La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
La vodka de contrebande confisquée comme désinfectant
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2020 12:13

A mon sens, c'est une très bonne idée, si ce type de désinfectant est vraiment efficace...

"En Pologne, près d'un demi-million de litres de vodka de contrebande et d'alcool pur produit illégalement pourront être utilisés comme désinfectant dans la lutte contre le coronavirus, a annoncé vendredi le parquet national."

[www.lavenir.net]

Re: La vodka de contrebande confisquée comme désinfectant
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2020 13:27

Si le degré d'alcool est supérieur à 60° minimum. L'alcool pur ( spirytus à 90°) à redoser aussi.

En France on a la' gniole qui servait déjà à soigner les bobos et a désinfecter. Y a qu'a demander aux vieux paysans, ils ne buvaient pas tout.

Re: La vodka de contrebande confisquée comme désinfectant
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2020 15:10

Y a qu'a demander aux vieux paysans, ils ne buvaient pas tout.[i][/i]

Tu es vraiment sur de ça jpaul? En tous cas pas dans le village de ma jeunesse.Une petite bi?reils y allaient fort ces braves.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: La vodka de contrebande confisquée comme désinfectant
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2020 15:57

Môme, je me suis mordre dans le gras de la hanche par un chien dans la cour d'une ferme, pas trop méchant et j'en veux pas au chien qui faisait son boulot, vu qu'on gesticulait trop près à son gré. çà pissait un peu de résiné, mais le fermier alla chercher sa bouteille de " désinfectant" qui servait aussi pour ses vaches égratignées et hop ! nettoyage. Bon ça brûle un peu, mais pour désinfecter, ça désinfecte. Alcool à base de marc de raisins, sorti d'une cache de la cave troglodytique, là où il y avait le pinard et de quoi planquer ce qui sortait de trop de l'alambic, du côté de Marçon et du côteau de Jasnières, pour ceux qui connaissent.

Re: La vodka de contrebande confisquée comme désinfectant
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2020 18:07

Citation:
L'Affamé
je me suis mordre dans le gras de la hanche

... allons bon ! Tu parles comme Vendomska maintenant !?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La vodka de contrebande confisquée comme désinfectant
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2020 18:36

J'ai trouvé un truc encore plus fort : je suis en train de regarder un film polonais pas possible qui se passe au pays des Gueules Noires en Silésie, et y'a un type qui achète du vin, du denaturat (alcool éthylique à 92-99%) et du sucre vanillé ; à ses copains qui lui demandent pourquoi du sucre vanillé, le gars répond que mélangé avec le pinard et le denaturat violet ça fait un excellent breuvage pur se rincer le gosier !
https://3obieg.pl/wp-content/uploads/2013/10/denaturat.jpg

... franchement !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La vodka de contrebande confisquée comme désinfectant
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2020 18:43

Si ça troue les godasses, ça doit probablement dézinguer le coronavirus

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fe/Denaturat.jpg/257px-Denaturat.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La vodka de contrebande confisquée comme désinfectant
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2020 22:50

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
du côté de Marçon et du
> côteau de Jasnières, pour ceux qui connaissent.


Présent !!! "Pas cool"

Re: La vodka de contrebande confisquée comme désinfectant
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2020 21:52

Heureusement que Stéphane connait les côteaux du coin. Ma désinfection ça devait être en 1957 ou 1958 et effectivement je n'ai pas eu la rage! On était à " Ruisseaux" à la sortie de Marçon.
Par contre il me reste à la cave 2 bouteilles de ce fameux élixir qui arrache offert par un autre paysan-vinicole du coin à mes jumeaux qui étaient tout mômes, mais des années plus tard. Il avait précisé que ces bouteilles devaient être ouvertes quand mes enfants feraient leur première communion, car c'était de l’exceptionnel qui avait déjà bien profité de la troglocité du tuffeau, dans lequel il les enterrait pour conservation. Quel âge avait déjà le breuvage ? : mystère. Donc c'était un top cadeau de sa part.
Comme mes enfants n'ont pas fait leur première communion par choix ( Ils verraient plus tard, s'ils comprenaient le pourquoi ...un peu tard maintenant ) et bien, pour ne pas manquer à la promesse de ce vieux paysan décédé depuis, les bouteilles sont toujours-là. C'était il y a une petite quarantaine d'années, au sortir de sa cave creusée au flanc du côteau, un peu plus loin entre la Chartre sur-le-Loir et Marçon.
Faudra bien les ouvrir : peut-être pour les enfants des mes enfants, s'il nous regarde de la-haut.

Re: La vodka de contrebande confisquée comme désinfectant
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2020 00:15

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
C'était il y a une
> petite quarantaine d'années, au sortir de sa cave
> creusée au flanc du côteau, un peu plus loin
> entre la Chartre sur-le-Loir et Marçon.
> Faudra bien les ouvrir : peut-être pour les
> enfants des mes enfants, s'il nous regarde de
> la-haut.


Bon, pour le moment on est tous confiné, mais je suis d'accord faudra les ouvrir Une petite bi?re

C'est entre la Chartre et Marçon, ou l'inverse ? ( du coté droit bien sûr ) De mémoire il me semble que le coteau est coté droit quand on va en direction de Chateau du Loir et la vallée du loir coté gauche . Donc après le cimetière de Marçon ?

Re: La vodka de contrebande confisquée comme désinfectant
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2020 01:16

Citation:
Cavistewski
les bouteilles sont toujours-là. C'était il y a une petite quarantaine d'années

Gaffe à ce qu'elles soient toujours bien bouchées étanche : avec les années le niveau baisse
en raison de l'évaporation de l'alcool — c'est pour cela qu'on y cachetait à la cire jadis.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La vodka de contrebande confisquée comme désinfectant
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2020 01:17

Le cimetière est sur la route de la Chartre côté droit et le Loir sur la gauche donc.
Un km après le cimetière, en allant vers la Chartre, bien avant les rustines de M.Rustin il y a une petite route qui monte un peu en lacet là où il y a une butte et des caves sont creusées sur le flanc. C'est là que le gars Georges nous avait donnée les bouteilles, non sans avoir goûté de son vert-jus. C'est là aussi qu'il faisait des côtelettes grillées au sarment de vigne. Bien avant l'invention du barbecue. On aurait presque pu y être confiné, peinard.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum