La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Uniformes... c'est vrai ou je rêve ?!
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 15 février, 2007 14:01


Re: Uniformes... c'est vrai ou je rêve ?!
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 15 février, 2007 14:06

OUi
et
Oui

c'est vrai, et c'est un beau reve
thumbs up

Re: Uniformes... c'est vrai ou je rêve ?!
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 février, 2007 14:24

Oui c'est très bien. Petit, à l'école, la blouse était obligatoire. C'était une horreur pour les enfants mais les différences sociales étaient gommées. L'école pour tous, pas de différence et surtout tout le monde avait la même apparence.
Maintenant les marques ont tout remplacé.C'est à celui (ou celle qui dépensera le plus pour aller à l'école. En CP, il faut les dernières Nike. De la folie pure et une éducation entièrement à revoir.

Un uniforme ou une blouse ne règle pas tout mais c'est un bon début.


Re: Uniformes... c'est vrai ou je rêve ?!
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 15 février, 2007 16:17

C'est vrai que j'ai du mal à me rendre compte, les temps ont pas mal changé rien qu'entre l'époque où moi même j'étais au collège et maintenant.
Et je pense que le changement est encore plus brutal en Pologne, dans un contexte où les gens se ruent de plus en plus vite dans et de manière totalement aveugle dans un comportement de consommateur.
Je ne sais pas si la mesure sera bien accueillie à l'école et en Pologne, beaucoup de parents "nouveaux riches" étant eux même aussi accros à l'apparence de leur enfant que la leur et que l'enfant lui même.
De plus, je pense qu'imposer un uniforme n'y changera pas grand chose. Les pompes font elles aussi partie de l'uniforme ? Le cas échéant les mômes se rabattront sur leur meilleur téléphone portable et game-boys.
En tout cas, si ça peut contribuer à accélérer l'impopularité de la coalition PIS-Lepper-Giertych alors tant mieux.

Re: Uniformes... c'est vrai ou je rêve ?!
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 15 février, 2007 18:06

eric_visentin Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est vrai que j'ai du mal à me rendre compte, les
> temps ont pas mal changé rien qu'entre l'époque où
> moi même j'étais au collège et maintenant.
> Et je pense que le changement est encore plus
> brutal en Pologne, dans un contexte où les gens se
> ruent de plus en plus vite dans et de manière
> totalement aveugle dans un comportement de
> consommateur.
> Je ne sais pas si la mesure sera bien accueillie à
> l'école et en Pologne, beaucoup de parents
> "nouveaux riches" étant eux même aussi accros à
> l'apparence de leur enfant que la leur et que
> l'enfant lui même.
> De plus, je pense qu'imposer un uniforme n'y
> changera pas grand chose. Les pompes font elles
> aussi partie de l'uniforme ? Le cas échéant les
> mômes se rabattront sur leur meilleur téléphone
> portable et game-boys.
> En tout cas, si ça peut contribuer à accélérer
> l'impopularité de la coalition PIS-Lepper-Giertych
> alors tant mieux.



Giertych veut interdire les portables et gameboys a l'ecole.

Re: Uniformes... c'est vrai ou je rêve ?!
Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 15 février, 2007 21:33

Eh bien moi, je peux comprendre le principe mais c'est dommage, les polonaises ont beaucoup goût pour s'habiller, je les trouve toujours très élégantes, dès l'école primaire, les mamans s'arrangent pour que les enfants soient bien beaux,et propres les petites filles avec un beau noeud dans les cheveux, les garçons bien peignés. L'école va devenir triste,pas de petites touches de couleurs, gommer les personnalités , tout à l'uniformité .

Re: Uniformes... c'est vrai ou je rêve ?!
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 février, 2007 10:34

Les noeuds dans les cheveux, les jupettes à poids, et le costard pour aller passer le bac j'ai bien peur que ce soit une époque révolue.

Re: Uniformes... c'est vrai ou je rêve ?!
Posté par: dams (IP Loggée)
Date: 16 février, 2007 11:26

les téléphones seront aussi interdits...
il faudra encore trouver autre choses pour se différencier...
La mesure est un peu radicale mais en pologne des qu'on est un peu mieux que les autres les ennuis commencent, c'est comme ca, surement un reste du communisme ou il ne fallait pas depasser du troupeau.
mais se sont les parents qui eduquent leurs enfants comme cela, encore une fois on rustine l'effet et pas la cause
soit dit en passant en france les pb de raquette a l'ecole sont legions aussi...
Il y a la course entre ceux qui depassent (a celui qui sera le mieux) et la lutte de ceux qui ne peuvent pas depasser (pour attraper ce qu'ils peuvent)
surement un maux de la violente transition consumériste de la société...
Mais écarté le coté pécuniaire des choses, les polonais sont vraiment un peuple charmant!

dams
support our project in Poland : [mazuria.ecolodges.free.fr]

Re: Uniformes... c'est vrai ou je rêve ?!
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 16 février, 2007 15:41

L'uniforme n'est pas un but en soi.

Je suis même plutôt contre (et pourtant je suis partisan d'une réforme radicale).
Ce qui compte dans l'enseignement c'est d'enseigner.
Pour pouvoir enseigner, il faut au moins une condition, c'est l'acceptation de l'enseignant et de son statut par l'élève.
En quelques mots, c'est lui le boss!!

Donc, toute mesure qui impose le respect de l'élève pour l'enseignant (par exemple, se découvrir la tête peut être un signe de respect) va dans le sens de la reconnaissance positive.

L'uniforme en soi n'est pas un signe de respect de l'élève envers l'enseignant mais (éventuellement) des élèves entre eux (pour éviter l'effet de caste). Donc rien à voir avec l'amélioration de l'enseignement.

Re: Uniformes... c'est vrai ou je rêve ?!
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 16 février, 2007 16:40

Pijean Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> L'uniforme n'est pas un but en soi.

Bien sur, il 'agit d'autre chose: de montrer aux eleves que l'ecole est une institution et non une boite de nuit, que dans cette instution il y a des regles, dont l'uniforme est un signe visible et sautant aux yeux.

D'accord que l'uniforme en soi n'est pas un signe de respect de l'élève envers l'enseignant, mais il est un signe d'appartenance a un groupe soumis aux certaines regles, peut-etre aussi dans le futur d'un groupe dont on doit etre fier et ça en remplissant ses devoirs

Re: Uniformes... c'est vrai ou je rêve ?!
Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 16 février, 2007 19:36

Andreij tu dis bien "appartenance à un groupe" et fier de l'être, tu dis aussi "soumis à certaines règles"

Je me trompe sans doute, mais je pense que la personnalité de chacun doit pouvoir émerger surtout à l'adolescence. Les fortes têtes, les meneurs, les cancres, les surdoués sont connus des enseignants, avec ou sans uniforme. Il me semble que l'adaptation d'un règlement d'ordre intérieur spécifique à chaque établissement aurait pu faire l'affaire. Les enfants de Pologne sortiront d'un uniforme scolaire pour entrer dans l'uniforme militaire 20 ans en uniforme, je ne peux pas applaudir

Il va de soit que les GSM doivent être bannis des classes ou une tricherie pourrait avoir lieu grâce à ce moyen de communication.
Maintenant détenir un portable, peut-être bénéfique pour des élèves qui habitent assez loin de l'établissement scolaire et ce pour des raisons de sécurité.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum