La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 sur 5
Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2007 12:33

SUITE:
3eme document: Lettre du Préfet de Seine et Marne au Préfet du Morbihan en date du 23 Mars 1946.
"En réponse à... j'ai l'honneur de vous faire connaitre que M RACKOCZY jean né le 16/12/1909 à PLOSK( Pologne) candidat à la naturalisation est inconnu dans mon département. Seule a été relevée la trace d'un nommé ROCKOCZY Jean né le 16/12/1898 à DRADUVECK ou BRADWEEK, de Powel et de Franciska DAMBROSKE.
Cet étranger a séjourné à MEAUX...." SUIT UNE SERIE DE BREVES PERIODES DE SEJOUR.
4eme document: Rapport de l'inspecteur TAR.... L.. à mr le Commissaire de police de MEAUX en date du 22/08/1946.
"Le nommé RACKOCZY Jean né le 16/12/1897 à DRADWICK(Pologne),fils de Pawel et de DABROWSKA Franciska, de nationalité Polonaise,n'a jamais eu de domicile fixe à MEAUX...... Durant ces diverses époques, le sus dit était en possession d'une carte d'identité d'étranger" Travailleur agricole"N°34 AA 27.439 délivrée par Mr le Préfet de seine et Marne vraisemblablement le 10/06/1936,sans autres indications.....Il n'a pas été possible de recueillir de renseignements sur le compte du sujet Polonaisfaisant l'objet du présent...."
Les autres documents, notamment des attestations n'apportent rien d'intéressant.
Je note ; concernant son lieu de naissance qu'il est tantot écrit: PLOSK; PLOSH;PLOS;PLOSCK ????
J'avoue que la résolution du problème n'est pas facile . Avis aux amateurs.. MERCI.

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2007 13:26

Mes réflexions:
- Je pense que mon père a du vouloir se vieillir quand il est arrivé en France( l'attestation Cie Alais.. fait état d'un RAKOZY JEAN né le 16/12/1897. Je suis surpris de l'absence de controle quant à son identité lors de son embauche.J'ai contacté cette société pour obtenir des renseignements plus précis. Il aurait peut être pris le millésime de sa soeur: 1897( Préfet du morbihan et inspecteur de police de Meaux) ce qui donne bien l'age de 50 ans évoqué en 1947.
- Quant à son lieu de naissance, je pense qu'il s'agit de la consonnance PLOSH OU PLOSK et que les tonalités de DradWICK,Draduveck ou Bradweek évoqués concerneraient également sa soeur (supposition). Les 2 localités sont-elles proches ???
Quant à son véritable nom, soit RACKOCZY ou ROCKOCZY: personnellement, je penche pour RACKOCZY: Francisation: Rakozy et le rapport de l'inspecteur de Meaux repris par le préfet du morbihan me parait mieux travaillé.

Re: recherche famille et origine
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2007 13:46

RAKOZY a écrit:
-------------------------------------------------------
RAKOZY JEAN né le 16/12/1909

>
" M RAKOZY, entré en France
> le 15 Mars 1926 avec un convoi polonais et dirigé
> sur l'usine de la Cie Alais, Froges et Camargue à
> L'Argentière-la-Bessée(Hautes- Alpes)

A 17 ans ???? Et il est arrivé en France tout seul ?

Entre autre, il a une soeur qui aurait au moment de la naturalisation, 50 ans (environ) donc née en 1896, 1897 ce qui me parait logique.

Si Jean était né en 1909, il y aurait environ 12 à 13 ans d'écart entre les deux ce qui me parait beaucoup.

Pour moi, il y a embrouille sur la date de naissance et peut être même sur l'identité. La date de 1897 est la plus plausible
On devrait pouvoir retrouver des traces de sa soeur aux USA, soit par le numéro de sécu, soit par une naturalisation vu qu'elle était sur New York

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2007 14:27

Stéphane,
Je ne l'ai pas précisé ,mais dans son dossier il est indiqué que mon père était orphelin et que c'est pour cette raison qu'il avait quitté la Pologne. A 17 ans; il est éffectivement possible qu'il ait voulu se vieillir. 12 ans de différence avec sa soeur, ce n'est pas extraordinaire.
Comme il est parti avec un convoi en 1926; je pense que la Société générale d'immigration devait être dans le coup. Existe-t-il des archives ?

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2007 21:11

Bonjour,

Je lance des mails réclamant des extraits de naissance à toutes les villes dont la consonnance rappelle quelque peu celle de PLOSK ou PLOSH.
La méthode est elle efficace ? les mairies répondent-elles? Un courrier s'impose- il?
MERCI.

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2007 11:33

Bonjour,

Questions:


- La consonnance "IC" en français reçoit-elle sa traduction en Polonais par: "iek";"ek""iec" "ice" "icz" ?" ig" et "ica" ?

- un patronyme tel que ROGOZA peut-il se décliner en ROGOZY ?

- Enfin j'éprouve des difficultés à trouver les adresses des archives concernant les années 1895 -1894 et relatives - à 3 LIPNIK en Galicie,soit .commune de Wisniowa -
.commune de Kanczuga
.commune de Dynow
- enfin de cewkow commune de Dzikow.

MERCI.

Re: recherche famille et origine
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2007 11:37

RAKOZY a écrit:
-------------------------------------------------------
> - La consonnance "IC" en français reçoit-elle sa
> traduction en Polonais par: "iek";"ek""iec" "ice"
> "icz" ?" ig" et "ica" ?

Pourquoi pas "ik" tout simplement, comme dans "Lipnik" ?

