La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Witold Pilecki
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2008 17:53

Sondage
64 vote(s) reçu(s).
Tous les visiteurs peuvent voter.
Avant de venir sur Beskid, aviez-vous déja entendu parler de Witold Pilecki




Sur la Une, Witold Pilecki



Edité 1 temps. Dernière édition 20/04/2008 13:49 par Stéphane.

Re: Witold Pilecki
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2008 20:10

bonsoir

je connaissais la première partie, celle ou il se fait prendre volontairement.

par contre j'avais oublié son nom,et j'ignorais la suite de son histoire et sa triste fin.

Re: Witold Pilecki
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2008 21:26

Destin polonais tout à fait typique pour cette génération-là. C'est pour moi un crève-coeur à chaque fois que je découvre une biographie des premiers organisateurs de la Résistance. Tous ceux qui ne sont pas morts pendant la guerre ont tous ensuite payé très chèrement leur engagement après 1945,

La prison ou la mort, si ils n'ont pas accepté de retourner leur veste.

Re: Witold Pilecki
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2008 01:09

J'ai déplacé sur ce forum où le sujet a plus sa place....
Je voudrai ajouter que je n'ai pas voulu faire un sujet trop technique qui risquait d'ennuyer ou encore pire de décourager le lecteur. Je pense qu'il faut au début, essayer d'intéresser les gens.
Ensuite il y a ce forum qui peut aller plus loin au niveau historique.

Ce mini sondage ne me surprend pas trop, je suis moi-même tombé par hasard sur le parcours de Pilecki.
La question est de savoir pourquoi personne n'en a entendu parler alors que le personnage mériterait des pleine page dans les livres d'histoire.

Côté Polonais (et même côté Français), le fait qu'il ai été assassiné par le pouvoir communiste fait qu'il est "normal" que les livres ne parlent pas de lui.
Cela se conjugue avec le fait que, reconnaitre le travail de Pilecki, c'est également:

Reconnaitre officiellement que la résistance polonaise (AK) luttait pour essayer de venir en aide aux prisonniers à Auschwitz (et ailleurs) donc aux juifs ce qui tord le coup à certains clichés savamment entretenus.(Merci monsieur Gross, sans vous je n'aurai peut être pas découvert Pilecki)

Reconnaitre également officiellement que les Allemands et les Russes, donc le nazisme et le communisme étaient à mettre dans le même panier. En effet Pilecki est rentré à Auschwitz et a transmis ses premières informations alors que les Russes et les Allemands étaient toujours alliés.

Reconnaitre que les alliés non plus n'ont pas fait le nécessaire pour éviter le pire. En mars 41 Londres était au courant du rapport.

A partir de là, il ne faut pas s'étonner que Pilecki soit rester dans l'ombre et qu'il risque bien de le rester encore longtemps.

Re: Witold Pilecki
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2008 02:15

Ce qui est intéressant dans le cas de Witold Pilecki est que quand il se fait volontairement arrêter en 1940, Auschwitz était un camp de concentration où l'on emprisonnait les résistants polonais, pas encore un camp d'extermination. Il assiste donc à un rebondissment: en 1941 = les premières expérimentations sur le Zyklon B auquel Londres ne croit pas, puis le début des exterminations de plus en plus massives, ce qui motive l'évasion de 1943.

Pour ce qui est de l'information sur l'extermination de la population du ghetto de Varsovie qui commence en juillet 1942, ce fut le même scénario. Au début incrédulité des Anglais face aux informations qui leurs sont transmises. C'est ce qui amène donc à monter la mission de Jan Karski qu arrivera à Londres à la fin de 1942., après avoir pénétré et dans le ghetto de Varsovie et dans un camp d'extermination ou de transit (?) où il voit la façon dont on entasse des Juifs dans des wagons pour les emmener à la mort. Celui-là est un peu plus connu, car il a survécu à l'Ouest et a même été reçu par Roosevelt.

Mais là aussi,il y a eu de l'information volontairement tronquée. Dans Shoah, Claude Lanzman a fait témoigner Jan Karski sur ce qu'il a vu dans le ghetto de Varsovie et basta, sans qu'il n'y ait aucune explication sur le fait qu'il est entré dans le ghetto de Varsovie en raison d'une mission d'information organisée par l'AK. A la suite des premières projections du film en France, Jerzy Giedroyc a demandé à Jan Karski d'écrire un texte pour Zeszyty Historyczne ( la revue historique de l'émigration politique) dans lequel Jan Karski précise quelles étaient les exigences de Lanzman et les raisons personnelles pour lesquelles il a malgré tout accepté de témoigner de façon si scandaleusement incomplète.

Re: Witold Pilecki
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2008 02:47

comète a écrit:
-------------------------------------------------------

> Mais là aussi,il y a eu de l'information
> volontairement tronquée. Dans Shoah, Claude
> Lanzman a fait témoigner Jan Karski sur ce qu'il
> a vu dans le ghetto de Varsovie et basta, sans
> qu'il n'y ait aucune explication sur le fait qu'il
> est entré dans le ghetto de Varsovie en raison
> d'une mission d'information organisée par l'AK.


Intéressant ! Vous en avez d'autre comme ça ? On va finir par faire une belle liste.

Re: Witold Pilecki
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2008 03:40

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais là aussi,il y a eu de l'information
> volontairement tronquée.


Je fais un deuxième tour sur le sujet de l'information tronquée et de la falsification de l'histoire. Tout cela nous arrange bien. On veut bien prendre la Pologne dans l'Europe, mais on ne veut pas trop de sa vraie histoire. On préfère nettement la vérité dictée par les Russes.
Refaire, réécrire l'histoire de la Pologne, cela reviendrait a réécrire la notre et celle des autres.
En fait l'histoire est écrite par les vainqueurs, sauf pour les pays comme la Pologne qui ont été occupés à la sortie de la guerre. Et l'on fait comme si l'histoire était figée dans le temps.

Re: Witold Pilecki
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2008 09:20

bonjour

comme je l'ai dis je connaissais l'histoire mais j'avais oublié le nom.

t.wyrwa en parle dans son livre paru en 1983 "la résistance polonaise et la politique en Europe" page 240.

mr wyrwa ecrit que pilecki est mort en 1948, et beskid nous dit le 25 mai 1947.donc en 1983 on ne devait pas encore connaître la date de son exécution.

mr wyrwa donne aussi comme référence un livre.

jozef garlinski "volontaire pour auschwitz" traduit de l'anglais par paul chwat paris elsevier sequoia 1976.
livre que malheureusement je n'ai pas lu.

Re: Witold Pilecki
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2008 10:26

AUSCHWITZ

http://img101.imageshack.us/img101/892/pileckiauschfwx5.jpg
.


POLOGNE 1947

http://img204.imageshack.us/img204/4759/400pxpileckiphoto1947fq3.jpg


Comme (trop) souvent, on ne trouve quasi rien en français, sauf le premier des liens ci-dessous (non exhaustif).

[fr.wikipedia.org]

[en.wikipedia.org]

[democracyfrontline.org]

[www.angelfire.com]

../………………………………

.

Re: Witold Pilecki
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2008 13:38

Je suis moi aussi impressioné par le courage et la determination de cet homme.

L'essentiel est que son nom sorte enfin à la lumière de l'histoire et au souvenir des hommes.

Le nazisme comme le communisme soviétique furent des broyeuses, il n'y a rien de bon à en retenir, si ce n'est un martyr pour les hommes.

Re: Witold Pilecki
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2008 14:30

Paul a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Comme (trop) souvent, on ne trouve quasi rien en
> français

C'est maintenant chose faite.

Re: Witold Pilecki
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2008 19:44

Ça y est, j'ai lu le récit sur Witold Pilecki. Je suis éperdu d'admiration pour son action. C'est terrible qu'après avoir combattu victorieusement la peste nazie, les résistants aient eu à affronter le choléra communiste.

Mik

Re: Witold Pilecki
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2008 01:22

Mik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ça y est, j'ai lu le récit sur Witold Pilecki.
> Je suis éperdu d'admiration pour son action.
> C'est terrible qu'après avoir combattu
> victorieusement la peste nazie, les résistants
> aient eu à affronter le choléra communiste.

Au delà même de la politique, je suis fasciné par ce personnage que j'aimerai plus découvrir au niveau psychologique. Malheureusement il faudrait faire de longues recherches et je n'ai pas le temps.

Re: Witold Pilecki
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2008 06:18

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

> Au delà même de la politique, je suis fasciné
> par ce personnage que j'aimerai plus découvrir au
> niveau psychologique. Malheureusement il faudrait
> faire de longues recherches et je n'ai pas le
> temps.

Vraisemblement une foi d'enfer dans sa baraka et une immense capacité à la discrétion. Rendez-vous compte: presque 8 ans d'action clandestine!

Re: Witold Pilecki
Posté par: Tomasz (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2008 22:59

L'honneur de certains polonais de l'entre deux guerre...



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.