La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
recherche des Polonais dans le Nord -demande!
Posté par: bartekdrozd (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2013 11:36

Dzień dobry!
Otóż jestem doktorantem na Katolickim Uniwersytecie Lubelskim Jana Pawła II w Lublinie i chciałbym nawiązać kontakt z Polakami, którzy mieszkają na stałe we Francji. Zależy mi na najstarszym pokoleniu żyjącym, z którym mógłbym porozmawiać i nagrać te rozmowy.
Tematem mojej pracy, jak również zainteresowań jest ich życie, to co przechowują w pamięci o Polsce, o świętach, tradycjach, obyczajach itp.
Temat mojej pracy to „Ślady kultury tradycyjnej wśród społeczności polskiej żyjącej na północy Francji”.

To, co chciałbym zrobić, to spotkać się z Polakami (w sposób własnie indywidualny), aby móc z nimi na spokojnie porozmawiać. Pytania, które sobie stawiam, to w jaki sposób zachowała się kultura polska, co pamiętają itd.
Mówiąc ślady kultury tradycyjnej, mam na myśli świata narodowe, religijne, pieśni, zwyczaje, tradycje, wspomnienia, język itd.
To, co pamiętają, lub co zostało im przekazane.
Dlatego też szukam kontaktu do najstarszego żyjącego pokolenia (najlepiej jeśli to jest możliwe plus 60 lat- choć nie tylko), którzy zechcieliby się ze mną spotkać i porozmawiać. W jaki sposób pamiętają o tradycjach polskich i czy pamiętają? Czy przekazują. W każdym bądź razie nawet jeśli będą mówić po francusku, nie stanowi to dla mnie problemu, bo swoją pracę doktorską również muszę napisać po francusku.


Nie myślę tutaj o Polakach, którzy są we Francji « przejazdem », albo zarobkowo na jakiś czas, ale zależy mi na tych, którzy żyją we Francji na stałe.
Oczywiście, będę również pytał o folklor, czyli pieśni głównie, ponieważ pracuję w Fundacji „Muzyka Kresów”, która tym tematem się zajmuje.

Być może można byłoby znaleźć Polaków i spotkać ich po mszy lub umówić się z nimi na spokojnie w ciągu tygodnia? Albo może są organizowane jakieś spotkania?
Będę samochodem więc nie ma problemu z przemieszczaniem się z miejsca na miejsce. Może jeśli to są starsze osoby, można je odwiedzić w domu?

Będzie nas dwójka. Ja i moja koleżanka –etnomuzykolog, która będzie mi pomagała nagrywać i zbierac materiał.
Wyruszamy 19 października. Lądujemy w Paryżu, a potem już będziemy samochodem jechać na Północ. Zostajemy we Francji do 1 listopada, a więc w ciągu tych 2 tygodni jesteśmy dostępni i możemy się dostosować tak, aby nie stanowić problemu dla tych ludzi.

Czy jest możliwa pomoc? Byłbym bardzo wdzięczny.
Bardzo trudno jest mi dotrzeć do Polaków, zwłaszcza tych, którzy są starsi, a którzy jeszcze pamiętają język polski, z którymi można się spotkać i porozmawiać o ich wspomnieniach, o tym, co pamiętają. Ale również jeśli jest problem z takimi osobami, to z chęcią spotkam się z tym, którzy już urodzili się we Francji, a którym rodzice, dziadkowi przekazali wiedzę o Polsce, o tym jak przeżywać wigilię, co przygotowywać, jak wspominać Polskę itd.


Będę czekał na wieści,


Pozdrawiam,


Bartłomiej Drozd
bartekdrozd@yahoo.fr

Re: recherche des Polonais dans le Nord -demande!
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2013 20:52

Pourquoi mettre ce post dans tous les forums du même site ?

Michel Z

Re: recherche des Polonais dans le Nord -demande!
Posté par: CICHY (IP Loggée)
Date: 27 février, 2014 15:42

traduction pour les descendants polonoincomprenants:

Bonjour !
Eh bien, je suis un étudiant au doctorat à l' Université catholique de Lublin Jean-Paul II de Lublin et voudrais prendre contact avec les Polonais, qui vivent de façon permanente en France.
Je me soucie de la génération la plus ancienne de la vie, avec qui je pourrais parler et enregistrer la conversation.
Le sujet de mon travail, ainsi que les intérêts de leur vie, ce magasin dans la mémoire de la Pologne, avec les fêtes, les traditions, les coutumes, etc
À propos de mon travail est " Traces de la culture traditionnelle dans la communauté polonaise vivant dans le nord de la France. "

C'est ce que je veux faire est de rencontrer les Polonais (comme vient de personne ) pour être en mesure de leur parler calmement.
Questions à me poser, est de savoir comment la culture polonaise a survécu, ce dont ils se souviennent, etc
Traces de la culture traditionnelle de parler, je veux dire le monde de la nationale, religieuse, chansons, coutumes, traditions, souvenirs, la langue, etc
C'est ce dont ils se souviennent, ou ce qui a été communiqué.
C'est pourquoi je suis à la recherche d'un contact à la génération la plus ancienne de la vie ( meilleur s'il est possible plus 60 ans, mais pas seulement ) qui aimerait me rencontrer et parler. Comment se rappeler les traditions polonaises et s’ ils se souviennent ? Offrez-vous. En tout état de cause, même s'ils parlent le français, ce n'est pas un problème pour moi à cause de mon doctorat ont aussi d'écrire en français.

Je ne pense pas ici des Polonais, qui sont « de passage » en France, ou ayant un emploi rémunéré pendant un certain temps , mais je me soucie de ceux qui vivent en France de façon permanente.
Bien sûr, j'ai aussi posé des questions sur le folklore, ou des chansons principalement parce que je travaille dans la Fondation " Music of the Borderlands ", qui fait l'objet.

Peut-être que vous trouverez les Polonais et les rencontrer après le travail ou pour prendre rendez-vous avec eux tranquillement pendant la semaine ? Ou peut-être ils ont organisé des réunions ?
Je conduis, donc il n'y a pas de problème de déplacement d'un endroit à un autre. Peut-être que si vous êtes une personne âgée, vous pouvez les visiter à la maison ?

Nous sommes deux. Moi et mon ami, ethnomusicologue, qui va m'aider à enregistrer et rassembler le matériel.
Nous partons le 19 Octobre. Nous atterrissons à Paris, puis nous irons en voiture vers le Nord. Nous restons en France jusqu'au 1er Novembre, donc pendant ces 2 semaines sont disponibles et peuvent être adaptés de manière à ne pas constituer un problème pour ces personnes.

Est-il possible pour l'aider? Je vous serais très reconnaissant.
Très difficile pour moi d’atteindre les Polonais, surtout ceux qui sont plus âgés et qui se souviennent encore de la langue polonaise, avec lesquels vous pouvez rencontrer et parler de leurs souvenirs, de ce dont ils se souviennent. Mais même s’ il ya un problème avec ces gens, c'est le désir de rencontrer ceux qui sont nés en France, et dont les parents, grand-père est la connaissance de la Pologne, sur la façon de vivre la veille, ce qu'il faut préparer, comment parler de la Pologne, etc

Je vais être en attente pour les nouvelles

Cordialement,

Barthélemy Grive bartekdrozd@yahoo.fr

Re: recherche des Polonais dans le Nord -demande!
Posté par: Beniu (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2014 12:57

Sur ce lien quelques témoignages de notre POLONIA en vidéo:
c'est ici ---> [www.youtube.com]Bienvenue

Re: recherche des Polonais dans le Nord -demande!
Posté par: HarryJohon (IP Loggée)
Date: 24 décembre, 2014 13:26

moi j'étais à Stella-Plage durant les années 1970, et j'ai encore la foto du journal de Narodowiec qui a fait paraître les enfants du catéchisme polonais de Méricourt-cité du Maroc.
Il y avait de l'encadrement par les parents d'élèves du caté mais aussi par quelques bonnes soeurs polonaises.
On mangeait bien à la cantine.
Quand il pleuvait, du coup on pouvait pas aller à la plage, alors les soeurs nous faisaient chanter des chants religieux polo à la cantine, et devinez ce qui se produisait alors,.....je vous le donne en mille:
les nuages s'écartaient et une éclaircie apparaissait. Véridique....
alors de nouveau, on pouvait aller à la plage...

Re: recherche des Polonais dans le Nord -demande!
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 24 décembre, 2014 14:19

Boris Cyrulnik raconte dans son dernier livre "Les âmes blessées" qu'il a eu la chance d'aller en 1951, dans une colonie de la Commission centrale de l'enfance à Stella-Plage. Orphelin dont les parents avaient disparu dans les camps d'extermination nazis, son séjour dans ce centre l'a aidé à se reconstruire.

Mik

Re: recherche des Polonais dans le Nord -demande!
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 20 mai, 2017 11:13

Je fais remonter ce post, il avait eu un entretien avec une amie Polonaise dans le Pas-de-Calais
J'aimerai savoir la suite..............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.