La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent1234567Suivant
Page courante: 6 sur 7
Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2020 20:02

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------


>
> Mon avis est donc que "la coalition actuellement
> au pouvoir" a tout intérêt à
> accepter les amendements qui seront proposés ce
> soir par le Sénat, afin de préserver les
> quelques chances qui restent à Duda de l'emporter
>
> Excusez-moi... pourquoi?


Si vous ne le savez pas encore, je vous informe que la presse polonaise que je lis a informé que ce matin, que le Premier ministre a publié la résolution de la PKW du 10 mai au soir. Ainsi, la loi électorale n°2 devra être publiée le 14 juin au plus tard.

Personnellement (et c'est MHAV, comme dirait Stéphane), je pense que Kaczynski pourrait choisir de limiter les contestations du résultat des élections devant le Tribunal Suprême, en donnant la consigne d'accepter très vite les amendements proposés par le Sénat. Car cela montrerait que toutes les forces politiques présentes au Parlement acceptent la nouvelle procédure d'élection, ce qui reviendrait à combler la lacune de la constitution polonaise que la pandémie a révélée. Mais si vous préférez faire un coup de force en faisant traîner le plus possible (une fois n'est pas coutume!) un second vote à majorité simple, après tout libre à vous!

Mais le visage d'homme politique ouvert à tous les Polonais qui avait permis à Duda de remporter les élections en 2015 n'en serait que démenti !Mort de rire

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2020 21:05

Mais cùest logique que la resolution de la Commission electorale a été publié maintenant, car même si le Sénat s'obstine à prolonger le débat, il est obligé de voter cette loi vers le 11 juin au plus tard.
Ainsi l'obligation d'annoncer la date des éléctions s'encadrera facilement dans le delai prevu

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2020 21:48

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais cùest logique que la resolution de la
> Commission electorale a été publié maintenant,
> car même si le Sénat s'obstine à prolonger le
> débat, il est obligé de voter cette loi vers le
> 11 juin au plus tard.
> Ainsi l'obligation d'annoncer la date des
> éléctions s'encadrera facilement dans le delai
> prevu.

Vous croyez vraiment que Grodzki est bête au point de ne pas se rendre compte que l'intérêt politique de l'opposition est que le Sénat vote les amendements dès demain matin ?

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2020 21:55

La gestion d'une crise ne se regarde pas seuleument à limiter le nombre de morts (des morts qui se comptent principalement parmi la population à risque, d'ailleurs!!)...

Je pourrais même aller jusqu'au cynisme et dire que le Coronavirus aurait résolu les problèmes de déficit de la sécurité sociale, si on l'avait laissé faire son oeuvre !!!!!Vache

Je ne pense pas qu'il suffise de comparer des chiffres pour dire qu'un pays a mieux gérer la crise qu'un autre. Pour moi le pays qui aurait le mieux gérait la crise serait l'Italie, parce que c'est un grand pays touristique parce que Milan est un centre d'affaire international attractif, je ne pense pas que l'on puisse comparer la Pologne à l'Italie. J'ai d'ailleurs trouvé déplorable les déclarations de politiciens du PiS à ce propos....Le Japon est certes un exemple depuis bien longtemps mais l'Italie a été le premier pays à signaler le danger.

Il est facile de dire qu'un pays gère bien une crise si il accueille peu de touristes et n'est pas une plateforme de commerce international et c'est d'autant plus facile pour ce pays de fermer ses frontières (sauf pour le transport commercial international, vital à la Pologne).

L'Allemagne a très bien géré la crise compte tenu de son poids économique et la France n'est pas non plus un mauvais élève.

Cela n'enlève pas le mérite et les efforts de la Pologne, mais bon du point de vue économique et touristique, la Pologne n'est ni l'Allemagne, ni la France, ni l'Italie et ni l'Espagne...


Le jour où la Pologne sera au même niveau économique que ces pays cités, ce que je souhaite le plus rapidement possible avec ses partenaires européens, alors là c'est certain on pourra comparer.

