La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Victoire russe à Soledar
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2023 13:44

Bataille de communication entre les ukrainiens et les russes autour de Soledar. Victoire russe ou de Wagner et recul ukrainien sur ce point et minimilsation de la portée de la victoire.
Au dela de cette victoire tactique, se dessine des états d'esprit. Du coté russe, une détermination et un jusqu’au-boutisme qui ne présage pas d'un raz le bol ou d'une démotivation.
Pour les ukrainiens, la passion du mètre carré et un but de guerre très ambitieux, et une mauvaise foi des que ca ne va pas dans le sens de leur communication. Ou le réflexe de la fierté conduit à provoquer des pertes sans rapport avec l'importance de l'objectif.
Reste que l'ukraine c'est une mauvaise nouvelle, car la dynamique précédente est un peu stoppée, en attendant une possible nouvelle dynamique qui reste à mettre en œuvre et quand et ou?
De plus les ukrainiens s'ils prennent du territoire, repousse l'armée russe mais ne lui font pas vraiment de perte à partir du moment ou les russes decident de decrocher en bon ordre, ce qu'ils font depuis 4 5 mois maintenant, un des principes depuis Napoléon, n'est pas la conquête d'espace sauf si intéressant économiquement mais de détruire l'armée adverse, principe de bataille décisive si possible par encerclement par manœuvre d'aile. Rine de toutç et donc finallement que des succès tactiques qui n'amène pas à une victoire.
Pour les Russes, des victoires Cm par Cm pour principalement conquérir le reste du Dombass, qui je pense est leur but de guerre ultime, soit disant de nouvelles offensive en préparation, après la mise au repos des troupes professionnelles depuis le retrait de Kherson. Un coup à usage unique au vu du temps de formation de tel troupe et à la capacité déclinante de la Russie à remplacer des cadres et des spécialistes.
Les offensives de février 2022 étaient sans queue ni tête en matière de préparation et de mise en œuvre et seul la faiblesse de l'armée ukrainienne a permis qu'elle aille aussi loin. La seule manœuvre qui aurait un sens pour les russes seraient d'enfermer les défenseurs ukrainiens dans le Donbass resté ukrainien qui ne peut pas être pris de face, par une manoeuvre du sud et du nord, mais au nord les points de épart ont été perdu. Ensuite de geler la situation et d'attendre l'épuisement humain de l'ukraine pour amener à des négociations de cessez le feu.
Aucun des deux camps n'a vraiment ni les moyens ni le bon positionnement pour une manœuvre un peu décisive.

Re: Victoire russe à Soledar
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2023 20:29

RENE ....

Super

Re: Victoire russe à Soledar
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2023 00:00

Soledar, ce n'est rien du tout, une petite ville où il ne reste que des ruines. Les Russes perdent Kherson et gagne Soledar ?
Moi je nomme ça une défaite
L'hiver est là, les positions sont figées,chacun est retranché et personne ne peut réellement avancer aujourd'hui.
Facile de crier victoire quand on doit prendre Kyiv en 48h et que 1 ans après on prends Soledar
Juste une grosse com de Wagner dont le chef rêve de succéder à Poutine.

Re: Victoire russe à Soledar
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 26 janvier, 2023 16:36

Les deux camps se targuent d'user l'autre, de fait les russes attaquent à Soledar et aussi au nord, pour tenter un encerclement de Bakmouth, la victoire de Soledar a de fait ouvert 2 axes à la Russie une remonté vers le nord le long de la rivière Bakmoutovka et vers l'ouest en fermant la pince nord de Bakmouth. Les américains ont demandé aux ukrainiens de se retirer de Bakmouth pour conserver leur hommes et alimenter une réserve de manœuvre pour leur future offensive. Mais leur fierté et leur communication de jusque-boutisme est un frein psychologique à une réflexion de ce type. Ce qui prouve aussi qu'ils ne sont pas si confiant de pouvoir un jour reconquérir ce qu'ils seraient tenté de céder.
Les russes ont retrouvé une initiative tactique sur ce point du front, mais comme déja dit, la ou les victoires tactiques ne sont que des épisodes, et ne présage pas de la situation lorsque les combats cesseront.
Les services de renseignement allemand estiment les pertes ukrainiennes sont entre 100 à 150 hommes jours principalement à cause de l'artillerie, on est loin des 1 ukrainiens pour 5 russes, de la communication ukrainienne, les pertes russes sont importantes mais pas si disproportionnées versus celles des ukrainiens.
En plus ils usent des droits commun nouvellement recruté et pas les cadres de l'unité Wagner. L'usure de fait n'est pas égale en qualité de chaque coté. Lors des témoignages, il est aussi surprenant de voir le nombre d'homme d'age murs dans les rangs ukrainiens, 30 40 voir plus de 50 ans.
En Pologne à contrario il y a beaucoup de jeunes gens ukrainiens qui ne souhaitent pas trop aller à la guerre, on les comprend, mais de fait, il y a quand même de nombreux réfractaires.
Les deux camps durcissent les lois et les peine pour les déserteurs et les refus d’obéissance, plus dur du coté russe qu'ukrainien, signe que la fatigue est plus forte que la motivation et la visibilité par les soldats de la probabilité d'y rester pour les soldats des 2 camps est élevée.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum