La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 sur 5
Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2016 23:38

Michel a bien trouvé l'endroit de la carte postale et Lenka nous a donné des détails forts intéressants sur ces halles où nous apprenons, grâce à elle que ( si j'ai bien compris) ces bâtiments étaient doubles et furent construits sur la place Mirowski en 1899-1901. Des dégâts eurent lui pendant l'Insurrection de Varsovie, comme le montre sa photo et ensuite pendant le temps de la PRL des modifications eurent lieu, ajoutant du béton et des façades en verre sur la façade Ouest. Retirant ainsi une grande partie des éléments historiques, sculptures et décorations. Dommage !


Bientôt 104 ans que ces cartes postales ont été postées. Mon grand-père avait eu une bonne idée, que niu-nia apprécie aussi !

Le recto de la carte postale ( L'écriture n'était pas le fort de mon grand-père! )

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/carte2sls.jpg
(Clic) sur la vignette et l'image pour plus de détails.



Edité 1 temps. Dernière édition 13/01/2016 00:06 par jpaul.

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2016 23:54

Continuons la visite de Varsovie en ce début de 20ème siècle, ( c'est l'avant-dernière). Il nous reste à imaginer ce voyageur peu banal, découvrant des contrées que lui-même ne pensait même pas imaginer et dont il envoya le témoignage à sa soeur, restée à Paris.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/cr3nmn.jpg

Et bien sûr, à quel endroit était-il, dans Varsovie ?

Re: Où est-ce?
Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2016 01:52

Bonsoir Jean-Paul !
Merci pour la traduction.
Twoje pocztówki to prawdziwe skarby! Czekałam co teraz pokażesz smiling smiley

Ja wiem, gdzie to jest i czyj to pomnik, ale dla mnie to łatwe, bo mieszkam w Polsce i bywam w Warszawie.


Poczekam do jutra, może komuś uda się odgadnąć.

Pozdrawiam.
Bonne nuit smiling smiley

Re: Où est-ce?
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2016 07:43

Witam,

Moi aussi je sais, tralalère.....

Michel Z

Re: Où est-ce?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2016 09:40

Il était dans la ulica Nowy Świat, devant le palais Staszic. La statue représente Kopernik.

C'est bien, ce jeu, on s'instruit. Ce palais construit en 1820 a connu des utilisations diverses.
[www.warsawtour.pl]

Mik

Re: Où est-ce?
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2016 10:00

Bravo Mik ! Bravo
[url=http://pologne.org/33-pałac-staszica.html]http://pologne.org/33-pałac-staszica.html[/url]

Michel Z

Re: Où est-ce?
Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2016 12:59

Bravo Mik !
Bravo Michel !
Chapeau bas !


Jeszcze dodam, że po prawej stronie (à droite) jest pałac Zamoyskich

Neorenesansowa rezydencja Andrzeja Zamoyskiego wybudowana w latach 1843-1846 według projektu Henryka Marconiego.

Z budynku tego pałacu w czasie powstania styczniowego, we września 1863 roku, z mieszkania siostry Chopina wyrzucono fortepian Fryderyka
- o czym pisał Cyprian Kamil Norwid w wierszu "Fortepian Szopena".

[de-la-note-a-la-plume.over-blog.com]




Podczas obrony Warszawy w 1939 roku w budynku miało swą siedzibę Dowództwo Obrony Warszawy.




Tak wyglądał pałac Staszica po powstaniu
http://i63.tinypic.com/13zyd61.png


Po powstaniu warszawskim - ruiny, pomnik Kopernika jeszcze stoi
http://i64.tinypic.com/de7jo8.png

Nie stał jednak długo, bo wkrótce został wywieziony z Warszawy ( przeznaczony na złom).

Pałac Zamoyskich i pusty cokół
http://i67.tinypic.com/11w6lx5.png

Po zakończeniu wojny odnaleziono go na złomowisku we wsi Hajduki Nyskie, skąd natychmiast przeniesiono go na poprzednie miejsce, a później został odrestaurowany




Dziś
http://i67.tinypic.com/27zzvhc.png



Pozdrawiam smiling smiley

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 00:12

Nous voilà arrivés au terme de ce voyage virtuel hors du temps, dans un pays qui n'existait plus, mais qui était toujours là, malgré tout, et qui renaîtra. Ceci grâce à quelques cartes postales d'un voyageur qui ne savait pas quel serait le destin de ce pays, qu'il ne connaissait pas, mais qui voulut en témoigner à sa façon pour en garder le souvenir, pour lui et les générations à venir.

dernière image...d'il y a un siècle :


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/cr4.jpg

Re: Où est-ce?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 03:06

Merci Jean-Paul pour ces souvenirs émouvants et ces images exceptionnelles. C'est touchant que tu aies conservé les cartes de ton grand-père.

Sur ta dernière CP je pense qu'il s'agit de l'ancien Wiadukt Pancera, la montée vers le Château Royal (en haut à gauche) et Stare Miasto, aujourd'hui remplacée par un tunnel (Aleja Solidarnosci) et un escalator interminable pour les piétons. Au premier plan ce doit être le Rynek Mariensztacki...

< [warszawa.fotopolska.eu] >

J'ai pas de mérite : j'ai récemment loué pour quelques jours un agréable studio juste derrière (ul. Mariensztat), et j'allais manger le soir dans le resto chinois qui est sur le côté. (Pourquoi chinois en Pologne !? Parce que sur Stare Miasto, le soir c'est que de la mal-bouffe pour touristes et en bas il n'y a rien d'autre à proximité)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 11:41

Citation:
Pourquoi chinois en Pologne

J'peux pas m’empêcher d' y voir un rapport subliminal avec un certain Marco tribulateur en Chine et marchand. D'où son surnom en rapport avec la Chine et le resto de stary Miasto : Marco POLO. Bijour

Re: Où est-ce?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 16:06

???... http://macg.net/emoticons/confused6.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Où est-ce?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 16:07

?... http://macg.net/emoticons/confused6.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 16:29

Vendôme a dit : http://macg.net/emoticons/confused6.gif et il a bien raison.
Tout d'abord merci d'avoir reconnu les arcades de la rue Nouvelle descente ( Arkady Nowego zjazdu ) et comme celà fait belle lurette que je ne suis pas allé à Varsovie ( 1972), il n'y avait pas trop de resto chinois à l'époque, mais maintenant on le sait. Je me demandais ce que le resto szinla faisait là, à part satisfaire ta gourmandise et comme il fallait bien en dire quelque chose en forme d'interrogation étonnée, le fameux Marco avait une consonance polo..et qu'il revenait de Chine, d'où Chinois >>>Marco>>polo...

Peut mieux faire,

Pas taper, SVP.

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 16:42

Pour en revenir à des choses plus sérieuses, merci des explications de Lenka et à ceux et celles qui avaient trouvé le Palais Staczysa et la statue de Copernic, pour l'avant- dernière carte postale.Superbes explications concernant la récupération de la statue et sa remise en place et c'est là où l' on voit une partie de l'effort pour reconstruire à l'identique ces lieux d'histoire après les ruines de la guerre. Ces cartes postales, ont, je l'espère, permis d'en faire la comparaison et de nous faire connaître grâce à vous, un petit bout de l'Histoire de Varsovie.

Re: Où est-ce?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 16:52

Justement, la statue de Kopernik... elle a été récupérée pour le métal qu'elle contenait puis refaite à l'identique ? Je n'ai pas bien compris l'explication.

Mik

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 17:02

D’après ce que j'avais compris, elle a été enlevée pour la ferraille par les allemands, mais retrouvée, restaurée et remise en place après la guerre.

J'ai trouvé çà sur Internet, ensuite :
[www.warsawtour.pl]

extrait :

"En 1944 le monument fut condamné à finir dans une décharge de ferraille et emporté de Varsovie. Miraculeusement sauvé, il reprit sa place après les travaux de la restauration".

Re: Où est-ce?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 17:15

Citation:
ⱥ☻₾₲♫ᵹᵲᴥۺѨϠ
... et comme il fallait bien en dire quelque chose en forme d'interrogation étonnée, le fameux Marco avait une consonance polo..et qu'il revenait de Chine, d'où Chinois >>>Marco>>polo...

... plus ça va, plus c'est vaseux ton affaire là : encore un p'tit coup et on va carrément finir dans la cuve à goudron.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Où est-ce?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 17:42

avec les plumes du faisan...

Mik

Re: Où est-ce?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 17:42

avec les plumes du faisan collées partout, ça fera joli...

Mik

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2016 19:06

Alors voilà, je solutionne des problèmes de plumes de faisans et non de buses, de doubles buses ou de triple buses, j'explique gentiment d'après ce que je trouve sur internet et les explications de Lenka, ce qu'il en était de la statue de Copernic, qui ne tournait pas rond, je vous met des cartes postales historiques et familiales, je vous divertis sainement de cet humour fin, conventionnel et néanmoins compréhensif ( ça depend pour qui), loin des sentiers battus et typiquement asiatique afin de ne pas tomber dans la routine épistolaire de bon aloi et subtilement évocatrice de lointaines contrées, y mêlant avec sagacité ce petit « je ne sais quoi" qui aurait fait les délices de l'Almanach Vermot, et nonobstant ma contribution joyeuse ,une vague soudaine de crispation typiquement digne d'un petit chahut estudiantin exhorte dans l'ombre à vouloir me faire ressembler à un O'timmins ou à un O'hara, une sourde rébellion fomenté par des Vendôme marécageux, relayé par des fournisseuses de trucs en plume, je trouve ça Petit, comme aurait dit Zizi Jeanmaire, autre oiseau, autre temps.

Re: Où est-ce?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 janvier, 2016 00:37

Citation:
Poil de Corbeau
(...) une sourde rébellion fomentée par des Vendôme marécageux, relayée par des fournisseuses de trucs en plume, je trouve ça Petit, comme aurait dit Zizi Jeanmaire, autre oiseau, autre temps

Ah saperlipopette ! Voilà bien un ingrat.

Une âme féminine généreuse lui propose un chouette costard en plumes - de faisan, s'il vous plait - doublé solide : pas de ces goudrons foireux fournis par la Direction Départementale de l’Équipement, non, mais du super coal-tar américain pour pistes d'envol. En d'autres temps, justement, vous auriez mérité, Môssieur, qu'on vous envoya mesurer la Sibérie avec un double décimètre et que la généreuse bienfaitrice sus-mentionnée vous gratifia d'une fricassée de talons hauts sur le tarbouif.

Or, voilà que de surcroît, sans se démonter outre mesure, que ce volatile - tel DuCorbard sur un touffu perché - se gausse de "nous divertir sainement de cet humour fin, conventionnel et néanmoins compréhensif" (sic)... Qu'on devrait, je suppose, déguster religieusement, comme un cassoulet sur un prie-Dieu ? Ah ça Môssieur une telle fatuité mérite une bonne injection de sérum anti-pharamineux et qu'on ouvre la boîte à subjonctif !

Ah ! Comme j'eû aimé, Môssieur, que Pan Gorski ainsi que vos vieux professeurs entendissent cet humour fin comme du gros sel, vous vissent plancher sur vos œuvres littéraires, vous regardassent nous dispenser vos divertissements pour jeunes filles en fleurs, et vous écoutassent nous conter vos fumeuses sornettes aussi gracieuses qu'un Teuton en tutu rose.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 15/01/2016 00:57 par Vendôme.

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 janvier, 2016 23:25

Scrogneugneu !

Non content d'avoir pourri le sujet sur mes souvenirs familiaux transmis depuis 2 générations pour pouvoir les faire apprécier à ceux que cela intéresse, Môssieur touffedebuse sous le couvert de nous montrer qu'il savait ce que représentait ma dernière carte postale, originale et rarissime, en profite pour nous faire savoir qu'il va se repaître de rouleaux de printemps et autres canards laqués arrosés de saké dans les faubourgs de la vieille ville de Varsovie. Tel un Gohémio du guidurutar, ce qui n'était pas le but du sujet. C'est pourquoi une réponse inadaquate de ma part fut faite, afin de montrer l'inéquation flagrante entre une réalité ancienne et les chinoiseries du dit ci-dessus.
Ensuite prenant le prétexte de défendre, je cite :" Une âme féminine généreuse lui proposant ( donc à moi),un chouette costard en plumes...", qui si je n'avais pas été là, le dit costard aurait pu être de buse huppé au fasciès de rat de déchetterie ( on l'a échappé belle), donc sous ce prétexte fallacieux, le dit-même pensa aussi m'envoyer géometiser à coup de mini-chaînes d'arpenteur des territoires autant si bériques que si d'errants.
Je ne parle même pas de ses fantasmes à base de talons aiguilles qui n’en demandaient pas tant .
Ah ! Môssieur de la Buse recyclé, nos amis Chauriens et nos amies Chauriennes sauront apprécier à leur juste valeur la considération que vous avez concernant leur tradition culinaire ancestrale et l’image confessionnelle que vous semblâtes mêler à vos sarcasmes injustifiés.
Point besoin de subjonctiver et d’évoquer certains êtres d’exceptions qui n’en demandaient pas tant pour justifier les ressentiments à mon égard ( de l’Est) et qui vous procurent certaines inepties controlées et dégradées ( c’est pour les niveaux de lecture).
Ah !Pan Gorski excusez-le !

Pour le reste je m’en bat l’œil avec une plume…de faisan , tout en retenant l’incitation à la débauche d’une découvreuse à l’affût , à qui pourtant j’ai gentlemanifesté de l’intérêt à ces questions, y répondant de bon cœur, suite moultes recherches, que cela soit au niveau du plumage de, certainement, Phasianus colchicus, ou bien de Mikolaj Kopernik, qui se retrouva à la ferraille, tel un dêchet recyclable où allèrent peut-ëtre se perdre quelques duvets, mais je ne lui en veut pas, plus on est de fous, moins on ne rigole pas avec ça.
PS : Excusez mon retard à répondre, on ne peut pas être en train de se faire recoudre le bout du pouce, suite à la rencontre de celui-ci avec la hachette qui me sert à faire du petit bois de démarrage, et répondre avec une infinie politesse à ce , »’%^w*µ~ =@^,ç* de Vendôme .

Re: Où est-ce?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 05:39

Citation:
Majster Klepka
Excusez mon retard à répondre, on ne peut pas être en train de se faire recoudre le bout du pouce, suite à la rencontre de celui-ci avec la hachette qui me sert à faire du petit bois de démarrage, et répondre avec une infinie politesse à ce , »’%^w*µ~ =@^,ç* de Vendôme.

Voilà ce qui arrive quand on ramène à la surface le tas obscur de ses vilenies à l'encontre se son petit camarade.
Môssieur trempe sa plume dans du curare, se paralyse la main, et la hachette fait le reste...

C'est le Bon Dieu qui t'a puni — mauvais chrétien !

Enfin, bon... Comme disait mon oncle polonais : "Ça vaut mieux que de se casser un bras avant la moisson"

(Conseil du jour : Quand on fait du bois, petit ou gros, on enfile de solides gants. C'est bien connu, haches et hachettes ont une attirance atavique vers les mains pleines de doigts, les merlins vers les pieds, les tronçonneuses vers la caboche, et les bûches vers les orteils)

http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/16/160116054559816363.jpg
... je sais de quoi je cause !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Où est-ce?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 07:01

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------

. C'est bien
> connu, haches et hachettes ont une attirance
> atavique vers les mains pleines de doigts, les
> merlins vers les pieds, les tronçonneuses vers la
> caboche, et les bûches vers les orteils)
-------------------------------------------------------
pour les "merlins" je confirme, j'ai failli y laisser un tibia, depuis j’achète le bois en 50 (centimètres).

depuis le merlin tout neuf végète dans un coin.

Re: Où est-ce?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 14:26

Citation:
jean pierre
pour les "merlins" je confirme, j'ai failli y laisser un tibia

Houla ! Ça ça fait mal : on voit passer les petites étoiles !
Je me méfie du merlin comme de la peste, aussi je me suis payé un logmatic, c'est redoutable d'efficacité.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/16/160116023212542962.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 14:44

Tiens, un Inuit ! Il a dû marqué son territoire derrière les bûches, en attendant la neige.

Re: Où est-ce?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 15:30

Toi, Jeanne Hachette, j'ai l'impression que Zygmunt t'a inspiré hein !?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 16:02

Bien sûr ! Monsieur l'Eskimo Gervais mais je n'en dirais pas plus...

Re: Où est-ce?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 16:31

... ça vaut mieux. T'es plus brillant quand tu nous poses de belles devinettes qu'on aime bien. Tu devrais t'y remettre illico au lieu de nous tenter avec des sucreries glacées.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 18:07

Afin de clore en beauté ce sujet intéressant (avant qu'il ne soit pollué par du goudron ou des plumes d'inuit) et ne parte en complète sucette glacée ou non, je signale pour l'inuit de service que les igloos se font avec des blocs de glace et non des morceaux de bois, comme sur la photo, autrement ça s'écroule. On en voit le résultat.


Bref, je vous met le verso de la dernière carte postale, où l'on voit que le grand-père était dans le pays dans lequel il croyait qu'il était, puisqu'on lui avait dit et que l'Histoire et la Géographie n'était pas son fort,

mais il avait apprit aussi à l'école que Strasbourg était en Allemagne, alors...

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/carte4kyk.jpg

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 sur 5


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.