La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
La drague à la polonaise
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2020 14:40

Cela m'est arrivé une fois bien avant que je ne m'intéresse à la Pologne et à sa culture.

Un garçon qui me fixait dans le métro parce que je lisais un livre en anglais sur la grammaire japonaise.... Il ressemblait au Phil Collins des années 80. Il m'a abordé alors que j'allais descendre de la rame et m'a demandé avec un fort mais charmat accent si j'étais prof d'anglais. A l'époque je l'étais, je lui ai donc répondu oui et il est descendu avec mo. Et il m'a expliqué sa situation... En stage en France payé par sa boite, frais d'hôtel compris, certes mais ce n'était pas suffisant pour profiter de la vie culturelle de Paris, donc il s'ennuyait et cherchait à améliorer son français et son anglais.

Je l'ai trouvé tout à fait charmant et sa situation compliquée donc je lui ai proposé de lui donner des cours juste en échange de café, pour c'était aussi un défi sympatique car je n'avais pas encore donné de cours à des personnes non francophones... Il a accepté,. Pendant trois semaines on s'est retrouvé tous les deux jours pour des cours de français, un peu plus d'une heure et toujours sympathique et sérieux.... J'aimais bien son accent et j'admirais ses efforts pour apprendre le français.... Moi par contre à cette époque je n'aurais jamais imaginé apprendre le polonais, sad smiley... Le dernier jour, il m'a fait une maladroite, mais touchante petite déclaration d'amour et m'a offert une bouteille de Wodka.... Je ne lui avais pas dit que j'étais marié, parce que je trouve que cela peut être agressif vis à vis d'une personne s'étant toujours bien comporté. Et c'était son cas.

Il était de Varsovie et m'a écrit une longue lettre m'nvitant à le rejoindre à Varsovie en mauvais français (certes mais avec beaucoup de progrès) à son retour.... Et ce n'est qu'à ce moment là, je lui ai dit que j'étais mariée....

Je n'ai plus de nouvelles de ce garçon et c'est tant mieux. Mais c'est sans doute la plus douce et sincère drague que j'ai eu dans ma vie, alors que j'avais déjà un peu plus de 40 ans, et j'y pense encore.....


Je voudrais aussi vous présenter un joli exemple de drague polonaise au cinéma.

Il s'agit du film Niewinni Czarodzieje ou en français "Les Innocents Charmeurs". Un des tous premiers films d'Andrzej Wajda présenté lors du festival du cinéma polonais à Paris ce mois de septembre.

Un film de la mouvance Nouvelle vague que j'ai beaucoup aimé.

Premièrement il montre une jeunesse polonaise sans l'encombrant contexte politique que tout le monde ici connait, alors pourquoi pas montrer aussi l'autre facette.

Deuxièment parce ni le jeune homme ni la jeune femme ne dévoile la naissance de sentiments. Finalement c'est le jeune homme au départ dragueur invétéré qui se dévoile par sa délicatesse envers la jeune femme.... Il va jusqu'à la chercher partout quand il la croit disparu.... Mais lorsqu'il la retrouve il l'a lasse partir.

[fr.wikipedia.org]


Ce film a été l'objet d'une longue restauration particulièrement réussi...



Edité 1 temps. Dernière édition 15/09/2020 15:28 par valmaster.

Re: La drague à la polonaise
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2020 18:24

Charmante histoire valmaster.

Seul problème, je me retrouve avec un bandeau publicitaire sous ton post de rencontre de femmes matures..... Haaa!!les mots clé.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: La drague à la polonaise
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2020 23:59

Vu mon sujet, Maryan, c'est assez logique dans le fond smiling smiley... même si tu n'es pas du tout concerné, ou dois-je écrire concernée ?

Re: La drague à la polonaise
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2020 17:52

Concerné me va bien.
Logiquement cela s'écrit marian et se prononce (mariane) à la polonaise

Mais bon lorsque mon père m'a déclaré à la mairie, enfant de sexe masculin et un prénom à consonance féminine, la secrétaire a cru bien faire de mettre un Y. Perso cela ne me dérange pas plus que ça.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: La drague à la polonaise
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2020 20:58

Y a des prénoms comme ça, qui vont bien pour tout le monde, gars ou filles.


Citation:
la secrétaire a cru bien faire de mettre un Y.
C'est un peu comme pour Valéry/ie dont on ne peut savoir l'appartenance qu'en lisant le prénom et/ou en connaissant la grammaire.

Re: La drague à la polonaise
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2020 07:49

Citation:
Maryan
...la secrétaire a cru bien faire de mettre un Y. Perso cela ne me dérange pas plus que ça.
Tant mieux que ça te convienne.

Moi j'ai une allergie à l'américanisation des prénoms, et ça passe souvent par le remplacement du i français par le grec (allez comprendre... pourtant, j'aime la Grèce).
Quel dommage tous ces Jimmy, Jérémy (pourquoi pas Jérémie ?), Klarysse, Kyllian, William (pourquoi pas Guillaume ?), Ethan, Malvyn, Lally, Lya, Kayla, Hayley...
Maintenant, quand un bébé naît dans mon entourage, je n'arrive pas à retenir son prénom parce que c'est un mot inventé.
Je regrette les Catherine, Françoise, Sophie et autres prénoms "normaux".
C'est à ça que je sais que je suis vieille.winking smiley

Mik

Re: La drague à la polonaise
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2020 09:50

Citation:
Moi j'ai une allergie à l'américanisation des prénoms
ecrit Mik
Heureusement que tu n'en n'a pas pour les pseudos ( je dis ça comme çà !). smiling smiley

Suis-je vieux, moi aussi ? Mes 3 petites-filles se prénomment : Elise, Angèle, Charline et ont entre 15 et 11 ans ! sont-elles des extra-terrestres sachant que leur mère se prénomme Sophie ?



Edité 1 temps. Dernière édition 19/09/2020 09:51 par jpaul.

Re: La drague à la polonaise
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2020 11:42

Heureusement que tu n'en n'a pas pour les pseudos ( je dis ça comme çà !). smiling smiley

Vous allez vous mettre MIKADO."J'ai peur"

Re: La drague à la polonaise
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2020 12:09

Citation:
Vous allez vous mettre MIKADO

Jusqu'à présent il n'y a pas d'embrouille entre JPaul et Mik..., non plus, d'ailleurs.

Re: La drague à la polonaise
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2020 14:07

OK,j’ai rien dit.
Je me retire sur la pointe des pieds.
[fr.wikipedia.org])

Re: La drague à la polonaise
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2020 18:02

smileys with beer
Mikado Bravo... jPaulémique Super ...
Quant à l'orthographe de mon pseudo, j'avais huit ans quand je l'ai choisi en remplacement de mon prénom. Au début je l'écrivais Mique, le diminutif de Monique.
Puis à l'adolescence, j'ai trouvé que ça faisait plus moderne avec un k. On est bête à cet âge-là.Grrr

Mik

Re: La drague à la polonaise
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2020 14:06

Pour Maryan, j'ai hésité parce que les Français d'aujourd'hui adore écrire leur prénom différemment, et puis j'ai pensé au fameux prénom Karol, qui pourrait passer pour féminin...
Je me souviens d'un garçon allemand qui s'appelait Martin, donc Martine pour la prononciation....Maintenant on est davantage habituer à prononcer certains prénoms correctement et non à la française... Justin Bieber, personne ne dit Justain ou Kevin personne ne dit Kevain.
Pour ce qui est de mon pseudo, Valmaster, impossible de savoir si je suis une femme ou un homme.... C'est certain. Valmaster vient du fait qu'avant j'étais Valdok, mais comme j'ai repris une formation master sans finir mon doctorat... Trop de galère, alors j'ai préféré prendre Valmaster... Rien à voir avec le fait que je serais une experte... Au contraire, on reprend tout au niveau master mais dans un domaine différent.
Cela faisait longtemps que je voulais expliquer cela, et si je m'étais rendue compte de la méprise que pourrait engendrer ce pseudo, j'aurais pris Walerka, ce qui me ressemble mieux.
Quant à mon prénom "Valérie", la version féminine est plus courante en France que celle féminine, et pire rien qu'à mon nom, on peut deviner ma tranche d'âge. Par contre pour les pays slaves ou les autres pays latins, seule la forme en "a" est féminine.

Tout ceci, rassurez-vous, je ne prends pas la mouche, et quand je la prends, je l'avale et rie ;-) ;-)

Re: La drague à la polonaise
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2020 11:05

Citation:
Tout ceci, rassurez-vous, je ne prends pas la mouche, et quand je la prends, je l'avale et rie ;-) ;-)


pour ton pseudo, j'ai lu : tu as mon aval et ri, aussi ...

Re: La drague à la polonaise
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 22 septembre, 2020 18:00

Pour Maryan, j'ai hésité parce que les Français d'aujourd'hui adore écrire leur prénom différemment

Tu sais valmaster, je ne suis plus un perdreau de l'année.

Je suis plus proche d'avant hier que d'aujourd'huismiling smiley

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.