La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 sur 19
Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 20 novembre, 2019 12:35

pour le titre de la chanson: une chanteuse française d'origine italienne née en Egypte?

pour la décoration j'ai trouvé. la réponse en mp a mister vendome pour confirmation.

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 20 novembre, 2019 22:16

Scuse-me, mais j'ai loupé le début, n'étant pas là dans la matinée, je vois que Mik a trouvé et je n'en demandais pas tant, mais si elle insiste, même en espagnol: http://www.emoticones-gratuits.com/bisous/2.gif. Ce fut chaud, mais ensuite, la température baissa, mais mou de chaud, quand même, comme aurait pu le penser Iolanda Gigliotti suggéré par Jean Pierre.



Quant à la décoration cela fut juste de lui décerner.

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 20 novembre, 2019 23:04

Citation:
Mik
Question 1 : facile ! mais n'étant pas jpaul, je ne sais pas improviser un jeu de mot qui permettrait de montrer ce que j'ai trouvé sans dévoiler la réponse.

Tu aurais pu te demander, par ex. à quel heureux veinard Karády Katalin demande de "l'embrasser beaucoup" ?

Pour l'instant :
1 - Mick a trouvé le titre, mais sèche sur la 2ème question.
2 - Jean-Pierre à trouvé le titre et la réponse à la 2ème question.
3 - Jean-Paul à aussi trouvé les deux réponses.

INDICE - pour la 2ème question (source Wiki en anglais) :
En 1944, elle fut arrêtée par la Gestapo (pour avoir refusé de collaborer), accusée d'espionnage au profit des alliés. Karády a passé trois mois en prison. Au cours de cette période, elle a été torturée et presque battue à mort. Elle a été sauvée par des amis du major général Ujszászy (son amoureux de l'époque), dans un état déplorable, tant sur le plan physique qu'affectif. Malgré plusieurs mésaventures, elle a poursuivi sa vie dans la capitale déchirée par la guerre, sauvant même de nombreuses familles qui attendaient sur la rive du Danube d'être abattues par les gardes d'Arrow Cross (Parti d'extrême droite hongrois), en échange d'objets personnels et d'or qu'elle avait sauvés du pillage de son appartement. Elle a emmené plusieurs enfants chez elle et s'est occupée d'eux jusqu'à la fin des combats.

(Après 1945, étant une actrice de l'époque de l'amiral Horthy, tous ses films seront interdits et elle sera de nouveau arrêtée par le pouvoir communiste, battue, dents cassées et violentée. En 1951 elle réussi à fuir au Brésil, puis émigre aux USA)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 2 temps. Dernière édition 20/11/2019 23:46 par Vendôme.

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2019 07:30

Et oui, bien sûr ! Je n'en attendais pas moins de toi, jpaul !

la température baissa, mais mou de chaud, Mort de rire

Mik

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2019 13:52

Je me demande, maintenant que l'on a trouvé le titre en espagnol, si le fait de ne pas avoir écrit en français ce qu'aurait pu donné la dite phrase traduite en polonais avec une phonétique d' à peu près, cela n' aurait pas pu aider à trouver le titre approximatif de ce boléro mexico-ibérique.

A savoir ce conseil : " être vous-même, quoi ! " po polsku made in google traduction ( ou autre). et sa synthèse vocale.

C'est du JPaul, donc...Ceux qui ont trouvé peuvent indiquer la réponse ( attendre un peu quand même, ou redonner une piste pour les lève-tard ).

Ps : je rajoute dans le nourrain, une autre phonétique en polonais : en français donc :" Sans le même, quoi !" et hop on a presque le titre original .



Edité 1 temps. Dernière édition 21/11/2019 19:21 par jpaul.

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2019 16:15

Pour le titre, effectivement il a été interprété par la regrettée Dalida, mais aussi par Frank Sinatra et d'autres crooners, je crois même que les Shadows s'y sont mis aussi, mais la plus belle interprétation est sans conteste celle de Dean Martin et sa voix de velours...

Pour la 2ene question, je ne sais pas si la stèle de Katalin Karady, a rejoint le groupe de ses anciens compatriotes, mais je pense qu'elle n'aurait peut-être pas aimé y être.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 18/12/2020 00:34 par Vendôme.

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2019 03:57

Maryan (par MP) à trouvé les deux réponses.

Je pense qu'on a fait le plein

R 1 - Besame mucho
R 2 - Katalin Karady a été honorée après sa mort par Yad Vashem au titre de Juste parmi les Nations

EPILOGUE
Après les crasses que lui font les autorités communistes, Katalin Karady quitte à jamais la Hongrie en 1951. Après différents séjours en Autriche, en Suisse et à Bruxelles, elle émigre en 1953 à São Paulo (Brésil), où elle ouvre une boutique de mode. En 1968, elle obtient un visa pour les USA grâce à l'intervention de Ted et Robert Kennedy. Elle s'installe à New York et y ouvre une boutique de création de chapeaux. Ne se produisant que pour ses amis elle refuse d'apparaitre dans les médias. Recevant pour l'anniversaire de ses 70 ans, une invitation gouvernementale à retourner en Hongrie, elle envoie juste un chapeau, laissant les officiels déconcertés. (sacré caractère quand même !)

A la suite de son décès en février 1990, son corps a été transféré en Hongrie et inhumé dans le cimetière de Farkasréti.

Ayant disparu des radars en Hongrie dès 1949, les jeunes générations ignoraient tout de Katalin Karady - pourtant adulée et célébrissime à son époque - et la redécouvrent seulement depuis peu.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2019 18:20

Pour les amateurs de jeux de mots à la mode de j'peumieufèr, j'avais pourtant bien aiguillé Mik et les autres traducteurs. Comme la réponse tarde à arriver je ne voudrais pas laisser un point d'interrogation concernant le titre de la chanson qui a été trouvé par ailleurs, avec en prime un cheveu sur la langue.

Donc, on peut presque dire que : Etre vous-même, quoi ! pourrait relativement être : Byc samemu, co ! et ça se chante bien... comme aurait pu se chanter : Sans le même, quoi !, en encore plus mieux : Bez samemu, co !.

Si la chanson passe un jour en polonais avec un de ces titres-là, je demande des droits d'auteur !Cooool

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 24 novembre, 2019 06:48

Ben quoi, jpaul, tu n'as pas lu la réponse de Vendôme ? Le 22 novembre au milieu de la nuit il nous a écrit la réponse à ses deux questions.
Quant à ton jeu de mot initial, il était très clair. Mais j'avais déjà trouvé le titre rien qu'en écoutant la chanson grinning smiley
Mais bravo pour avoir inventé encore deux autres façons de l'imiter phonétiquement. Y'a pas à dire, à ce jeu-là, tu es très fort.

Mik

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 24 novembre, 2019 11:44

Ouais, mais j'avais donné les indices majeurs et indispensables grinning smiley, le 21 Novembre à 13h52, simplement pour le fun en espérant que ma traduction polonaise poJpaulsku aurait pu être interprété. Ne voyant rien venir, je me suis resolutté à donner la solution, autrement à quoi bon que JP Dukroski se décarcasse. smiling smiley

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 24 novembre, 2019 13:28

Maintenant que son Excellence a fini de faire le zig... Et pour le plaisir, encore une devinette avec la belle hongroise :




Cette interprétation de Katalin Karady, fait partie de mes 10 chansons préférées dans le genre "variétés" FR.

- INDICES
A l'origine ce titre est une valse instrumentale créée en 1904 par un compositeur français de la Belle Époque,
mais c'est Marlène Dietrich qui la popularise en la chantant (paroles françaises) dans un film de 1930.
De nombreux artistes l'ont interprétée, parmi lesquels :
Jeanne Moreau
Mathé Altéry
Line Renaud
Lina Margy
Yvonne Guillet
Lucie Dolène
Jean Sablon
André Dassary
Jack Lantier (la plus belle version française)
Reda Caire
Aimé Doniat,
Jean Lumière
etc...

- Q : Quel est le titre de cette chanson ?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 24 novembre, 2019 20:49

Indice 2

Regardez vers les terres du maréchal Lyautey, et écoutez le grand amour de Jean Gabin

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 24 novembre, 2019 22:58

Dans la série St-Ogan, je dirai que cela commence comme dadouronron et que subtilement la trame des paroles françaises restent sensiblement la même.

J'en profite pour dire que malgré les zigarements de mes déductions, je remercie le sieur Vendôme pour ces judicieuses questions qui me permettent d'aller fouiner dans les recoins et sous les tapis d'Internet pleins de choses que je ne connaissais pas et cela est très instrucpif (le chien). Et les jeux de mots ou les pistes qui en découlent en font de bons moyens ( très moyens des fois) mnémotechniques, Y a crémieux mais c'est plus cher

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 24 novembre, 2019 23:07

je pensais avoir mis un message mais j'ai du faire une mauvaise manip.

mais il me semble que, j'ai trouvé.

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 24 novembre, 2019 23:10

jpaul connait la musique!!

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2019 16:11

22h16 Jean-Pierre à trouvé (par MP)
22h58 Jean-Paul aussi

... et j'en profite pour signaler à Son Altesse Ducroski 1er, la parution
chez l'éditeur First Edition, du livre de Joël Martin :
Sur l'Album de la Comtesse - 30 ans de contrepèteries politiques parues dans "Le Canard Enchaîné"
300 pages, 24,95 €
Dans les textes les lettres correspondant aux sons à intervertir sont imprimées en gras ;
ainsi : "Le pote aux chiennes", ou encore : "Macron est beau et fascinnant"


Pour revenir à la devinette :
Indice 3 : paroles hongroises de Miklós Szabó, paroles françaises de Georges Millandy (1931).

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2019 18:43

Maryan à aussi trouvé aujourd'hui

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2019 02:54

Le titre à trouver était "Quand l'amour meurt"

Bravo aux gagnants, dans l'ordre : Jean-Pierre, Jean-Paul, Maryan
Et je ne résiste pas à vous proposer la délicieuse interprétation du regretté Jack Lantier




----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2019 10:09

Super

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2019 05:03





Quel est le titre orignal et l'interprète de ce titre ?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2019 10:03

je crois savoir au moins pour le titre.

je cherche l'auteur.

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2019 10:08

j'ai également l'auteur.

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2019 11:12

Je ne peux pas m'empêcher de mettre ( ou remettre) une vidéo tournée par mézigue en 2009, ( comme le temps passe vite ! ) là où nous habitions avant, dans la Sarthe, un jour de neige. Cela est un clin d'oeil aussi aux mangeoires à ziozios , vues dans d'autres messages.

En fait l'auteur, si on en croit Internet, serait " les auteurs" puissent qu'ils sont nommés tous les deux, malgré la disparition traqique d'un des deux qui en fut aussi l'interprète initial, mais aussi connu par celle de ma vidéo.


Vidéo made in JPaul : [drive.google.com]

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2019 11:17

Je sais qui est l'auteur et je connais le titre.

(Aujourd'hui, c'est le 8 décembre... sad smiley )

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2019 17:57

[quote=Lenka]Aujourd'hui, c'est le 8 décembre... sad smiley[quote]

?... czy codzi o to :
- 1981 Stan wojenny ?
- 1919 Ustalenie linie Curzona jako wschodnia granice Polski ?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2019 18:27

Vendome pyta:
Citation:
o co chodzi?

8 grudnia 1980 – Nowy Jork; zginął artysta muzyk zastrzelony przez szaleńca

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2019 18:53

C'est un jour qui fut fatal pour les nonnes.

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2019 19:57

Bravo aux gagnants : Jean-Pierre, Jean-Paul et Lenka... (mais pour elle c'est fastoche, elle a un doctorat es-Beatles)

- Happy Xmas (War is over)
- John Lennon et Yoko Ono (facile à reconnaitre; le peu qu'elle chante, elle chante faux dans les basses)




Avec les paroles.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 2 temps. Dernière édition 08/12/2019 20:03 par Vendôme.

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 22 décembre, 2019 05:11

Quel est l'original ?...





----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Jeu : avez-vous l'oreille musicale ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 22 décembre, 2019 05:18

OOPS je m'a gouré ! C'est pas le bon titre polonais. Scuzi

Je recommence :

Quel est le titre original et l’interprète ?




----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 sur 19


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.