La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent1234
Page courante: 4 sur 4
Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: jean claude (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2007 05:01


ha stephane je vois que tu a de l'humour et de bonne humeur

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: jean claude (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2007 05:25

Donnez mes dents à Jésus

NEW YORK (EAP) – Une note trouvée sur la table de nuit d'un homme de 81 ans mort la nuit dernière dans son sommeil donne à réfléchir sur la bizarrerie des croyances de certaines personnes.

"S'il vous plaît, donnez mes dents à Jésus parce que la Petite Souris n'est pas venue les prendre" disait la note.

Edward Croffard, de Manhattan, est mort d'un arrêt du cœur la nuit dernière et a été découvert par son fils Edmond, qui était venu rendre visite à son vieux père ce matin.

"J'ai trouvé mon papa mort dans son lit avec un petit sac rempli de dents serré dans sa main gauche. Je n'arrivais pas à comprendre la signification de ces dents jusqu'à ce que je lise la note" a dit M. Croffard.

"Apparemment, mon père croyait toujours à la Petite Souris quand il est mort. Il semble qu'il voulait que quelqu'un remette ses dents à Jésus afin que Jésus puisse les donner à la Petite Souris."

Edmund Croffard a promis qu'il respectera les vœux de son père et qu'il dormira avec le sac de dents sous son oreiller pour le restant de ses jours. Il a rédigé sa propre note pour léguer les dents à son fils Ernie au cas où Jésus ne reviendrait pas de son vivant.

"Mon papa avait peut-être raison. Personne n'a jamais prouvé que la Petite Souris n'existait pas, et je vais donc respecter la volonté de mon père", a dit M. Croffard.

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2007 07:18

J'ai les cheveux qui hérissent sur mon crane quand je lis ça... nOus ne risquions rien... c'est la meilleure blague que je n'ai jamais entendue...

Je me souviens, j'ai eu peur, très peur à certains moment... même si je n'ai jamais été persécutée.

Il y a les persécutions physiques, qui existaient bel et bien, il y a des représsions (la mine Wujek, décembre à Gdansk.... ce n'est rien ça...), mais il y a aussi la vie de tous les jours, invivable.... Jamais tu n'es allée faire la queue devant une boulangerie, ou une boucherie, la veille au soir pour avoir de quoi donner à manger à tes enfants...

La Pologne a payé de son sang sa liberté nouvelle....

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2007 08:48

Cela ne change rien au fait que le Christ ai réellement existé. Personne ne peut nier son existence, croyant ou non croyant


Non croyant en dieu, je ne mets pas en cause l'existence de Jésus de Nazareth, il y a une réalité historique incontestable, même pour le plus convaincu des athées.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le mot "christ", du grec christos, qui est la traduction du terme hébreu messie. Cela veut dire "l'oint du seigneur", c'est-à-dire une personne consacrée par une onction de dieu.

Bien que Jésus en tant qu'homme est vraiment existé, Jésus-christ, en tant que oint de dieu, n'est plus une réalité historique, mais une croyance.






Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2007 09:05

Mais Jean Claude, ne peut on pas croire au message Chrétien même en sachant tout ça.
De grands scientifiques sont croyants (chrétiens, juifs, autres), comment expliquer que ceux qui demontent les mécanismes de la nature, de l'atome, etc, croient en Dieu.
De plus nos vieux pays sont imprégnés de culture chrétienne, et catholique suivant le pays, 1600 ans de présence, de culte, d'assimilation des anciennes cultures. On y est aussi attaché culturellement.
Les pays neuf comme le Canada ou l'australie ou il y a autant d'églises que de communauté ne peuvent comprendre cela.

En Pologne, les bois respire la catholicisme, la nuit les bougies eclairent le cimetière toute l'année et en Bretagne, les monuments mégalithiques sont scultés de croix chrétiennes depuis plus de 1000 ans.

Durant l'histoire de la chrétienté, il y a eu des schismes et des hérésies. Que faut il penser de la génération de mai 68 qui a regné tous ses idéaux et qui part vivre au maroc en bourgeois profitant d'une retraite que nous n'aurons jamais.
Alors Vishnou, Katmandou, c'est encore un dérivatif à notre société oisive qui ne sait plus à quel saint se vouer, mais surtout qu'il soit fashion et non contraignant.

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2007 09:11

La aussi il y a plusieurs périodes, la repression de 1945 à 1954 sera féroce, c'est une véritable dictature stalinienne.
Il était impossible pour les sbires communistes polonais de Moscou de supprimer l'exercice de la foi, car il y a volonté par le Parti polonais d'une adhésion de la population à leurs thèses.

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2007 10:31

jean claude Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> lavage de cerveau?
> Non mon cher andrezj
>
> Krishna
>
> 400ans avant la venue du christ chretien
>
> Les similitudes entre le personnage Chrétien et le
> messie Indien sont nombreuses. (...)

Non, Jean Claude
Tu a l'air de ne pas distinguer la realité historique, du contenu théologique de messages sur cette realité.
On peut facilement associer le christiannisme et le hindouisme, le christiannisme et le mithraisme, on peut chercher le transfert de certains symboles religieux de l'ancien Egypte vers le christianisme.
Cela prouve seulement que certaines idées vehiculent d'une culture a l'autre.
Mais personne ne peut nier la realité historique d'un certain Jesus de Nazareth. Il y a trop de documents historiques (bien sur pas type: acte de naissance).
Par contre on est libre a accepter ou rejeter le message lié a ce personnage

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2007 10:37

boguslawska alicja Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est encore plus triste et lâche d'avoir
> collaboré dans un grand pays comme la Pologne qui
> ne risquait pas comme la Hongrie ou la Bulgarie
> d'invasion russe (après la guerre), à fortiori, la
> Pologne avait le système "le plus libéral" de tous
> les pays de l'est de part sa puissance propre, sa
> liberté de culte et une police nettement moins
> agressive que par exemple la stasi de l'Allemagne
> de l'est. Dans ces conditions, il n'y a pas ou peu
> de circonstances atténuantes




Il serait peut-etre judicieux que tu lise un peu des livres des historiens sur la periode communiste en Pologne?
Que tu vienne en Pologne pour rencontrer des gens qui ont été detenus pendant des années en prison pour le simple fait de ne pas vouloir collaborer?
Que tu le dises aux personnes dont les familles ont été tués par des bourreaux staliniens.

Si tu veux je peux te servir de contacts, meme dans ma famille la plus proche

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2007 13:53

Wozniak Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Par contre je ne suis pas d'accord sur le mot
> "christ", du grec christos, qui est la traduction
> du terme hébreu messie.

Erreur de ma part sur le terme. Mais on ne va pas se chacailler pour ça. Jésus cri et la caravane passe ....

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2007 19:34

Jésus cri et la caravane passe ....

C'est le genre de jeu de mots auquel on ne Satan pas.
C'est naze, arrête.

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: boguslawska alicja (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2007 20:58

Il serait peut-etre judicieux que tu lise un peu des livres des historiens sur la periode communiste en Pologne?

Il est certainement des tragédies de l'histoire polonaise dont on ne connaît pas suffisamment l'existence. Les boucheries staliniennes sont plus connues dans d'autres endroits de l'ex-empire soviétiques. Il n'empêche, tu as raison, toute horreur générée par un régime dictatorial mérite l'opprobe. Si j'ai émis un commentaire manquant de nuances, c'est en méconnaissance de cause. Vous savez, même dans certaines démocraties, dans les années 50-60, il était indiqué sur certains hôtels (entre autre aux Etats-Unis) : "interdit aux noirs et aux chiens". Là il s'agit d'insultes verbales. Evidemment, elles ne sont pas comparables aux sévices physiques comme ceux qui ont visiblement existé en Pologne. Il est difficile de se situer dans l'échelle de l'horreur humaine. Pour un exemple vécu, je peux vous évoquer le cas d'un polonais demandant il y a 25 ans l'asile POLITIQUE en Belgique (de même qu'en Italie quelques années auparavant) et pour lequel un avocat avait plaidé sans succès considérant qu'à l'époque la Pologne ne présentait pas un profil aussi dictatorial que la Roumanie. Il est finalement parti en France après avoir reçu son avis d'expulsion. Peut-être mon avis est forgé sur base d'une opinion publique erronée. En fait, aussi bien le gouvernement que les gens refoulaient ces personnes sous prétexte qu'il ne s'agissait en réalité que des réfugiés économiques. Ces décisions d'état démocratique sont aussi contestables que ma propre opinion. Toute l'europe par égoïsme frileux se réfugiait derrière la fameuse phrase de Michel ROCARD : "On ne peux recevoir toute la misère du monde".

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 15 janvier, 2007 23:30

Copier -coller!
Chuuuut ...scoop!


Epoque communiste : Les évêques polonais demandent à être examinés
Satisfaction au Vatican

ROME, Lundi 15 janvier 2007 (ZENIT.org) – En Pologne, les évêques demandent à être examinés sur leur passé durant le régime communiste : le Vatican exprime sa satisfaction et demande l’élargissement de l’enquête aux membres des partis et de l’adminsitration publique.

Tous les évêques polonais, souligne en effet Radio Vatican, se soumettront à une vérification sur leur passé durant l’époque communiste.

La décision a été prise par la réunion extraordinaire de l’épiscopat polonais à Varsovie.

Cette opération de transparence suit la démission de l’archevêque de Varsovie, Mgr Stanislaw Wielgus.

Les évêques ont également souligné que les immenses archives du régime communiste ont également été manipulées, et utilisées jusqu’ici seulement pour agresser des personnalités de l’Eglise, précise la même source.

Or, tous les évêques polonais ont maintenant demandé à être examinés sous ce rapport, par la Commission historique ecclésistique.

Dans tous les diocèses, des commissions locales seront créées et les prêtres pourront s’adresser à elles.

En outre, une nouvelle Commission historique nationale ecclésiatique comprenant des historiens et des juristes sera créée en mars prochain.

L’institut de Mémoire nationale (IPN), qui gère toutes les archives, fournira l’aide nécessaire, et le résultat des vérifications sera communiqué au Saint-Siège.

Les prêtres qui voudront s’adresser à la justice civile pourront le faire, comme tout citoyen polonais.

Ces décisions ont été annoncées lors d’une conférence de presse tenue par Mgr Piotr Libera, secrétaire général de la conférence épiscopale polonaise (CEP).

Il a répété que « l’Eglise n’a pas peur de la vérité » et qu’elle « lutte contre le péché depuis 2000 ans ».

Pour l’archevêque Józef Michalik, président de la CEP, l’Eglise polonaise « est un exemple positif ». Il a également rappelé les nombreux martyrs polonais de la persécution communiste, citant entre autres le P. Jerzy Popieluszko.

L’archevêque de Cracovie, le cardinal Stanislas Dziwisz, a rappelé pour sa part que le communisme a été « une période de persécutions brutales ».

L’épiscopat a donc demandé aux media de la « patience » étant donné les délais nécessaires aux vérifications.

Radio Vatican ajoute que les évêques polonais ont reçu des messages d’encouragements d’autres épiscopats.

Pour sa part, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat s’est déclaré « content » en soulignant que « la communicaiton est essentielle » et que, « dans tous les domaines, le déficit de communication est nuisible, et même mortel », et qu’il « empêche de prendre des décisions mûres, et même fondées, et d’avoir un bon discernement surtout quant à l’authenticité ou la falsification des documents ».

« Je veux souligner, ajoutait-il, l’importance de cela pour tout le monde, non seulement pour les ecclésiastiques, mais pour toute personne impliquée dans des attitudes de collaboration passée avec quelque régime que ce soit ».

« On a besoin, précisait le cardinal Bertone, d’opérer un discernement sur le caractère authentique ou inventé ou fabriqué de cette documentation, et les stratégies de déstabilisation inacceptables quel que soit le camp. Je serais heureux que ce passage au crible se fasse – je l’ai déjà fait savoir aux autorités compétentes – aussi pour les fonctionnaires non seulement des partis mais de l’adminsitration publique ou pour les fonctionnaires qui ont des rôles politiques dans la société polonaise et aussi ailleurs, dans les autres pays de l’Europe orientale ».

Le cardinal Bertone a également exprimé à Radio Vatican son étonnement devant le fait « stupéfiant » que « les documents, les dossiers soient facilement accessibles aux journalistes et moins accessibles à qui en aurait le droit sacro-saint ».
ZF07011505


Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2007 01:26

Oeil cyclonique ! Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Copier -coller!
> Chuuuut ...scoop!
>

C'est dommage que l'on ne puisse pas passer ça dans la rubrique info, plus de monde pourrait le lire.

Re: Pologne: Collaboration avec le régime communiste du nouvel archevêque de Varsovie ?
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 19 janvier, 2007 20:58

Copier-coller ...
Suite des épisodes !


Card. Dziwisz : Pas de crise, mais une preuve de maturité des fidèles dans l’affaire Wielgus


ROME, Jeudi 18 janvier 2007 (ZENIT.org) – Dans l’affaire Wielgus les fidèles polonais ont fait preuve d’une grande maturité et d’une profonde confiance en l’Eglise, a estimé le cardinal archevêque de Cracovie, le cardinal Stanislaw Dziwisz.

Nommé archevêque de Varsovie, Mgr Wielgus, accusé d’avoir collaboré avec les services secrets de l’ancien régime communiste polonais, avait d’abord avoué sa collaboration puis il avait renoncé au siège épiscopal dont il devait entrer en possession officiellement le 7 janvier dernier.

Durant la réunion extraordinaire de la Conférence épiscopale de Pologne, organisée le 12 janvier dernier à Varsovie, les évêques polonais ont manifesté à l’unanimité leur volonté de se soumettre à la vérification de leur passé durant la période communiste. Une opération de transparence qui conduira à la mise en place, partout dans le pays, de commissions régionales chargées de mener les enquêtes dans chaque diocèse.

En mars sera par ailleurs créée une autre Commission historique ecclésiastique nationale, qui regroupera essentiellement des historiens et des juristes. L’Institut de la Mémoire Nationale – où se trouvent rassemblées toutes les archives – offrira sa propre collaboration. Le résultat des enquêtes sera ensuite envoyé au Saint-Siège qui devra prononcé un jugement final.

Interrogé par le quotidien de l’épiscopat italien Avvenire, le cardinal Stanislaw Dziwisz a déclaré que derrière la campagne médiatique organisée autour de l’affaire Wielgus se cachent des intentions politiques qui, sous prétexte de « lustracja » [vérification de collaborationnisme, ndlr] font plus de mal que de bien au pays.

« Nous cherchons tout simplement à clarifier les choses, a-t-il affirmé. Nous voulons répondre aux accusations en expliquant quelle était la position des évêques, mais aussi celle des prêtres et des religieux, dans le contexte historique et social de l’époque communiste. Loin de nous l’intention de cacher quelque chose et les faits le prouveront ».

Tout en faisant remarquer que ce problème n’a été soulevé que maintenant, le cardinal a rappelé : « Déjà au début du fonctionnement de l’ l'IPN [l'Institut de la Mémoire Nationale qui renferme les archives de la SB, ‘Sluzba Bezpieczentstwa’, les services de sécurité de l’époque communiste, ndlr] je dois dire que nous n’avions pas, malheureusement, accordé suffisamment d’importance à ces documents, écrits par des fonctionnaires de l’ancien régime sans pouvoir en vérifier la teneur ».

Tout en admettant qu’il y aurait dû y avoir une vérification « minutieuse et attentive » de ces documents, le cardinal Dziwisz a déploré l’instrumentalisation que la presse a ensuite fait de cette affaire « jetant en pâture les noms de ces ‘collaborationnistes en aube’ à l’opinion publique ».

Mais à ce propos, pour le cardinal, l’erreur la plus grave, a été « de ne pas avoir fait de distinction entre les différentes formes de collaboration ».

« Dans la plupart des cas il s’agissait de prêtres convoqués par les services secrets, qui étaient forcés d’y aller s’ils voulaient obtenir un permis de construire ou réparer une église » ; « je ne crois pas que ce type de contact puisse être vu comme un acte de collaboration » – a-t-estimé – alors qu’ « une grande confusion » s’est créée dans l’opinion publique.

L’archevêque de Cracovie a dit par ailleurs reconnaître derrière cette « campagne médiatique » les ficelles « d’une stratégie » menée à des fins politiques bien précises ».

« Il se peut que quelqu’un veuille enseigner aux évêques comment ils doivent se comporter. Mais ceci est un simple constat de ma part, je ne peux en dire plus. J’ignore qui est derrière tout cela » , a-t-il ajouté.

Interrogé sur l’attitude des fidèles polonais, le cardinal a déclaré : « vous auriez dû voir dimanche dernier les églises pleines de fidèles et entendre leurs réactions, positives, après la lecture du message des évêques durant la messe ».

« Aussi triste et déplorable soit-il, cet épisode ne met pas en crise leur confiance en l’Eglise, et encore moins leur foi chrétienne – a déclaré l’archevêque de Cracovie –. Je constate une grande maturité dans leur manière d’affronter les problèmes. Surtout chez ceux qui ont vécu l’expérience du communisme ».

S’adressant ensuite aux jeunes qui n’ont pas vécu ces années-là, le cardinal Dziwisz a souligné la nécessité de faire toute la lumière sur cette période. Il rappelle que « l’Eglise en Pologne représentait une grande force morale et sociale contre le régime, et qu’elle a toujours soutenu ceux qui se battaient pour la liberté ».

L’archevêque de Cracovie a ensuite parlé de Mgr Wielgus, rappelant ce qu’il avait lui-même reconnu personnellement : « tout jeune prêtre, il avait signé un engagement de collaboration avec le SB. Il l’avait fait pour pouvoir étudier à l’étranger. Cela dit, il n’a pas tenu son engagement. Les rapports relatifs aux résultats de cette collaboration sont très négatifs. Ce qu’il a fait est une erreur de jeunesse ».

« Puis il est devenu un très bon professeur, ensuite recteur d’université, et enfin un très bon évêque – a-t-il rappelé –. On ne peut condamner un homme pour une erreur commise. Nous avons besoin de pardon et de réconciliation ».

« Hélas, une telle atmosphère s’est créée autour de cette histoire qu’il n’aurait jamais eu l’autorité et la sérénité suffisantes pour diriger un diocèse important comme celui de Varsovie – a-t-il ajouté –. Il a donc bien fait de renoncer à sa charge, je ne vois pas d’autre solution. Et nous sommes gré à Benoît XVI de nous avoir aidés à refermer cette page douloureuse ».

La révision du passé à Cracovie

Il y a un an, le cardinal Stanislaw Dziwisz avait institué une Commission historique chargée de recueillir les documents et témoignages concernant les activités des prêtres du diocèse de Cracovie sous le régime communiste.

Selon lui, les travaux vont de l’avant mais avec « une certaine lenteur » , et pas « par la faute des responsables de la commission mais pour des difficultés objectives, à commencer par l’abondance des documents, des milliers et des milliers de pages qui doivent être lues, bien sûr, mais surtout vérifiées point par point ».

Successivement, l’archevêque de Cracovie a donné son avis personnel sur la prochaine sortie, fin février, du livre écrit par le Père Tadeusz Isakowicz-Zaleski qui révèlera l’identité des 39 prêtres cités dans les archives de la police secrète.

« Peu importe, nous poursuivons notre travail – a commenté le cardinal Dziwisz –. J’ai écrit une lettre à tous les prêtres du diocèse de Cracovie, demandant que toux ceux qui auraient été impliqués dans une quelconque forme de collaboration avec le SB, viennent m’en parler, s’expliquent et réparent ».

« Je dois dire qu’il s’agit d’une trentaine de cas sur plus de 1200 prêtres diocésains. Ces prêtres ont, en général, cédé par faiblesse, soumis à une forte pression morale et psychologique. Mais il n’existe, à ma connaissance, aucun cas de collaboration active tendant à nuire à l’Eglise » , a-t-il conclu.
ZF07011806


Aller à la page: Précédent1234
Page courante: 4 sur 4


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum