La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 sur 4
Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 août, 2007 14:48

Depeche AFP.


Benoît XVI a reçu le chef de la radio antisémite polonaise Radio Maryja
e pape Benoît XVI a reçu en audience le directeur de la station ultracatholique et antisémite polonaise Radio Maryja, le père Tadeusz Rydzyk, a rapporté mardi la presse polonaise, qui publie des photos de l'événement.

"Le pape a remercié les milliers des auditeurs de la station pour les prières à son intention et il a accordé sa bénédiction à Radio Maryja et toutes ses oeuvres", a indiqué le journal officiel de la station Nasz Dziennik.

L'audience a eu lieu dimanche après la prière de l'angelus dans la résidence d'été du pape à Castel Gandolfo, près de Rome.

Le très controversé père Rydzyk a été reçu aux côtés du provincial polonais des rédemptoristes Zdzislaw Klafka et d'autres pèlerins.

L'an dernier, après la diffusion de propos antisémites particulièrement violents, le Vatican était intervenu pour exiger l'intervention de l'Eglise polonaise contre Radio Maryja. Les évêques avaient alors créé un conseil de supervision mais ils n'ont pas réussi à modifier le contenu de la puissante radio.

Basée à Torun (nord), Radio Maryja diffuse régulièrement des opinions nationalistes, anti-européennes etantisémites. La station, qui revendique 3 millions d'auditeurs, possède aussi un quotidien national, Nasz Dziennik (Notre Journal), et une station de télévision, Trwam (Je Perdure).

Pour assurer le fonctionnement de ces médias, le père Rydzyk a fondé il y deux ans sa propre école de journalisme, pour laquelle il n'a pas hésité à solliciter une aide de l'UE. L'entreprise est contrôlée par l'ordre des rédemptoristes.

Dans une nouvelle tirade antisémite, le père Rydzyk s'en est récemment pris au président Lech Kaczynski qu'il a accusé d'être favorable aux revendications des juifs envers la Pologne ainsi qu'à son épouse qu'il a qualifié de "sorcière".

Lors des élections législatives et présidentielle de 2005, Radio Maryja a pourtant ouvertement soutenu le parti conservateur Droit et Justice (PiS) des frères Kaczynski, au détriment du parti ultracatholique Ligue des familles polonaises.

L'an dernier, le Congrès juif européen a réclamé en vain des poursuites judiciaires contre la radio. Mais le gouvernement du Premier ministre Jaroslaw Kaczynski ménage cette radio influente, à qui il accorde régulièrement des interviews".

Bon 3 millions de polonais qui ecoutent cette radio, moi je n'en connais aucun. Ce qui ne veut pas dire non plus que tout ceux qui ecoute Radio-Maria sont antisémites, ce serait trop facile.

En parallèle j'ai vu un reportage sur Israel, ou les rescapés de la Shoah au nombre de 60 000 vivent pour la plupart au dessous du seuil de pauvreté et se voit genereusement attribuer une pension spéciale de 15 euros par mois.

Tout ça pour dire que l'antisémitisme et la Shoah sont devenu plus des sujets de positionnement politiques ou de vente médiatique qu'un sujet de réflexion et de mémoire.

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 07 août, 2007 15:38

René a écrit:
-------------------------------------------------------
le gouvernement du Premier
> ministre Jaroslaw Kaczynski ménage cette radio
> influente, à qui il accorde régulièrement des
> interviews".

Pas possible de laisser passer ça..... En effet, le premier ministre, le Président, le gouvernement, personne n'a le pouvoir d'interdire un média en Pologne. La liberté de l'information et des médias sont protégés par la constitution polonaise donc il faudrait que l'AFP prenne acte de cet état de fait.
Il n'y a qu'une décision de justice qui puisse fermer un média et encore ....


>
> Bon 3 millions de polonais qui ecoutent cette
> radio, moi je n'en connais aucun. Ce qui ne veut
> pas dire non plus que tout ceux qui ecoute
> Radio-Maria sont antisémites, ce serait trop
> facile.

Exact ! En plus 3 millions de revendiqué, tu peux diviser par deux. Et sur ce qu'il reste ce n'est pas tout le monde qui épouse les thèses de Rydzyk
A la sortie, il ne reste plus qu'un mouvement ultra minoritaire que l'on tente de faire passer pour une majorité.(En fait si tu comptes bien, tu vas t'apercevoir que Rydzyk pèse moins que Le Pen en France)

Il est à noter que maintenant en Pologne, chaque journal, chaque télé, chaque média est affilié à un parti politique. Il n'y a plus de presse indépendante en Pologne. C'est lamentable mais c'est comme ça.


> Tout ça pour dire que l'antisémitisme et la
> Shoah sont devenu plus des sujets de
> positionnement politiques ou de vente médiatique
> qu'un sujet de réflexion et de mémoire.

Entièrement d'accord.

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 07 août, 2007 16:13

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> René a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> le gouvernement du Premier
> > ministre Jaroslaw Kaczynski ménage cette radio
> > influente, à qui il accorde régulièrement
> des
> > interviews".
>
> Pas possible de laisser passer ça..... En effet,
> le premier ministre, le Président, le
> gouvernement, personne n'a le pouvoir d'interdire
> un média en Pologne. La liberté de l'information
> et des médias sont protégés par la constitution
> polonaise donc il faudrait que l'AFP prenne acte
> de cet état de fait.
> Il n'y a qu'une décision de justice qui puisse
> fermer un média et encore ....


Pas d'accord, le problème n'est pas là, szef, l'afp signale simplement que le premier ministre et le président accordent des interviews à radio maryja et à twram ....et c'est là le coeur du problème et c'est également cela qui me gêne aux entournures pour rester modéré dans mes propos,car ce que l'afp oublie de préciser c'est qu'il s'agit d'interviews exclusives, ce qui intervient après l'exclusivité pour les prestations de serment également accordé à ces deux médias que l'on devrait normalement marginaux, cette affaire avait fait grand bruit à l'époque, C'est ici qu'on peut parler de collusion et de retour d'ascenceur accordé par les jumeaux à Rydzik ....C'est un peu comme si Sarkozy accordait l'exclusivité à KTO.

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: Ronan (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 10:33

Suis entièrement d'accord avec Alain, ce qui est en cause ici, ce n'est pas l'existence de « Radio Maryja » en tant que telle (après tout, pourquoi pas : tant que ce média ne commet pas effectivement de répréhensibles actes hors la loi, ça s'appelle la tolérance, la libre antenne et le respect du pluralisme...). En revanche, ce qui est ici en cause, c'est le fait que cette radio là bénéficie actuelle de ''copinage'' et ''relations spéciales'' (et privilégiées) avec le pouvoir. Et l'on pourrait effectivement employer là jusqu'au mot de ''collusion''.

Jusque là je serais presque tenté de dire que tout va bien dans l'actuel paysage politique polonais... sauf que sur cette antenne sont effectivement régulièrement tenus des propos nauséabonds sur tout un tas de sujet (antisémitisme, nationalisme, etc).

Et l'on ne peut que s'étonner que les hiérarques du PiS, toujours facilement prompts à dire qu'ils ne le sont pas du tout, du tout (i. e : antisémites et nationalistes...) (quitte pour ce faire à, régulièrement, jouer les vierges effarouchées et à - une fois de plus - dénoncer là quelques prétendu ''complot'' de l'étranger visant à les faire passer pour les vilains qu'ils - soi disant - ne seraient pas...) fréquenter aussi assidument, aussi ouvertement et aussi amicalement des personnalités qui - elles, pourtant - ne se cachent guère de l'être (i. e : antisémites et nationalistes)... quand elles ne s'en vantent pas carrément...

Faudrait qu'au PiS, on soit cohérent. Soit ce parti politique partage la même idéologie que « Radio Maryja » (et l'avoue alors sans hypocrisie ni faux semblant...), soit ils ne partagent effectivement pas l'idéologie qui sert de ligne éditoriale à cette antenne (et s'en détournent alors vraiment...). Mais pas en rester à l'hypocrisie actuelle qui fait passer l'actuelle ''neutralité benveillante'' et amicale du pouvoir à l'égard de cette antenne pour de la collusion et pour de l' ''amicalité souterraine'' - décidément - bien mal dissimulée. Se mettre au clair sur cette affaire, pour le PiS, se serait là une question de cohérence sémantique et d'honnêteté politique.

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: fcpolonia (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 10:45

Je suis 100% d'accord avec Ronan et Alain!!!!"Je suis d'accord"

Krzysztof

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 10:49

Ronan a écrit:
-------------------------------------------------------
En revanche, ce
> qui est ici en cause, c'est le fait que cette
> radio là bénéficie actuelle de ''copinage'' et
> ''relations spéciales'' (et privilégiées) avec
> le pouvoir.


C'est le lot de tous les pays, la Pologne n'est pas une exception.
On accuse une radio de copinage et les autres ? Et le copinage de Gazeta Wyborcza avec le SLD pour rester uniquement dans le cadre polonais ? Idem pour les autres médias qui ont tous leurs chouchous. Cela choque l'opinion quand il s'agit de radio Maria mais par contre c'est l'indifférence totale quand il s'agit des autres.
Je préfère mettre tout le monde dans le même sac, ça me parait plus juste.
Entre autre je voudrais ajouter que radio Maria est une radio minoritaire et qu'à force d'en parler à tort et à travers vous lui donnez une importance qu'elle n'a pas.

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 11:38

Les premiers a donné à Twram et Radio Maryja une importance qu'elle n'aurait pas, sont les Kaczynsky. C'est un fait facilement vérifiable et avéré.

C'est à toi de pouvoir juger que les jumeaux manquent de connaissance du paysage audiovisuel polonais et de discernement.

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 12:00

Les jumeaux , et Benoit XVI en l'occurrence, en ce qui concerne les auditeurs,ce sont surtout des auditrices: génération les 1933, 1935(surtout en ville et issus des milieux "indépedants" artisans de l'époque et leurs enfants, un peu moins pour la 3ème génération. Il est à mon sens inutile de nier l'impacte de cette radio de propagande

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 12:16

alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les premiers a donné à Twram et Radio Maryja une
> importance qu'elle n'aurait pas, sont les
> Kaczynsky. C'est un fait facilement vérifiable et
> avéré.

Ton raisonnement me fait penser à la montée du FN en France. Des pleines pages dans les médias uniquement grâce aux manifs anti Le Pen. Bonne pub pour lui !!!

Ici c'est pareil.
En Pologne tout le monde s'en fiche. Les gens écoutent RMF, radio Zet, et même radio Piekary. Radio Maryja, c'est très loin derrière.

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 13:08

Si je suis ton raisonnement audiométrique, les Kaczynski sont idiots de s'adresser en direct et en exclusivité à Radio Maryja et à Twram au lieu de radio zet, polsat et consorts ..A ce point de vue , je suis d'accord avec toiBijour

A moins qu'il veuille faire plaisir à quelqu'un ou à un électorat précis....Vache

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: Ronan (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 13:23

@ Stéphane

Stéphane, vous dîtes (à propos du ''copinage'' entre PiS et Radio Maryja) :

''C'est le lot de tous les pays, la Pologne n'est pas une exception. On accuse une radio de copinage et les autres ? Et le copinage de Gazeta Wyborcza avec le SLD pour rester uniquement dans le cadre polonais ? Idem pour les autres médias qui ont tous leurs chouchous. Cela choque l'opinion quand il s'agit de radio Maria mais par contre c'est l'indifférence totale quand il s'agit des autres.
Je préfère mettre tout le monde dans le même sac, ça me parait plus juste.''


Certes. Et je ne suis pas loin de partager votre point de vue.

Cela dit, ce qui me choque dans cette affaire c'est sans moins ce copinage là en tant que tel que l'hypocrisie de ce pouvoir de passer son temps à jouer les vierges effarouchées à répéter inlassablement que - non, non, non - juré, craché - il n'a strictement rien à voir avec ce type de média (ni avec les idées qu'il colporte) alors que ce pouvoir là passe son temps à mettre en valeur ces médias là (et pas les autres), à faire de la publicité à de telles idées, à défendre des points de vue politiquement similaires et à politiquement servir la soupe à exactement ce type de clientèle électorale.

A ce titre, l'attitude du PiS à l'égard de Radio Maryja me paraît être soit hypocrite et cynique à l'égard d'une certaine frange de l'électorat polonais, soit incohérente, inconséquente et/ou complètement imbécile. M'étonnerait fort que les polonais acceptent ainsi si facilement d'être pris pour des c..s.

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 14:22

Mais faire passer un message politique sur une radio d'un electorat acquis en exclusivité, n'est pas un mode de diffusion des plus efficace.
Par contre il est vrai que proposer l'exclusité d'une interview, peu faire penser que la personne politique en question cherche le soutien de ce groupe de média. soutien qui peut être plus dans les carnets d'adresses que dans le moyen de diffusion.
Mais en ce moment avec le scandale des medecins et des infirmières, les Kaczor ne sont pas au plus haut dans la cote d'amour des polonais, alors Ridzyk ou pas, je pense qu'ils ont mangé leur pain blanc.

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 16:49

alain a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> A moins qu'il veuille faire plaisir à quelqu'un
> ou à un électorat précis....Vache


Tiens tu découvres qu'en politique pour être élu il faut faire plaisir à du monde ... Bravo !!!! Bravo

Je suppose qu'en Belgique pour être élu c'est le contraire "Pas fut fut"

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 16:58

Ronan a écrit:
-------------------------------------------------------

> A ce titre, l'attitude du PiS à l'égard de Radio
> Maryja me paraît être soit hypocrite et cynique
> à l'égard d'une certaine frange de l'électorat
> polonais, soit incohérente, inconséquente et/ou
> complètement imbécile.

Pour être élu, il faut aller à la pêche aux bulletins, c'est le lot de toute élection. En France on a eu des interviews exclusives de certains candidats sur des radios communautaires et ça n'a choqué personne.

Le PiS a employé les mêmes moyens que les autres partis, ni plus, ni moins. Une campagne électorale en Pologne, c'est en dessous de la ceinture la plupart du temps et pour tous les candidats.
Alors ceux qui accusent le PiS tout en soutenant les ultras libéraux de PO ou les anciens communistes du SLD qui font exactement la même chose, ça me fait rigoler.

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: dams (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 17:00

quelques infos glanées ses dernieres semaines sur RM :
radio maryja est la 5eme radio en terme d'audience...ses auditeurs sont surtout des personnes agées, type "beret mohair" comme on les appelle ici, de tres bons electeurs pour les jumeaux
radio maryja a obtenu recemment une reconduction de son autorisation d'emettre pour 18ans la ou en general les radios l'obtiennent chaque année...
plusieurs intellectuels polonais chrétiens ont recement envoyé une lettre au pape et au president pour que soit regler le cas Rydzyk, pour le moment sans effet

un autre pb dont on parle moins est le caractere 100% lucratif des business du pretre rydzyk, qui est une des grosses fortunes de pologne, construite sur les petites retraites des pauvres gens, peu compatible avec statut de pretre...
il aurait du etre exclu de l'eglise depuis bien longtemps avant d'avoir trop d'influence mais la pologne n'est pas un pays de revolte comme la france, c'est comme ca
ce type est a la tete d'une secte et de rien d'autre, aux ideologies extremistes, il devrait etre derriere des barreaux depuis longtemps
si l'on arrive a avoir des elections, esperont qu'il y aura du pain moisi dans certaines assiettes...

dams
support our project in Poland : [mazuria.ecolodges.free.fr]

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: Ronan (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 18:06

Mon point de vue va finir par être finalement relativement tranché...

En politique comme partout ailleurs, qui se ressemble s'assemble. Et voir le PiS fricoter ainsi ouvertement avec tout ce que la Pologne peut produire de plus réactionnaire et de plus obtus (quand c'est pas la LPR, c'est Samoobrona et quand c'est pas samoobrona, c'est Radio Maryja, et quand c'est pas Radio Maryja, c'est...) ne peut surtout en définitive donner là qu'une mauvaise image... au PiS.

Quant aux sempiternelles dénégations dudit PIS sur le mode ''non, non, non, nous ne sommes - voyez-vous - qu'un parti politique tout au plus conservateur tout ce qu'il y a de plus classique mais nous n'avons absolument, absolument, absolument (rires nerveux) absolument rien à voir avec ces nationalistes, intégristes cléricaux et populistes démagogues que - malheureusement - nous fréquentons bien malgré tout et parce qu'on peut pas faire autrement surtout à cause - voyez-vous - de la mauvaise volonté des vilains dirigeants de l'OP'', c'est franchement du foutage de gueule (pour rester poli).

Un peu comme si, en d'autre temps et sous d'autres cieux, le RPR chiraquien avait préféré arguer d'une - effectivement - réelle mauvaise volonté de l'UDF barro-giscardienne de l'époque pour ouvertement faire alliance avec le FN (ce qui n'eut finalement pas lieu, et ce quelque soit la mauvaise volonté de l'UDF, mais quelques aient d'ailleurs été certaines tentations...).

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: Ronan (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 18:14

''en politique pour être élu il faut faire plaisir à du monde''

''Pour être élu, il faut aller à la pêche aux bulletins, c'est le lot de toute élection.''

Certes, mais elle est tout de même bien ''particulièrement choisie'' la clientèle électorale du PiS. Et - comme par hasard - c'est toujours aux mêmes réacs repliés sur eux-mêmes et sur le passé que ce parti politique sert la soupe. Et, franchement, ce n'est vraiment pas ce que la Pologne produit aujourd'hui de plus moderne, de plus évolué et de plus ouvert sur le monde.

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 18:20

Ronan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mon point de vue va finir par être finalement
> relativement tranché...
>

C'est plutôt caricatural. Au PiS il y a de tout.Je connais des gens qui sont au PiS, d'autres sont PO et avant ils étaient tous ensemble dans le même parti.(AWS)
Limiter le PiS à une radio ou à des intégristes, ce n'est pas sérieux et surtout c'est rentrer dans le jeu de la politique politicienne polonaise.

Il faut aussi regarder les conditions de cette coalition, coalition qui a été faite suite au refus de PO de partager le pouvoir et surtout de dissoudre le parlement.
La Pologne n'est pas la France et le Président n'a pas le pouvoir de dissolution.
Quand au parlement, il faut une majorité des 3/5 pour le dissoudre. A partir du moment ou PO ne voulait pas faire une coalition avec ses anciens alliés du PiS et ne voulait pas voter la dissolution du parlement, la Pologne s'est trouvée dans une situation bancale.

Enfin, bancale si l'on veut car le pays affiche une croissance de 7%/an et la monnaie n'a jamais été aussi forte. Pour un pays qui est dirigé par des extrémistes (en plus des jumeaux !!! ) ce n'est pas si mal que ça.

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 18:26

Ronan a écrit:
-------------------------------------------------------

Et - comme par hasard - c'est
> toujours aux mêmes réacs repliés sur eux-mêmes
> et sur le passé que ce parti politique sert la
> soupe.

Les électeurs du PiS sont à quelque chose prêt les mêmes que les électeurs de PO. Ton raisonnement ne tient pas debout. Lors des élections, alors que Tusk (PO) était donné gagnant, ses électeurs se sont tournés du coté de Kaczynski. Tout a été analysé depuis longtemps, le pourquoi du comment. La différence entre les deux candidats n'était qu'une différence économique et morale. Tusk, ultra libéral a fait peur aux Polonais les plus modestes. La politique économique de gauche du PiS a plus rassuré les électeurs

Re: Benoît XVI a reçu le chef de Radio Maryja
Posté par: Ronan (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 18:27

Etes-vous bien sûr que c'est vraiment l'OP qui a fait capoter la dîte coalition ?! N'y aurait-il pas également - comme par hasard - pas mal de mauvaise volonté de la part de gens du PiS qui (mais n'osent pas le dire...) (quoi que...) préférent en fait fréquenter l'extrême droite que leurs anciens compagnons de la défunte AWS ?!

Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 sur 4


Ce sujet est bien fermé