La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Bientôt un monument commémoratif pour ceux du XXB à Malbork.
Posté par: doumat70 (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2008 21:19

bonjour,
je vous transmets cette information reçue sur le forum
merci à nos amis polonais
amicalement
Marie-Pierre

[fr.groups.yahoo.com]
Bonjour à tous,

Je suis heureux de porter à votre connaissance le fruit des efforts d'une poignée d'habitants de Malbork décidés à faire édifier par les autorités de la ville, à l'emplacement de l'ancien camp du XXB à Malbork (Marienburg) , un monument (peut-être un obélisque) dédié à la mémoire des prisonniers ayant souffert dans ce camp pendant de si longues années.

Voici d'ailleurs ce que l'on peut lire sur le site consacré à l'histoire de Malbork (Marienburg) . Veuilez excuser la traduction incertaine et approximative de ce texte. Mais il traduit de façon précise ce mouvement de générosité à notre égard (fils et filles de prisonniers du XX cool smiley et surtout à l'égard de nos pères ou grand-pères.

Cordialement, Yves Brion.

Voici le texte :

Les descendants des prisonniers du Stalag XXB remercient Malbork.
Malbork (Marienburg) . Il est dans l'intention de construire un monument à la mémoire des prisonniers du stalag et des descendants des soldats qui se trouvaient dans Stalag XXB de Malbork.

Il y a deux semaines, la ville a promis de construire un monument pour commémorer le sort des prisonniers de guerre du Stalag XXB. Grâce à des gens du forum bénévoles de marienburg.pl, qui travaillent sur le projet du Musée virtuel du Malbork, ils ont reçu les messages des familles de soldats qui dans les années 1939-45 ont été dans ce stalag.


— Monument. Je trouve que l'idée est très bonne. Mon père a été interné à ce stalag XXB et je trouve que ce devoir de mémoire est très généreux de la part des habitants de Malbork. - a écrit Yves Brion - Merci pour eux.



Sur le site starymalbork. pl vous pouvez trouver des informations sur le Stalag XXB : des mémoires de prisonniers, des photographies et correspondances de la Seconde Guerre mondiale. Le Musée virtuel de Malbork se développe et s'enrichit de documents et de mémoires sur le stalag de Malbork.

Pour les quelques personnes préoccupées par cette information ainsi que pour les enfants de soldats cela doit peser sur les actions de nos autorités.



Voici ce qu'écrit dans un commentaire sur le Portail Poméranie Audré Aubry pour les résidents qui cherchent à garder à l'esprit le sort des prisonniers du Stalag XXB.


— Merci. Bonjour, Mon père a été prisonnier au 20B. Nous sommes plusieurs Français réunis en un groupe de mémoire qui cherchons des renseignements sur la vie de nos parents entre 1939 et 1945. Votre initiative est très touchante pour nous. Merci beaucoup pour ces pensées et ce projet qui commémorent les souffrances de milliers de prisonniers. Bonne chance pour votre entreprise. Cordialement.


L'émotion de ces quelques mots transmis par Internet nous encouragent à assurer ce symbole - l'obélisque - à la mémoire de ces soldats.
Nous espérons que nos responsables politiques tiendront leur promesse et que les enfants des prisonniers internés peuvent compter sur la commémoration de la souffrance de leur père.
Rappel il y a deux semaines, le maire Jerzy Skonieczny nous a assuré ceci : Le choix de l'emplacement et de l'apparence du monument sont déjà décidés.

Un croquis du monument est déjà accepté et nous savons qu'il sera situé à proximité du cimetière de Malbork. Il sera construit à l'aide des matériaux de démolition et nous avons déjà obtenu un financement. La date limite pour la mise en œuvre du projet et la signature du contrat est prévue à la fin Octobre. Si nous ne l'obtenons pas, nous avons pour objectif de finaliser un contrat avec le concepteur, ou à regret, trouver quelqu'un d'autre.
Au début du mois de novembre, nous reviendrons sur la question.

Autor: (iko) Auteur (IKO)

´Zródlo: Gazeta Malborska Source: journal Malborska

Re: Bientôt un monument commémoratif pour ceux du XXB à Malbork.
Posté par: doumat70 (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2008 20:02

bonsoir,
voici les liens correspondant
Je vous les remets tels que je les copie en haut des pages concernées.
[www.starymalbork.pl]
et
[www.portalpomorza.pl]

amicalement
Marie-Pierre

Re: Bientôt un monument commémoratif pour ceux du XXB à Malbork.
Posté par: ancel-chalvet marie-marguerite (IP Loggée)
Date: 29 août, 2010 14:39

Bonjour,
je decouvre avec beaucoup d'émotion votre site et surtout le fait que le stallag XXb n'a pas été oublié... Merci, merci pour tout ce qui est fait et entrepris !
Mon père : Henri CHALVET né en 1912 le 29 décembre à Celles (cantal)et caporal chef des Chasseurs Alpins Français a été fait prisonnier à la fin de l'été 40 à Quimper, emmené en Allemagne pendant 10 jours dans les célèbres wagons, débarqué à Munich et de là ils ont été acheminés au stallag XXb après des opérations de "nettoyage" de camps,,? sur le chemin ..
Il est resté au stallag 5 ans, est reparti de Dantzig en décembre 44 pour arriver en Suisse début mai 45. Ils étaient partis plusieurs milliers, 200 seulement sont parvenus ...Il est arrivé à Paris le 9 mai 45, jour de l'Ascencion.
Il pesait 39kgs...
Après de bons soins, il s'est remis et s'est marrié le 14 août 45; IL a eu 4 enfants et est décédé en 1990.
Depuis très longtemps, je veux me rendre à Marienbourg, ma fille est passée cet été à Dantzig et de là mon désir de me mettre en route avec vous.
Je voudrais bien que son nom soit inscvrit sur l'obélisque commémoratif du Stallag. Je veux bien participer financièrement et activement selon mes possibilités à ce qui est entrepris.
Merci de me donner de vos nouvelles et de m'informer de ce qu'il en est.
Recevez mes salutations les plus fraternelles.



Edité 1 temps. Dernière édition 01/09/2010 00:45 par Stéphane.

Re: Bientôt un monument commémoratif pour ceux du XXB à Malbork.
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 29 août, 2010 21:12

j ai l impression qu il vient detre inaugure

[www.marienburg.pl]

Re: Bientôt un monument commémoratif pour ceux du XXB à Malbork.
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 29 août, 2010 21:28

et aussi une 2e est ici:

[www.marienburg.pl]

Laurent GOBIN STALAG XX B arrivé en 1940
Posté par: GOBIN (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2015 15:34

Bonjour

Mon père était au STALAG XX B... Il est aujourd'hui DCD... Je vais déposer des photos, si quelqu'un se reconnaissait ou reconnaissait ses parents ou si quelqu'un l'avait connu ou côtoyé, d'avance MERCI de me le faire savoir.

LES PREMIÈRES PHOTOS 1937 1938 1943 :
Laurent GOBIN en 1937 21 ANS - 106 Régiment de l'Infanterie
La photo du bas en 1943 ENTRE 2 FEMMES c'était pendant sa captivité au STALAG XX B, d'après ma mère, il travaillait chez ses 2 femmes ???

2ÈME PHOTOCOPIE : CAMP DE SISSONNE EN FRANCE DANS LE DÉPARTEMENT DE L'AISNE puis sa carte de la CROIX ROUGE informant sa famille qu'il était fait prisonnier au STALAG XX B sous le N° 51548

3ÈME PHOTOCOPIE : 1941 1942 1943 GROUPES AU STALAG XX B

ET ENFIN 1 portrait de ma mère redessiné par SERAPHIN H de ou à WILLENBERG le 10/6/1942 (jour de ses 21 ans) mon père en photo à côté avait 26 ans...

Voilà, alors je suis preneuse de toutes les infos ayant touchées mon père de près ou de loin.

D'avance merci à tous et toutes

Annie GOBIN

En fait, je ne sais pas ajouter mes photos ???

Re: Laurent GOBIN STALAG XX B arrivé en 1940
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 29 janvier, 2015 12:56


Re: Bientôt un monument commémoratif pour ceux du XXB à Malbork.
Posté par: SylvieChailleux (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2015 04:40

Bonjour,
Je recherche des informations sur mon grand-père maternel, Francis BOURDAUD, matricule 1325 Ancenis, n° de prisonnier 4369 Frontstalag 135, capturé à Quimper le 23/06/1940, né le 05/06/1907, et décédé en 1976. IL serait arrivé au Stalag XX B le 23/11/1940. J'ignore comment il a été déporté et comment il est rentré en France après la fin de la guerre. Il ne parlait pas de cette période de sa vie et si quelqu'un a des informations je lui serai très reconnaissante de prendre contact. Merci d'avance.Sylvie



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.