La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
souvenir, souvenir : le café polonais des grand-parents Un petit caf?
Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 26 mai, 2010 23:19

Je me suis souvenue que mes grand-parents préparaient leur "kawka" de la façon suivante :
Dans une marmite, en ébouillantant les grains préalablement moulus au moulin mécanique. Ils se servaient ensuite de ce mélange décanté en le prélevant à la louche et en faisant réchauffer dans la casserole, sur le poêle.
Pourtant, ils possédaient une véritable cafetière avec filtre, q'ils n'utilisaient que lorsqu'ils recevaient des invités, préférant LEUR café. Ca me rappelle un peu la confection du café arménien ou turc.
Quelq'un aurait-il vu les Anciens préparer le café de cette façon ? Etait-ce traditionnel en Pologne, ou seulement l'utilisation des "moyens du bord " ?
Michelle

Re: souvenir, souvenir : le café polonais des grand-parents Un petit caf?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2010 06:36

Nous avons souvent bu en Pologne, de la "kawa parzona" c'est à dire "café infusé". Il se prépare en mettant dans la tasse une cuillerée de café moulu, puis en versant l'eau bouillante dessus. On attend un peu, puis on boit en laissant le marc au fond. C'est vrai, ça rappelle un peu le café grec (ou turc) avec la différence que la mouture du café n'est pas aussi fine et on ne le fait pas cuire, seulement infuser.
On le sert aussi bien dans les familles que dans les cafés.

Mik

Re: souvenir, souvenir : le café polonais des grand-parents Un petit caf?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2010 09:45

Mik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nous avons souvent bu en Pologne, de la "kawa
> parzona" c'est à dire "café infusé".

_j'ai toujours bu le café de cette façon en pologne.

. C'est vrai, ça rappelle un peu
> le café grec (ou turc)

ou libanais pour ce café la préparation est légèrement différente (enfin celui que je buvait au proche orient).

du café moulu très fin de la cardamome, on porte a ébullition trois fois et on sert apres avoir laissé la mouture ce déposer au fond de la tasse.

Re: souvenir, souvenir : le café polonais des grand-parents Un petit caf?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2010 09:54

[www.routard.com]

Le thé (herbata) est une institution. Partout où vous irez, on vous en proposera.
- Quant au café, il est parfois servi à la turque. À noter pour ceux qui sont très près de leurs sous : le café non sucré est généralement moins cher que le café sucré, car on vous fait souvent payer un supplément pour le sucre !

Re: souvenir, souvenir : le café polonais des grand-parents Un petit caf?
Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2010 12:59

Merci pour vos réponses!
jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
Le thé (herbata) est une institution. Partout où vous irez, on vous en proposera.----------------------------------------------------------------------------------
Le thé de ma grand-mère était du thé noir, aussi fort mais insipide que celui des Anglais. Heureusement j'ai découvert tous les autres, depuis !sad smiley
-------------------------------------------------------------------------------
Quant au café, .........À noter pour ceux qui sont très près de leurs sous : le café non sucré est généralement moins cher que le café sucré, car on vous fait souvent payer un supplément pour le sucre !
------------------------------------------------------------------------------
Pas de problème, le diabète nous a abonnés aux sucrettes ! Faut impérativement préciser café sans sucre, car sinon, il est sucré d'office ?
Et on peut obtenir kawa parzona dans les cafés ? Ou seulement chez les particuliers ?Un petit caf?

Re: souvenir, souvenir : le café polonais des grand-parents Un petit caf?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2010 14:40

!
> jean pierre a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> Le thé (herbata) est une institution. Partout où
> vous irez, on vous en
> proposera
>j'ai simplement fait un copier coller de l'article du lien que j'ai mis.

le café etait servi comme ça, même dans les restaurants, mais c'était avant 1980 date de mon dernier voyage en pologne.

quant au thé que l'on servait (dans la famille) dans un verre avec une rondelle de citron, je l'adorais, je n'ai jamais retrouvé un goût semblable avec le thé vendu en france.

pour info il y avait une "dom(a)"? herbata a wroclaw, ou l'on servait toutes sortes de thé peut etre existe t'elle encore.

Re: souvenir, souvenir : le café polonais des grand-parents Un petit caf?
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2010 20:26

En fait, la situation a quelque peu évoluer en Pologne depuis 1980.
J'ai quitté la Pologne en 1981 et depuis plein de choses ont changé.
D'abord, et sauf erreur flagrante de ma part, le sucre du café n'est plus payable en sus... le café "traditionnel", infusé avec le marc au fond du verre est en train de disparaitre, rares sont les endroits où il est encore servi, ou alors à la demande exprès...
Polonaise de coeur et de gout, j'aime le thé, le bon, le vrai, infusé comme il faut, pas un substitut cousin éloigné de cette merveilleuse boisson forte, gouteuse et revigorante et je trouve en France des thés dignes de ce nom -même en sachet, mais pas n'importe quoi....

Re: souvenir, souvenir : le café polonais des grand-parents Un petit caf?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2010 21:11

Je crois que dans la plupart des établissements où on sert du café, si on demande kawa parzona ils nous le font : ce n'est pas compliqué à faire, ils ont les ingrédients et tout le monde sait encore le faire.
Bien sûr, ceux qui essaient de faire moderne et international serviront d'office un espresso ou un nescafé si on ne précise pas.

Mik

Re: souvenir, souvenir : le café polonais des grand-parents Un petit caf?
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2010 15:49

michelle prostak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je me suis souvenue que mes grand-parents
> préparaient leur "kawka" de la façon suivante :
> Dans une marmite, en ébouillantant les grains
> préalablement moulus au moulin mécanique. Ils se
> servaient ensuite de ce mélange décanté en le
> prélevant à la louche et en faisant réchauffer
> dans la casserole, sur le poêle.
> Pourtant, ils possédaient une véritable
> cafetière avec filtre, q'ils n'utilisaient que
> lorsqu'ils recevaient des invités, préférant
> LEUR café. Ca me rappelle un peu la confection du
> café arménien ou turc.
> Quelq'un aurait-il vu les Anciens préparer le
> café de cette façon ? Etait-ce traditionnel en
> Pologne, ou seulement l'utilisation des "moyens du
> bord " ?
> Michelle

ATTENTION DANGER !... de retrait de permis de conduire ... thumbs up smiley
Michelle, si un jour tu as l'occasion de passer par Alès - en - Cévennes dans le Gard et qu'il te vient à l'idée de venir consommer un vrai café espresso dans le petit bistrot de l'ancien quartier minier de " Rochebelle " qui se trouve juste à côté de la Bourse du Travail de cette Sous-Préfecture, ne t'avise pas de commander un café polonais au lever du jour tu risques d'avoir des surprises ! Par contre, tu feras d'agréables rencontres avec des retraîtés du coin .

Pour la petite histoire dans des temps pas si lointains, de nombreux polonais travaillaient dans les Houillères du Bassin des Cévennes et à l'heure habituelle de "l'espresso " quand ils sortaient du "trou" à la fin de leur nuit de travail par roulements ( quand ils faisaient les 3/8 ! ) quand ils commandaient un café avant d'aller se coucher le patron du bar leur servait une chopine de vin rouge moody smiley ... ... Un Un petit caf? ce n'est pas très opportun pour passer une bonne matinée de sommeil ! Dodo... après une rude nuit de travail !

Maintenant, si l'occasion se présente lors d'une de tes escapades plus au nord de chez toi, je te servirai de guide pour te faire visiter le Musée du Scribe à SAINT CHRISTOL LEZ ALES (la banlieue de cette commune) . Je suis le Secrétaire de l"Association qui gère ce lieu dédié aux instruments et supports d'écriture à travers les âges et à des Salons de haut-niveau de Calligraphie sous toute ses formes ... ..."Je suis d'accord"
La proposition de visite du : musee du scribe c'est aussi bon pour les Chtis mais en échange d'un vrai " Maroilles " au lait cru ! Avec son odeur en prime thumbs up
Czuwaj !Ciao Chez les Chtis et les Picards (des cousins !) ; les polanes ( et même les polonais de l'époque ) ne faisaient jamais réchauffer un café.
La cafetière à deux étages, dont un amovible pour la chicorée, trônait en permanence a la température idéale sur un coin adapté du poêle Godin en fonte bien à l'écart de la bouilloire d'eau chaude et de la lessiveuse qui, elles, fumaient à toute vapeur !

Café bouillu ...café foutu !Un petit caf?

30mil

Re: souvenir, souvenir : le café polonais des grand-parents Un petit caf?
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2010 15:56

michelle prostak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je me suis souvenue que mes grand-parents
> préparaient leur "kawka" de la façon suivante :
> Dans une marmite, en ébouillantant les grains
> préalablement moulus au moulin mécanique. Ils se
> servaient ensuite de ce mélange décanté en le
> prélevant à la louche et en faisant réchauffer
> dans la casserole, sur le poêle.
> Pourtant, ils possédaient une véritable
> cafetière avec filtre, q'ils n'utilisaient que
> lorsqu'ils recevaient des invités, préférant
> LEUR café. Ca me rappelle un peu la confection du
> café arménien ou turc.
> Quelq'un aurait-il vu les Anciens préparer le
> café de cette façon ? Etait-ce traditionnel en
> Pologne, ou seulement l'utilisation des "moyens du
> bord " ?
> Michelle

ATTENTION DANGER !... de retrait de permis de conduire ... thumbs up smiley
Michelle, si un jour tu as l'occasion de passer par Alès - en - Cévennes dans le Gard et qu'il te vient à l'idée de venir consommer un vrai café espresso dans le petit bistrot de l'ancien quartier minier de " Rochebelle " qui se trouve juste à côté de la Bourse du Travail de cette Sous-Préfecture, ne t'avise pas de commander un café polonais au lever du jour tu risques d'avoir des surprises ! Par contre, tu feras d'agréables rencontres avec des retraîtés du coin .

Pour la petite histoire dans des temps pas si lointains, de nombreux polonais travaillaient dans les Houillères du Bassin des Cévennes et à l'heure habituelle de "l'espresso " quand ils sortaient du "trou" à la fin de leur nuit de travail par roulements ( quand ils faisaient les 3/8 ! ) ils commandaient un café avant d'aller se coucher, mais le patron du bar leur servait une chopine de vin rouge moody smiley ... ... Un Un petit caf? ce n'est pas très opportun pour passer une bonne matinée de sommeil ! Dodo... après une rude nuit de travail !

Maintenant, si l'occasion se présente lors d'une de tes escapades plus au nord de chez toi, je te servirai de guide pour te faire visiter le Musée du Scribe à SAINT CHRISTOL LEZ ALES (la banlieue de cette commune) . Je suis le Secrétaire de l"Association qui gère ce lieu dédié aux instruments et supports d'écriture à travers les âges et à des Salons de haut-niveau de Calligraphie sous toute ses formes ... ..."Je suis d'accord"
La proposition de visite du : musee du scribe c'est aussi bon pour les Chtis mais en échange d'un vrai " Maroilles " au lait cru ! Avec son odeur en prime thumbs up
Czuwaj !Ciao Chez les Chtis et les Picards (des cousins !) ; les polanes ( et même les polonais de l'époque ) ne faisaient jamais réchauffer un café.
La cafetière à deux étages, dont un amovible pour la chicorée, trônait en permanence a la température idéale sur un coin adapté du poêle Godin en fonte bien à l'écart de la bouilloire d'eau chaude et de la lessiveuse qui, elles, fumaient à toute vapeur !

Café bouillu ...café foutu !Un petit caf?

30mil

Re: souvenir, souvenir : le café polonais des grand-parents Un petit caf?
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2010 10:11

michelle prostak a écrit:
-------------------------------------------------------

> Pourtant, ils possédaient une véritable
> cafetière avec filtre, q'ils n'utilisaient que
> lorsqu'ils recevaient des invités, préférant
> LEUR café. Ca me rappelle un peu la confection du
> café arménien ou turc.
> Quelq'un aurait-il vu les Anciens préparer le
> café de cette façon ? Etait-ce traditionnel en
> Pologne, ou seulement l'utilisation des "moyens du
> bord " ?
> Michelle
Pendant les années 60-70 et plus terd les filtres etaient au debut inconnus puis apres leur apparition considérés comme gadget et depense inutile et les gens ont pris habitude de faire de cette façon en plus servis a l'epoque toujours dans des szklanki (verres de200-250cl) pour les polonais de Pologne tandis que les etrangers ou Polonais ayant vecu entre autre en France (d'autres je n'ai pas connu) utilisaient des tasses et des cafetieres en passant par des passoires surtout avant les filtres papier

je n'ai pas souvenir du canard comme en France pour "fortifier" le café

Un petit caf?

Re: souvenir, souvenir : le café polonais des grand-parents Un petit caf?
Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 20 novembre, 2010 17:15

jankowalski a écrit:
-------------------------------------------------------
Pendant les années 60-70 et plus terd les filtres etaient au debut inconnus puis apres leur apparition considérés comme gadget et depense inutile et les gens ont pris habitude de faire de cette façon en plus servis a l'epoque toujours
> dans des szklanki (verres de200-250cl) pour les polonais de Pologne tandis que les etrangers ou Polonais ayant vecu entre autre en France (d'autres je n'ai pas connu) utilisaient des tasses et des cafetieres en passant par des passoires surtout avant les filtres papier
Un petit caf?
----------------------------------------------------------------------
Bon sang, c'est bien sûr! Il y avait la petite passoire posée sur le verre, et le café était puisé dans la casserle avec une louche, puis versé tout doucement sur la passoire! Quel souvenir tu me rappelles! Je l'avais totalement oubliée cette passoire, et voici que l'image me revient!

Il n'y a pas que le canard qui fortifiait le café!
J'ai connu une Polonaise qui buvait son thé mélangé avec du vin rouge, et pour nous les enfants en visite, on l'aromatisait au jus de cerises. Même couleur, mais pas même goût!



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.