Il faut aussi voir les conséquences économiques que cela entraine dans les pays. Et là on retrouve par miracle une institution qui avait cessé d'exister, l'Union Européenne pour proposer des solutions...

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2020 23:43

Citation:
Magdon
Vous croyez vraiment que Grodzki est bête au point de ne pas se rendre compte que l'intérêt politique de l'opposition est que le Sénat vote les amendements dès demain matin ?

Ce n'est pas ça... l'opposition est divisée et elle ne sait toujours pas laquelle parmi les solutions possibles choisir. D'autant plus que même au sein de la Plateforme il y a des fractions pro-Trzaskowski et contra.

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2020 23:58

Bon
Il y a quelques minutes le Sénat a voté la loi avec bcp d'amendements - p.ex. - 10 jours pour proposer les nouveaux candidats, possibilité de signature électronique pour soutenir le candidat...

Maintenant ils sont pressés quand ils ont constaté que leur candidat peut être à court de temps pour les signatures et pour la campagne

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2020 00:54

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Ce n'est pas ça... l'opposition est divisée et
> elle ne sait toujours pas laquelle parmi les
> solutions possibles choisir. D'autant plus que
> même au sein de la Plateforme il y a des
> fractions pro-Trzaskowski et contra.


Oui, je sais que c'est le "message politique du jour" du sénateur Marek Pek dans les media pro-PiS depuis ce matin . Il rêve même qu'après la victoire de Duda à la présidentielle, il arrivera à ce que la majorité au Sénat revienne au PiS en jouant de ces divisions. Gowin est plus subtil, parce qu'il dit qu'il y a des divisions dans les deux camps et que le Sénat n'a fait que son boulot en examinant sérieusement les lois proposées par la "coalition au pouvoir"winking smiley.

Mais, pour ma part, j'attends confirmation de la rivalité entre Trzaskowski et Kosyniak-Kamysz dont on a parlé dans les media anti-PiS dès jeudi dernier, quand on en sera aux négociations concernant les désistements en faveur du candidat qui représentera l'opposition au second tour des élections.

Car on dit aussi que ce week-end, il y a eu des négociations non-officelles entre le PiS et l'opposition qui ont eu pour effet que finalement, Morawiecki a publié la seule interprétation juridique qui donne une apparence de "légalité" à la loi n°2. Il me semble donc possible que Kaczynski ait eu la trouille que la légalité d'un second coup de force du PiS ne passe pas devant le Tribunal Suprême, même si maintenant le PiS a enfin nommé "sa" présidente, et a fini par ordonner à Morawiecki de publier. Car je constate aussi que certaines dames juges de la Cour Suprême nommées par le PiS et aux compétences professionnelles reconnues se sont montrées vraiment très fâchées à l'idée qu'on puisse supposer que le PiS leur soufflera leurs jugements. Et , pour elles, c'est vraiment une question d'honneur que de ne pas être confondues avec une Przylebska qui n'a pour compétence juridique que de devoir entièrement sa très récente carrière à sa seule appartenance politique.

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2020 01:35

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bon
> Il y a quelques minutes le Sénat a voté la loi
> avec bcp d'amendements - p.ex. - 10 jours pour
> proposer les nouveaux candidats, possibilité de
> signature électronique pour soutenir le
> candidat…


45 amendements en tout, approuvés par 94 sénateurs, 1 seul non et 4 abstentions. J'en déduis qu'il y a eu une absence, puisqu'il y a 100 sénateurs en tout.

>
> Maintenant ils sont pressés quand ils ont
> constaté que leur candidat peut être à court de
> temps pour les signatures et pour la campagne

Vous pouvez encore "les" coincer en débattant sur les amendements pendant 14 jours, ce qui nous changera un peu du style des débats au Parlement polonais qui sont en vogue depuis maintenant 5 ans! Mort de rire

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2020 13:12

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

> Les procédures de raisonnement ne sont décrites
> que dans les traités de logique de
> l'argumentation.

Épargnez nous votre science et l'alignement de mots qui ne veulent rien dire. Vous êtes ici sur du droit constitutionnel ou administratif, une virgule a plus de poids qu'une explication de texte et que votre propre interprétation .

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2020 13:29

valmaster a écrit:
-------------------------------------------------------
> La gestion d'une crise ne se regarde pas
> seuleument à limiter le nombre de morts (des
> morts qui se comptent principalement parmi la
> population à risque, d'ailleurs!!)...

Vous avez raison. En effet un chercheur espagnol a fait une étude et un classement des pays en fonction de leur économie et de la santé.

Il y a donc au final plusieurs catégories de pays.

1 - Ceux qui ont sauvé des vies et leur économie
2 Ceux qui ont sauvé leur économie mais pas de vie
3 - Ceux qui ont sauvé des vies et pas leur économie
4 Ceux qui n'on pas sauvé de vie et qui n'ont pas sauvé leur économie


Pour cela l'auteur a comparé la situation des pays par rapport au PIB d'avant la crise, et à la chute de ce PIB en fonction des différentes gestions de la crise et du nombre de victimes

Aucune surprise !
Au rayon des pays qui ont sauvé et des vies et leur économie on retrouve l'Allemagne et la Pologne ( entre autre )

Au rayon des cancres on retrouve bien sûr la Belgique, l'Espagne, l'Italie et la France

Andrzej avait mis le lien sur le forum

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2020 14:11

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Épargnez nous votre science et l'alignement de
> mots qui ne veulent rien dire. Vous êtes ici sur
> du droit constitutionnel ou administratif, une
> virgule a plus de poids qu'une explication de
> texte et que votre propre interprétation .


Le seul problème est qu'en refusant un minimum de connaissances, vous écrivez des phrases genre "vous êtes ici sur de la médecine virologique ou infectieuse où un éternuement a plus de poids qu'un examen médical et votre propre diagnostic".

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2020 14:31

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> 45 amendements en tout, approuvés par 94
> sénateurs, 1 seul non et 4 abstentions. J'en
> déduis qu'il y a eu une absence, puisqu'il y a
> 100 sénateurs en tout.
>

Pour plus de précisions, 45 propositions d'amendement. Certains ont été proposés à la dernière minute par divers ministères, dont celui des affaires étrangères.

Vote sur chaque amendement séparément : 30 approuvés à l'unanimité de 99 votants, 6 acceptés à la majorité (de 50 à 60 voix, selon les cas), le reste refusé à l'unanimité.

Vote sur l'ensemble du texte amendé : 94 votes favorables, 1 vote défavorable et 4 abstentions.

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2020 15:33

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

> En effet un chercheur espagnol a
> fait une étude et un classement des pays en
> fonction de leur économie et de la santé.
>
> Il y a donc au final plusieurs catégories de
> pays.
> ………………………………….
> …………………………...
>………………………………………….
> Aucune surprise !
> Au rayon des pays qui ont sauvé et des vies et
> leur économie on retrouve l'Allemagne et la
> Pologne ( entre autre )


Mis à part l'Allemagne où il s'avère que l'infrastructure médicale est tellement performante qu'elle n'a pas eu de besoin de prendre des mesures draconiennes en matière de confinement, sauf dans quelques Lands au cas par cas selon leurs spécificités, les pays où il y a eu le moins de victimes sont les ex-démocraties populaires qui ont toutes fermé leurs frontières dès l'apparition du premier cas, c'est-à-dire quelques jours avant que la France ne décrète un confinement très strict (dans la 1ère moitié de mars, pour plus de précision).

Pour le cas polonais que je suis plus particulièrement, c'était justifié par une infrastructure médicale notoirement défaillante et un nombre de respirateurs disponibles de l'ordre de 200 maximum, disent les médecins. Mais l'autre particularité polonaise est qu'au fil des mois, il s'avère que le nombre de malades ne faiblit pas. D'où la crainte de la réapparition de foyers épidémiques aussi graves qu'en Silésie où il y a eu une très grosse alerte au début de mai.

Que cela nous serve de leçon sur les dégâts que peuvent faire les porteurs de virus asymptomatiques!

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2020 19:48

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------


>
> Pour le cas polonais que je suis plus
> particulièrement, c'était justifié par une
> infrastructure médicale notoirement défaillante
> et un nombre de respirateurs disponibles de
> l'ordre de 200 maximum, disent les médecins. Mais
> l'autre particularité polonaise est qu'au fil des
> mois, il s'avère que le nombre de malades ne
> faiblit pas. D'où la crainte de la réapparition
> de foyers épidémiques aussi graves qu'en
> Silésie où il y a eu une très grosse alerte au
> début de mai.

On surveille ça. En Allemagne, le taux de guérison des gens positif au Covid est de 95%
En Pologne, il est de 91%
En France il est de ....... 70% !!! Là il y a un truc qui m'échappe

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2020 20:44

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------


>Là il y a un
> truc qui m'échappe

Il y a une hypothèse médicale pour expliquer les beaux scores dans les anciens pays du bloc de l'est, à savoir le maintien du vaccin contre la tuberculose obligatoire. Il semblerait que ce vaccin ait pour effet secondaire une meilleure immunité contre les coronavirus.

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2020 21:10

Et pourtant l'Allemagne réouvrira ses frontières à la France sans aucune restriction....
Il est vrai que de toute façon tous les Français ne vont pas en Allemagne et que si il n'avait pas accueilli ce rassemblement religieux (les grands rassemblements religieux ?????), le Grand Est français n'aurait jamais été contaminé!!!! Le hic de la France vient curieusement de là, sinon la France n'avait aucune raison d'être plus contaminée que l'Allemagne, vu que les décisions Outre-Rhin n'ont pas été prises plus tôt!!!
De plus pas si sûr que d'autres gouvernements en France auraient fait mieux que celui actuel....J'imagine Melanchon ou Marine Le Pen ou les Republicains ou encore la gauche exsangue??????? Mais bon cela leur sera toujours facile de faire l'inspecteurs des travaux finis!!!

Nous avons les chiffres exactes concernant l'U.E. mais quand est-il des voisins proches de la Pologne comme l'Ukraine ou la Biélorussie??? Quelle est la politique de la Pologne envers ses pays frères historiquement?

Pour en revenir avec votre constatation Stéphane, je pense en effet que les anciens pays du Rideau de fer (reste à voir la Russie!!) sont moins contaminés, tout simplement parce qu'ils accueillent moins de visiteurs et de partenaires économiques...

Maintenant j'espère que les pays européens de l'Union Européenne iront vers une gestion collaborative de la crise, une entr'aide entre pays pour le redressement de la situation économique....A ma grande surprise, M Merkel qui est d'habitude d'une extrême rigidité à ce propos, a fait preuve d'un grand pragmatisme, on est plus aux petites polémiques remontant à la Seconde Guerre, il faut sortir de cette crise... Point barre......

Le coronavirus est une chose avec son taux de décès élevés surtout parmi les populations à risque (Boris Johnson, un solide gaillard et une grande gueule politique de 55 ans a été gravement infecté, mais il n'est pas mort!!!!), mais point de vue économique le réveil risque d'être encore plus douloureux.
...

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2020 21:47

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bon
> Il y a quelques minutes le Sénat a voté la loi
> avec bcp d'amendements - p.ex. - 10 jours pour
> proposer les nouveaux candidats, possibilité de
> signature électronique pour soutenir le
> candidat...
>
l
Pour ne pas changer les bonnes vieilles habitudes, le Parlement polonais a voté la nouvelle loi électorale n° 2 à la vitesse du TGV. Et le Président l'a déjà signée.

Ainsi, Mme Witek garde la main sur le calendrier électoral, si bien que les Polonais découvriront le nombre de jours pour réunir les 100 000 signatures des nouveaux candidats et pour faire une vraie campagne électorale une fois qu'elle aura publié son propre calendrier. Idem, refus concernant la proposition de donner aux candidats un temps d'antenne plus long pour délivrer leur propre message à la télévision publique, tout comme ont été refusées toutes les propositions de nature à prolonger la durée d'ouverture des bureaux de vote et un meilleur contrôle du dépouillement des votes.

En somme, rien de nouveau en matière de démocratie de façade. Et je n'en finirai décidément pas de m'étonner de la prégnance de près de 180 ans de culture politique russe.

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2020 22:26

valmaster a écrit:
-------------------------------------------------------

> mais point de vue économique le réveil risque
> d'être encore plus douloureux.
> ...

Et comment! Car les mesures qui viennent d'être adoptées dans le cadre du bouclier anti-crise économique n° 4 consistent à faciliter la mise en chômage partiel et les licenciements dans les entreprises en difficulté.

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 juin, 2020 00:22

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

> Il y a une hypothèse médicale pour expliquer les
> beaux scores dans les anciens pays du bloc de
> l'est, à savoir le maintien du vaccin contre la
> tuberculose obligatoire. Il semblerait que ce
> vaccin ait pour effet secondaire une meilleure
> immunité contre les coronavirus.


Et l'Autriche, la Finlande, la Norvège ????

Re: La Pologne réouvrirait ses frontières bientôt
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 juin, 2020 00:35

valmaster a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et pourtant l'Allemagne réouvrira ses frontières
> à la France sans aucune restriction....

On verra l'état de la France le jour J Pour le moment le virus est toujours en circulation


> Il est vrai que de toute façon tous les Français
> ne vont pas en Allemagne et que si il n'avait pas
> accueilli ce rassemblement religieux (les grands
> rassemblements religieux ?????), le Grand Est
> français n'aurait jamais été contaminé!!!!

Cela reste à prouver même s'il est vrai que ce rassemblement n'a pas arrangé les choses.


Le
> hic de la France vient curieusement de là, sinon
> la France n'avait aucune raison d'être plus
> contaminée que l'Allemagne, vu que les décisions
> Outre-Rhin n'ont pas été prises plus tôt!!!


Vous savez je suppose le département français, et la région française la plus contaminée ? La différence c'est que les Allemands sont un peu plus disciplinés et la police fait moins de cadeaux.



> De plus pas si sûr que d'autres gouvernements en
> France auraient fait mieux que celui
> actuel....

En effet, on est tombé trop bas pour que ça change

!
>
> Nous avons les chiffres exactes concernant l'U.E.
> mais quand est-il des voisins proches de la
> Pologne comme l'Ukraine ou la Biélorussie???
> Quelle est la politique de la Pologne envers ses
> pays frères historiquement?

Les chiffres de la Biélorussie sont comme ceux des Russes, à savoir que ce n'est même pas la peine de les regarder tellement ils sont bidonnés

Quand à l'Ukraine, elle a eu un triple problème, l'incendie sur Tchernobyl, le Dombass et le Coronavirus. Ça fait beaucoup !
La Pologne aide l'Ukraine mais aussi d'autres pays. Des tonnes de matériels ont été envoyé dans les Balkans

>
> Pour en revenir avec votre constatation
> Stéphane, je pense en effet que les anciens pays
> du Rideau de fer (reste à voir la Russie!!) sont
> moins contaminés, tout simplement parce qu'ils
> accueillent moins de visiteurs et de partenaires
> économiques...
>
> Maintenant j'espère que les pays européens de
> l'Union Européenne iront vers une gestion
> collaborative de la crise, une entr'aide entre
> pays pour le redressement de la situation
> économique....A ma grande surprise, M Merkel qui
> est d'habitude d'une extrême rigidité à ce
> propos, a fait preuve d'un grand pragmatisme, on
> est plus aux petites polémiques remontant à la
> Seconde Guerre, il faut sortir de cette crise...
> Point barre......
>
> Le coronavirus est une chose avec son taux de
> décès élevés surtout parmi les populations à
> risque (Boris Johnson, un solide gaillard et une
> grande gueule politique de 55 ans a été
> gravement infecté, mais il n'est pas mort!!!!),
> mais point de vue économique le réveil risque
> d'être encore plus douloureux.


Économiquement, même sans le Covid, il y aurait eu des problèmes dans beaucoup de pays. Là, on en arrive à la grande dépression des années 30

Aller à la page: Précédent1234567Suivant
Page courante: 6 sur 7


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum