La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: Euthanasie
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2007 09:29

Le concours d'admission est aussi une invention republicaine pour que tout le monde soit a églité de chance.
Hélas, avec les prépa de grandes écoles qui sont des boites à concours, les meritants ne forment plus qu'une minorités.

Toout système fini par se pervertir au fil du temps.

Re: Euthanasie
Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2007 10:42

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ca depend la definition que l'on apporte à
> mérite.
>
> Ne pas discuter la politique de la boite malgré
> les inepties de fonctionnement peut aussi
> favoriser une promotion.


Effectivement le terme "mérite" n'est pas le mieux approprié si on ne precise pas qu'il se rapporte à compétence , professionnalisme et personnalité .

Re: Euthanasie
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2007 11:04

Effectivement.

Si tous les gens efficaces et competents étaient à des postes de responsabilités, quel économie d'energie humaine pourrait on faire.

Hélas on observe dans de nombreuses sociétés privés et publiques (il y en a cependant de moins en moins, bientôt plus)) l'application du principe de Peter.

Principe de Peter

Re: Euthanasie
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2007 11:20

Chacun est maître de son destin, de sa carrière....

C'est facile de toujours rejeter la responsabilité sur les autres... c'est la faute au chef qui est con, c'est la faute à pas de chance....

Par contre, celui-là a une chance incroyable... on dit souvent....

Ce sont des inepties.... certes, il faut compter avec son environnement, mais chacun forge son destin comme il entend....

Je ne suis pas à ma place là où je suis, eh bien je change de place... c'est simple... et qu'on ne vienne pas me dire qu'ailleurs il n'y en a pas de place...

Je bosse dans le médico social, avec des éducateurs, entre autres, dont certains disent ne plus supporter les gamins et les contraintes du métier... le métier qu'ils ont choisi en connaissance de cause...

Eh bien qu'ils aillent voir ailleurs...

C'est bizarre, c'est toujours la faute aux autres : à la société, à Sarko, à la droite, aux banlieues, aux chefs cons... jamais la nôtre....

Re: Euthanasie
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2007 13:06

Sabine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chacun est maître de son destin, de sa
> carrière....
>
> C'est facile de toujours rejeter la
> responsabilité sur les autres... c'est la faute
> au chef qui est con, c'est la faute à pas de
> chance....

Sabine tu as en partie raison mais tu connais aussi le gaspillage d'énergie et les incapables qui dirigent certains services. Tu sais aussi qu'il ne faut pas généraliser. A une époque, en Pologne, si tu n'avais pas la carte du parti, tu avais des difficultés. En France et dans certaines administrations ou services, si tu n'as pas la carte de la CGT, tu vas végéter toute ta vie. Il faut aussi le dire.

Re: Euthanasie
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2007 13:19

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le concours d'admission est aussi une invention
> republicaine pour que tout le monde soit a
> églité de chance.
> Hélas, avec les prépa de grandes écoles qui
> sont des boites à concours, les meritants ne
> forment plus qu'une minorités.
>
> Toout système fini par se pervertir au fil du
> temps.

Tiens ton message me fait penser à L'Ensam, la fameuse école des Arts et Métiers. A l'origine, l'Ensam était là pour former des ouvriers à des diplômes d'ingénieurs. Et puis, petit à petit, on a changé les conditions d'admission pour en faire une école d'élite. Des révoltes ont eu lieu à la fin du 19 ème siècle. J'ai un grand oncle qui a eu des problèmes, pris dans l'action à l'école de Châlons en Champagne. En bref comme il était boursier et d'une famille modeste, on lui a supprimé les allocations d'étude pour lui apprendre à avoir ouvert sa gueule ! Il a donc été obligé de démissionner ! (Je pense que tu dois savoir qui c'est, tu as vu ses photos)
Si jamais tu as des infos (ou quelqu'un d'autre) sur les révoltes dans les ENSAM, ça m'intéresse

Re: Euthanasie
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2007 13:47

Je ne suis pas d'accord avec ton postulat de départ.

"Chacun est maître de son destin, de sa carrière.... "

Si comme disait Coluche l'homme est égaux, certains destins ou certaines carrières ne sont pas accessible à tous pour des raisons diverses et variées.
De plus, se plier à certains critères qui sont contraires à la façon de penser peut provoquer un rejet de la part de personnes qui ont un caractère fort, et de fait loquer ou boucher une eventuelle ascension, ascension qui souvent d'ailleurs est pécunière ou sociale mais pas toujours constructive ou génératrice de plus-value pour la société.

"Je bosse dans le médico social, avec des éducateurs, entre autres, dont certains disent ne plus supporter les gamins et les contraintes du métier... le métier qu'ils ont choisi en connaissance de cause... "

Il faut compter aussi sur l'usure et l'érosion, tu es bien placé pour comprnedre et ecouter les gens.

"Eh bien qu'ils aillent voir ailleurs..."

J'y vais de ce pas, je te dirai si c'est mieux, et si j'ai rencontré des wineuses et des winneurs.

Re: Euthanasie
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2007 15:40

oui, oui;...

Je sais, il ne faut pas s'emballer.... mais je suis adepte du vieux adage : jak sobie poscielisz, tak sie wyspisz, soit comme on fait son lit on se couche....

Certes, la vie n'est pas pareille pour tout le monde, mais si on ne prend pas son destin en main, personne ne s'en chargera... voilà ce que je voulais dire.

Faut savoir évoluer et bouger dans la vie...

J'en sais quelque chose, j'ai tout quitté pour venir en France, j'ai plusieurs fois démissionné par la suite pour la carrière professionnelle de mon mari... j'ai donc sacrifié la mienne.... j'ai eu des moments difficiles....

la chance, il faut lui donner un petit coup de pouce de temps en temps, sinon, elle ne bouge pas....

Re: Euthanasie
Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2007 22:10

CGT... Szef, tu as peut-être un syndicat de retard...

winking smiley

Re: Euthanasie
Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2007 00:22

CGT notament a la SNCF et au Sernam"Pas cool"

Re: Euthanasie
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2007 10:25

Un dernier mot pour ma part concernant ce sujet, qui ne seront que des idées jetés pelle mêle.

"Chef con", comment comparer un petit entrepreneur qui se démène pour trouver des contrats, un Forgeard qui part avec 8 millions d'euro et qui mérite plus le titre d'escroc que de patron, un chef de service sadique, un autre fainéant, une hiérarchie étouffante pour un créatif, un contremaitre dans une chaine de production soumis au diktat de la productivité.
Con, on est tous le con de quelqu’un, il suffit de penser différemment.

Pour la droite et Sarko, je ne vois pas le rapport, Sarko n’est pas la droite, et la droite est plurielle et les familles ont des approches différentes de sujets, la non plus on ne peut comparer l’héritage gaulliste, et le Sarkozysme.

Je suis pour ma part réaliste voyant les excès des deux cotés, je ne serais jamais non plus un « fan » qui va aduler une icône qui plus est, humaine, peut être je manque d’adhésion qui provoque cet enthousiasme qui bouge les foules, de cet engouement de bougeotte que l’on appelle l’énergie, qui est surtout un trop plein hormonal, ou un défaut nerveux. La aussi je dérape et fait comme tout le monde des raccourcis faciles.
Ces engouements qui quand ils retombent, provoquent une dépression d’autant plus grande, que l’engouement était fort, ou alors provoquent par fierté mal placée un aveuglement.
L’énergie qui nous fait nous mouvoir est elle innée, issue de la volonté, et cette volonté qui serait maitresse, pourquoi n’arrive t’elle pas par exemple à contrer des addictions physiques ou psychologiques, la chimie serait elle plus forte que ce que nous croyons pouvoir contrôler ? Mystère.

