La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 4 sur 6
Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2008 22:50

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> A lier avec ça ...
>
> Article 21
> Non-discrimination
> 1. Est interdite, toute discrimination fondée
> notamment sur le sexe, la race, la couleur, les
> origines ethniques ou sociales, les
> caractéristiques génétiques, la langue, la
> religion ou les convictions, les opinions
> politiques ou toute autre opinion, l'appartenance
> à une minorité nationale, la fortune, la
> naissance, un handicap, l'âge ou l'orientation
> sexuelle


OK. je vois le problème. Un couple de cinglés peut toujours se plaindre à un tribunal européen que l'état dans lequel il vit ne respecte pas la Charte des droits fondamenteux, par exemple l'état polonais. Et ça fera du bruit dans les gazettes et de nouvelles occasions d'accuser la Pologne à tort et à travers., car elle a une Constitution particulière.

Il faut dire que l'Eglise polonaise était extrêmement vigilante au moment du vote de la Constitution polonaise actuelle. Si elle avait pu, elle aurait aussi bien voulu règler par la Constitution les questions de l'avortement. En tous cas, je connais personnellement des cinglés qui militent pour ce genre de bidule.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2008 22:59

comète a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> OK. je vois le problème. Un couple de cinglés
> peut toujours se plaindre à un tribunal européen
> que l'état dans lequel il vit ne respecte pas la
> Charte des droits fondamenteux, par exemple
> l'état polonais.

Exact, c'est pour ça qu'il est important de savoir avant de signer qui passe devant. La charte européenne ou la constitution nationale.

Pour le lobby homo, déclarer que le mariage est l'union d'un homme est d'une femme est discriminatoire. Et il suffira juste de s'appuyer sur la charte et le traité de Lisbonne.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2008 23:01

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oeil cyclonique ! a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Article 21
> > Puis-je me marier avec un singe ?
>
> Le singe n'est pas une origine ethnique ?


Je ne sais pas si c'est ethnique. Mais je me souviens de la chanson de Brassens: Gare au gorille.... Il paraît que les dames en rêvent, mais que les juges, malgré leurs robes, appréciaient moinsMort de rire

Re: Traité de Lisbonne:Article 6
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2008 23:04

Et le clou ... l'escroquerie du siècle .... Kaczynski a donc raison

Traité de Lisbonne

1. L'Union reconnaît les droits, les libertés et les principes énoncés dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne du 7 décembre 2000, telle qu'adaptée le 12 décembre 2007 à Strasbourg, laquelle a la même valeur juridique que les traités.

Re: Traité de Lisbonne:Article 6
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2008 23:08

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et le clou ... l'escroquerie du siècle ....
> Kaczynski a donc raison
>
> Traité de Lisbonne
>
> 1. L'Union reconnaît les droits, les libertés et
> les principes énoncés dans la Charte des droits
> fondamentaux de l'Union européenne du 7 décembre
> 2000, telle qu'adaptée le 12 décembre 2007 à
> Strasbourg, laquelle a la même valeur juridique
> que les traités.


Alors là, c'est balaise ......Ramener par la bande ce dont on sait que certains états n'en veulent pas!

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2008 23:14

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oeil cyclonique ! a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Article 21
> > Puis-je me marier avec un singe ?
>
> Le singe n'est pas une origine ethnique ?

Selon la théorie de Darwin , l’homme descend du singe .
Pourquoi ne pourrais-je pas me marier avec mon cousin ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b5/Darwin_as_monkey_on_La_Petite_Lune.jpg

winking smiley

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2008 00:04

Compte-tenu de tout celà, , singes et cousins inclus, j'en arrive à la conclusion que l'idée de faire fonctionner Joannina au-delà de 2017 était un moyen comme un autre de se garer du problème de l'abruti qui vient se plaindre de la Constitution Polonaise à un tribunal européen et ainsi met en route une croisade défensive de l'Eglise polonaise.

Si PO est raisonnable, il fera les gestes nécessaires pour calmer les esprits et amener une solution acceptée par tous sauf le SLD. Mais ça on s'en fout, car pour l'instant, ce parti compte pour du beurre. Dans 15 ans ans, on verra ce qui aura changé en Pologne et dans le monde.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2008 06:00

Mes excuses, je pense que j'ai fait une erreur de raisonnement.

La déclaration de Joannina, c'est un truc qui consiste à retarder une prise de décision au niveau du Conseil de l'Europe pendant "un délai raisonnable, tout en continuant la discussion" sur la demande d"un état-membre (en somme une sorte de droit de veto qui ne dit pas son nom). Celà n'a donc rien à voir avec la Charte des droits fondamentaux,

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2008 07:28

Tu ne m'avais pas dit que tu comptais me demander en mariage !. "Je tire la langue"
Je vais y réfléchir. spinning smiley sticking its tongue out

Hippy

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2008 08:38

Hier soir Lech Kaczynski a parlé à la télé sur les deux thèmes dont j'avais déjà parlé.

Et dans Rzczpospolita j'ai trouvé un article intitulé "Où est le vrai problème?". Selon cet article , le vrai problème est que Kaczynski n'a pas réussi à obtenir autant de garanties qu'il le voulait concernant la mise en place du mécanisme de Joannina, ce qui alors revient à dire qu'il acceptait la mise en place des décisions à la majorité qualifiée pour 20017, alors que le texte du Traité est tellement vague que de fait les décisions à la majorité qualifuée se feront à partir de 2014.

Si c'est vraiment ça, je trouve que la presse polonaise est d'un niveau désolant,réduisant tout à PIS=Rydzyk, car toutes les info sur Joannina c'est toujours dans Rzeczpospolita qu'on les trouve de façon sensée. Et j'ajouterais que la querelle de Kaczynski avec Lisbonne vaut le coup, car somme toute la Pologne est encore loin d'avoir rattrapé le niveau de développement économique de l'Europe des 15.Elle a donc beaucoup de choses à défendre mordicus à Bruxelles.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2008 09:11

Et c'est vraiment ça le problème, si je lis bien entre les lignes un article de Wyborcza. Dans ce cas, PIS a trouvé un allié avec PSL (donc une fracture dans la majorité gouvernementale PO-PSL), car un député PSL (seul parti qui est allé hier à une réunion de travail demandée par PIS pour élaborer le texte de la loi de ratification) dit qu'il considère que la bagarre sur Joannina mérite d'être conduite.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2008 09:51

Dans ce cas, tout devient tout à fait cohérent, car le Président fera sa propre proposition de texte de loi de ratification de Lisbonne, dans lequel il sera stipulé que toute modification d'une seule ligne ou d'un seul mot du Traité de Lisbonne devra être approuvée par le Parlement, le Sénat et le Président. Façon de signaler à Bruxelles: attention, c'est toute la Pologne qui parle et pas seulement un "jaune "parmi nous qui travaille pour vous!

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2008 13:09

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans ce cas, tout devient tout à fait cohérent,
> car le Président fera sa propre proposition de
> texte de loi de ratification de Lisbonne, dans
> lequel il sera stipulé que toute modification
> d'une seule ligne ou d'un seul mot du Traité de
> Lisbonne devra être approuvée par le Parlement,
> le Sénat et le Président. Façon de signaler à
> Bruxelles: attention, c'est toute la Pologne qui
> parle et pas seulement un "jaune "parmi nous qui
> travaille pour vous!

Si c'est eux qui le disent .... (article provenant d'un mag homo)

Le texte proposé par Jaroslaw Kaczynski ainsi que le projet, en préparation, du président visent à s'assurer que la Pologne n'intègre pas dans l'avenir la Charte européenne des droits fondamentaux qui pourraient obliger la Pologne à garantir les droits des homosexuels.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2008 13:16

Oui, mais le PSL semble céder le premier, à cause de l'argument Joannina, car eux ils ont un raisonnement économique.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2008 13:22

Il est aussi évident que Rzeczpospolita a une réflexion sur les problèmes économiques. Wyborcza titrait "Le président parle Pologne et pense PIS". Dziennik titrait "Le président sait comment on peut sortir de l'impasse".

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2008 13:29

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui, mais le PSL semble céder le premier, à
> cause de l'argument Joannina, car eux ils ont un
> raisonnement économique.


Le problème n'est pas Joannina qui n'est, rappelons le qu'une mesure provisoire.
Une fois que la mesure provisoire, (le fameux délais raisonnable) est terminé, il arrive quoi pour la Pologne ? Et bien elle se retrouve dans la même position que les autres pays, à savoir (entre autre) obligation d'appliquer la charte des droits fondamentaux.

Kaczynski a donc parfaitement raison sur le fond du problème.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2008 18:25

Kaczynski a raison sur le fond de TOUS les problèmes. Raison pourquoi on peut dire que c'est un très bon président. Le meilleur de tous les présidents depuis 1989 disait une analyse que j'ai lue récemment. N'importe qui aurait eu à prendre les mêmes responsabilités au sommet de Bruxelles. Et il faut reconnaître qu'après Bruxelles, je n'ai lu dans la presse polonaise aucune critique sur le fond des résultats de la négociation, mais du blabla sur le style.....

Perso, je suis un peu sensible à l'argument Joanina, car après Bruxelles, je pensais: "chouette, la Pologne a gagné 10 ans de prolongation du Traité de Nice" et la lecture de l'article de Rzeczposolita m'oblige à dire: "Mouais, donc au fond, c'est seulement 7 ans de gagné". Pour le mariage, je sais très bien que pour l'instant, c'est la seule solution qui soit viable pour la société polonaise. Encore fallait-il me démontrer par les textes que c'est VRAIMENT la seule pour mal de temps.

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2008 19:25

Bon, maintenant si on passait au problème des anciennes propriétés allemandes. Pour celles qui ont été nationalisées, c'est clair, il n'y a pas de loi en Pologne qui fixe le montant des éventuels remboursements auxquels pourraient prétendre les descendants des anciens propriétaires, de quelque nationalité qu'ils soient.

Un pote m'avait raconté que le tribunal de Strasbourg a rendu un verdict, mais concernant des descendants d'anciens propriétaires de biens au-delà de la rive Est du Bug. Selon ce jugement l'état polonais doit leur donner une compensation sous forme de terrains pris sur les terres récupérées à l'Ouest. Donc premier problème, le second étant que les cocos ont commencé à privatiser les PGR après 1981, et qu'il ne reste que ce qui n'a pas été distribué entre copains et coquins.

Mais pour ce qui a été redistribué ou morcelé après 1945, que ce soit terres ou logements, sous forme de petites propriétés, le même pote me disait qu'en fait les cocos n'ont rien donné du tout, établi aucun titre de propriété, mais fait des papiers de bail pour 99 ans, un point c'est tout.Donc autre problème non réglé.

Quelqu'un d'entre vous a-t-il des infos plus précises ou différentes des miennes sur ces questions-là?

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2008 10:58

Un grand ramdam à la télé polonaise à cause des jumeaux une fois encore. Pourtant, je l'impression qu'un "man-in-the street" tout oridinaire (commme-moi, par exemple) ne comprends pas grand chose de se qui se passe et de quoi s'agit-il au fond dans l'affaire. Avant-hier, dans l'annonce de télévision du Président, on nous a montré les cartes de la Pologne et de l'Allemagne de l'avant guerre, puis un marriage homosexuel. Hier, on nous a dit que ce marriage n'était pas à l'Union Européene, mais au Canada (rien à faire avec le traité de Lisbonne donc!) et l'un de ces gosses du couple "just married" téléphone du Canada à la radio polonaise en disant que le président polonais n'a aucun droit d'utiliser les "shots" de leur cérémonie strictement privée dans son but politique. Le soir, on nous explique que les "questions concernant la moralité" sont sous réserve de la loi du pays concerné (et pas la loi européene) et on nous démontre l'extrait correspondant dans le texte du traité .

Aucun besoin d'aller voir un spectale au theatre, quand on voit tant de divertissement sur le petit écran !

Re: Traité de Lisbonne: Jaroslaw kaczynski fait des tours
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2008 14:16

yitin a écrit:
-------------------------------------------------------

> Hier, on nous a dit que


Voilà, c'est le problème. On nous dit que .... On c'est qui ? Est ce que Tusk et tous les on peuvent mettre leur main à couper que ce que raconte Kaczynski n'arrivera jamais ?
Non, ils ne peuvent pas et ils le savent bien.
Kaczynski ne peut pas affirmer non plus que ça arrivera automatiquement, cependant il y a une possibilité.

Alors comment se faire une opinion et règler le problème ? Pour moi, s'il y a un risque il faut l'éliminer. Je ne vois pas l'intérêt d'obliger un pays à renier son histoire, sa culture au nom de la construction européenne.

Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 4 sur 6


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum