dans l'hypothèse où il s'agirait de prendre la nationalité allemande, cela ne veut en aucun cas dire renoncer à la nationalité polonaise, "et ils ne sont plus recrutés d'office comme du temps de Bartek le Vainqueur de Sienckiewicz smiling smiley

....La communauté polono-allemande ou germano-polonaise est très efficace et très organisée surtout par la partie orientale de l'Allemagne.... Quelque chose qui peut-être n'est perceptible que pour les Français qui comme moi vivent là-bas - où je traverse un pont et me trouve en Pologne et où presque tous les Polonais que je connais sont bilingues et germanophiles et où mes amis allemands parlent le polonais et sont polonophiles.

Personnellement je trouve dommage que la France soit soit franco-allemande ou franco-polonaise et n'ait pas l'initiative d'une ouverture franco-germano-polonaise. La Pologne est un pays européen et dont le rôle au sein de l'Europe est important et le sera encore plus.... Non la Bundeswehr ne lorgne pas par contre la France a raison de vouloir inviter la Pologne à promouvoir une armée européenne!!!! Et c'était le principal but de la visite de M. Macron en Pologne!!!!

Re: La bundeswehr lorgne sur les polonais du batiment pour recruter des soldats
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 février, 2020 16:53

Par contre il y a une véritable désaffection des européens pour la chose militaire, accentué par la dénatalité et une absence complète de motivation et d'idéal.

La boucle est bouclé, on va revenir au temps de l'ancien régime ou l'armée anglaise faisait sa guerre d'Amérique avec des régiments allemands loués, ou la guerre du roi était suisse ou un régiment écossais servait au sein des troupes royales, ou les milices germanophones de Dantzig participaient aux batailles du roi de pologne. Les sergents recruteurs faisaient la place du village sur une estrade, maintenant ils font les sorties de caisse des supermarchés de zones économiquement faibles en recherche de candidats. Les armées royales recrutaient principalement des aventuriers, ou d'économiquement inutiles ou des marginaux.

Par contre si la réalité économique et de motivation est là, les mentalités sont restés encore bien en arrière, et être soldat est il un métier comme un autre ? Et je en suis pas sur que le rêve des ouvriers polonais est d'intégrer l'armée allemande, ou alors passagèrement, ou alors si on a une vocation et qu'il n'y a pas de place dans l'armée polonaise.

Re: La bundeswehr lorgne sur les polonais du batiment pour recruter des soldats
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 20 février, 2020 17:22

maintenant ils font les sorties de caisse des supermarchés de zones économiquement faibles en recherche de candidats.[i][/i]

Cela à été vrai un certain temps en France lors de la professionnalisation des armées.Il y avait X milliers de cases vides ou il fallait mettre un nom.

Très vite cela s'est avéré complètement stupide, pas besoin d'avoir fait de hautes études pour comprendre que l'on irai droit dans le mur à pratiquer de la sorte.

Depuis, la barre a été mise beaucoup plus haut,la sélection beaucoup plus stricte malgré tout il y a encore des ratés et comme ce n'est pas si simple de résilier un contrat, faut traîner les boulets un bon moment, tout en restant calme, serein et poli (ça fait beaucoup et pas facile du tout)

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: La bundeswehr lorgne sur les polonais du batiment pour recruter des soldats
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 février, 2020 18:00

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Par contre il y a une véritable désaffection des
> européens pour la chose militaire

Comme on traite de nationaliste celui qui aime son pays, son hymne et son drapeau ceci explique peut être cela .

Les Polonais aiment leur pays, ce sont des ultras nationalistes.
En France celui qui ose sortir un drapeau Français est traité de lepéniste
Et il y a encore des gens qui se trimballent tous les jours avec des drapeaux rouges . Pourquoi aller chercher midi à 14 heures

Re: La bundeswehr lorgne sur les polonais du batiment pour recruter des soldats
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 21 février, 2020 16:39

Je sais pas s'il va y avoir beaucoup de candidats pour rejoindre la Bundeswehr ; j'ai quelques petit-cousins qui bossent dans le bâtiment en Allemagne, mais ils reviennent toujours chez eux chaque week-end, et à part les frontaliers, j'ai jamais rencontré de jeunes parlant allemand.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La bundeswehr lorgne sur les polonais du batiment pour recruter des soldats
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 21 février, 2020 18:30

En France celui qui ose sortir un drapeau Français est traité de lepéniste

Sur ce point particulier, je confirme.

Après en avoir renvoyé quelques uns dans leurs buts, cela s'est très vite calmé.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: La bundeswehr lorgne sur les polonais du batiment pour recruter des soldats
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 23 février, 2020 13:02

... craignos ce truc !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La bundeswehr lorgne sur les polonais du batiment pour recruter des soldats
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 février, 2020 16:36

Il y a un sujet entre nationaliste et patriote. C'est presque un sujet de thèse, pour mémoire, le mot nationalisme n'a pas bonne presse, même en Pologne, la Pologne a été très en retard dans la digestion de son nationalisme dont les 2 fondamentaux sont décrits par Dmowski,à une époque ou ils étaient inapplicable du fait de l'hétérogénéité de la population polonaise. C'était autant un facteur unifiant pour une Pologne en renaissance qu'un facteur excluant pour ceux qui correspondaient pas au 2 facteurs, il leur restait alors qu'un facteur d'inclusion, la langue, la culture et l'amour du territoire géographique.

Pour le coté français, le haut niveau politique du pays fait que ce pays est très difficile à gouverner, et les périodes de stabilité sont courtes, d'ailleurs les pays européens ne sont que des assemblages, qui peuvent se dissocier au fil des Evénements.

C'est paradoxal,car la France plutôt homogène en population et culture jusqu'alors,a subit ces 30 dernières années des arrivés de populations diverses,qui en concentration locales et en quantité, finissent par lui donner le visage de la Pologne multi-ethnique des années 1890 1939.
Avec les envies de scission des groupes devenant majoritaires, il va y avoir des envies d'homogénéisation ethnique des groupes en questions. Du moins ceux à fort caractère religieux et linguistique.
On peut comprendre le désir de la Pologne de ne pas accepter de migrants qui vont être considérés comme de potentiels diviseurs nationaux, avec le recul de l'expérience douloureuse des conflits de 1914 à 1945.

Re: La bundeswehr lorgne sur les polonais du batiment pour recruter des soldats
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 février, 2020 16:48

La professionnalisation a été de tout temps un casse tête pour les armées,surtout que c'est soit pas bien payé, et si c'est bien payé, ça reste un métier et c'est peu attractif, si le pays ne vend le truc comme une aventure. Mais il est vrai que tous les idéaux étant laminé, et les volumes sous l’uniforme ridicules, il doit être possible dans un pays de 70 millions de trouver les quelques bons profils. De mon époque pas si lointaine mais quand même d'une autre génération, ou il n'y avait pas de gilets pare balles dans l'infanterie (pourqoui faire ?) La coutume était de dire qu'il y avait 3 profils, ceux pour la gamelle, les aventuriers, et les idéalistes, on doit encore trouver les 3 mêmes profils, même si je pose une question sur les idéalistes, curieux de connaitre leurs motivations, surtout ceux élevés à Versailles qui se retrouvent avec des soldats rappelant ceux d'avant 1962.

Re: La bundeswehr lorgne sur les polonais du batiment pour recruter des soldats
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 25 février, 2020 12:15

J'adore lire René, c'est toujours vraiment instructifiant... Super

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La bundeswehr lorgne sur les polonais du batiment pour recruter des soldats
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 27 février, 2020 18:00

ceux pour la gamelle, les aventuriers, et les idéalistes

Ayant appartenu à la grande famille mili pendant fort longtemps (42 ans 3 mois et 14 jours) même si je n'étais que réserviste opérationnel, je pense assez bien connaitre le milieu.

Les gamélars j'en ai connu pas mal, mais bon, comme le disait FR, ça eu payé

Pas franchement d'aventuriers dans la régulière, la vie de caserne ....quelle aventure et ce n'est pas une projection de temps à autre qui y fait.

Pour les idéalistes, peut être quelques casoars et encore, pour beaucoup c'est plus par tradition familiale vieille France, un fils curé et l'autre mili.
Des carriéristes, ça oui pour la plupart.

J'ai moi même beaucoup de mal à me situer, si ce n'est un amour profond pour mon pays que j'ai servi durant tout ce temps du mieux que j'ai pu malgré le peu de moyens à disposition.

L'ordre du jour plus qu'élogieux que le CDC a lu devant tout le régiment rassemblé* le jour de mon départ a au moins eu le mérite de faire comprendre à beaucoup le sens du mot SERVIR.

* pas spécialement pour moi, il y avait ce jour la une passation de commandement pour un escadron

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: La bundeswehr lorgne sur les polonais du batiment pour recruter des soldats
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2020 17:42

J'espère que ta reconversion se passe bien, et que tu ne gardes que les bons souvenirs.
On a plusieurs vie et la nouvelle doit être lumineuse
Dans l'histoire de France, l'armée de France ou française est toujours présente, mais a t'elle jamais été la même, et c'est aussi une administration avec sa possible froideur, il y a de grandes histoires et d'autres bien mesquines. On en a des pages, bien loin de la grande histoire.

On trouve partout des cœurs purs, ils forment ce qu'on appelle la morale et qui permet au milieu de tonnes de désillusion et de bêtises de garder la foi et l'optimisme.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum