La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3
POLOGNE • Un livre relance le débat sur l'antisémitisme
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2008 16:23

Dans son nouvel ouvrage, qui paraît ces jours-ci en Pologne, l'historien polono-américain Jan T. Gross évoque un antisémitisme généralisé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Une thèse qui dérange pas mal de monde.

L'historien de l'université de Princeton Jan Tomasz Gross insulte-t-il le peuple polonais dans son nouveau livre La Peur. L'antisémitisme en Pologne au lendemain de la guerre. Histoire d'un effondrement moral ? A la veille de sa parution en Pologne, deux ans après sa sortie aux Etats-Unis, l'ouvrage sera épluché de près par le parquet, selon le porte-parole du procureur de la République de Varsovie.

Rien ne dit pour le moment qu'une enquête sera effectivement ouverte, mais le dernier amendement de la loi sur l'Institut de la mémoire nationale (IPN) a introduit dans le Code pénal polonais l'article 132, qui permet de condamner à trois ans de prison celui qui imputerait au peuple polonais une "participation aux crimes nazis ou communistes".

. / ……………………………………………

suite sur : [www.courrierinternational.com]


Pour ceux qui veulent faire une recherche sur Google, le titre original de cet essai est Fear: Anti-Semitism in Poland After Auschwitz

Rappel : Jan Tomasz Gross est aussi, entre autre, l'auteur du livre "Les Voisins" traitant du pogrom de JEDWABNE en 1941 et qui fit grand bruit lors de sa parution en 2001.



Edité 1 temps. Dernière édition 12/01/2008 16:49 par Paul.

Re: POLOGNE • Un livre relance le débat sur l'antisémitisme
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 00:39

Bien, mais Jan Tomasz Gross est spécialiste d'évaluations faites à la louche et très très en gros. C'était le cas de son bouquin "Les Voisins" auquel l'IPN a répondu par deux volumes qui font près de 1500 pages en tout, intitulé "Wokol Jedwanego" (ouvrage collectif publié en 2002) qui montrent toute la complexité et la perversité du jeu des Einsatzgruppen qui suivaient l'armée allemande pour exciter en juillet 1941 les ressentiments locaux contre les Juifs qui avaient applaudi à la fin de septembre 1939 l'arrivée de l'armée soviétique en laquelle ils avaient vu leur sauveur contre le danger nazi. Certains avaient donc collaboré avec l'occupant soviétique qui avait installé son administration comuniste locale.

La tactique nazie était purement et simplement diabolique et à l'époque visait que ce soit les populations slaves locales qui exterminent les Juifs de l'endroit. Voir comment ils s'y sont pris ensuite en Ukraine, avant de mettre en place la "Solution Finale".

L'IPN n'a rien à craindre de Jan Tomsaz Gross qui ne contribuera qu'aux jugements hâtifs de gens qui ne connaissent rien à l'histoire de la Pologne et éventuellement gagnera un nouveau pactole de droits d'auteur pour un bouquin sans envergure, mais traduit en beaucoup de langues. L'IPN a déjà fait un énorme boulot sur le pogrom de Kielce dans "Wokol pogromu kieleckiego" (autre ouvrage collectif publié en 2006) pour que les gens qui veulent se faire un avis sérieusement documenté sur la situation en Pologne après 1945 ne se laissent pas impressionner par un graphomane qui a un service marketing efficace.

Re: POLOGNE • Jan Tomasz Gross le frère de Dan Brown
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 03:05

Jan Tomasz Gross me fait penser à Dan Brown et son Da Vinci Code. La recette est la même. Une petite dose de réalité, mélangée à une grosse portion d'approximations noyée dans une bonne rasade de mensonges.
Le tout servit bien chaud à la presse qui recopie le menu à n'en plus finir, faisant ainsi naitre un scandale qui n'a même pas lieu d'être et contribuant au succès commercial d'un bouquin et surtout au remplissage du compte en banque de son auteur.

Circulez, il n'y a rien à voir au royaume des apprentis historiens ....

Re: POLOGNE • Jan Tomasz Gross le frère de Dan Brown
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 09:14

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Jan Tomasz Gross me fait penser à Dan Brown et son Da Vinci Code...

Je ne sais pas si Dan Brown a prétendu que son Da Vinci Code était un roman historique... Moi, en tout cas, je l'ai lu comme un bon roman à suspense.

Mik

Re: POLOGNE • Un livre relance le débat sur l'antisémitisme
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 10:13

Dans ce cas, disons que ce qui est intéressant avec JT Gross, c'est qu'il a peut être un peu accéléré des publications d'historiens qui de toutes façons étaient nécessaires et que le bruit que son bouquin a fait dans la presse polonaise m'a rendue plus attentive à ce qu'il y avait dans les librairies polonaises sur le même sujet.

Re: POLOGNE • Un livre relance le débat sur l'antisémitisme
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 11:45

Pour le pogrom de Kielce en 1946, qui a été très grave et a eu un retentissement international, il a suivi une sorte de vague de pogroms dans le Sud de la Pologne, dûe à des querelles de voisinage entre commères après le retour chez lui, dans sa propre maison, d'un Juif, qui s'était caché pendant quelques années.

Le degré de gravité de ces pogroms ne dépendait que de la vitesse de l'intervention de la milice pour calmer l'incident de quartier. Malheureusement à Kielce, l'incident, provoqué par un môme qui avait fugué et qui à son retour chez ses parents quelques jours plus tard, a menti sur les raisons de sa disparition, a été d'autant plus mal géré qu'il y avait une lutte de pouvoir entre le chef de la milice locale et le chef de la police politique. Le problème venait du fait que la tendance était à l'imputation des pogroms à la résistance (n'oublions pas que à cette époque, il y avait toujours un climat de guerre civile, et des organisations résistantes au pouvoir politique importé par les chars soviétiques).De plus en juillet 1946, le pouvor avait sur le dos le problème du réferendum de 1946 dont les résultats avaient été falsifiés. Ainsi, le temps que tous ces petits messieurs, y compris le ministre de l'intérieur, se décident à agir de façon efficace, l'incident de quartier s'était transformé, par le moyen du bouche à oreille, en grand délire collectif dans toute la région de Kielce, dans une population de "paysans-ouvriers" particulièrement déshéritée à l'époque.

Re: POLOGNE • Un livre relance le débat sur l'antisémitisme
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 12:04

N’empêche que ça a déjà fait des vagues lors de sa parution dès 2006 outre-Atlantique :

D’un poids certain, l’intervention d’Elie Wiesel dans le Washington Post (deux pages) : [www.washingtonpost.com]

New York Times (deux pages) : [www.nytimes.com]

Herald Tribune (trois pages !) : [www.iht.com]

On n’est plus aux USA mais voir le ton du Jerusalem Post lors du 60e anniversaire de Kielce : [www.jpost.com]

Toujours en 2006, dans Gazeta Wyborcza, réaction polonaise à l’article du prix Nobel Elie Wiesel dans le Washington Post : [serwisy.gazeta.pl]

Réaction britannique dans l’organe de l’ Institute of Historical Research : [www.history.ac.uk]

Réaction de l’Eglise catholique américaine (octobre 2007) qui, à mon sens, reprend des arguments vrai, mais parfois montés en épingle et trop souvent hors sujet, pour contester le livre de Jan T. Gross : [catholicinsight.com]

… tout de même une réaction récente en polonais de la part de Szewach Weiss, ancien ambassadeur d’Israël en Pologne : [www.polskatimes.pl]

Etc., etc., etc …


Désolé pour cette écrasante majorité d’articles en anglais. Nous sommes sur un site franco-polonais ! Toutefois, pour ceux qui ignorent cette langue, ça montre au moins de quelle façon ce livre fut accueilli « positivement » lors de sa sortie aux USA et parfois par des personnalités de renom.
On ne peut donc balayer cet ouvrage d’un revers de manche … et Comète a raison : si cela encourage ensuite la parution de livres historiques sérieux par des gens compétents et impartiaux (J.T. Gross, Juif polonais est, qu’il le veuille ou non, juge et partie), cette œuvre aura eu son utilité.

A ce moment, on pourra sans doute en parler sur le forum Histoire.

Re: POLOGNE • Un livre relance le débat sur l'antisémitisme
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 12:28

A la lecture des citations de JT Gross faites dans l'article du Courrier International, je relève une première approximation quasiment "génétique" car les conséquences se poursuivent nécessairement et fort logiquement dans tout son raisonnement.
Commencez par le commencement Monsieur Gross pour répondre à la question "Comment est-ce possible...?". Car si des Polonais avaient occupé des maisons appartenant à des Juifs, cela s'est produit pendant la guerre et par décision de l'administration nazie à l'époque. Les ressentiments ethniques existaient bien avant la guerre, mais quand même, qui a mis le feu à la poudrière?
Selon moi, quand on se prétend sociologue des conflits ethniques, il faudrait quand même brosser minutieusement toutes les strates sous le terreau sur lequel une étincelle peut produire l' explosion.

Re: POLOGNE • Un livre relance le débat sur l'antisémitisme
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 13:36

Tant pis, je continue ce qui pourrait figurer à la rubrique Histoire et que d'ailleurs Gross sort du contexte historique sur lequel il devrait se positionner, s'il n'était pas juge et partie se parant à tort des habits de l'historien.

J'ai utilisé les mots "strates" et le mot "terreau" de façon réfléchie.
Les strates du conflit polono-juif d'avant 1939 selon moi étaient:
- conflit culturel entre des population opposées par leur religion, leur langue et leurs vêtements
- conflit économique qui s'était aggravé dans la période 1918-1939 entre deux populations qui avaient des places différentes dans le crcuit économique local: d'un côté paysans polonais très pauvres, bourgeoisie polonaise à peine dominante contre petits commerçants dans les campagnes et bourgeoisie plus petit peuple des artisans du côté juif dans les villes à forte population juive (parfois jusqu'à près de 40% comme à Bydgoszcz ou Lublin).

Ce qui s'est passé dans la période 1939-1946, c'es le passage successif de deux armées d'occupation dans un sens puis dans l'autre, armées qui ont attisé les conflits socio-économiques locaux, dès l'installation du pouvoir politique qui suivait le passage de l'armée d'occupation:
-passage de l'armée rouge en 1939 puis nazie en 1941 dans le cas de la région de Jedwabne
- dans la région concernée par la vague d'anti-sémitisme d'après 1945, nstallation de de l'armée nazie en 1939 puis occupation soviétique à partir de 1944.

Tout le reste n'est que littérature et bavardage moralisateur de surface dans la presse actuelle, au fil de la succession des 6oèmes anniversaires que Gross exploite très bien pour demander aux Polonais repentance et encore repentance. Ce qui me satisfait, c'est que les historiens me donnent au fil des mêmes 60èmes anniversares, les clés pour comprendre le mécanisme qui a engendré l'horreur.

Re: POLOGNE • Un livre relance le débat sur l'antisémitisme
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 13:56

Pardon. Au lieu de Bydgoszcz ou Lublin, il fallait lire Bialystok ou Lublin. Les Juifs étaient très nombreux à l'Est et en Galicie, et aussi très importants pour leur rôle de commerçants et artisans dans la région rurale et surpeuplée donc très pauvre de Kielce avant 1939.

Re: POLOGNE • Jan Tomasz Gross le frère de Dan Brown
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 14:25

Mik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne sais pas si Dan Brown a prétendu que son Da
> Vinci Code était un roman historique... Moi, en
> tout cas, je l'ai lu comme un bon roman à
> suspense.

Il ne prétend pas, il marque même en tout petit que ce n'en est pas un. Pourtant il suggère tout au long du roman ...
La méthode est la même, pire pour Gross qui se fait passer pour un historien

Re: POLOGNE • Un livre relance le débat sur l'antisémitisme
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 14:43

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans ce cas, disons que ce qui est intéressant
> avec JT Gross, c'est qu'il a peut être un peu
> accéléré des publications d'historiens qui de
> toutes façons étaient nécessaires et que le
> bruit que son bouquin a fait dans la presse
> polonaise m'a rendue plus attentive à ce qu'il y
> avait dans les librairies polonaises sur le même
> sujet.

Attention cependant !!! La minorité cherche à savoir mais une grosse majorité des gens ne lisent que le bouquin ou les articles de presse qui lui sont consacrés. Pire, certains ne lisent que les titres.
La plupart des gens ne retiendront qu'une chose antisémitisme = Pologne.

Ce raccourcis existe aussi avec l'Ukraine, mais "bizarrement" il existe moins avec Russie ou avec communisme.... et pourtant !!!

Re: POLOGNE • Un livre relance le débat sur l'antisémitisme
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 14:57

comète a écrit:
-------------------------------------------------------

> Commencez par le commencement Monsieur Gross pour
> répondre à la question "Comment est-ce
> possible...?".

Pour ma part, je pense que celui qui veut essayer d'expliquer ou de comprendre des conflits de ce type, ne devrait pas:

Commencer en 39 ou 46 mais au 19ème siècle ou même avant.
Ne pas rester sur le territoire polonais et aller voir ce qui s'est passé sur le territoire russe au cours des siècles
Ne pas se contenter de "cataloguer" les juifs d'un côté et tout le reste de la population de l'autre. En effet il n'y a pas qu'une seule sorte de juif mais, comme dans toute population, il existe une diversité aussi bien sociale que culturelle.
Le juif patron d'entreprise ou gros propriétaire terrien au 19ème siècle en Ukraine et à rapprocher du notable Polonais. A cette époque, les employés sont gouvernés à coup de fouets. Quand il y a eu des révoltes, c'était des révoltes sociales ou politiques suivant les époques.

Tout est bien compliqué et cela mériterait des pages et des pages .... Est ce que il est possible de résumer la situation ? J'ai un doute.
Depuis longtemps, j'ai envie de faire quelque chose sur le sujet, mais outre le manque de temps, la complexité me dépasse.

Re: POLOGNE • Un livre relance le débat sur l'antisémitisme
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 15:10

Bien sûr qu'il y a le phénomène médiatique qui entretient un cliché qui existe depuis 1918. Nous le savons tous sur ce forum, mais puisque nous le savons, à nous de réagir de façon calme et documentée aux bavardages que nous entendons autour de nous.

En tous cas, depuis qu'il y a beaucoup de bouquins en Polonais qui traitent le sujet de façon sérieuse, j'ai une très bonne arme pour arrêter tout de suite les questions-affirmations idiotes du genre: "Si tu es polonaise,, alors tu es antisémite". Avant 1989, le sujet était censuré par le pouvoir communiste qui avait ses intérêts dans le conflit autour d'Israël et j'étais bien désarmée pour répondre à ces affirmations qu'on me balançait à la figure, avec le peu de choses que je pouvais lire occasionnellement dans Kultura ou Zeszyty Historyczne sur le sujet.

Re: POLOGNE • Un livre relance le débat sur l'antisémitisme
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 16:01

Il est en effet difficile de résumer et si on veut comprendre le pb interne à l'Etat polonais 1918-1939, il faut se pencher sur les mutations sociales du 19ème siècle engendrées par l'abolition du servage et l'émancipation des Juifs, les phénomènes de migration des Juifs dans l'empire russe, l'empire austro-hongrois et l'empire prussien avant 1914.
Comme depuis quelques années je pense également à faire quelque chose sur le sujet et que j'ai amassé une très abondante bibliographie qui dort, faute de temps pour l'exploiter à fond, je signale unn bouquin de Pawel Hertz (pour le coup un vrai sociologue d'origine juive) intitulé "Zydzi w kulturze polskiej", publié en 1961 à Paris par Giedroyc et réédité en Pologne en 2004 par Biblioteka Wiezi. Analyse magistrale des phénomènes depuis le 19ème siècle jusqu'à 1939.

Re: POLOGNE • Un livre relance le débat sur l'antisémitisme
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 17:11

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout est bien compliqué et cela mériterait des
> pages et des pages .... Est ce que il est possible
> de résumer la situation ? J'ai un doute.



Dans le désordre, on peut citer également les récriminations suivantes (non exhaustif avec des clichés mythiques qui ont la vie dure !!!).

Le déplacement, sur l’ordre des tsars, des Juifs considérés comme « impurs » à la terre russe vers les Kresy (territoires polonais mais aussi biélorusses et ukrainiens), qui a servi contre leur gré, de facteur de russification et a donc été (très mal) perçu par les populations locales.
Ajoutons les rivalités et vendettas dans les villages causées par toutes sortes de conflits perdus dans un passé plus ou moins lointain (qui n’a pas vécu à la campagne ne peut comprendre cela).
Les conflits religieux (c'est-à-dire la différence !) qui ne touchaient pas seulement les juifs mais aussi les orthodoxes, voire les gréco-catholiques considérés comme des catholiques « inférieurs ».
Les clichés distribués largement en Europe orientale, et donc pas seulement en Pologne, sur les Juifs qui ont tué Jésus, le Juif propriétaire de l’estaminet qui alcoolisait les paysans, le Juif usurier, le Juif qui avait reçu en gage les clés de l’église après avoir prêté de l’argent au prêtre, le Juif tenant le petit commerce et qui falsifiait les prix pour exploiter les plus démunis ....

Une théorie dit également que pour survivre, les Juifs se sont toujours placés du côté du plus fort : noblesse (comme régisseur des domaines), puis sont devenus industriels et banquiers amis des hommes de pouvoir … et donc se sont attirés les ressentiments, voire la haine, de la paysannerie.
Les nombreuses révoltes de celle-ci au cours des siècles contre la noblesse, les propriétaires terriens et leurs représentants ne cesse d’émailler l’histoire de la Pologne.

Il y avait certainement deux sortes d’anti-sémitisme : un « cérébral », avec ses théoriciens, répandu dans la société politique et intellectuelle polonaise du 19e et 20e siècle et fort semblable à celui qui existait en France et autres pays de cette époque, mais qui était inaccessible à la majorité de la population illettrée, et un « viscéral » ou irrationnel que l’on retrouvait dans le peuple pour quelques unes des raisons citées plus haut.

Si ces anti-sémitismes étaient largement répandus, leurs origines comme le fait remarquer Stéphane étaient plutôt du domaine économique et politique … mais jamais racial (notion comprise par « l’élite » mais étrangère à la « masse »). De toute manière, ceci n’implique pas le désir de supprimer l’élément considéré comme différent.

Des dérives, parfois tragiques, se sont produites jusqu’il y a quelques décennies, ce qui est et a été reconnu, mais il n’y a aucune raison pour culpabiliser un pays entier pour les crimes d’une (petite) partie de sa population.

Re: POLOGNE • Un livre relance le débat sur l'antisémitisme
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 18:03

Paul a écrit:
------------------------------------------------------->
> Si ces anti-sémitismes étaient largement
> répandus, leurs origines comme le fait remarquer
> Stéphane étaient plutôt du domaine économique
> et politique … mais jamais racial (notion
> comprise par « l’élite » mais étrangère à
> la « masse »). De toute manière, ceci
> n’implique pas le désir de supprimer
> l’élément considéré comme différent.


On a aussi oublié quelque chose, c'est la révolution russe et le communisme.
Quelle était donc la position des juifs ou tout du moins de l'élite ? Il n'y avait pas une position mais plusieurs qui en plus ont évolué au cours des évènements et des époques jusqu'à s'inverser. Les juifs, favorable au départ sont devenus ensuite les victimes du système communisme.
Pourquoi cette évolution ? Il faut peut être chercher dans la contre révolution ou plus tard du côté du petit père du peuple. Quelqu'un pourra peut être éclairer ma lanterne. J'ai même trouvé que Lenine était d'origine juive et que cette version a été rendue secrète.... A vérifier

Re: POLOGNE • Un livre relance le débat sur l'antisémitisme
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 19:27

J'ai l'impression plus que forte que l'histoire de Lénine -Juif est une légende.

Attention, du côté polonais, le chapitre "les juifs et le communisme", c'est un grand sac à fantasmes du au fait que dans les quelques 300 0000 survivants de la Shoah, il y a eu un Berman, ministre de l'intérieur au moment du pogrom de Kielce et une sur-représentation des juifs dans la police politique, en termes statisques.
Mais imputer aux 3 millions de victimes de la Shoah en Pologne de la complaisance envers le communisme, c'est vraiment l'art de faire parler les morts pour leur faire un très mauvais procèsfondé sur des rumeurs qui ont effectivement circulé pendant la guerre et que de très mauvais historiens ont répété en les faisant passer pour des faits.

Re: POLOGNE • Un livre relance le débat sur l'antisémitisme
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 19:39

Je dois etre stupide, mais pour moi l'Histoire c'est éssayé de comprendre aux mieux les mentalités et les perceptions, pas de plaquer sur 37 ou 46 ce qu'on sait (croit savoir) en 2007.
est ce que les juifs etaient sur representé dans les polices politiques soviétiques ? J'en sais rien et je m'en bats les @#$%&, est-ce que les polonais et les baltes le croyaient entre guerre et après guerre, c'est une certitude.
Les evenemets et les cataclysmes dependent des percetions, avérés, ou pas.Et tellement peu de la Raison...

Re: POLOGNE • Un livre relance le débat sur l'antisémitisme
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2008 20:23

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai l'impression plus que forte que l'histoire de
> Lénine -Juif est une légende.

Comment savoir ? Ce qui est comique, c'est que la légende (ou la réalité) se trouve en Ukraine, dans le berceau d'une partie de ma famille à savoir à Starokonstantinov. J'espère qu'il n'est pas un parent éloigné. Orage

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum