La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 123456Suivant
Page courante: 1 sur 6
Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 09:44

Ayant à gérer une fraction du PIS d'obédience Radio Maryja qui risque de provoquer une explosion du PIS en deux partis et conscient que sans les voix du PIS, Donald Tusk n'obtiendra pas les 2/3 des voix nécessaire à la ratification du Traité de Lisbonne par le Parlement polonais, voici la dernière invention de JK:
- Le PIS votera non à une ratification d' un traité qui ne serait pas "modifié" unilatéralement par un préambule précisant que la volonté de la nation polonaise reste souveraine
- il accepte un referendum sur le traité de Lisbonne non-modifié.

Imaginons qu'un referendum ait lieu. Pour quoi Jaroslaw Kaczynski fera-t-il campagne? Sans doute pour un "oui, mais...", alors que d'autres membres du PIS feront campagne pour le "non". En somme , Jaroslaw Kaczynski obligé de se "hollandiser" pour faire la "synthèse", célèbre formule qui a paralysé le PS français depuis 15 ans au moins.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 11:07

j'ai rien dit ! ! Hein smiling bouncing smiley

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 11:17

jk a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai rien dit ! ! Hein smiling bouncing smiley


Cher ami, je n'aurais jamais osé insinuer qu'un charmant beskidien s'appelle Jaroslaw Kaczynski, du nom de la crapule politicienne ."Je suis pas d'accord"

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 12:33

tu es sans pitié pour ces pôvres politiciens !. "Merci merci"

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 12:38

jk a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu es sans pitié pour ces pôvres politiciens !.
> "Merci merci"


Pas toujours. Mais faut dire que J. Kaczynski est champion dans le domaine de la combine.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 12:44

Ceci dit, quand J. Kaczynski parle au nom du PIS, il parle de referendum et au Parlement, il n'annonce qu'un risque d'abstention . Quel sacré roublard, ce type.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 13:53

Suite du feuilleton: aux dernières nouvelles,c'est à Lech Kaczynski de jouer. Et ainsi, le Président de la République a convoqué les leaders des différents groupes parlementaires.

Il y a dans l'air une proposition selon laquelle le fameux "préambule" serait transformé en "motion" dissociée du Traité et soumise au vote en même temps que le Traité.

Trop drôle, tout ça!

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 14:35

Je me marre et j'en salive à l'avance. Un énorme pavé dans la marre !!! Même si c'est un "coup" politique, Kacynski est en train indirectement de préparer la campagne du référendum en Irlande. En plus, Tusk va être obligé de se mouiller contrairement à son habitude, et là, il ne poura pas en ressortir indemne si le PiS manœuvre bien.

Il y a au moins deux problèmes dans ce traité européen qui vont se poser et qui dans l'avenir obligeront les Polonais à modifier leur constitution. Et ces deux problèmes sont des problèmes plus que sensibles.

1- L'interdiction du communisme. Toute la gauche européenne rêve de faire tomber cet article et espère se servir du traité de Lisbonne pour le faire

2- La définition du mariage, union d'un homme et d'une femme de par la constitution polonaise.
On imagine facilement qu'une fois le traité de Lisbonne signé, les lobby gay vont attaquer la Pologne auprès de la cours européenne afin de faire modifier cet article qui sera jugé non conforme.

Tusk peut enrager et crier au scandale. En voulant protéger sa constitution et la faire passer avant le traité de Lisbonne, Kaczynski frappe fort. A Tusk de dire qu'il est pour la légalisation du communisme et pour le mariage homosexuel.
Il a du soucis à se faire.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 14:50

Concernant le fait de revenir sur sa parole, cela démontre l'absurdité des "négociations" au niveau de l'UE. En fait ce ne sont pas des négociations mais du chantage et du marchandage. Les pros traité (Sarkozy en tête) ont fait pression sur Kaczynski pour qu'il signe en profitant des données politiques de l'époque de la Pologne. Ces méthodes de passage en force sont plus dignes d'une dictature que d'une démocratie. Le passage en force a été fait facilement en France, mais la France n'est pas le centre de l'Europe, ni son unique composante.
Aujourd'hui, Kaczynski renvoi l'ascenseur. Dommage qu'il s'appelle Jaroslaw, il pourrait se nommer Otis ....

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 15:20

Moi je reste toujours à ma thèse: si PO avait fait preuve d'un vrai sens des responsabilités en 2005, et pas d'amnition combinarde, il n'y aurait pas eu toutes ces histoires, mais des responsables politiques qui pourraient dire à la gauche encommunisée des pays riches d'Europe: "allez-vous faire foutre, nous avons derrière nous sur les questions fondamentales 90% de la population polonaise, et vous, vous représentez qui chez vous?".

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 17:33

Pour ce qui est de la négociation du mois de juin 2007 à Bruxelles, je pense que les frères Kaczynski ont joué en sachant très bien ce qu'ils voulaient gagner et qu'ils ont d'ailleurs obtenu.

Mon petit doigt me dit que la dissolution du Parlement polonais annoncée en juillet 2007 vient d'une provoc organisée par JK pour se débarrasser des nanards de la coalition. Je n'ai pas de preuves, mais une intuition, car à l'époque j'avais suivi de très près le déroulement des événements et des combines de JK pour essayer d'apaiser les inquiets de Radio Maryja et les convaincre qu'il n'y avait pas de soucis à se faire.

Ce qui a changé la donne pour lui est qu'il n'a pas gagné assez de voix en octobre pour avoir sa majorité au Parlement.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 20:30

Nouvel épisode du feuilleton:

Le Président de la République a dit qu'il ne veut pas de referendum, car on peut craindre que la participation y soit insuffisante pour que le résultat soit valable (50% de participation nécessaire). Il demande donc que ces messieurs prennent le temps de négocier pour arriver à un compromis qui permette d'obtenir une ratification par le Parlement avec une écrasante majorité.

Au Parlement, JK a dit qu'il était souhaitable que les gens du PIS prennent des cours du soir, tout en remerciant les dames d'un certain âge pour leur fervent patriotisme. Donc salut aux "moherowe berety"!

Le problème pour collecter toutes ces anecdotes est qu'il faut jongler entre les sites de Rzeczpospolita, Dziennik et Gazeta pour avoir une idée de tout ce qui se passe. Alors moi je remercie l'EN d'avoir le temps de le faire certains jours où l'actualité est particulièrement amusante.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: Tomasz (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 22:12

Amusant et triste pour la Pologne d'avoir un tel clown !!!!

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 22:25

Tomasz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amusant et triste pour la Pologne d'avoir un tel
> clown !!!!

Ne vous désolez pas trop, car la clownerie et l'art de jongler en politique ne me semble vraiment pas être une exclusivité polonaise. C'est plutôt une maladie bénine de toute démocratie. Moi,somme toute, en cette circonstance précise, je lui suis reconnaissante de jongler intelligemment.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 01:46

Tomasz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amusant et triste pour la Pologne d'avoir un tel
> clown !!!!


Qui est un clown ? Tu ne penses pas que de resservir le même plat sans en modifier le contenu et de le faire avaler de force à ceux qui n'ont pas aimer le premier service est digne de confiance ?
Soyons sérieux 5 mn. Si demain tu demandes aux Français de voter le traité de Lisbonne ça sera encore un non.
Alors pourquoi traiter de clown celui (et peut être le seul) en Europe qui pour une fois se trouve du côté du peuple.
Tusk, sur ce coup n'est que le caniche de Sarkozy, cela m'étonne quand même que tu défendes cette ligne complètement antidémocratique....

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 01:47

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nouvel épisode du feuilleton:
>
> Le Président de la République a dit qu'il ne
> veut pas de referendum,

Visiblement, Tusk a la même notion de démocratie que son pote Sarkozy.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 02:13

Stéphane a écrit:
------------------------------------------------------
> Visiblement, Tusk a la même notion de démocratie
> que son pote Sarkozy.

Je n'ai pas bien compris.

Si c'est une question de referendum ou de ratification par le Parlement, ça se discute, car la participation aux votes est réellement faible et la participation assez importante aux dernières élections a été une nouveauté.

D'autre part Tusk, qui d'après ce que je lis dans la presse est à Bruxelles, a dit qu'il s'était entretenu avec le Président au téléphone et qu'il est tout à fait sûr que la solution du problème sera trouvée.

Je veux bien casser un peu de sucre sur le dos des politiques,por rire un peu, mais quand même, faut pas trop pousser!

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 02:34

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Si c'est une question de referendum ou de
> ratification par le Parlement, ça se discute,


Oui, c'est bien ça. Dans l'après midi, PO menaçait d'organiser un référendum et quand ils se sont aperçus qu'il n'y aura pas de majorité ou assez d'électeurs, ils ont changé d'avis et essayent maintenant autre chose. Reste à savoir comment Tusk va convaincre Kaczynski.

Petit rappel en passant. A peine élu, Tusk, relayé par toute la presse européenne, s'est empressé de dire qu'il allait même signer la charte des droits fondamentaux. Aujourd'hui, il a bien sûr abandonné la charte et en plus, il n'est même plus capable de faire ratifier le traité.
A la place de Kaczynski je ne signe rien et j'attends. ( C'est d'ailleurs ce qu'il est en train de faire)

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 02:47

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

> Petit rappel en passant. A peine élu, Tusk,
> relayé par toute la presse européenne, s'est
> empressé de dire qu'il allait même signer la
> charte des droits fondamentaux. Aujourd'hui, il a
> bien sûr abandonné la charte et en plus, il
> n'est même plus capable de faire ratifier le
> traité.
>

Je n'y comprends plus rien. Tusk abandonne-t-il réellement la charte? Je n'ai jamais réussi à comprendre qu'elle est sa position, car un jour il disait comme ci, un autre jour comme ça depuis le début. Et je ne comprends pas pourquoi il y aurait tout ce foin au sein du PIS, si on abandonne la charte.

Pour moi, cette histoire de charte, c'est de l'écoute si il pleut, car de toutes façons, elle ne permet guère de s'appuyer sur elle pour décider que telle constitution interne à un état doit être modifié, vu que Lisbonne, c'est un traité et pas une constitution.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 03:30

comète a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je n'y comprends plus rien. Tusk abandonne-t-il
> réellement la charte?

Bien sûr, en plus c'est le Président qui ratifie les traités, pas le premier ministre.


Je n'ai jamais réussi à
> comprendre qu'elle est sa position, car un jour il
> disait comme ci, un autre jour comme ça depuis le
> début.

Oui, bien c'est un politique, il ne va quand même pas dire ce qu'il pense !!!



Et je ne comprends pas pourquoi il y
> aurait tout ce foin au sein du PIS, si on
> abandonne la charte.

Certains lobby ont chanté trop vite. J'ai souvenir d'avoir lu des déclarations comme quoi il y aurait peut être la possibilité d'imposer la charte aux Polonais. Kaczynski protège donc la constitution polonaise, ce qui est quand même le rôle du Président.
En plus il fait coup double en mettant la pagaille chez Tusk. On dirait que la présidentielle a commencé.


elle
> ne permet guère de s'appuyer sur elle pour
> décider que telle constitution interne à un
> état doit être modifié, vu que Lisbonne, c'est
> un traité et pas une constitution.

C'est loin d'être certain. Si elle est acceptée, il sera facile d'exiger ensuite son application. Pour les cas litigieux, comme le mariage homosexuel c'est un juge européen qui finalement décidera.
Il est donc préférable pour les Polonais d'assoir la constitution polonaise au dessus des textes européens.

Aller à la page: 123456Suivant
Page courante: 1 sur 6


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum