La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3
Elections Serbes
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2008 13:08


Re: Elections Serbes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2008 14:40

On va attendre le deuxième tour mais il me semble bien que, vu que le résultat qui se dessine ne correspond pas aux désidératas de l'UE et de nos élites, les Serbes devront revoter jusqu'à ce qu'ils élisent une personne qui nous plait.

Re: Elections Serbes
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2008 15:52

Comme pour la constitution, on vote jusqu'à ce que le résultat soit compatible avec ce qui est attendu, c'est de la démocratie, qui se limite au droit de bien voter.

Re: Elections Serbes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2008 16:36

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comme pour la constitution, on vote jusqu'à ce
> que le résultat soit compatible avec ce qui est
> attendu, c'est de la démocratie, qui se limite au
> droit de bien voter.


Non, pour la constitution, on ne vote même pas ... mais finalement c'est la même chose.

Re: Elections Serbes
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2008 16:46

En philo au bac, j'avais eu comme sujet "la démocratie est elle une utopie", à l'époque, je n'avais pas trop de profondeur de reflexion et de fait mon exaltation d'adolescent m'avais fait glisser sur des pentes savoneuses qui m'avaient empecher d'atteindre la moyenne , maintenant j'aurais eu une bonne note (si le jury est indulgent pour l'orthographe).

Re: Elections Serbes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2008 16:53

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> En philo au bac, j'avais eu comme sujet "la
> démocratie est elle une utopie", à l'époque, je
> n'avais pas trop de profondeur de reflexion et de
> fait mon exaltation d'adolescent m'avais fait
> glisser sur des pentes savoneuses qui m'avaient
> empecher d'atteindre la moyenne , maintenant
> j'aurais eu une bonne note (si le jury est
> indulgent pour l'orthographe).


Cela n'existe plus l'orthographe. Personnellement, j'étais nul mais je pense qu'aujourd'hui, je serais dans les premiers de la classe. Le monde change....

Re: Elections Serbes
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2008 08:29

En quelque sorte, un Kaczynski Serbe s'apprête à être élu... zut alors sad smiley

Re: Elections Serbes
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2008 08:50

J'ai l'impression que c'est une maladie infantile , comme la rougeole,par laquelle passent, à des degrés de gravité plus ou moins grands, la plupart des anciennes démocraties populaires.

Re: Elections Serbes
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2008 09:16

exactement !

ou comme la varicelle ! plus on l'a tard, plus elle est grave...

Re: Elections Serbes
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2008 09:21

Il arrivera de toute manière un jour où la Croatie (c'est imminent), le Monténégro et la Macédoine (moins imminent mais ils sont très motivés) auront rejoint l'UE, les Serbes (avec la Bosnie) seront alors quasiment une "Ile" au milieu de l'UE, si ça se trouve ils se retrouveront même encerclés dans Schengen comme la Suisse, je suis curieux de voir combien de temps perdurera encore le sentiment europhobe dans ce pays.
Il parait même que les habitants de l'enclave de Kaliningrad commencent à trouver que pas être Européen c'est chiant...

Re: Elections Serbes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2008 13:57

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------
> En quelque sorte, un Kaczynski Serbe s'apprête à
> être élu... zut alors sad smiley


Désolé, je ne vois pas le rapport. Je sais bien que la Silésie veut faire sécession, mais l'OTAN n'a pas encore bombardé Varsovie

Re: Elections Serbes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2008 13:59

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------
je
> suis curieux de voir combien de temps perdurera
> encore le sentiment europhobe dans ce pays.


Quand tu as reçu des bombes sur la tête, quand on te pique une partie de ton territoire et de ta culture, tu n'as pas forcément envie de soutenir tes bourreaux.

Re: Elections Serbes
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2008 14:36

Les bombes sur la tête, à ma connaissance, c'est les fruits de ce qu'ils ont semé chez leurs ex-voisins yougoslaves (plus quelques autres genre ONU, mais vu les horreurs qui ont été commises ça se justifie).
Mais les Serbes théoriquement ont fait un trait sur ça. Ils ont fait la "révolution des Tulipes" (l'équivalent de Solidarnosc Walesa et tutti quanti transposé à la Serbie; j'ai d'ailleurs une copine Serbe qui y était, à la révolution des Tulipes, elle m'a raconté et c'était pas triste...). Et Misosevic est mort en croupissant à La Haye y'a pas longtemps.
Dire que les Albanais ont "pris" ou "pas pris" le Kosovo remonte à des débats futiles du style "qui était là en premier". D'ailleurs, c'est Le Pen le premier Français qui a employé le verbe "prendre", tu vois le niveau. Dans cette région d'Europe, avant ces guerres, diverses cultures et populations ont toujours cohabité (plus ou moins pacifiquement il est vrai). S'ils ont commencé à se jeter des bombes les uns sur les autres c'est la faute à des dirigeants mafieux qui les ont manipulés et exacerbé leurs haines.
Venons en au contexte d'aujourd'hui. Si la serbie veut continuer à aller de l'avant, il faut qu'elle arrête de s'arc-bouter sur son passé, et qu'elle regarde les problèmes concrets en face.
Le point commun avec la Pologne dans tout ça ? Ca me rappelle un peu 2 années qui se sont achevées récemment...

Re: Elections Serbes
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2008 14:52

un petit tour sur wikipedia et errata: les tulipes c'était au kirghistan; la révolution en serbie n'avait pas de surnom contrairement à ce que je pensais, on parle simplement de "révolution de 2000"

Re: Elections Serbes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2008 15:38

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les bombes sur la tête, à ma connaissance, c'est
> les fruits de ce qu'ils ont semé chez leurs
> ex-voisins yougoslaves (plus quelques autres genre
> ONU, mais vu les horreurs qui ont été commises
> ça se justifie).

Il me semble que le Kosowo, c'est comme la Corse, c'est une province d'un état indépendant ...



D'ailleurs, c'est Le
> Pen le premier Français qui a employé le verbe
> "prendre", tu vois le niveau.

Si Le Pen a dit ça, alors évidemment le Kosovo est albanais, cela ne se discute pas. Sauf qu'il arrive de temps en temps que Le Pen ne dise pas de conneries. Le Kosovo fait partie de la culture serbe et si les albanophones sont devenus majoritaires ce n'est du qu'à une explosion démographique.



Dans cette région
> d'Europe, avant ces guerres, diverses cultures et
> populations ont toujours cohabité (plus ou moins
> pacifiquement il est vrai). S'ils ont commencé à
> se jeter des bombes les uns sur les autres c'est
> la faute à des dirigeants mafieux qui les ont
> manipulés et exacerbé leurs haines.

Exact, tant qu'il y avait des armes au milieu, c'était bon, mais c'était artificiel. Concernant le Kosovo, je ne vois pas pourquoi et au nom de quoi l'on est allé aider la mafia albanaise.


> Venons en au contexte d'aujourd'hui. Si la serbie
> veut continuer à aller de l'avant, il faut
> qu'elle arrête de s'arc-bouter sur son passé, et
> qu'elle regarde les problèmes concrets en face.


Il faudra m'expliquer, pourquoi il faudrait que la Serbie donne une de ses provinces à l'Albanie afin de pouvoir discuter de son avenir européen, et que dans le même temps, la Turquie qui occupe la moitié d'un pays démocratique appartenant à l'UE, à le droit de faire ce qu'elle a envie, bafouant toutes les règles du droit international.

Re: Elections Serbes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2008 15:52

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les bombes sur la tête,
> ça se justifie).
>

Il faudra aussi m'expliquer pourquoi ceux qui était pour une intervention militaire en Serbie sont pour la plupart, ceux qui par la suite étaient contre une intervention en Irak.
Parce que si une bombe se justifie pour le Kosovo que dire dans ce cas de l'Irak et des massacres qui s'y sont perpétués.
Il est vrai que le Kosovo était devenu un pays musulman et qu'il n'y a pas de pétrole en Serbie.

Re: Elections Serbes
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2008 16:00

> Il me semble que le Kosowo, c'est comme la Corse,
> c'est une province d'un état indépendant ...

Après le départ des Ottomans suite à la débâcle de leur empire c'était une région peuplée d'Albanais musulmans, la Yougoslavie y a alors étendu sa souveraineté à la fin de la guerre 14-18. Dire que c'est un peu comme la Corse ou la Bretagne, c'est un peu exagéré...

> Si Le Pen a dit ça, alors évidemment le Kosovo
> est albanais, cela ne se discute pas. Sauf qu'il
> arrive de temps en temps que Le Pen ne dise pas de
> conneries. Le Kosovo fait partie de la culture
> serbe et si les albanophones sont devenus
> majoritaires ce n'est du qu'à une explosion
> démographique.

Ce que tu dis est discutable. Il faisait peut être partie de la culture Serbe au moyen âge, lorsque cette dernière exixtait, mais le tout a été noyé dans l'empire ottoman quelques siècles, avant de resurgir au début du 20e siècle, peut on vraiment parler de région "historiquement Serbe" ? C'est leur argument à eux bien entendu, mais ça veut pas forcément dire que c'est le bon.
C'est comme si on disait "l'Allemagne et l'Italie devraient appartenir à la France car c'était jadis l'empire de Charlemagne".

> Exact, tant qu'il y avait des armes au milieu,
> c'était bon, mais c'était artificiel. Concernant
> le Kosovo, je ne vois pas pourquoi et au nom de
> quoi l'on est allé aider la mafia albanaise.

> Il faudra m'expliquer, pourquoi il faudrait que la
> Serbie donne une de ses provinces à l'Albanie

Attention, il n'a jamais été question de fusion Albanie-Kosovo. Les principaux intéressés rejettent des deux côté cette éventualité.

> afin de pouvoir discuter de son avenir européen,
> et que dans le même temps, la Turquie qui occupe
> la moitié d'un pays démocratique appartenant à
> l'UE, à le droit de faire ce qu'elle a envie,
> bafouant toutes les règles du droit
> international.

Alors là complètement d'accord. L'une des plus grosses conneries de l'élargissement de 2004 a été d'y inclure Chypre, non pas parce que Chypre est trop loin ou pas en Europe ou je ne sais quoi encore, mais tant que le problème Gréco-Turc n'a pas été résolu.
Turquie, même topo. Je pense qu'ils ne sont pas éligibles en tant que pays de l'UE, non seulement à cause de leur inflation galopante, de Chypre, mais aussi leur problème avec le Kurdistan (le reste, les religions, je m'en fous)

Désormais tous les morceaux de Yougoslavie (macédoine, monténégro, kosovo ?) que l'on va essayer d'intégrer à l'UE vont nous faire chier, car les minorités qui s'y trouvent vont réclamer leurs droits à tort et à travers en argumentant de Chypre comme antécédant.

Re: Elections Serbes
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2008 16:03

> Il faudra aussi m'expliquer pourquoi ceux qui
> était pour une intervention militaire en Serbie
> sont pour la plupart, ceux qui par la suite
> étaient contre une intervention en Irak.

L'intervention en Serbie, c'était pour arrêter une guerre qui était en cours. L'Irak, c'est une guerre qui a été créée de toutes pièces (deux guerres même, la seconde étant la guerre civile)

> Il est vrai que le Kosovo était devenu un pays
> musulman et qu'il n'y a pas de pétrole en Serbie.

La Serbie était aussi un bon endroit pour les américains de se délester de tout un chargement d'armes en uranium apauvri, dont le recyclage commençait à être embarassant.

Re: Elections Serbes
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2008 16:18

Et ça permettait aussi à tout un tas de type de se faire voir en criant au crime humanitaire, après que les villes soient séparés en deux par un pont tenu par la Kfor, ils s'en fichent, ils sont passé à autre chose.
Ce que les serbes avaient commencé à faire c'est ce qui a été fait en 1945 en Europe, quand les gens ne veulent plus vivre ensemble pourquoi les forcer, après qui a raison qui à tort, ça c'est un autre problème.
Les militaires de l'OTAN se sont donné à coeur joie ainsi que les médias avec les film de missile passés en boucle dans les JT, et les bus de civils pulvérisés par les pilotes US qui tirent sur tout ce qui bouge.

Re: Elections Serbes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2008 16:59

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------

> Après le départ des Ottomans suite à la
> débâcle de leur empire c'était une région
> peuplée d'Albanais musulmans,

Au XIe siècle le Kosovo était déjà une province Serbe (donc bien avant la création de l'empire Ottoman.)


>
> Ce que tu dis est discutable. Il faisait peut
> être partie de la culture Serbe au moyen âge,
> lorsque cette dernière exixtait, mais le tout a
> été noyé dans l'empire ottoman quelques
> siècles, avant de resurgir au début du 20e
> siècle, peut on vraiment parler de région
> "historiquement Serbe" ?

Historiquement parlant, c'est au départ le royaume d'Illyrie....

Le royaume serbe a été conquis par les Ottomans et a ensuite disparu de la carte. Ce n'est pas parce que le royaume serbe a disparu qu'il n'a jamais existé. La Pologne aussi a disparu à une époque, et personne ne va nier son existence.
La Moldavie a aussi fait partie de l'empire Ottoman ainsi que la Crimée, l'Algérie, la Tunisie ...
Jean III Sobieski était-il un ultra nationaliste ?

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum