La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Le Président Duda à Kyiv
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2022 21:12

Le Président Duda est le premier chef d'état à aller à Kyiv depuis l'invasion russe.

Le temps est venu aujourd'hui d'avoir un nouveau traité de polono-ukrainien de bon voisinage qui tiendra compte de ce que nous avons construit ensemble dans nos relations , surtout lors de ces derniers mois

Re: Le Président Duda à Kyiv
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 23 mai, 2022 03:10

Le discours du président devant la Verkhovna Rada (Conseil suprême d'Ukraine) à Lviv.




Par moment il prononce des phrase en ukrainien... très touchant pour l'auditoire.

Duda est un excellent orateur, son discours est émouvant. L'intégralité du texte ici : < [www.salon24] >
J'avais pensé le traduire mais c'est trop de boulot. Les personnes intéressées peuvent se fier à Google Translate
(sauf pour les passages en ukrainien romanisé)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Le Président Duda à Kyiv
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 23 mai, 2022 10:09

Apparemment le lien vers Salon24 ne fonctionne pas ( en tout cas chez moi). J'ai retrouvé ailleurs le discours que mon ordi m'a gentiment traduit après quelques manips et mots incertains :

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Volodymyr, chers amis, comment puis-je dire maintenant que mon larynx est bloqué par l'émotion ? Je vous remercie de tout mon cœur. Volodymyr, merci au nom de Rzeszów et de ses habitants ; merci au nom de Podkarpacie, toute la région frontalière avec l'Ukraine en Pologne, les habitants de cette région, merci au nom de tous les Polonais, merci beaucoup pour vos paroles merveilleuses, merci de tout mon cœur.

Les profondeurs particulières de l'Ukraine et la renommée et nous préfèrent, frère d'un Ukrainien, usmihnetsia dolia.

La Pologne n'est pas encore perdue de notre vivant. Ce que la violence étrangère nous a pris, nous le prendrons Saber.

Bonjour à toi, brattja, bienvenue à toi, grand djakuju. Cher Monsieur le Président, cher ami Volodymyr, cher Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, Mesdames et Messieurs, tous les amis ukrainiens, je me trouve aujourd'hui dans la belle et fière Kiev, la capitale de l'Ukraine libre, indépendante et démocratique, qui a combattu héroïquement résistance barbare pendant près de 90 jours à l'agression. J'étais également ici le 23 février, quelques heures seulement avant le début de l'invasion russe. J'étais là pour soutenir l'Ukraine et son peuple dans une période extrêmement difficile et veiller à ce que la Pologne ne laisse jamais l'Ukraine seule. J'étais également ici il y a un peu plus d'un mois avec les présidents des États baltes - la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, avec les amis éprouvés de votre pays, pour parler d'une aide spécifique pour vous.

Mais lors de ma, cette visite à Kiev, dans la première quinzaine d'avril, j'étais aussi à Borodianka et à Irpien. J'ai vu de mes propres yeux les traces du crime, j'ai vu l'énormité du malheur humain, j'ai vu la souffrance, j'ai vu la douleur, j'ai vu des maisons démolies, j'ai vu l'inimaginable tragédie de votre nation. Je sais combien d'actes terribles ont été commis à Bucza et ailleurs par des envahisseurs barbares. Ils doivent en répondre devant les tribunaux internationaux. C'est nécessaire si le monde doit être vraiment un monde juste, si le monde doit être vraiment un monde libre. Mais malgré les grandes destructions, malgré les crimes terribles, les grandes souffrances que le peuple ukrainien endure chaque jour, les envahisseurs russes ne vous ont pas brisé. Ils ont échoué, et je crois profondément qu'ils ne réussiront jamais. Et je veux le dire de toutes mes forces : le monde libre d'aujourd'hui a le visage de l'Ukraine. En tant que Président de la République de Pologne, j'ai l'honneur de m'adresser à vous, représentants du peuple ukrainien, au Parlement ukrainien, dans un lieu où bat le cœur d'une Ukraine libre, indépendante et démocratique. C'est un immense privilège et distinction. Je le considère comme un grand geste d'amitié envers la Pologne et les Polonais et je vous remercie de tout mon cœur, merci les amis.

Très honorables députés, tous les distingués invités, mais surtout Volodymyr, cher Monsieur le Président, Monsieur le Président, ce moment historique donne à l'Ukraine et à la Pologne une chance politique incroyable en tant que deux nations étroitement liées d'une même partie de l'Europe. Monsieur le Président, Volodymyr, vous avez dit vous-même que nous sommes plus de 80 millions ensemble et que nous sommes plus forts ensemble. Nous ne devons pas gâcher cette chance. Chers amis ukrainiens, je voudrais que vous sachiez que vos proches, épouses, parents, enfants, petits-enfants, ces millions de personnes qui ont dû quitter l'Ukraine, également vers la Pologne, fuyant la tragédie de la guerre, ne sont pas des réfugiés dans notre pays aujourd'hui, ce sont nos invités. Je vous assure que lorsque vous vous battez si courageusement pour défendre l'indépendance de votre pays, ils sont en sécurité dans les foyers polonais.

C'est un paradoxe particulier que d'un autre côté, un si grand mal que les envahisseurs font en Ukraine ait été libéré par un si grand bien. Je crois que c'est bien, ces amitiés établies entre des millions de Polonais et d'Ukrainiens feront de nous de bons voisins pour toujours. C'est une grande opportunité historique et historique et une grande percée historique.

Mais, Monsieur le Président, Volodymyr, Président, Verkhovna Rado, je me tiens devant le distingué Conseil Suprême en tant que Président de la Pologne, je me tiens pour vous remercier ; J'insiste : je tiens à vous remercier. Jusqu'à présent, vous m'avez remercié. Vous dites que la Pologne a ouvert ses frontières à trois millions et demi de réfugiés ukrainiens et est devenue le foyer de plus de deux millions d'entre eux. C'est vrai. Vous dites que la Pologne a donné à l'Ukraine un grand nombre de chars, de véhicules blindés de transport de troupes, de lance-roquettes, d'armes et de munitions d'une valeur de près de deux millions de dollars ; qu'il ne cesse de dire aux autres que l'Ukraine doit avoir le soutien du monde libre. C'est vrai. Il est également vrai que la Pologne aide et n'a pas peur des menaces russes de Moscou. Vous dites que la Pologne a ouvert sa frontière et a donné aux Ukrainiens les mêmes droits qu'aux Polonais et a accepté vos enfants dans les écoles. Et c'est aussi vrai. Cependant, nous ne sommes pas les héros. Vous êtes eux. Je suis fier de le dire parce que la Pologne a soutenu l'Ukraine parce que nous avons cru et croyons en vous. Plusieurs mois avant que la guerre n'éclate, j'étais convaincu que l'Ukraine résisterait efficacement à la Russie, qu'elle serait comme le héros du poème du grand Ivan Franko : « Comme un fantôme, féroce à combattre, avide de jeûne, de chagrin et de volonté ."

Merci aujourd'hui de défendre l'Europe contre l'invasion de la barbarie et du nouvel impérialisme russe. Que tu montres aux tyrans leur place. Que vous avez prouvé que l'esprit d'une nation libre est plus fort. Merci pour cela de tout mon cœur. Vous avez montré, Ukraine, que vous appartenez - comme le dit votre hymne - à une famille cosaque. Vous êtes formidable.

J'en appelle à vos soldats. Aux soldats ukrainiens combattant dans les Forces armées ukrainiennes, la Garde nationale, les unités de défense territoriale, aux défenseurs héroïques de Marioupol, ainsi qu'à ceux qui sont actuellement en captivité russe, et à ceux qui résistent farouchement aux envahisseurs sur toute la ligne de front. Vous êtes les héros de l'Ukraine, mais vous êtes aussi les héros de la Pologne, de l'Europe et du monde entier. Nous vous remercions de tout mon cœur. Recevez notre grand respect, grand respect. Merci de tout mon cœur, au nom de la nation polonaise, merci pour votre résistance, pour votre sacrifice, pour votre courage, pour votre amour de la liberté et de votre patrie. Ce sera la source de votre victoire. Nous croyons profondément.

Mesdames et messieurs, les ennemis ont tenté de nous brouiller à plusieurs reprises, de nous monter les uns contre les autres. Aujourd'hui, ils essaient aussi d'effrayer les Polonais avec les Ukrainiens et les Ukrainiens avec les Polonais, en utilisant des thèmes douloureux de notre passé commun, de notre histoire. Mais ils ne réussiront pas. Nous connaissons trop bien ces méthodes. Nous savons que les tensions dans les relations polono-ukrainiennes ne servent que les intérêts étrangers et nous nuisent à nous, Polonais et Ukrainiens. Nos deux nations sont des siècles, de longs siècles d'histoire. Une belle histoire, mais aussi très difficile dans de nombreux moments. Nous avons fait beaucoup d'erreurs, pour lesquelles nous avons payé le prix fort. Le pape Jean-Paul II, grand défenseur de la paix et de la réconciliation polono-ukrainienne, en a parlé en Ukraine, à Lviv. Permettez-moi de vous rappeler ses mots mémorables : "Grâce à la purification de la mémoire historique, que chacun soit prêt à mettre plus haut

C'est ce qu'a dit Jean-Paul II à Lviv. Aujourd'hui, plus que jamais, nous réalisons ensemble ce message et nous devons continuer à le poursuivre sur la base de la vérité et du respect mutuel. Lors de ma dernière visite au Vatican, il n'y a pas si longtemps, j'ai déposé deux couronnes sur la tombe de saint Jean-Paul II - blanche et rouge et bleue et jaune. Et j'ai prié avec ma femme, avec nos associés, avec des Polonais qui se trouvaient à St. Peter, mais aussi avec les Ukrainiens qui y sont présents, pour une Ukraine libre, indépendante, souveraine, qui vivra en amitié avec la Pologne libre, indépendante et souveraine, pour le bonheur et la coopération mutuelle de nos États et nations. Pour nous tous, pour nos familles. Pour la paix et l'amitié, pour un avenir sûr.

Chers amis, c'est précisément pour un avenir sûr que le peuple ukrainien lutte héroïquement depuis trois mois contre l'envahisseur russe. De nombreux pays, de nombreux experts, les médias mondiaux ont prédit que ce serait une guerre rapide et victorieuse pour la Russie, que Kiev tomberait en trois jours. Mais ils ne pouvaient pas avoir plus tort. Il n'est pas tombé en trois jours, 33 jours, 53 jours et 83 jours, et il ne tombera pas. Il ne tombera pas, je n'en doute pas. Et quand presque tout le monde, étant convaincu que Kiev tomberait, a évacué ses ambassades d'ici, l'ambassadeur polonais Bartosz Cichocki est resté à Kiev, était ici avec vous pendant le bombardement et pendant l'attaque de Kiev, et il est ici avec moi. Merci, Monsieur l'Ambassadeur, de représenter dignement la République de Pologne là où elle est le plus nécessaire.

Mesdames et Messieurs, la victoire de la bataille de Kiev, la victoire de la bataille de Kharkiv et la défense héroïque de Marioupol sont à jamais inscrites dans les pages de l'histoire. Personne ne peut l'effacer. L'Ukraine a montré au monde entier qu'elle pouvait tenir tête à la Russie impériale. Après tout, personne n'y croyait, et c'est arrivé et c'est en train d'arriver. La Russie n'a pleinement atteint aucun de ses objectifs stratégiques. Elle a subi des pertes énormes et en subit tout le temps. C'est un grand succès pour l'État ukrainien, c'est un grand succès pour les forces armées ukrainiennes, c'est un grand succès pour les autorités ukrainiennes, c'est un grand succès pour toute la nation.

Le monde occidental s'est rallié à l'Ukraine. Cela est dû en grande partie aux États-Unis et au leadership du président Joe Biden. Dans une véritable urgence, il réaffirme que le monde a encore besoin d'un leadership américain fort. Kiev est un endroit d'où il est clair que nous avons besoin de plus d'Amérique en Europe, à la fois militairement et économiquement. Malheureusement, récemment en Europe, des voix inquiétantes se sont également fait entendre pour exiger que l'Ukraine cède aux exigences de Poutine. Soyons clairs : seule l'Ukraine a le droit de décider de son avenir, seule l'Ukraine a le droit de décider par elle-même. Le monde, la communauté internationale, devrait exiger que la Russie cesse son agression, se retire complètement du territoire ukrainien et cesse de violer le droit international. Il n'y a pas de négociation ni de prise de décision au-dessus de la tête de l'Ukraine. Rien de toi sans toi, absolument. C'est une règle de base qui doit être suivie.

Aujourd'hui, ce n'est pas vous, c'est le monde occidental qui passe le test de crédibilité. Crédibilité quant à savoir si ses valeurs signifient vraiment quelque chose ou non. Si l'Ukraine est sacrifiée pour la paix, les intérêts économiques ou les ambitions politiques, ne serait-ce qu'un centimètre de son territoire et un morceau de souveraineté, ce sera un coup dur non seulement pour le peuple ukrainien, mais pour l'ensemble de la communauté occidentale, je n'ai aucun doute sur ce.

C'est le temps et votre avenir qui montreront si les fondements du monde occidental, des valeurs telles que la démocratie, les droits de l'homme et la solidarité ne sonnent que beaux, mais face à une réalité brutale, ils ne signifient rien, ou s'ils signifient vraiment quelque chose. . Nous ne devons pas les laisser devenir des mots vides de sens. Nous ne devons pas permettre que cela se produise, c'est une grande responsabilité de l'Occident envers l'Ukraine, c'est une grande responsabilité de la communauté internationale envers votre nation et votre État, je n'en doute pas.

Après Bucza, Borodianka, Marioupol, il ne peut y avoir de retour au statu quo avec la Russie. Mesdames et messieurs les présidents, honorables premiers ministres, honorables parlementaires du monde entier, il ne doit pas y avoir de retour au statu quo. Un monde honnête ne peut pas faire cela en passant par-dessus le crime, sur l'agression, sur le non-respect des règles de base.

Chers amis, en tant que Pologne, nous avons depuis longtemps mis en garde l'Europe contre les aspirations impériales de la Russie et de Poutine. Contre la volonté de reconstruire l'influence de l'Union soviétique, et peut-être de la Russie tsariste ; contre la dépendance vis-à-vis des sources d'énergie russes. Nous avons dit que c'était en fait une arme qui pouvait être utilisée contre l'Europe, contre les nations. Nous avons parlé, malheureusement nous n'avons pas été entendus, nos avertissements ont été ignorés. Nous étions accusés de russophobie. Aujourd'hui, le monde admet tranquillement que nous avions raison. Mais, croyez-moi, c'est une satisfaction extrêmement amère. La fin Président Lech Kaczyński. Mon professeur, mon professeur, mon président et un grand ami de l'Ukraine. J'ai vu de près comment il s'est battu pour admettre l'Ukraine et la Géorgie dans l'Alliance de l'Atlantique Nord. Quatorze ans se sont écoulés depuis le sommet de Bucarest, sur lesquelles ces décisions historiques auraient pu être prises, donnant à l'Ukraine un plan d'adhésion, un plan d'adhésion à l'OTAN. Si le président Lech Kaczyński avait été écouté à l'époque, l'agression ne se serait probablement pas produite en 2014, il n'y aurait pas eu la guerre actuelle, il n'y aurait pas eu d'énormes dégâts et souffrances humaines, et l'histoire se serait déroulée différemment. Cela devrait être un grand pincement de conscience pour certains dirigeants européens. C'est pourquoi il est si important qu'aujourd'hui les mêmes erreurs fatales qui conduisent à tant de malheurs ne se répètent pas. Cela ne doit jamais arriver. l'histoire aurait été différente. Cela devrait être un grand pincement de conscience pour certains dirigeants européens. C'est pourquoi il est si important qu'aujourd'hui les mêmes erreurs fatales qui conduisent à tant de malheurs ne se répètent pas. Cela ne doit jamais arriver. l'histoire aurait été différente. Cela devrait être un grand pincement de conscience pour certains dirigeants européens. C'est pourquoi il est si important qu'aujourd'hui les mêmes erreurs fatales qui conduisent à tant de malheurs ne se répètent pas. Cela ne doit jamais arriver.

Mesdames et Messieurs, chers amis, la Pologne soutient et soutiendra l'Ukraine. Personnellement, je n'aurai de cesse que l'Ukraine devienne membre de l'Union européenne au sens plein du terme. C'est mon grand désir et mon rêve, à la fois en tant que président de la République et simplement en tant qu'être humain, que nous puissions construire ensemble un avenir commun. C'est très important, après tout, non seulement pour nous, mais surtout pour les prochaines générations, pour nos enfants, pour nos petits-enfants, pour ce que sera notre partie de l'Europe, pour les siècles à venir, et comment les gens pourront vivre ici. Je crois qu'en tant que libres, heureux, autogérés, ceux qui construisent l'avenir, se développent, ils peuvent réaliser leurs ambitions. J'y crois profondément. Permettez-moi de vous rappeler que la Pologne a été le premier pays à reconnaître l'indépendance de l'Ukraine en 1991. En 92, nous avons signé - nos premiers présidents de pays pleinement indépendants ont ensuite signé - un traité de bonne coopération et de voisinage mutuel. Mais aujourd'hui, je pense qu'il est sûr de dire que le moment de l'histoire façonne à nouveau nos relations. Ce sont les faits dont je parlais et que personne ne peut probablement nier. Aujourd'hui, c'est l'heure, dans ma profonde conviction, d'un nouveau traité polono-ukrainien de bon voisinage. Pour un traité qui tienne compte de tout ce que nous avons construit ensemble dans nos relations, par exemple ces derniers mois. Aujourd'hui, c'est l'heure, dans ma profonde conviction, d'un nouveau traité polono-ukrainien de bon voisinage. Pour un traité qui tienne compte de tout ce que nous avons construit ensemble dans nos relations, par exemple ces derniers mois. Aujourd'hui, c'est l'heure, dans ma profonde conviction, d'un nouveau traité polono-ukrainien de bon voisinage. Pour un traité qui tienne compte de tout ce que nous avons construit ensemble dans nos relations, par exemple ces derniers mois.

La guerre actuelle a également montré à quel point le réseau de liaisons routières, ferroviaires et d'infrastructures reliant nos pays est insuffisant. Il est temps de rattraper ces retards. La frontière polono-ukrainienne doit unir, pas diviser. Cela devrait être notre grand objectif en ce moment. Que l'un des signes durables de nos relations soit le chemin de fer rapide - il reliera Kiev à Varsovie. Nous le construirons ensemble. Je crois que nous pourrons le faire dans les années à venir.

Comme je l'ai assuré il y a un instant, nous, en tant que Pologne, soutiendrons activement l'Ukraine sur la voie de son adhésion à l'Union européenne. Maintenant pour le statut de candidat, de toutes mes forces, Monsieur le Président, mais aussi pour l'adhésion à l'Union européenne, comme je l'ai dit, au sens plein du terme. Parce que la place d'une Ukraine libre et démocratique est dans une Europe unie. Je le sais bien, mais tu le sais bien avant tout. Et je crois profondément que ce sera la décision de votre société, le peuple ukrainien, à l'avenir ; que le peuple ukrainien prendra de telles décisions, qu'il le dira, le moment venu.

Je crois qu'ensemble, nous essaierons de rapprocher ce moment le plus possible. Personnellement, je souhaite également que l'Ukraine rejoigne l'Initiative des Trois Mers, qui rassemble les pays de notre région, membres de l'Union européenne. Avec l'Ukraine, cette initiative sera certainement beaucoup plus forte. Nous voulons soutenir notre indépendance énergétique et participer activement à la reconstruction de votre patrie après les dommages de guerre. Il faut des fonds spéciaux, des fonds pour la reconstruction. Ils en discuteront dans les prochains jours avec les dirigeants mondiaux lors du sommet de Davos.

Mais rappelons-nous que l'Ukraine doit être reconstruite avant tout aux dépens de l'agresseur. Telles sont les exigences de la justice historique. Aux dépens de la Fédération de Russie, qui a attaqué l'Ukraine, qui détruit aujourd'hui des maisons en Ukraine, qui détruit l'industrie ukrainienne, qui emporte les récoltes ukrainiennes, qui tue des gens en Ukraine. Il devrait être reconstruit principalement grâce aux réparations de guerre. À cette fin, tout d'abord, les réserves de devises russes, qui sont actuellement gelées dans les banques occidentales, devraient être allouées, et elles sont énormes, énormes. C'est la Russie qui a ruiné l'Ukraine et c'est elle qui doit en payer le prix. Je n'en doute pas et je crois que personne d'honnête au monde n'en doute non plus. Il est clair qui est l'agresseur et qui a été attaqué et dont la terre est détruite.

Chers amis, lors de nos entretiens avec Volodymyr, avec votre président, nous avons souvent rappelé l'Euro polono-ukrainien 2012. Quelqu'un va rire, ou peut-être s'indigner que j'en parle aujourd'hui, ici à la Verkhovna Rada. Mais rappelez-vous ces jours heureux. Souvenez-vous de cette belle action, de ces investissements colossaux que nous faisions à cette époque, de la joie qui se déversait dans nos sociétés par le fait que nous ayons réussi et que nous ayons réalisé un grand projet ensemble. J'y crois profondément, mes chers, qu'il y a plus d'un tel projet devant nous, que nous allons encore mettre en œuvre ensemble de grands projets européens et mondiaux, dont le sport, mais aussi d'autres. L'Ukraine gagnera la guerre, surmontera les difficultés et se reconstruira encore plus belle qu'elle ne l'était avant l'agression russe, j'en suis sûr. Vive l'Ukraine libre, souveraine et indépendante, Vive la Pologne

Re: Le Président Duda à Kyiv
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 23 mai, 2022 14:04

Merci Jean-Paul Bravo
Effectivement, le lien vers Salon24, c'est moi qui ai tronqué le raccourci. Que voici, rectifié : < [www.salon24.pl] >

Pour comprendre les remerciements du début, il faut savoir ce discours intervient après celui de W. Zelenky.
Pour la parie en ukrainien romanisé, c'est plus difficile à décrypter : pour " Szcze ne wmerła Ukrajiny i sława, i woliaSzcze nam, bratia Ukraincy, usmihnetsia dolia", je propose (d'oreille) :
UA - ще не вмерла Українy, і слава, і воля ще нам, братя українці усміхнеця доля —
PL - Ukraina jeszcze nie umarła, a chwała i wola jeszcze są dla nas, bracia Ukraińcy, uśmiechający się los.
FR - L'Ukraine n'est pas encore morte, et la gloire et la volonté sont toujours pour nous, frères Ukrainiens, un sourire du destin

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Le Président Duda à Kyiv
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 23 mai, 2022 14:26

Rectificatif (sorry)

J'ai fini par trouver une video de l'hymne ukrainien avec le texte en cyrilique.



Donc une meilleure traduction serait peut-être :
"La gloire de l'Ukraine n'est pas encore morte, ni sa liberté.
Notre destin, frères Ukrainiens, nous sourira encore"


----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Le Président Duda à Kyiv
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 mai, 2022 14:52

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le discours du président devant la Verkhovna Rada
> (Conseil suprême d'Ukraine) à Lviv.

Lapsus ? A Kyiv pas à Lviv , non ?

Re: Le Président Duda à Kyiv
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 23 mai, 2022 16:29

Ou bien aussi ( pour l'hymne ) :




Re: Le Président Duda à Kyiv
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 23 mai, 2022 16:54

@ Stéphane : oui, c'est un lapsus, j'avais plus les yeux en face des tous. Et faut dire que dans la pauvre tête,
ça se mélange même encore avec affiches touristiques de Lwów et Kijów, de mon enfance !

Citation:
Pour comprendre les remerciements du début, il faut savoir que ce discours intervient après celui de W. Zelenky.

Voici son discours, en présence du président A. Duda, traduit en polonais (avec un charmant accent ukrainien).



Le son commence à 1:25

W. Zełeński
(extraits) :
"Je crois que bientôt les Ukrainiens et les Polonais se réuniront à une grande table pour partager ce pain.
Ils partageront le sentiment - le sentiment le plus important - de la paix. Ils partageront le goût de la victoire.
La victoire de l'Ukraine. Une victoire commune. Et nous portera un toast à votre et à notre liberté".
"Sans l'Ukraine libre, il ne peut y avoir de Pologne libre. Je sais que les historiens se disputent souvent
qui l'a dit en premier, qui a écrit cette phrase. Nous avons résolu ce différend - c'est la volonté des
nations ukrainienne et polonaise. Merci frères ! Ensemble jusqu'au bout."
(...)
"Ni nos politiciens, ni les agents hostiles, ni même les membres du jury de l'Eurovision... les nations ukrainienne
et polonaise se sont mutuellement attribué 12 points - aujourd'hui et pour toujours"
(...)
"La Pologne est l'un des leaders non seulement dans le soutien de notre État, mais aussi dans la défense
et dans la persuasion des sanctions nécessaires pour forcer la Russie à la paix. La grande majorité
des Polonais soutiennent l'embargo sur les ressources énergétiques de la Russie. Ce n'est qu'une
des manifestations, mais combien il est important que nous voyions le front politique de la même
manière dans cette guerre. Je crois que le leadership de la Pologne aidera à établir au niveau européen
ce que nos nations comprennent déjà"
(...)
Le président Zeleński a annoncé l'introduction d'un statut spécial pour les citoyens polonais en Ukraine :
"Nous devons prêter attention à la loi adoptée en Pologne sur les personnes temporairement déplacées d'Ukraine,
qui assimile en fait les citoyens ukrainiens aux citoyens polonais, à l'exception du droit de vote.
Par conséquent, une loi similaire sera adoptée en Ukraine à l'initiative du président" Le projet de loi
sera soumis prochainement au Parlement.

Il a décerné à la ville polonaise de Rzeszów le titre honorifique de "Ville du Secours"... (ça va faire plaisir à niu-nia)
"Au nom de toute la nation ukrainienne, je voudrais exprimer ma gratitude à la ville de Rzeszów - la première ville "refuge".

L'aéroport de Rzeszów est l'un des rares hubs majeurs en Europe où atterri l'aide militaire du monde entier,
destinée à l'Ukraine. À une époque, la construction de cet aéroport sans lignes aériennes intéressées,
avait été qualifiée "d'éléphant blanc" ... comme quoi finalement !


Parmi d'autres éloges à l'adresse de la Pologne :

Sur le compte du ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine - Dmytro Kuleba :
"La nation et le gouvernement polonais se sont avérés être plus que des voisins. Chers Polonais, vous êtes ceux
à qui les Ukrainiens confient la protection de leurs familles lorsqu'ils vont au front. C'est la plus grande et la plus
précieuse confiance. Nous nous souviendrons toujours de ce que tu [la Pologne] a fait pour nous"

Le conseiller du président Mykhailo Podolyak :
"La Russie a réussi à intimider de nombreux politiciens européens. La guerre a engourdi de nombreux pays
européens. Mais pas la Pologne. La Pologne était notre base arrière : elle a fourni la logistique, ouvert les
frontières et tendu une main secourable"

Le chef du Conseil suprême d'Ukraine, Ruslan Stefanchuk :
"L'Ukraine est une amie loyale de la Pologne, et la Pologne est une amie loyale de l'Ukraine ! Merci au président de
la République de Pologne pour votre soutien indéfectible ! J'adresse également des mots de sincère gratitude à nos
frères polonais qui ont ouvert leur cœur et leur maison. aux citoyens ukrainiens."

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Le Président Duda à Kyiv
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 mai, 2022 17:49

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> @ Stéphane : oui, c'est un lapsus, j'avais plus
> les yeux en face des tous. Et faut dire que dans
> la pauvre tête,
> ça se mélange même encore avec affiches
> touristiques de Lwów et Kijów, de mon enfance !

C'était juste pour dire qu'il y avait quelqu'un qui suivait "Pas cool"

Re: Le Président Duda à Kyiv
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2022 02:10




- Merci à tous les Polonais.
- Vous avez été les premiers à nous venir en aide.
- Merci aux personnes qui m'ont laissé entrer dans leur maison alors qu'il y a des "invités" non invités dans la mienne.
- Non seulement vous nous avez ouvert vos frontières.
- Vous nous avez ouvert votre cœur.
- En fuyant Kharkiv, j'ai oublié mon passeport, mais vous ne m'avez pas demandé de documents.
- Vous avez abrité non seulement moi mais aussi ma petite meilleure amie.
- Merci de ne pas être simplement "profondément préoccupé".
- Merci pour les plats chauds et pour les mots chaleureux.
- Je remercie tous les Polonais pour leurs prières.
- Merci de nous avoir donné un travail décent. Nous voulons être utiles.
- Merci de prendre soin de ma famille pendant que je suis ici. Je sais qu'elle est en sécurité avec vous.
- Nous ressentons votre soutien.
- Nous sommes ensemble. Et nous vaincrons parce que Dieu nous aime.
- Et ils ne nous battront JAMAIS.
- Merci à tous les Polonais !
- De cœur à cœur.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum