La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 sur 4
Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2007 03:41

Comme chacun sait, l'année 2007 était l'année de la Pologne dans le Nord Pas de Calais. Pas mal de manifestations intéressantes (même si on a pas trop eu de compte rendu) ....

J'ai quand même reçu un mail d'un ami qui m'a signalé une "conférence" dans le cadre de 2007, Année de la Pologne en Pas-de-Calais.

En regardant de plus prêt, je me suis aperçu que cette pseudo conférence n'était en fait qu'une réunion de propagande visant a faire l'apologie du communisme en France et en Pologne.
Les auteurs et les écrits de cette mascarade sont bien connu puisque l'on retrouve un ancien correspondant de l'Humanité à Varsovie du temps du communisme et un pseudo journaliste qui a laissé il n'y a pas bien longtemps des gros souvenirs sur ce forum. Toux deux ayant comme référence historique ultime une personne bien connue par les Ukrainiens de France et de Belgique


Quelques petits extraits de cette farce (petit air de déjà vu ....)

Entre 1946 et 1948, de Lens, Bruay-en-Artois ou Douai, des convois ferroviaires pavoisés de drapeaux rouges et tricolores ou de portraits du maréchal Staline, s'élancent ainsi vers la "mère-patrie" qui prétend s'engager dans la voie de la construction du socialisme.

À l'instar d'Edward Gierek (chassé de France en août 1934, suite à la grève de Leforest !) promu au rang de chef d'État en 1970, certains de ces ouvriers, militants syndicaux, y réussissent de brillants parcours au service de la jeune "démocratie populaire". Perspectives qui leur auraient été interdites s'ils étaient restés en Occident.

Des conditions inédites d'accès au Savoir, aux vacances ou à la culture sont aussi offertes à la masse de ces rapatriés ........


Bon, ça suffit !!! Quand on sait que les rapatriés en question, qui ont été trompés par la propagande se sont retrouvés pour la plupart sans rien, dans des logements insalubres, les papiers confisqués par le pouvoir, avec l'impossibilité de retourner en arrière, je pense que cette mascarade de conférence devrait être interdite dans le cadre d'une année de la Pologne.

Je n'ose croire que la Polonia de France (qui participe à l'opération Année de la Pologne) cautionne ce truc, par contre, le conseil général du Pas de Calais, lui n'a visiblement pas d'états d'âmes avec l'argent des contribuables et avec la propagande communiste.

Pour votre info, voilà en résumé, comment s'est passé le retour des Polonais (Histoire vraie) Ceci est valable pour presque tous les Polonais qui ont travaillé en France ou en Belgique. J'ai pu d'ailleurs discuté avec les "Français" de Walbrzych , ceux-ci m'ont confirmé que cela avait été pareil pour eux... Si vous avez d'autres témoignages, vous pouvez les rajouter.



La fin de la guerre arriva. La Pologne était dévastée, ravagée.Le parti communiste polonais envoya des émissaires partout en France. Il fallait reconstruire le pays et faire revenir les "étrangers" par tous les moyens.
La décision était cruelle à prendre pour beaucoup de Polonais. Karol succomba aux chants des sirènes.Il fallait rentrer au pays.
Le consulat de Lyon (Karol était en Saône et Loire) s'occupa des papiers et en 1947 la famille prit le train pour revenir en Pologne.

Le voyage dura une semaine. Les familles étaient entassées dans des wagons à bestiaux, avec de la paille à même le sol. A la frontière polonaise, à Miedzylesie, le premier secrétaire du parti Boleslaw Bierut les a accueilli en héros de la nation. Fanfare, discours tout était là
Puis la frontière s'est refermée sans possibilité de retour.
Les familles ont été dirigées dans différentes villes. Karol et sa famille se sont installés à Zabrze, en Silésie. Ils avaient quitté un petit pavillon en France pour se retrouver dans des baraques sans eau ni électricité ! Sa femme Maria, en pleur a refusé de défaire les valises.

Plus tard la famille a déménagé et est retourné dans son village d'origine à Jelesnia dans les Beskides. Toutes les semaines Karol partait travailler dans la région de Katowice. Ses aller- retour n'ont pas duré longtemps. Comme beaucoup de mineurs la silicose a frappé. Karol est décédé le 2 février 1976 de cette terrible maladie.

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: Tadek (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2007 07:48

Peux tu préciser dans quel "patelin" a eu lieu cette "conférence" ? Pas entendu parler de cette manifestation. Merci.Fumeur

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: dominicksz (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2007 09:23

Compte rendu très interréssant, partie d'une histoire que je ne connaissais pas. Mais il ne faut pas être étonné, la Pologne n'a jamais vraiment été un pays libre et indépendant. J'ai même entendu dire dans la famille qu'un oncle se faisait poursuivre et risquait la prison pour afficher "l'Aigle couronné" du drapeau.
Mais hélas, c'est le sort de tout les pays sous régime communiste !......
Staline n'était autre qu'un nazi !..............
Si l'Allemagne voulait asservir l'Europe, l'URSS a toujours fait la même chose et continue de le faire.
Pour ma part la Russie a existé jusqu'en 1918, depuis, pour moi, je ne peux pas dire autre chose que URSS.
Quand j'étais dans l'armée, en Allemagne, en 1970, notre mission était, en cas de débordement des soviets, de tenir nos positions pendant 48 heures, le temps necessaire d'organiser des lignes arrières. Notre travail : la guerilla antichar (antac) en combat rapproché. Dans les cours d'informations et films, je me souviens qu'il y avait toujours en ébut de films un soldat soviétique filmé en pied puis un lent zoom avant sur l'étoile rouge de la chapka. Le commentateur militaire disait : "regardez, ce soldat ! il ne sait ni lire, ni écrire, mais c'est le soldat le plus dangereux du monde"
Je n'apprécie guère ces gens et je continuerai à les appeler "des soviétiques"
Ils sont pires que les américains !
bonne journée
dominick

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2007 10:16

A l'origine l'allemagne ne voulait pas asservir l'europe, seulement continuer ou recommencer sa politique de "Drang nach Osten", matiné de Kluturkampft.
Elle a été victime de son propre succès initila et de la boulimie de Hitler.

L'idéologie allemande est issue du sursaut nationaliste qui frappe la Prusse qui personnifira l'Allemagne, après les defaites simultannés de Iena et Auerstaedt en 1806.

Pour les polonais Russie ou URSS c'est du pareil au même, si on parle de Katyn on n'oublie pas non plus le massacre de Praga ou 20 000 civils sont exécutés par la soldatesque de Souvorov en 1794.

Ce que décrit Stéphane me fait penser à Don Camillo en Russie, sauf que là on ne rit pas du tout.
On peut s'imaginer le regret constant d'avoir fait le mauvais choix.


La douce Russie d'avant l'URSS, vous connaissez tous, un homme vaut moins qu'un animal.
http://www.rollins.edu/Foreign_Lang/Russian/repinsm.jpg

L'auteur de la peinture Il'ia Efimovich Repin, n'est pas réputé pour être pro-communiste.

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: Tomasz (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2007 10:40

c'est clair que le communisme sovietique et le nazisme ont été les bourreaux de la Pologne, cependant n'"angélisons" ( comme c'est la mode auj avec les popes etc..les princesses et les bals de la grande Russie...) pas de ce fait la Russie pré Soviétique qui n etait pas vraiment l amie de la Pologne non plus....

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2007 12:01

dominicksz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le commentateur
> militaire disait : "regardez, ce soldat ! il ne
> sait ni lire, ni écrire, mais c'est le soldat le
> plus dangereux du monde"
> Je n'apprécie guère ces gens et je continuerai
> à les appeler "des soviétiques"
> Ils sont pires que les américains !
> bonne journée
> dominick


Bonjour dominick,

Je mets un (gros) bémol à ce que vous dites.

L’URSS fut en effet l’ennemi potentiel, et même l’ennemi tout court, pendant la guerre froide mais de là à dire « ce soldat ne sait ni lire ni écrire » était pour le moins caricatural. C’était même carrément de la xénophobie.
Continuer de parler des russes comme de soviétiques est également un contresens. C’est condamner ensemble ceux qui se sont opposés au risque de leur vie, les millions de zek du Goulag et les communistes russes !

C’était inutile, pour ne pas dire autre chose, d’adopter le même comportement que celui des dirigeants du parti « d’en face », eux-mêmes adeptes, par définition, du principe de la responsabilité collective. Assimiler les chefs d'un pays et le régime politique imposé à ses habitants est un peu court !

Si je condamne le communisme et les communistes russe et autres, cela ne change rien au fait que la Russie soit une grande nation. On oublie trop souvent que son peuple a été le premier à souffrir des crimes de ses gouvernants, tsars blancs ou rouges.

Comment oublier sa culture reconnue et admirée mondialement … qui contredit l’image du béotien !

Dostoïevski, Tchekhov, Pasternak, Tolstoï, Nekrassov, Soljenitsyne, Tourgueniev, etc. etc. etc.

Tchaïkovsky, Chostakovitch, Rachmaninov, Moussorgsky, Stravinsky, Borodine, Prokofiev, Rimsky-Korsakov, etc. etc. etc.

… ce n’est pas rien !

Et les balayer d’un revers de manche ferait sursauter n’importe qui.


Et si on revenait au sujet initial posté par Stéphane ?

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2007 13:53

Tadek a écrit:
-------------------------------------------------------
> Peux tu préciser dans quel "patelin" a eu lieu
> cette "conférence" ? Pas entendu parler de cette
> manifestation. Merci.Fumeur

Elle n'a pas eu lieu, elle va avoir lieu. Je ne donne pas, ni le lieu ni la date pour ne pas faire de la pub

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2007 14:04

Paul a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Et si on revenait au sujet initial posté par
> Stéphane ?


Merci Paul. C'est vrai que ce sujet me chagrine. Comment aujourd'hui en France, il est possible de laisser se développer ce genre de colloque ? Comment, avec tout ce que l'on sait sur le communisme, la vie en Pologne à cette époque, l'on peut cautionner des types qui vont passer des heures à vanter le paradis socialiste en s'appuyant sur des pseudos historiens révisionnistes ?

Et surtout, comment ce machin peut être intégré à une manifestation comme l'année de la Pologne dans le Pas de Calais ?

Pour ceux qui ont des doutes, j'ai l'affiche de la manifestation, je peux leur envoyer.

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: Tadek (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2007 14:44

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Paul a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Et si on revenait au sujet initial posté par
> > Stéphane ?
>
>
> Merci Paul. C'est vrai que ce sujet me chagrine.
> Comment aujourd'hui en France, il est possible de
> laisser se développer ce genre de colloque ?
> Comment, avec tout ce que l'on sait sur le
> communisme, la vie en Pologne à cette époque,
> l'on peut cautionner des types qui vont passer des
> heures à vanter le paradis socialiste en
> s'appuyant sur des pseudos historiens
> révisionnistes ?
>
> Et surtout, comment ce machin peut être intégré
> à une manifestation comme l'année de la Pologne
> dans le Pas de Calais ?
>
> Pour ceux qui ont des doutes, j'ai l'affiche de la
> manifestation, je peux leur envoyer.

Tu peux me l'envoyer ! De toute façon elle sera annoncée dans la presse locale. Je suis tenté d'y aller par curiosité !

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2007 15:06

Tomasz a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est clair que le communisme sovietique et le
> nazisme ont été les bourreaux de la Pologne,
> cependant n'"angélisons" ( comme c'est la mode
> auj avec les popes etc..les princesses et les bals
> de la grande Russie...) pas de ce fait la Russie
> pré Soviétique qui n etait pas vraiment l amie
> de la Pologne non plus....
--------------------------------------------------------
C'est le moins que l'on puisse dire ....!!

Devinette polonaise:"Mort de rire"Super

les Russes sont-ils des amis ou des frères?
Réponse: ce sont des frères, parce que les amis, on les choisit


http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2007 17:02

Tadek a écrit:
-------------------------------------------------------
> Peux tu préciser dans quel "patelin" a eu lieu
> cette "conférence" ?

Lens.

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: Tadek (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2007 17:12

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tadek a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Peux tu préciser dans quel "patelin" a eu lieu
> > cette "conférence" ?
>
> Lens.

Connaissant le lieu et les intervenants, je ne me dérangerais certainement pas ! Aucun intérêt à mon avis !

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2007 17:41

Tadek a écrit:
-------------------------------------------------------
> Connaissant le lieu et les intervenants, je ne me
> dérangerais certainement pas ! Aucun intérêt à
> mon avis !

Il faudrait y aller en force .... Feu Feu .... ou peut être si Daria .... Grrr .... même toute seule .... Mort de rire

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: Tadek (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2007 17:48

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tadek a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Connaissant le lieu et les intervenants, je ne
> me
> > dérangerais certainement pas ! Aucun intérêt
> à
> > mon avis !
>
> Il faudrait y aller en force .... Feu
> Feu .... ou peut être si Daria ....
> Grrr .... même toute seule ....
> Mort de rire

Alors là, si DARIA y va je ne crains rien ni personne! Je veux bien l'accompaner !hot smileyHein

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2007 19:52

Tadek a écrit:

> Alors là, si DARIA y va je ne crains rien ni
> personne! Je veux bien l'accompagner

Oh oui ! et vous nous raconterez ! hein ?

Astrid

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2007 20:34

Organisez une ontre manif, elle sera interdite parceque dans les anticommuniste y a des fachos (c'est Libé qu'il dit)....

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2007 08:54

Un colloque plus constructif aurait été d'essayer de mettre en avant les quelques points positifs de l'apport du regime socialiste piloté par l'URSS dans la vie quotidienne des polonais à partir de 1954, c'est à dire au moment du dégel qui suit la mort de Staline.

En cherchant bien, il doit y en avoir, je pense principalement à la santé et à l'éducation.

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2007 10:50

La mort de Staline n'a pas été suivi d'un degel immédiat, au contraire les soviets sans leur dieu vivant ont eu une peur panique d'une révolution populaire et ont serré les vis encore plus, l'a fallu du temps....

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2007 12:51

Niuniek a écrit:
> Devinette polonaise:"Mort de rire"Super
>
> les Russes sont-ils des amis ou des frères?
> Réponse: ce sont des frères, parce que les amis,
> on les choisit



Autre devinette:

Pourquoi les russes sont-ils nos frères?

(réponse à lire vite)

Parce qu'il sont slaves!
Or s'ils se lavent, ils se nettoient
Et si ce n'est toi, c'est donc ton frère


winking smiley

Re: Dérive communiste pour l'Année de la Pologne en Pas de Calais
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2007 13:53

wouah !!!

Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 sur 4


Ce sujet est bien fermé