La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Archives militaires et minières allemandes
Posté par: delsomm (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2010 10:15

Bonjour à tous

Dans ma recherche sur les origine de mon grand père Johann SOMMER,il y a 3 informations qui apparaissent dans son dossier de naturalisation, et dont j'aimerai avoir plus de détails ou des adresses de contact:
** Sur sont extrait de mariage qui a eu lieu à Gelsenkirchen (allemagne), il est indiqué : né le 14/11/1898 à Reinbruch(Czyste Blota) district de Strasburg (Brodnica),registre de naissance n°125 l'état civil de Wilhelmsberg.
Où ce situe cette commune de Wilhelmsberg ?
** Mon GP est arrivé à Gelsenkirchen (allemagne) en décembre 1915 à l'age de 17 ans.
Il déclare avoir été réformé du service militaire en Allemagne (il a été déclaré inapte en France pour un bégaiement). Est il possible d'avoir des détails à ce sujet ? A quelles archives militaires Allemandes je peux m'adresser?
** Enfin il a été ouvrier mineur pour les mines de Gelsenkirchen -Berezwerk - Aktin - Geselsrhaft - fosse Bkenielbe.
Ou puis avoir des infos sur ces mines ou fosses? est il possible d'obtenir son dossier auprès de ces compagnie? Ou dois je écrire?
Merci de votre aide et de vos réponses
Amitiés
Philippe

Re: Archives militaires et minières allemandes
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2010 11:08

je croyais que brodnica etait en ukraine, mais il y en a trois (quatre?) en pologne.

[mapa.szukacz.pl]

Re: Archives militaires et minières allemandes
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2010 11:31

Wilhelmsberg était bien situé dans le kreis (district) de Strasburg dans ce qui était alors le land de Prusse occidentale.

Aujourd'hui

Wilhelmsberg = Zbiczno, qui est ausi le siège de la municipalité du même nom - woj.Kujawsko-Pomorskie (région administrative) - powiat (district) de Brodnica

Strasburg = Brodnica


Carte :

http://img693.imageshack.us/img693/4200/brodn.jpg

Re: Archives militaires et minières allemandes
Posté par: Felix Hofmann (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2010 16:31

Bonjour,

je me permet de préciser vos informations:

votre GP travaillait sans doute chez la Gelsenkirchener Bergwerks-AG dans la Grube Rheinelbe à Gelsenkirchen-Ueckendorf.

Pour avoir des infos sur ces mines ou á qui s'adresser pour avoir des dossiers je vous propose de vous adresser au

Deutsches Bergbau-Museum Bochum, DBM
Am Bergbaumuseum 28
D 44791 Bochum

Telefon:
+49 234 5877-0
Telefax:
+49 234 5877-111

Cordialement

Felix Hofmann

Re: Archives militaires et minières allemandes
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2010 16:43

question posée a 10h15 reponse a 16h31 qui dit mieux?

Re: Archives militaires et minières allemandes
Posté par: Felix Hofmann (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2010 20:58

Bonsoir Philippe,

pour ce qui est les dossiers de révision ( Musterungsakten) il est certain, que la plus grande partie des dossiers militairs de l'armée prussienne a été détruite lors d'un bombardement de Potsdam en avril 1945. Le petit reste se trouve aujourd'hui au Bundesarchiv-Militärarchiv à Fribourg/Breisgau.

Avec un peu de chance on trouve des listes de récrutement ( Rekrutierungslisten ) dans le Stadtarchiv (archives municipals) du lieu de la révision.

Cordialement

Felix

Re: Archives militaires et minières allemandes
Posté par: delsomm (IP Loggée)
Date: 12 mai, 2010 09:34

Merci felix pour ces renseignements.
Il me reste à trouver le centre de révision dont dépandait Gelsenkirchen à l'époque.
Encore merci
Philippe

Re: Archives militaires et minières allemandes
Posté par: delsomm (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2011 08:07

Bonjour Nelly

Je suis désolé de ne pourvoir te répondre favorablement,
Je n'ai pas encore exploré cette piste! actuellement j'ai retrouvé des descendants des frères et soeurs de mon grand père vivant encore en Pologne, près du village ou est né mon GP.
Bonne chance dans tes recherches!
Amitiés
Philippe



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.