La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Rentrée
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 août, 2023 14:14

Hello
ca y est c'est la rentrée, les vacances en Pologne sont terminés.
Un été calme
Plus beaucoup de fruit et légume locaux dans les supermarchés
L'inflation a fait gonfler les prix, donc moins d'achat
Le bazar dans les gares à Varsovie à cause des travaux sur Centralna, pauvres touristes, un système d'achat de billet online complexe
La guerre en Ukraine auquelle on ne pense plus trop
Plus de Uber que de Taxi, à Frederic Chopin !
Les aménagements d'été sur le bord de la Vistule en extension, oui on peut faire un feu de camps sur la plage à moins de 2km de Stary Miasto, sans interdiction.
L'usage du vélo qui se développe
Une excellente Pizzeria napolitaine à Pabianice

Re: Rentrée
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 29 août, 2023 17:43

Merci pour ce rapide tour d'horizon varsovien.
Tout change... et pas toujours en mieux.
Bon retour en France.

Mik

Re: Rentrée
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 août, 2023 19:16

"Une excellente Pizzeria napolitaine à Pabianice"
Cela me fait étrange, moi qui suis resté figé à la Pologne de 1972 ( date de mon dernier voyage là-bas), mais heureusement ou pas le monde change. Dommage qu'au niveau des implantations de restos la réciproque ne soit pas au rendez-vous en France. Y a moins de spécialités polonaises dans l' Hexagone que de kebab pizzerias en Pologne etc... Je pense que le Pabianice cité se situe au Sud de Lodz. Si oui j'été pas loin entre Widzew, Brzeziny-koluszki, plus à l'Est.

Re: Rentrée
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2023 10:49

C'est ca, Pabianice c'est la route de Lodz par le sud ouest, avec le célèbre quartier de Widzew et son son non moins fameux club de foot, dont les tag pro et anti ornent les murs jusque 100 kms autour de Lodz. Avec son ennmi le LKS Lodz, antagonisme qui peut même se retrouver au sein des familles smiling smiley

Effectivement la world nourriture se développe surtout dans les grandes villes, avec de nombreux centres dans des locaux réaménagé, comme ancienne usine ou ancienne bâtiment industriel avec des stands ou l'on trouve la cuisine du monde entier.
Dans les villes de province et de moindre taille, c'est plus rare et la c'est plus la pizerria, le Kebab -le polonais adorent pas cher et plein de viande, miam)

Les restos polonais n'ont jamais été très nombreux en France, et en Pologne comme les polonais mangent quand même encore beaucoup assez traditionnel polonais, je pense qu'ils apprecient aussi changer un peu en mangeant autre chose quand ils sortent, quand ils sortent car le repas au resto n'est pas si répandu comme habitude en pologne (hormis que pour les grandes occasions).

Cette Pizerria est classé parmis les 50 meilleurs pizzeria d'Europe.


[www.zielonagorka.com.pl]

Re: Rentrée
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2023 10:49

merci

Re: Rentrée
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2023 15:16

Hello
2ème rentrée, je suis partie 10 jours en circuit en Uzbekistan, nouveau pays qui a acquis son indépendance à la chute de l'URSS en 1991, et qui l'avait perdu dans les années 1850, mais toujours fortement influencé par l'ancien colonisateur. millions d'Uzbek travaillent en Russie principalement pour des raisons économique et aussi de nombreux Uzbek entrent illégalement aux USA par le Mexique pour travailler et envoyer de l'argent aux pays. Les langues sont Uzbek, Tadjik, russe pour ceux qui ont fait des Etudes et anglais depuis 15/20 ans, le français langue que les russes privilégiaient en 1er langue étrangère, le russe étant langue officiel avec le l'ouzbek est maintenant délaissée, l'anglais est devenu obligatoire en LV1. 1 ere religion l'Islam, ensuite Chrétien orthodoxe, ensuite Chrétien arménien, le catholicisme est très peu représenté et les rares eglises ont été édifié par les Polonais avant la révolution de 1917 et l'invasion des soviets en 1920 qui voit l'athéisme bolchevique comme religion et l'abandon des lieux de culte. Les polonais ont édifié l'église de Tachkent débuté en 1905 et fini en 1916, hélas peu de temps avant la chute de Nicolas II et le changement de régime, elle a finallement peu servi et a été rouverte après 1991, mais il reste peu de fidèle.

Nous avons aussi pense à l'arrière grand-père de ma femme qui polonais de la Warta a du faire son service militaire obligatoire de 3 ans dans le coprsp des Tirallierus du Turkistan dans les années 1905/6. Hélas peu de trace des ces anciens quartiers russes à Tachkent détruite par le tremblement de terre de avril 1966. Il était clarinetiste dans la fanfare militaire, il a survécu à la première guerre mondiale, il n'a répondu à la conscription de 14, c'est caché car il ne voulait servir pour la Russie et et comme le village était proche de la frontière allemande, l'avancé allemande lui a permis rapidement d'être dans la zone allemande et les russes ne sont plus revenu avant 1944 dans le village. Il avait gardé un souvenir heureux de ses 3 ans à tachkent et ne se lassait pas de raconter ce monde au confin de l'asie centrale qu'il avait visité.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum