La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Aller à la page: Précédent123456
Page courante: 6 sur 6
Re: Alors raconte...!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2021 18:58

Citation:
Jean-Paul
@ Monsieur Vendômasterload : Quant à la couleur des bandeaux d'hublots persans, cela n'est dû qu'à une colorisation aléatoire, mais néanmoins récréative afin d'égayer vos souvenirs réveillés pour la circonstance et ce fut une bonne chose moulte intéressantative. Le hasard fait que la semaine dernière la télé a justement rappelé cet événement et le faste mégalomantatoire qui a certainement contribué à la destitution du Shah d'Iran.
PS : afin de nous éloigner des paczkis, allons sur la page des souvenirs, d'Orly ou d'ailleurs

Shiraz-Persépolis à été le truc de trop, le condensé extravagant de ce qui a coulé le régime impérial, à savoir : l'écart entre la population cultivée et riche des villes qui vivait dans l'époque moderne, et celle majoritaire, arriérée, et d'une extrême pauvreté des campagnes moyenâgeuses. Le Shah à voulu moderniser trop vite et ça a craqué. Mais à cause aussi du régime de terreur antidémocratique quasi dictatorial entretenu par la redoutable< SAVAK > — la police politique du Shah et ses milliers de mouchards.
C'était une régime de courtisans et de centaines de lèche-bottes à tous les étages.

À la même époque, un jour que je sortais de l'aérogare à Téhéran, je croise un groupe de très affairés papillonnant autour d'un ministre qui prenait l'avion, je cède le passage et un de ces marioles, me prenant sans doute pour un bagagiste, m'ordonne de porter la valoche du ministre. J'y réponds qu'il y'a gourance sur la personne et lui indiquant les ficelles et les deux ailes de ma veste, je lui dis que je suis un volant; pas un rampant, et je lui suggère ironiquement d'avoir à se trouver un loufiat disponible parmi ses camarades fayots.

Ça m'a valu un sac d'emmerdes - à cause de l'ironie surtout. Pour moi aussi ça a été la goutte d'eau et peu de temps après, ras-la-casquette, je l'ai rendue.

Pour la petite histoire, la vénérable < Maison JANSEN > n'a jamais été payée de sa prestation à Persépolis, ce qui a creusé un gros trou dans sa trésorerie, et semble avoir participé, ultérieurement, des causes de son dépôt de bilan

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2021 21:27

Et bien, mon papa qui avait crée une entreprise de protections anti-vol ( detection électronique ), a bien été payé de l'installation que la Ste avait faite dans un des haras du Shah d'Iran dans la région parisienne contre l'intrusion de malfaisants. Le plus étonnant est que le chèque de la facture était rempli et signé de la main du dit Shah, mais on a pas gardé le chèque ( sauf une photocopie pour le souvenir autographe ), cela devait être en 1968 ou pas loin... Plus de chance que la maison Jansen, mais la somme n'était certainement pas la même !

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2021 00:55

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/2021072710.jpg

@ Mik
Nous narreras-tu ton périple ?...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2021 15:03

Bonne idée ! Alors raconte...SVP, ça doit être super !

Re: Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2021 15:44

À la demande générale winking smiley, voici un récit à la Mik, pas chronologique et un peu décousu, fait de bribes, de faits saillants restés dans ma mémoire.
Nous avons fait un grand tour passant par l’Italie, puis l’Autriche, la Slovaquie, arrêt dans le sud de la Pologne, et retour par la Tchéquie et l'Allemagne.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/2021.jpg

Avant, quand j’avais une CB500 rouge, les gens ne regardaient que la mienne. Maintenant, ma blanche n’intéresse plus personne, les gens ne voient que l’Africa Twin de mon homme, énorme et bleu-blanc-rouge.
Tant pis pour mon ego...

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/2021072812.jpg

Il a plu toutes les nuits, nous avons plié la tente mouillée tous les matins, parfois il pleuvait aussi le jour. Mais pas tout le temps.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/2021081718.jpg


Nous avons longé le beau Danube sur une cinquantaine de kilomètres. Hélas, il n’est plus bleu, plutôt café au lait.
Je suis tombée une fois, en m’arrêtant dans un dévers, premier bobo sur la moto, là encore, tant pis. Ça m’apprendra à faire plus attention.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/2021072914.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/2021073013.jpg


Une fois arrivés à destination, nous avons laissé les motos au garage et avons passé deux semaines avec nos amis. Au programme : excursions, restaurants polonais, thaïlandais, géorgien, mexicain... Les jeux olympiques à la télé aussi, j’ai surtout aimé le volley, bravo les Français !
Pour le retour, nous avions rendez-vous avec un jeune Français qui rapatriait sa moto de Hongrie vers la France, nous avons fait la route ensemble, par la Tchéquie, le sud de l’Allemagne, puis la Franche-Comté et retour dans la Drôme, le tout par de petites routes magnifiques et désertes, toujours avec la pluie nocturne et parfois diurne.
Quelques images en vrac :
- un camping en Italie, dans le parc d’un ancien couvent ou établissement religieux, sous d’immenses arbres, cèdres, magnolias, araucarias...

dommage ! le photographe ne s’est pas intéressé aux arbres :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/2021072719.jpg


- une toute petite fille, deux, trois ans qui s’est avancée vers nous pour nous faire le salut des motards, s’appliquant à bien positionner ses doigts :-)
- amicale conversation par gestes avec une Autrichienne qui sortait de la forêt un panier de girolles au bras,
- sur une petite route, soudain devant nous, une moissonneuse batteuse qui tenait toute la largeur. Heureusement, nous n’avons pas eu à la croiser (nous n’aurions pas pu) : elle roulait dans le même sens que nous, il a suffi d’être patients.
- Les derniers jours du retour, il commençait à faire chaud, les églises nous offraient une halte à l’ombre accueillante des arbres.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/2021081610.jpg

Mik

Re: Alors raconte...!
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2021 16:50

Super

Re: Alors raconte...!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2021 19:23

Merci Mik. Ça c'est un voyage !
Y'a que la moto qui offre cette liberté. hors des sentiers battus.

Combien de temps vous a pris cette chevauchée à l'aller ?




.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Alors raconte...!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2021 19:26

... les étapes mentionnées sur ta carte représentent des jours ?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2021 21:00

Super Mik ! çà fait rêver. Quel périple ! même si je ni connais rien en motos, je suis en admiration, à tout point de vues.Super

Re: Alors raconte...!
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2021 08:03

Oui, les étapes sur la carte sont les étapes journalières. Sauf à Tarnów, la pointe est, où nous sommes restés deux semaines.
Donc, 8 jours pour aller, 9 pour revenir.
Oui, c'est un voyage au long cours, et oui, hors des sentiers battus. L'itinéraire préparé d'avance, qui évite les grands axes et favorise les petites routes où on est souvent seuls ou presque.
Moins fatigant qu'à vélo winking smiley

Mik

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 décembre, 2021 20:54

Comme on parlait du camp du Stuthhof dans le forum Blablabla au sujet des camps Nazis situés en Pologne, je met en lien ce que j'en avais filmé lors de notre périple polonais en 1973. ( La séquence est courte vu que je n'avais pas beaucoup de pellicule super 8 qui ne durait que 3 mn : Super8 mais aussi super prix !). Mais c'est un témoignage d'époque de bibi. On y voit des embarrassments, le crématorium et l'emplacement des blocs et les stèles Souvenirs.

clic>>>>>: [videas.fr]



Edité 1 temps. Dernière édition 02/12/2021 21:41 par jpaul.

Re: Alors raconte...!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2021 01:41

Émouvant.
Mais nous diras-tu, Noble Consul, ce que sont ces "embarrassments"

J'avais pris quelques photos à l'intérieur des baraques actuellement transformées en salles d'expositions. Je vais essayer de retrouver ça.
Pour Joni Lynn, nous avions choisi un guide de langue anglaise, auquel je trouvais un irréprochable accent irlandais... En fait c'était un Polonais qui avait passé quelques années en Irlande, et en avait même ramené en Pologne une épouse autochtone.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2021 12:12

Citation:
Mais nous diras-tu, Noble Consul, ce que sont ces "embarrassments"


A vrai dire j'en sais rien. Heureusement que tu es là pour relire ce que mon ordinateur écrit. En fait j'ai tapé " Baraquements". Comme je ne regarde pas l'écran, mais les touches et avec un doigt de chaque main, j'essaie de relire ensuite, c'est vraiment de l'empirique de bricolo et avec un clavier de *%^£µ!§, je passe un temps fou à recorriger les erreurs ou les mots inventés par çuici.
Pas vu sur le coup ce mtozirbrare.

Si tu retrouves tes photos cela serait bien. A l'époque je n'ai pas pu filmer l'intérieur, les pellicules ne le permettaient pas, sauf à avoir des projecteurs de 1000 watts/220v pour éclairer l'intérieur, impossible dans ce cas.

Re: Alors raconte...!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 décembre, 2021 01:37

Mauvaises nouvelles du front, Excellence... J'ai dû faire une mauvaise manip quand j'ai transféré
les photos sur l'ordinateur ; je ne retrouve que 4-5 photos, dont une seule prise de l'extérieur.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/0000000108.jpg ◄ Clic pour agrandir
Vue d'ensemble de l'allée centrale avec la chambre à gaz au fond.
En fait, comme à Auschwitz et à Birkenau je suis toujours mal à l'aise pour prendre des photos
de ces lieux d'horreur, comme le font les milliers de touristes qui mitraillent à chaque endroit.
Souvent des lieux qui méritent silence, retenue et respect.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/0000000107.jpg ◄ clic pour agrandir
Ce sont toutes les villes de la région Gdansk-Poméranie Occidentales où des victimes on été recensées, sachant que
les principaux camps intégraient des sous-camps annexes. Les villes soulignées indiquent le lieux d'exécutions de masse.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/0000000106.jpg ◄ clic pour agrandir
Routes d'évacuation des prisonniers du camp central (Stuttof) par voie terrestre.
du 24 janvier au 4 février 1945, puis du 8 au 12 mars 1945.
J'ai lu quelque part que les Allemands poussaient une masse d'éclopés et de malades
à travers les forêts dunaires, vers les plages où les malheureux devaient entrer
dans l'eau pour de soit-disant ablutions destinées à la débarrasser de la vermine...
et alors, dans les dunes proches se dévoilaient des mitrailleuses qui fauchaient
tous ces pauvres hères dans la flotte.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/0000000105.jpg ◄ Clic pour agrandir
Évacuation des camps annexes. Avec la pression de l'Armée Rouge en marche,
le gel, la faim et le désespoir ça à dû ressembler à un immense capharnaüm.
Quand les Russes sont entrés dans le camp du Stutthof, il on découvert dans
l'infirmerie des femmes plusieurs dizaines de ces malheureuses, allongées sur
une couche de plus de 20 centimètres d'épaisseur de leurs propres déjections.


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/0000000103.jpg ◄ Clic pour agrandir
Évacuation par mer de Gdansk Gdynia et Hel vers l'Allemagne fin mars à début avril 1945.
Puis du Stutthof via Hel fin avril à début mai 1945. le triangles sont les lieux de libération.

Pourquoi ces ordures d'Allemands se sont obstinés à vouloir entrainer ces prisonniers avec eux dans leur débâcle ultime !?
Les Allemands sont le seul peuple qui possède un mot bien précis pour désigner la jouissance de faire souffrir.

Je vais le retrouver...









.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 04 décembre, 2021 15:12

Citation:
Les Allemands sont le seul peuple qui possède un mot bien précis pour désigner la jouissance de faire souffrir.



Si cela peut aider ... J'ai trouvé cela, mais allez savoir avec un peuple si raffiné.

Clic>>>>:[fr.wikipedia.org]


Et Freud n'y est pour rien.

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2022 00:50

En reprenant la photo prise par Vendôme-reporter avec le trajet d’évacuation du camp du Stuttof on s’aperçoit qu’ à un moment donnée ce trajet traverse la Vistule ainsi que la Martwa Wisla ( qui se dirige vers Gdansk un peu plus loin ).( clic sur sa 3eme photo pour agrandir (Date: 04 décembre, 2021 01:37 )
A l’époque où j’y suis passé ( en 1972) il y avait déjà un bac pour la partie Vistule et un ponton pour la partie Marwa Wisla.

Comme on évoque le ponton que tente de construire les russes en Ukraine suite à la destruction du pont principal par les Ukrainiens pour leur couper la route, cela me rappelle notre traversée de la Martwa Wisla sur un ponton, dirons-nous, assez léger. Ceci à bord de notre antique 4 CV de 1952.
Et dont une séquence prise en super8 en gatde le témoignage. Ce ponton a existé jusqu’en 2018 même si entre temps il a été amélioré et peut-être un peu plus stable qu’en 1972. Il était connu sous le nom de «  most Sobieszewki » du nom de la ville ( faisant partie de Gdansk), où il se trouvait. Il fut enfin remplacé par un pont-levis en 2018 que l’on nomma Pont du 100e anniversaire de l'indépendance de la République de Pologne (également le pont du 100e anniversaire du rétablissement de l'indépendance ). Le bac sur la vistule existe toujours mais heureusement lui aussi a été amélioré.

D’après le panneau explicatif pris en photo clic > : [app.videas.fr]


et détails de la traversée du ponton ( mise en ralenti et doublée, car la séquence est très courte ) : clic> [app.videas.fr]

Et pendant qu’on y est , la traversée de la Vistule par le bac où on aperçoit la fameuse 4V, mon épouse ( de dos) et une mouette de la Baltique . Clic> : [app.videas.fr]


Le ponton bien amélioré existant jusqu’en 2018 : http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/pontonqvq.jpg

Le nouveau pont-levis remplaçant le ponton : http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/pont.jpg

Re: Alors raconte...!
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2022 17:45

Tu filme ta chère et tendre de dos et les mouettes de face,n pas très sympa ça....

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2022 23:07

Citation:
Tu filme ta chère et tendre de dos et les mouettes de face,n pas très sympa ça....


Faut dire que Madame Jpaulska, vole moins bien , çà doit être pour çà.

Autrement, petit saut spacio-temporel sur le vieux ponton de 1972-73 et celui existant jusqu'en 2018, on remarque la double voie, les piétons et les vélos passant sur le côté derriere les rembardes métalliques. On aperçoit une des barges soutenant l'ensemble. Un tronçon central soutenu par des barges est amovible et peu se détacher pour laisser passer des bateaux au centre de la rivière.


Et hop ! :>>>>>>clic : [app.videas.fr]

Re: Alors raconte...!
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2022 10:38

Citation:
Tu filme ta chère et tendre de dos et les mouettes de face,n pas très sympa ça....
C'est une question de droit à l'image...
La mouette a signé l'autorisation, madame Jpaulska a demandé trop cher.

Mik

Re: Alors raconte...!
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2022 17:09

Dans ces conditions, il n'y a rien à redire.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Aller à la page: Précédent123456
Page courante: 6 sur 6


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.