La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie Juive :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum francophone de recherche sur les pays de l'Est 
Prénoms juifs
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2011 16:53

J'aurais besoin d'une petite explication s'il y a quelqu'un. En faisant des recherches sur des ancêtres je trouve souvent des prénoms différents.
Un se nomme Stephan, en vérité c'est Sigismond, un autre c'est Karl et en fait c'est Chaim, une autre Clara mais c'est sarah, ensuite Fanny et bien non ! on retrouve Freude ... et ainsi de suite.

Question pourquoi des prénoms différents ? .... Et petite réflexion en passant, ne pas se fier au prénom d'usage et chercher avec d'autres prénoms ( ce qui est quand même plus difficile)

Re: Prénoms juifs
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2011 17:19

Mon grand-père reçoit à Diersburg le prénom de Ludwig, qu’il change à Bâle en Louis. Mais son prénom synagogal est Elieser.

« Mais la tendance la plus appuyée pendant la période post-talmudique fut le choix général et délibéré de prénoms locaux pour améliorer les relations avec l' environnement social. Ceci amène l’adoption de deux noms, l’un pour les relations avec le monde extérieur, connu sous le nom de KINOUY et l’autre le SCHEM HAKODESCH – le nom saint – pour l’emploi synagogal et dans tous les documents en hébreu »


Voir [www.genealoj.org] ; [www.genealoj.org]

Une explication ?

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Prénoms juifs
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2011 19:41

En effet, c'est d'un pratique. En fait la mémoire familiale ne retient en principe que le prénom usuel. Donc on cherche dessus et bien sûr il n'existe pas !!!
Pas de méthode, faut éplucher ce qu'il y a comme archive et essayer de faire des recoupements avec le nom des parents et les dates de naissance si c'est disponible.

Re: Prénoms juifs
Posté par: mihal (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2011 14:41

la plupart des enfants juifs en diaspora portent 2prenoms...un prenom local et un prenom juif tire de la bible.....

Re: Prénoms juifs
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2011 15:01

mihal a écrit:
-------------------------------------------------------
> la plupart des enfants juifs en diaspora portent
> 2prenoms...un prenom local et un prenom juif tire
> de la bible.....


En fait c'est même encore pire car on a droit aux traductions des prénoms usuels en fonction des déplacements. le prénom peut être en russe, polonais, yiddish, allemand et français. ( plus bien sûr le prénom tiré de la bible)

ex: Sigismund , Zygmunt, Simon, Shimon, Schimon .... et Stefan, Stephan (concernant mon grand père)



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.