De nouveaux mots font leur apparition au sein de l’entreprise, comme l’auto déterminisme (entendu aussi à propos des enfants par Sarko), ou employabilité.
On tend à inverser les responsabilités, la responsabilité de l’employabilité d’un individu lui revient entièrement et il doit être souple et s’adapter à ce que l’industrie lui propose, voir devenir acteur de son propre avenir, avec des périodes de remise en question de plus en plus courte à mesure que les cycles de l’économie se raccourcissent, mais aussi plus on vieilli.
Le capitalisme a donc réussi à culpabiliser les gens de ne pas être productif, et à les mettre socialement au rencart, ce n’est ni plus ni moins que de l’éviction au même titre que le sexisme ou le racisme. Car basé sur des facteurs que l’on ne contrôle pas obligatoirement.
On peut prendre en compte que l’environnement et l’acteur ne peuvent être vu de la même façon d’une façon sociologique et économique.
Quelques années auparavant on n’hésitait pas à former les gens pour qu’ils puissent exécuter une tache, maintenant on en est rendu ou les gens doivent anticiper et se former eux même pour se rendre employable et pour avoir une chance d’obtenir un emploi salarié, le résultat est bien sur une économie de temps et d’argent pour l’entreprise dans sa course aux réductions de couts. Certains vont même jusqu’à renoncer à être payé pendant la période d’essai, et on ne parlera pas des stages.
Les reductions de couts ne vont même plus à l'investissement generateur de richesse pour le plus grand nombre (on l'espère), mais au paiement de dividendes à l'actionnaire.


De nombreux polonais qui réussissent pensent comme ça, la grande mythique du rêve américain est toujours vivace, l’énergie du migrant conquérant, et l’importance du positionnement social qui permet enfin d’exister au travers du regard des autres, après tant d’efforts et de sacrifices. Le polonais (il n’est pas le seul) en général est aussi très imprégné d’un esprit rural paysan pour qui la possession et l’autodeterminisme est important.
Etant enraciné depuis si longtemps dans ma terre celte, je n’ai pas ce problème, et j’ai le défaut de pas être matérialiste, mais je ne vis pas en dehors de la société, mes moyens ne me le permettent pas et je suis aussi ainsi soumis aux interactions sociales et civilisationnelles. Il aurait fallu que je sois plus matérialiste pour paradoxalement être détaché des problèmes matériels, c’est une leçon un peu tardive de la vie.

Moi j’irai plus loin que toi, je serais dans l’absolu pour la non aide systématique qui finalement ramène l’individu à sa vocation première, survivre, et qui la fait tendre toute son énergie dans ce sens, la loi de la jungle ou toute l’hypocrisie sociale volerait en éclat au profit d’un renouveau de l’élément principal de la vie, la loi du plus fort.
Une sorte de grand nettoyage, tant que j’ai encore la force de lutter, mais pour ça il faudrait être seul ne rien avoir à perdre, ce qui n’est pas le cas, donc la aussi je n’ai pas le courage ou l’énergie necessaire pour pouvoir desserer l’étreinte de la société.

J’ai refait mon lit, je devrais bien dormir ce soir.

Re: Euthanasie
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2007 18:15

Voilà pourquoi je n'interviens que très rarement sur ce forum.... je n'ose plus exprimer mon opinion...

Et dire que je voulais juste dire que nous dirigeons quand même notre vie nous-même... certains avec plus de capacités que d'autres... certes....

Nous avons tous le loisir de dire non.... l'essentiel c'est de réfléchir avant.... et pourquoi pas dire oui de temps en temps...

J'ai eu des problèmes avec des patrons... je me suis fait virer plusieurs fois, parce que je n'étais pas sur la même longueur d'ondes que ceux qui étaient sensés diriger mon travail.... Oui, j'en ai bavé... j'ai trouvé la chaussure à mon pied... mais je sais que si je devais travailler avec d'autres personnes, je ne pourrais pas... Voilà... nous pouvons et nous devons nous prendre en charge nous mêmes... et prendre nos responsabilités sans les rejeter sur les autres.

C'est tout ce que je voulais dire.

Re: Euthanasie
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2007 08:48

Pas de problème Sabine.
Ce sont des problèmes existentiels, dans la zone limite et d'interactivité de nombreuses sciences humaines.
On pourrait en parler des années et démontrer tout et son contraire suivant les exemples sur lesquels s'appuira l'argumentation.

Ciao Bella regaza.

Re: Euthanasie
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2007 10:00

tout à fait....

Amitiés à toi....

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum