La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
traiteur polonais à Paris-Makoviec
Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 02 janvier, 2010 18:50

Bonjour les nostalgiques de la cuisine polonaise !
Lors de mon court séjour à Paris le 30/12, j'ai testé un magasin situé rue Goncourt (11° arrondissement).
Les pierogi et "ogourki" (pas de clavier polonais) ont été comme des petites madeleines de PROUST !
Redécouverte de la kazanka également !
Par contre je ne connaissais pas le makoviec, j'ai goûté, c'est un peu ...consistant ! Du coup, je ne sais pas si je vais essayer la recette que je propose. Une Polonaise qui effectuait également des achats m'a mise en garde : il parait que c'est assez difficile à réussir. Avez-vous un conseil à me donner ?

En tout cas, les vendeuses sont très sympathiques, J'ai pu utiliser mes rudiments de polonais, et quel plaisir d'entendre ces sonorités particulières qui me rappellent mes grand-parents. Totalement régressif !

Bref, je conseille aux nostalgiques qui visitent Paris ou bien qui habitent pas trop loin, d'y passer.
Mais peut-être que vous connaissez d'autres boutiques en région parisienne, ou bien ce qui m'arrangerait encore plus, sur Aix-en Provence, ou Marseille ?
Au plaisir de vous lire, en vous souhaitant de bons petits plats polonais tout au long de l'année 2010 !
Michelle

Re: traiteur polonais à Paris-Makoviec
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 02 janvier, 2010 18:58

Le Makowiec, c'est long à faire mais c'est bon. On ne peut pas dire que c'est consistant vu que c'est de la pâte à brioche (sauf s'il est raté.)

Ce qui est long est le plus difficile, c'est la préparation du pavot. Le reste, ce n'est finalement qu'un roulé.

Ol y a la recette sur Beskid, vous pouvez toujours essayer si vous avez du pavot

Re: traiteur polonais à Paris-Makoviec
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 02 janvier, 2010 19:47

pour la preparation du pavot - en Pologne on peut depuis longtemps acheter du pavot deja preparé, avec des raisins, du miel, et tout ce qui est necessaire pour reussir. Il suffit d'ajouter de la masse au gateau.

http://a01.cdn.a.pl/Zdjecie-8685/Bakalland-Masa-makowa-z-bakaliami-850g-Full.jpg

Re: traiteur polonais à Paris-Makoviec
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 02 janvier, 2010 19:52

Avec toi, plus besoin de faire des recettes, il est préférable d'ouvrir une épicerie Feu Feu

Bonne année à toi et à la famille Une petite bi?re

Re: traiteur polonais à Paris-Makoviec
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 02 janvier, 2010 22:27

je viens de trouver ça sur le net.

donnez nous votre avis si jamais vous testez.

, épicerie fine de produits polonais est déjà ouvert
103, rue Roger Brun 13005 Marseille.

Re: traiteur polonais à Paris-Makoviec
Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 03 janvier, 2010 17:27

Merci Andrzej

Dans le magasin que j'ai visité, j'ai effectivement vu une boîte avrc ce dessin sur l'étiquette, placée,...juste au dessus du Makoviec. Mais l'étiquette étant écrite tout en polonais, cela dépassait mes compétences actuelles.


Merci également à Stéphane, il me semblait bien que le Makoviec de mon enfance était absolument léger, et en quelque sorte plus crémeux ! On a parfois tendance à enjoliver ses souvenirs, mais Stéphane m'a rassurée. Ce gâteau était peut-être un peu rassis (ou raté ???). Donc à essayer, d'autant plus qu'un ami Croate (du Nord) connaît également ce gâteau que sa mère préparait pour Pâques, et serait ravi d'y goûter de nouveau !

J'avais omis d'écrire que j'ai trouvé également plusieurs sortes de chrzan, blanc (+ ou,- fort) ou avec de la betterave, comme le préparait ma grand-mère.
A ce propos, j'ai une petite anecdote : j'ai voulu planter du raifort dans mon jardin, afin d'en préparer moi-même. J'ai dû attendre d'en acheter dans une foire aux plantes, car dans ma région (Nord des Bouches du Rhône), c'est totatement inconnu !
Hélas, lorsque j'ai voulu râper cette racine, sa consistance ne s'y est pas prêtée. J'ignore s'il y a une saison pour cela. Quelqu'un le sait t'il ?
En attendant, je suis ravie d'en trouver tout fait.

Merci enfin à Jean-Pierre pour l'adresse à Marseille. Dès que j'aurai le temps d'y "descendre", j'irai voir cette boutique.

Bonne fin de dimanche à tous
Michelle

Re: traiteur polonais à Paris-Makoviec
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 03 janvier, 2010 20:47

Normalement on plante le raifort au mois de mars, en plantant des jeunes radicelles de 20 cm de longueur et de 2 cm de grosseur (dans les rangs avec la distance de 30-40 cm) . Il faut les planter loin des plantations des nectariferes ou melliferes, et eviter de le faire l'année apres qu'on a eu dans le meme endroit des plantes de la famille de chou.
On le ramasse en octobre, novembre quand la plante commence a jaunir.
Attention, il est difficile, de s'en debarasser apres...



Edité 1 temps. Dernière édition 03/01/2010 20:49 par Andrzej.

Re: traiteur polonais à Paris-Makoviec
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 04 janvier, 2010 14:00

Ce magasin, rue Goncourt, je le connais bien pour l'avoir visité à plusieurs reprises - excellent.

Quant à la boutique polonaise au Marché Couvert de Nancy, dont nous avons parlé ici à plusieurs reprises aussi, plus je la découvre, plus je l'aime. La dernière fois j'y ai acheté du krupniok (le nom originel de kaszanka), le boudin polonais, un vrai délice, ainsi que du jambon polonais, j'en bave encore.

J'ai également gouté leur makowiec roulé, miam, miam...

Et la bière... et la bière... bon, j'arrête

Re: traiteur polonais à Paris-Makoviec
Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 04 janvier, 2010 18:09

Merci Andrzej
J'attendrai donc l'automne pour râper mon raifort !

Autre question : existe t'il une variété spéciale d'aneth qui équivaut à Koperek(pour préparer les cornichons) ? Celui que je sème est comestible alors qu'il n'y a pas encore de cornichons au marché. Quelqu'un a t'il essayé avec des concombres libanais qui sont de taille appropriée me semble t'il?

Michelle

Re: traiteur polonais à Paris-Makoviec
Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 01 février, 2010 21:02

Sabine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce magasin, rue Goncourt, je le connais bien pour
> l'avoir visité à plusieurs reprises -
> excellent.
>
> Quant à la boutique polonaise au Marché Couvert
> de Nancy,..................J'ai également gouté leur makowiec roulé
------------------------------------------------------------------------------

Je tiens à apporter un rectificatif sur mes observations cconcernant le Makoviec de la rue des Goncourt à Paris.
J'y suis retournée, et ce qui ressemble le plus au Makoviec léger que m'ont décrit plusieurs beskidiens, est appelé strudel dans ce magasin : c'est une pâte briochée roulée autour de la masa. Ce qui rejoint ce que disait Sabine.
Ce que j'ai gouté la 1ère fois est appelé Makoviec, mais c'est en fait une pâte (brisée ?),!Feu surmontée de 3 cm de masa au pavot, et celui-là "c'est du lourd" comme disent les djeun's ! Conclusion : un Makoviec peut en cacher un autre

Re: traiteur polonais à Paris-Makoviec
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 15 février, 2010 15:15

il y a multitude de gateaux au pavot en Pologne, tous plus au moins appelés makowiec, ciasto z makiem.

Re: traiteur polonais à Paris-Makoviec
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2010 15:55

Citation:
michelle ptostak
Autre question : existe t'il une variété spéciale d'aneth qui équivaut à Koperek(pour préparer les cornichons) ? Celui que je sème est comestible alors qu'il n'y a pas encore de cornichons au marché. Quelqu'un a t'il essayé avec des concombres libanais qui sont de taille appropriée me semble t'il?

L'aneth officinal c'est le koper (koperek c'est le diminutif), il n'y a pas d'autre variété. Essaye d'étaler tes semis d'avril à juin. Le mieux, vu que tu as le climat pour, c'est de faire tes cornichons toi-même.

Si tu fais des rangs de salades, intègre-y des pieds d'aneth : ce dernier écarte de la Laitue les pucerons et les aleurodes (mouches blanches) en attirant ces prédateurs.

Pour ce qui est du raifort, je confirme l'avis d'Andrzej : difficile de s'en débarrasser, c'est envahissant (comme d'ailleurs l'aneth qui se ressème tout seul!)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.