La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 sur 4
Vraiment honteux
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2020 18:43

Voila. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le président de la Pologne serait exclu du nombre d'intervenants à la commémoration de la libération du camp d'Auschwitz.


- Le président polonais Andrzej Duda n'assistera pas à un événement commémoratif de l'Holocauste Yad Vashem en Israël le 23 janvier, car les organisateurs n'ont pas accepté de lui permettre de prendre la parole lors de l'événement, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce mardi.

"En tant que président (polonais), je ne participerai pas à l'événement qui aura lieu le 23 janvier à Jérusalem", a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu'il n'approuve pas le fait que des représentants de la Russie, de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne et des États-Unis pourront prendre la parole lors de l'événement alors que la Pologne ne le pourra pas.

Poutine, invité par le président israélien Reuven Rivlin, doit être le principal orateur, alors qu'il était clair que Duda ne parlerait pas du tout.

Il est inadmissible, que lors d'une conférence consacrée à l'Holocauste, Vladimir Poutine soit l'un des principaux orateurs et que le président polonais ne puisse pas du tout parler, a déclaré le vice-ministre polonais des Affires Etrangere - Jablonski à la radio polonaise.

Duda a indiqué plus tôt que c'était une "condition nécessaire" de pouvoir prendre parole pendant l'événement et présenter des faits réels sur le début de la Seconde Guerre mondiale et les souffrances de la Pologne parce que récemment "des mensonges sont dits".

Duda a déclaré qu'il avait voulu parler afin de contrer les "mensonges" perçus qui se répandaient sur le rôle de la Pologne dans la Seconde Guerre mondiale et l'Holocauste, en particulier les récents commentaires de Poutine qui ont partiellement blâmé Varsovie pour le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le président polonais ne participera donc pas à l'Événement de l'Holocauste en Israël



Edité 1 temps. Dernière édition 07/01/2020 19:29 par Andrzej.

Re: Vraiment honteux
Posté par: SZCZAP (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2020 19:12

[www.jpost.com]

Le contentieux israëlo-polonais n'est pas prêt de s'éteindre .

Il y a eu des bons et des moins bons dans l'histoire commune .

Je ne peux m'empêcher de citer ma lecture de cet après-midi :

[fr.wikipedia.org]

Mon oncle Stanislaw l'a peut-être "rencontré " .

Re: Vraiment honteux
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2020 20:57

C'est effectivement accablant.

Mais, surtout, je me demande pourquoi, cette année, le centre de gravité des cérémonies internationales de la libération d'Auschwitz s'est déplacé à Jérusalem, avec une liste impressionnante de représentants des puissances qui comptent en politique internationale, alors que d'habitude, c'est à Auschwitz que ça se passe. Il se peut que je me trompe, mais je me demande s'il n'y aurait pas derrière cette rencontre un enjeu de politique internationale qui n'a pas grand chose à voir avec la simple mémoire historique.

Re: Vraiment honteux
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2020 23:36

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est effectivement accablant.
>
> Mais, surtout, je me demande pourquoi, cette
> année, le centre de gravité des cérémonies
> internationales de la libération d'Auschwitz
> s'est déplacé à Jérusalem, avec une liste
> impressionnante de représentants des puissances
> qui comptent en politique internationale, alors
> que d'habitude, c'est à Auschwitz que ça se
> passe. Il se peut que je me trompe, mais je me
> demande s'il n'y aurait pas derrière cette
> rencontre un enjeu de politique internationale
> qui n'a pas grand chose à voir avec la simple
> mémoire historique.

On va finir par être d'accord à chaque fois ? Encore une fois, je suis ok. Tout cela arrive après les attaques verbales de Poutine contre la Pologne
La mémoire d’Auschwitz n'appartient pas à Israël, et encore moins à la Russie ou à la France
La mémoire appartient à l'humanité et à ce titre, oui, on a pas à déplacer des cérémonies ailleurs qu'à Auschwitz

Re: Vraiment honteux
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2020 18:06

Bon, je rigole alors que le sujet ne s'y prête pas, tout en étant totalement d'accord avec le message ci dessus de Stéphane, mais le Paris Dakar de cette année se déroule en Arabie Saoudite....

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Vraiment honteux
Posté par: SZCZAP (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2020 13:14

En fait de quoi on cause ?

[www.yadvashem.org]

Ce Vème Forum Mondial de l'Holocauste ne me semble pas traiter uniquement d'AUSCHWITZ , les dates pouvant porter à confusion .

Avouez que choisir un terrain neutre pour la mémoire nécessaire de l'Holocauste est impossible .

Personnellement , je penche depuis longtemps pour un site à BERLIN/WANNSEE , sous la garde de militaires allemands !

Par ailleurs , nous autres Européens de racine chrétienne , nous devons convenir que la protection des Lieux Saints est assurée aujourd'hui par ISRAEL, tant que nécessaire devant un monde musulman débordé par le radicalisme .

Re: Vraiment honteux
Posté par: SZCZAP (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2020 16:32

Visiteurs d'AUSCHWITZ en 2019 :

[www.ouest-france.fr]

J'ai le souvenir d'un excellent guide polonais , professeur de français en POLOGNE avant , né en FRANCE .

Ainsi va la vie !

Re: Vraiment honteux
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2020 18:40

SZCZAP a écrit:
-------------------------------------------------------
> En fait de quoi on cause ?
>
> [www.yadvashem.org]
> ut.html
>
> Ce Vème Forum Mondial de l'Holocauste ne me
> semble pas traiter uniquement d'AUSCHWITZ , les
> dates pouvant porter à confusion .

Ce qui prête surtout à confusion c'est le fait que l'on donne la parole à Poutine en pleine crise de révisionnisme, à l'Allemagne les maitres d’œuvre ainsi que les théoriciens de la solution finale et aussi à la France, un des seuls pays européens qui a collaboré avec les nazis et pas à la Pologne qui a vu des millions de ses citoyens être exterminés

Ps Et pour la France, à cette époque il n'y avait pas de grève dans les chemins de fer ce qui fait que les convois sont tous arrivés à destination.
Aujourd'hui bien sûr les choses seraient différentes !

Re: Vraiment honteux
Posté par: SZCZAP (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2020 11:24

Comment qualifier ce fait "d'hiver polonais" de 2018 ?

[www.buzzfeednews.com]


Diego venait d'être honoré :

[www.malopolska.pl]

L'hiver des consciences peut-être long chez certains !

Re: Vraiment honteux
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2020 18:44

Faut relativiser

On pourrait lier cette action à l'encontre du guide italien avec la déclaration, l'année dernière, de la Surintendante de l’Éducation de Małopolska, Barbara Nowak, qui écrivait sur Twitter : "Luttons pour la vérité parmi les jeunes juifs ! En premier lieu, il ne devrait y avoir que des guides polonais agréés par l'IPN autorisés à exercer dans le camp d'Auschwitz. A l'heure actuelle c'est la narration étrangère et non polonaise qui prévaut à Auschwitz. Il est temps d'y mettre le holà."

Par ailleurs, en 2018 circulait une pétition pour pousser vers la sortie le directeur du Musée, Piotr Cywiński, à qui il était principalement reproché d'essayer insidieusement et progressivement d'ensabler le souvenir des victimes polonaises du camp d'Auschwitz (à l'avantage des victimes "essentiellement" juives).
Source : < [www.citizengo.org] >

Je n'ai pas gardé traces des articles connexes, mais parmi les griefs il était aussi question d'un guide italien, qui avec les groupes transalpins procédait de la même manière. Ce qui n'est pas impossible : j'ai moi-même pu constater lors d'une vite du camp que la guide mettait l'accent uniquement sur les victimes juives. Pas un seul mot sur les Polonais (sur Pilecki, en particulier)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Vraiment honteux
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2020 23:32

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------

> On pourrait lier cette action à l'encontre du
> guide italien avec la déclaration, l'année
> dernière, de la Surintendante de l’Éducation
> de Małopolska, Barbara Nowak, qui écrivait sur
> Twitter : "Luttons pour la vérité parmi les
> jeunes juifs ! En premier lieu, il ne devrait y
> avoir que des guides polonais agréés par l'IPN
> autorisés à exercer dans le camp d'Auschwitz. A
> l'heure actuelle c'est la narration étrangère et
> non polonaise qui prévaut à Auschwitz. Il est
> temps d'y mettre le holà."

Il y a eu une réponse officielle du Musée d'Auschwitz à ce reproche :

[dzieje.pl]

De plus, la ministre de l'éducation de l'époque n'a pas cautionné la critique de Nowak.

> Par ailleurs, en 2018 circulait une pétition pour
> pousser vers la sortie le directeur du Musée,
> Piotr Cywiński, à qui il était principalement
> reproché d'essayer insidieusement et
> progressivement d'ensabler le souvenir des
> victimes polonaises du camp d'Auschwitz (à
> l'avantage des victimes "essentiellement"
> juives).
> Source : <
> [www.citizengo.org]
> ra-muzeum-auschwitz >


Ben, Cywinski est toujours là. Quant au Musée Pilecki, je ne sais pas si les travaux y sont finis, mais à l'époque où la pétition faisait le buzz sur les sites des nationalistes polonais, il était temporairement déplacé pour des raisons de travaux.

Mais, le mieux serait sans doute de bien comprendre le pourquoi d'une pétition due à l'introduction d'un règlement sur les zones de silence obligatoire qui n'a pa plu à certains patriotes catholiques, manifestement plus catholiques que Jean-Paul II

[dziennikpolski24.pl]

Re: Vraiment honteux
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2020 14:38

Pipeau "politiquement correct", aux effluves de la Holocaust Business Co.
Piotr Cywinski n'est probablement pas un mauvais chrétien, n'empêche qu'il y a à Auschwitz un anti-polonisme latent ; ou alors il y a un dessein politico-culturel sous-jacent qui m'échappe.
Comme je l'ai constaté moi-même sur place : "lors d'une visite du camp la guide mettait l'accent uniquement sur les victimes juives. Pas un seul mot sur les Polonais"

Dans une lettre ouverte adressée à Piotr Tadeusz Gliński (PIS - ministre de la Culture et du Patrimoine national dans le gouvernement de Beata Szydło)
Jan Kosiba (KO) écrit :

Extraits :
"Dyrektor Cywiński zakazał również rodzinom, które straciły krewnych w obozie Auschwitz wejścia na teren obozu z biało-czerwonymi flagami. Żydzi z Izraela natomiast wchodzą na teren obozu z flagami bez ograniczeń."
Le Directeur Cywiński a aussi interdit aux familles qui ont perdu des parents dans le camp d'Auschwitz, l'entrée sur le terrain du camp avec des drapeaux polonais. En revanche, les Juifs d'Israël entrent dans le camp avec des drapeaux sans restrictions.

Ça aussi je l'ai constaté (Photos personnelles en 2018, prises lors de ma 3ème visite)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/13/200113015838409702.jpg

[URL=https://www.casimages.com/i/200113021145704949.jpg.html]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/13/200113021145704949.jpg[/URL

Last but not least :
Sauf erreur de ma part, si ma mémoire est bonne, les Israéliens n'ont pas besoin de visa pour entrer en Pologne,
alors qu'il faut un visa aux Polonais pour entrer en Israël !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Vraiment honteux
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2020 17:32

Aucun drapeau n'a sa place à l'intérieur du camp d'Auschwitz Idem bien sûr à Birkenau .
Ceux qui paradent n'ont aucun respect pour ce qui s'est passé sur place. La première fois que je suis allé à Auschwitz c'était en 1986 . A cette époque il n'y avait pas grand monde. Les lieux étaient respectés par tout le monde.

Aujourd'hui, c'est devenu un parc d’attraction. Un minimum de respect des lieux s'impose or ce n'est pas le cas

Re: Vraiment honteux
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2020 19:25

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------

> Comme je l'ai constaté moi-même sur place :
> "lors d'une visite du camp la guide mettait
> l'accent uniquement sur les victimes juives. Pas
> un seul mot sur les Polonais"
>

Vous ne précisez pas quelle partie du complexe Auschwitz vous avez visitée, ce qui fait que je ne suis pas en état de me prononcer sur "les intentions cachées" que vous avez "constatées". Moi, j'y suis allée vers 1974. A l'époque, on ne visitait pas le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Et dans la partie camp de concentration, avec la célèbre porte d'entrée avec l'écriteau "Arbeit macht frei" il n'y avait rien de rien pour évoquer le sort particulier réservé aux juifs de toutes nationalités européennes.


> Dans une lettre ouverte adressée à Piotr Tadeusz
> Gliński (PIS - ministre de la Culture et du
> Patrimoine national dans le gouvernement de Beata
> Szydło)
> Jan Kosiba (KO) écrit :
>
> Extraits :
> "Dyrektor Cywiński zakazał również rodzinom,
> które straciły krewnych w obozie Auschwitz
> wejścia na teren obozu z biało-czerwonymi
> flagami. Żydzi z Izraela natomiast wchodzą na
> teren obozu z flagami bez ograniczeń."
> Le Directeur Cywiński a aussi interdit aux
> familles qui ont perdu des parents dans le camp
> d'Auschwitz, l'entrée sur le terrain du camp avec
> des drapeaux polonais. En revanche, les Juifs
> d'Israël entrent dans le camp avec des drapeaux
> sans restrictions.
>
> Ça aussi je l'ai constaté (Photos personnelles
> en 2018, prises lors de ma 3ème visite)
>


Le problème est que l'interdiction d'arborer des drapeaux porte sur les drapeaux montés sur une hampe. En revanche, si vous vous étiez mis un bout de chiffon blanc et rouge sur les épaules, vous n'auriez pas été refoulés à l'entrée et vous auriez pu avec vos copains faire une pose genre "spectacle national" pour la photo-souvenir de votre visite.

> Last but not least :
> Sauf erreur de ma part, si ma mémoire est bonne,
> les Israéliens n'ont pas besoin de visa pour
> entrer en Pologne,
> alors qu'il faut un visa aux Polonais pour entrer
> en Israël !

C'est faux : les détenteurs d'un passeport polonais en cours de validité n'ont pas besoin de visa pour un séjour touristique en Israël. Voir :

[embassies.gov.il]

Re: Vraiment honteux
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2020 19:56

Magdon a écrit:

> C'est faux : les détenteurs d'un passeport
> polonais en cours de validité n'ont pas besoin de
> visa pour un séjour touristique en Israël.


quand meme: SI
On est obligé à la frontière israélienne de subir de procédures humiliantes por récevoir un visa en forme d'une petite fiche avec votre photo, la date d'entrée et le nombre de jours prévus de rester
C'est gratuit, mais il y a un certain temps j'ai du attendre 4 heures à la frontière, passer 5 contrôles des documents, 2 contrôles de bagage, interrogatoire pour pouvoir obtenir le visa.

Re: Vraiment honteux
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2020 19:58

Pour le visa, j'ai pris la précaution de spécifier : "Sauf erreur de ma part, si ma mémoire est bonne". C'était jadis.

Citation:
En revanche, si vous vous étiez mis un bout de chiffon blanc et rouge sur les épaules

Si ça c'est pas une comparaison franchement pourrie avec le drapeau polonais, c'est bien imité !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Vraiment honteux
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2020 19:59

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi, j'y suis allée vers 1974. A l'époque, on ne
> visitait pas le camp d'extermination
> d'Auschwitz-Birkenau.
>-----------------------------

curieux, je suis allé pour la première fois a auschwitz en 1972 et j'ai pu visiter les "deux" camps d'abord le "petit" celui avec l'inscription sur le porche. et ensuite je suis allé a pied jusqu'au "grand" celui ou arrivait les trains. j'y suis retourné en 76 ou 77.

Re: Vraiment honteux
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2020 20:11

https://amman2jerusalem.com/wp-content/uploads/2019/02/IsraelVisa.jpg
ca ne s'apelle pas visa mais a le caractere de visa

Re: Vraiment honteux
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2020 21:26

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> curieux, je suis allé pour la première fois a
> auschwitz en 1972 et j'ai pu visiter les "deux"
> camps d'abord le "petit" celui avec l'inscription
> sur le porche. et ensuite je suis allé a pied
> jusqu'au "grand" celui ou arrivait les trains. j'y
> suis retourné en 76 ou 77.

C'est que j'ai pas du avoir envie de faire des efforts, vu que c'était en plein hiver, et que j'ai du préférer rentrer à Cracovie pour lire Tadeusz Borowski.

[fr.wikipedia.org]

En revanche, j'ai longtemps gardé la brochure que j'avais alors achetée, et quand bien des années plus tard a explosé l'affaire du Carmel, j'y ai mis le nez et j'ai constaté que le mot "juif" n'y figurait pas.

Re: Vraiment honteux
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2020 21:34

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> quand meme: SI
> On est obligé à la frontière israélienne de
> subir de procédures humiliantes

L'humiliation est-elle réservée aux seuls Polonais? Ou est-elle le symptôme d'un Etat qui se vit en forteresse assiégée et se méfie de toute la planète?

Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 sur 4


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum