La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
recherche recettes Kluskis et blenzis ?
Posté par: cowfa (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2018 11:01

Bonjour,
mes excuses pour l'orthographe.

Enfant, ma grand-mère avait deux recettes fétiches :

-les kluskis (mais je n'en sais pas plus)

-les blenzis, espèces de blinis sucrés ou crêpes épaisses, mais on n'arrive pas à retrouver la recette...

si qq'un en sait plus ?!
merci d'avance

Re: recherche recettes Kluskis et blenzis ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2018 12:37

Vu le nombre de " kluskis", ils étaient comment ceux de la grand-mère ? Forme, couleur, se mangeaient avec quoi ? sauces etc...

Il y a bien " Blezy" en recette polonaise, mais ce sont des méringues. Ces blenzis étaient de quelle région (tout au moins la grand-mère ? )

Re: recherche recettes Kluskis et blenzis ?
Posté par: arraska (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2018 15:03

les "kluski" ... il y en a un grand nombre ... comme rappelé plus haut il faudrait plus de détails ...
pour blenzi ... ce serait sans doute des "plenze", on peut en trouver diverses recettes en tapant : "plenze polonais" dans le moteur de recherche, et choisir parmi les redettes proposées car dans les familles il y a de nombreuses façons de faire également
si vous ne trouvez pas votre bonheur, ou pour toute info complémentaire on pourra vous aider
cordialement

Re: recherche recettes Kluskis et blenzis ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2018 16:55

@ cowfa

Bienvenue chez les gourmand(e)s https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Manger/a-table.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: recherche recettes Kluskis et blenzis ?
Posté par: cowfa (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2018 18:39

Merci à tous.

en fait c'est mon grand père qui était polonais de la région de Bydgoszcz.

Pour les kluskis je demanderai à ma mère qui aura des souvenirs plus précis que les miens, quels étaient leurs forme, couleur, etc...

Pour les plenze, je me renseigne et je reviens vers vous !

Oui gourmande, ça c'est sûr !

j'ai fait des pierogis maison, c'était un vrai régal !

Re: recherche recettes Kluskis et blenzis ?
Posté par: arraska (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2018 20:07

on a tous de supers souvenirs des bons plats polonais ; ma mère n'avait rien de noté je me souviens l'avoir pas mal regardée faire, mais ne pensais pas qu'elle nous quitterait trop tôt, et je me débrouille avec le net, et des amis qui veulent bien me rensiggner quand je les sollicite

Re: recherche recettes Kluskis et blenzis ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2018 21:35

Si l'on parle bien de la même chose, les ' Plenze " dont parle Arrazka et qui sont des galettes-crêpe à base de pomme de terre rapée crue, d'oeufs, d'oignon etc... étaient aussi ce que ma mère appelait des " plackis" (prononcé Platski) et qui bien sûr reste un souvenir délicieux made in Pologne. Miam, ou Mniam, comme disent les gourmand(es)...



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.