La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie Juive :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum francophone de recherche sur les pays de l'Est 
Szukajwarchiwach.pl
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2014 17:40

Bonjour
Je constate que de plus en plus de registres d'archives Polonaises sont en ligne pour le bonheur de nombreux généalogistes.
Qui peut me dire si les archives de la communauté juive de Pologne sont ou seront intégrées dans ces archives.
Si ce n'est pas le cas, en dehors des archives nationales , existe-il une communauté juive pour les villes de ZWOLEN - NADARZYN et VARSOVIE.
Merci par avance

Cordialement
Fridman Daniel

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2014 21:03

[swietokrzyskisztetl.pl]
[www.sztetl.org.pl]
[www.jewishmuseum.org.pl]

Traduits automatiquement ou version anglaise.

Pour les recherches, partez de ce lien : [szukajwarchiwach.pl]

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2014 21:17


Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2014 14:20

Pour Varsovie, j'avais été à une époque en contact avec le directeur du cimetière. Il m'a expliqué qu'il n'y a qu'une partie du cimetière juif qui possède des relevés, l'autre ayant été détruite. Avec un peu de chance, on sait jamais.
Et si quelqu'un a des infos fiables à donner, ils sont preneurs aussi

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2014 11:20

Merci pour ces réponses . Je vais continuer mes recherches en incluant toutes ces infos.
Sur le site swietokrzyskisztetl.pl] une information m'intrique sur la ville de Zwolen : usine dans les année 1929 -1930 : atelier de ferblanterie : Mr FRYDMAN.
Mon grand père FRYDMANN Chil Majer né à Zwolen le 08/10/1877 était lui aussi ferblantier , de père FRYDMANN Aber et de mère " NAJMAN " Ruchla Liba.
Beaucoup de recherches aux Archives Nationales et autres ne m'ont pas permis de trouver un acte de naissance.
D'où mon interrogation : s'agit-il de la même famille , comment trouver les prénoms de Mr FRYDMAN et de son épouse : atelier de ferblanterie ?
Cordialement

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2014 15:38

Je vais regarder de plus pres.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 11 décembre, 2014 17:40

[url=http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/frydmanmaj.jpg[/img]http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/frydmanmaj.jpg[/img][/url]

Bonjour

Je trouve un document avec le nom de mon grand père FRYDMAN Majer Chil sans savoir s'il est concerné.
Est-il possible d'avoir une traduction même approximative.

Merci par avance

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 11 décembre, 2014 18:10

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/frydmatnt.jpg]FRYDMAN Chil Meyer[/url]

Désolé le lien précédent n'est pas correct
Pour traduction

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 11 décembre, 2014 21:06

Bonsoir,
L'image n'est pas nette.
En plus, à priori c'est du russe..

Michel Z

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 12 décembre, 2014 11:05

Michel Zerkowski a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> L'image n'est pas nette.
> En plus, à priori c'est du russe..

Merci , il est vrai que l'image n'est pas terrible . Je recherche suite aux infos données par Elżbieta précédemment.
Je peux faire un agrandissement mais le plus simple est de donner le lien :

[szukajwarchiwach.pl]

Document en russe, je fais donc appel à la gentillesse d'Elżbieta pour me dire globalement le sens de ce document
Merci par avance

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2014 01:30

Kazanów le 23 janvier / 7 février 1876

lui - Majer Hil Frydman 23 ans, fer… ? (métier), né à Radom

demeurant avec son père à Młodzianów (aujourd’hui quartier de Radom)

fils de Boruch et Han Fridman,

elle – Signa Kerszenbaum, célibataire, 19 ans, demeurant à Ruda

fille de Icek et Perla époux Kerszenbaum

témoins – Maier Bliman(?) 50 ans et Janas Zalcman(?) 46 ans, marchand et propriétaire

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2014 10:38

Merci Elżbieta , il ne s'agit pas de mon grand père mais peut être un membre de sa famille . Le métier est ferblantier comme celui de mon grand père et d'autres Frydman que je retrouve sur Zwolen .Je continue mes recherches

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2015 11:47

Bonjour
Après beaucoup de recherches et sur les conseils de l'Institut Historique Juif j'ai demandé aux archives en Pologne une copie de plusieurs actes état civil ( actes trouvés sur le site JRI POLAND )

Les archives de Radom m'ont transmis après paiement tous les actes demandés par mail.

Concernant les actes demandés à Varsovie ( liste jointe ) le service des archives refuse : copie des mails reçus.( traduction approximative )

Nous tenons à vous informer que le groupe enregistre 73 \ 180 \ 0 enregistrements de la religion non-chrétienne civile dans Nadarzyn 1826-1916, ont été numérisés et mis sur le site [metryki.genbaza.pl]. Je vous encourage à visiter le plus haut. main et [www.szukajwarchiwach.pl] et [metryki.genealodzy.pl] plus qu'ils contiennent déjà la plupart des copies numériques de documents essentiels de notre ressource.
Nous tenons à vous informer que l'archive ne procède pas à la recherche et ne procède pas à un acte de reproduction du déjà numérisé et rendu disponible sur le site. Je tiens également à noter que les fichiers des dossiers de l'équipe n ° 73 \ 180 \ 0 fichier état matrimonial
religion non chrétienne dans Nadarzyn 1826-1916 - [metryki.genbaza.pl] de 1868 sont enseignées en russe.

J'ai donc cherché sur ces sites mais malheureusement après beaucoup de temps je ne trouve pas trace des actes demandés
J'aimerais donc savoir s'il existe une possibilité de retrouver ces actes sur les sites proposés avec les références de JRI POLAND et ainsi faire les rapprochements.

Merci par avance
Daniel Fridman
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/etatciwzw.jpg

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2015 13:10

Pas d'année 1857
[metryki.genbaza.pl]

Kurc Abram Gersz D 1883/6
[metryki.genbaza.pl]

Frydman (je vois pas de Chana)- seulement les tables
[searcharchives.pl]

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2015 15:05

Bonjour Elżbieta

Merci pour votre réponse plus que rapide.Je comprends mieux mes difficultés . Effectivement j'avais vu que l'année 1857 ne figurait pas, mais que signifie microfiche 1199745.

Concernant Kurc Abram Gersz je dois prendre quel acte: no 3,4,5ou 6 : je ne peux faire la relation avec le nom.

Concernant Goldman Estera 1903/D/acte 14 faut-il le demander à sekretariat@plock.ap.gov.pl www.archiwum.plock.com.

Enfin je viens de recevoir une réponse après relances des archives à Varsovie : si je comprends bien le document n'existe pas.

Archiwum Państwowe w Warszawie informuje, że wpis dotyczący aktu urodzenia Chany Frydman występuje jedynie w skorowidzu do akt urodzeń sporządzonych w 1898 roku w cyrkule VI, przechowywanych w niekompletnie zachowanym zespole „Akta stanu cywilnego wyznania mojżeszowego w Warszawie”, 1858-1925, nr zesp. 72/200, sygn. 107.
Informujemy również, że akt urodzenia ww. osoby nie zachował się. Uniemożliwiło to wykonanie kopii ww. dokumentu.

Merci encore
Daniel Fridman

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2015 20:40

FRIDMAN Daniel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Elżbieta
>
> Merci pour votre réponse plus que rapide.Je
> comprends mieux mes difficultés . Effectivement
> j'avais vu que l'année 1857 ne figurait pas, mais
> que signifie microfiche 1199745.

N° microfilm chez mormons
[familysearch.org]



>
> Concernant Kurc Abram Gersz je dois prendre quel
> acte: no 3,4,5ou 6 : je ne peux faire la relation
> avec le nom.

Kurc Abram Gersz D 1883/6, alors acte n°6 smiling smiley



>
> Concernant Goldman Estera 1903/D/acte 14 faut-il
> le demander à sekretariat@plock.ap.gov.pl
> www.archiwum.plock.com.

oui


>
> Enfin je viens de recevoir une réponse après
> relances des archives à Varsovie : si je
> comprends bien le document n'existe pas.
>
> Archiwum Państwowe w Warszawie informuje, że
> wpis dotyczący aktu urodzenia Chany Frydman
> występuje jedynie w skorowidzu do akt urodzeń
> sporządzonych w 1898 roku w cyrkule VI,
> przechowywanych w niekompletnie zachowanym zespole
> „Akta stanu cywilnego wyznania mojżeszowego w
> Warszawie”, 1858-1925, nr zesp. 72/200, sygn.
> 107.
> Informujemy również, że akt urodzenia ww. osoby
> nie zachował się. Uniemożliwiło to wykonanie
> kopii ww. dokumentu.

oui, le document n'existe pas, seulement les tables

je vois (!)
Frydman Chana n° 394

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 09 décembre, 2015 14:17

Bonjour Elżbieta

Tous mes remerciements pour vos réponses et votre disponibilité.

Dommage pour Frydman Chana : j'espérais trouver le nom de ses parents.

Bien cordialement

Daniel Fridman

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2015 14:34

Lors de la guerre il y a eu énormément de pertes concernant les archives juives (entre autre ) sur Varsovie. De nombreuses années ont disparu.

1 - Si la personne a transité par un autre pays, il faut indirectement chercher ailleurs car des actes de naissance ont été donnés. Par exemple une personne née en 1866 ( pas d'acte à Varsovie pour cette année ) est ensuite venue avant guerre en Autriche, France .... Elle a fait traduire son acte de naissance, soit pour une naturalisation, soit pour des simples papiers. Cet acte traduit est en principe quelque part dans un dossier. Il faut donc le chercher.

2 - La personne est restée en Pologne. Là c'est compliqué. Il y a une base dans le cimetière juif de Varsovie ( dans d'autres villes également ) [cemetery.jewish.org.pl] mais là encore juste une partie, le cimetière était des 2 côtés de la Vistule et il n'en reste qu'une partie et en plus en mauvais état.Environ 1/3

Le travail se fait petit à petit suite à de nouvelles découvertes, il ne faut pas perdre espoir

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2015 12:07

Bonjour Stéphane

Je n’ai obtenu aucun acte de naissance concernant mon père et ses frères et sœurs ( de 1908 à 1917 ) par les Archives Nationales de Varsovie.
Ma famille a ensuite séjournée à Berlin pendant environ 3 ans : réponse des 10 bureaux d’état civil ; aucune trace de leur passage dans les archives restantes de l’époque suite à la destruction de Berlin.
Arrivé en France en 1924 : Réponse de la préfecture de Police de Paris : dossiers non conservés et détruits.
J’ai en ma possession les dossiers de naturalisations de ma famille( mon père et ses frères et sœurs ) mais aucun acte de naissance n’y figure.
Je pense qu’un membre de la famille devait peut être posséder tous ces documents lorsqu’ils ont quittés la Pologne en 1917 ou 1918 mais je n’ai rien retrouvé.
Concernant Frydman Chana née le 13/05/1898 à Varsovie , il s’agit de la demi sœur de mon père , décédée en France en 1929 , non naturalisée Française .
Si Frydmann Majer Chil est son père le nom de sa mère est incertain ( peut être Goldman Pessy ) , l’acte de décès est incomplet.
Je ne sais donc pas si l’acte que j’avais demandé était le bon.

Merci pour toutes ces informations , je continue mes recherches et espère retrouver un jour des éléments afin de compléter mon arbre généalogique d’origine polonaise.

J’en profite pour souhaiter à tous d’excellentes fêtes de Noël

Fridman Daniel

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2015 19:51

FRIDMAN Daniel a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Arrivé en France en 1924 : Réponse de la
> préfecture de Police de Paris : dossiers non
> conservés et détruits.


Il y a plein de fiches concernant les étrangers dans les services des archives ( je ne sais plus la série exacte ) Ils faisaient quoi comme métier ?

A cette époque de l'entre deux guerres, la police aimait bien faire des fiches surtout ensuite quand il a fallu accorder des naturalisations. Le problème sera de les trouver

Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2015 21:05

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> FRIDMAN Daniel a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Arrivé en France en 1924 : Réponse de la
> > préfecture de Police de Paris : dossiers non
> > conservés et détruits.
>
>
> Il y a plein de fiches concernant les étrangers
> dans les services des archives ( je ne sais plus
> la série exacte ) Ils faisaient quoi comme
> métier ?
>
> A cette époque de l'entre deux guerres, la police
> aimait bien faire des fiches surtout ensuite quand
> il a fallu accorder des naturalisations. Le
> problème sera de les trouver


Mes grands parents sont arrivés en France avec leurs 6 enfants âgés de 1 à 15 ans , donc pas de fiches au niveau de la Préfecture de Police concernant les enfants .
Seule la dernière née à Berlin possède un acte de naissance .
Mon grand père était ferblantier en Pologne et à Berlin puis brocanteur en France , ma grand mère sans emploi.
La préfecture de Police a bien retrouvé les noms de chacun avec les mentions : dossiers supprimés.
Nous nous sommes déplacés aux Archives de Paris et également aux mairies des lieux d’habitation : sans résultat.
Nous avons aussi contacté par courrier et nous nous sommes déplacés à la salle de lecture des archives de la Préfecture de police, 25/27 rue Baudin - 93310 Le Pré Saint-Gervais. Lieu ou nombre de généalogistes du monde entier demande des renseignements.
Nous y avons effectivement trouvé des archives sur d’autres membres de ma famille mais rien sur mes grands parents.
Effectivement les dossiers de demandes de naturalisations sont complets , famille , emplois , revenus ect. , mais aucun acte de naissance . Il est seulement indiqué la date de naissance et le lieu.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.