Mik

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2007 12:36

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me traduire ? J'ai essayé avec Lexilogos, mais je ne trouve pas le résultat concluant. ce message dit-il en clair que je dois m'adresser aux autorités religieuses ?



Szanowny Panie
W odpowiedzi na Pana prośbę odnośnie odszukania świadectwa urodzenia ojca
z podanymi wersjami pisowni,-Urząd Stanu Cywilnego w Trzebini uprzejmie
informuje,że w księgach urodzeń od 1909 do 1945 roku żaden akt z podanymi
przez Pana danymi nie figuruje.

Mając jednak na uwadze pomoc w odszukaniu
tego świadectwa urodzenia tut.USC proponuje dokonać rozeznania , w jakiej
miejscowości Pański ojciec został ochrzczony ? -bowiem w tamtych latach
obowiązywała rejestracja wyznaniowa dokonywana przez urzędy parafialne
miejsca odbycia sakramentu chrztu.Tak więc ojciec Pana mógł urodzić się w
miejscowości " Płoki",a chrzest odbył się w innej miejscowości, gdzie
należałoby się zwrócić po Jego dokument świadectwa urodzenia.
Zaznacza się,że Urzędy Stanu Cywilnego są w posiadaniu ksiąg urodzeń z tych
lat, bądź ich wtóropisów.
Z poważaniem

MERCI.

Re: recherche famille et origine
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 07 décembre, 2007 20:22

Je pense que la réponse est négative:

l'Etat civil de Trzebini vous informe que l'acte ne figure pas dans les registres de 1909 à 1945.

Ensuite, il est cité les lieux de Pański et Płoki................

Mais je ne peux pas faire mieux.

Jean Marc

Re: recherche famille et origine
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2007 00:38

2ème partie- Majac jednak na uwadze.....
Cherchant à vous venir en aide dans la recherche du cert. de naissance, notre bureau d'état-civil propose d'effectuer la recherche, dans quel lieu Votre père a été baptisé? Car à l'époque, les bureaux paroissiaux étaient tenus d'effectuer l'enregistrement d'après la religion, dans la commune où le baptême avait lieu. Ainsi Votre père pouvait naître à "Ploki", et être baptisé dans une autre commune, où il conviendrait de s'adresser pour l'acte de naissance.
Nous vous informons que les bureaux d'état-civil sont en possession des registres de naissances de ces années-là, ou de leur copie.
Respectueusement

Zygmunt

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 10 décembre, 2007 10:07

MERCI.

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 22 août, 2010 20:04

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant mon dossier que je considérais comme classé par pertes et profits.
Mon frére me confirme ce jour que notre père serait bien né à PLOCK ( prés de Varsovie ) .
Il s'agit de RAKOCZY ou RACKOCZY OU ROCKOCZY JAN né le 18/12/1909.Pére : PAWEL - Mère: DAMBROWSKA FRANCISKA.( Une Soeur MARIE née vers 1897 mais lieu de naissance non connu)
Une recherche avait été faite à l'état civil par l'un d'entre vous sur l'année 1909 sans résultat.
Lors d'une demande écrite d'acte , il m'avait été répondu que des problèmes pour les naissances existaient concernant cette époque.
Par ailleurs, il aurait été baptisé à PLOCK. Ma demande s'est avérée négative pour 2009.
Compte tenu de sa date de naissance : décembre 2009 - un report sur 2010 est il possible ?
MERCI.

Re: recherche famille et origine
Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 22 août, 2010 20:58


Re: recherche famille et origine
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 août, 2010 14:28

RAKOZY a écrit:
-------------------------------------------------------

> Compte tenu de sa date de naissance : décembre
> 2009 - un report sur 2010 est il possible ?
> MERCI.


1909, je suppose "Mort de rire"

18 décembre plus ou moins 12 en fonction du calendrier, il y a en effet une possibilité qu'il soit déclaré au 1 janvier 1910. pas bien grande mais elle existe

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 23 août, 2010 14:50

J'avais déja exploré ce site qui s'arrete à 1907.!!!

MERCI.

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 23 août, 2010 18:41

Bien sur il s'agit de 1909 et 1910 et non 2009 et 2010!!!!

Impardonbable!!

Re: recherche famille et origine
Posté par: pslania (IP Loggée)
Date: 23 août, 2010 22:39

Bonsoir,

Il est assez délicat de lire tous ces posts smiling smiley

Tout d'abord bravo pour votre ténacité à retrouver trace de votre famille.

Il est vrai que sans lieu précis, des recherches généalogiques sont souvent hasardeuses et infructueuse et ceci, indépendamment des dates.

Je n'ai vu que peu d'éléments concrets et probants.

Je voudrais avoir des certitudes sur la phrase suivante :

"Ploczki et Gradowek, ainsi que Ploski et Drozdowice ont été étudié, sans succès."

Vous dites qu'une personne s'est rendue sur place et que des recherches ont été infructueuses. J'émets des doutes avez-vous eu une réponse négative de l'état civil à ce sujet ?

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 24 août, 2010 09:37

Merci de vous intéresser à mes recherches. C'est vrai, je souhaite connaitre mes origines paternelles. Et, ne dispose que peu d'informations fiables.
Je résume:je pense que mon pére a triché sur son état civil en arrivant en France en 1926 avec une date de naissance de 1897 et 1898 à Dradwick ou Draduvek ou Bradwick. Puis, lors de sa demande de naturalisation en 1947 il avoue: 1909 à PLOSK ou plosh. La contradiction a d'ailleurs été soulevée dans son dossier mais non levée. Il dit avoir une soeur Marie naturalisée américaine qui aurait environ 50 ans en 1947. Voila mon dossier. Je pense et c'est une hypothèse , qu'il a du vouloir se vieilir lors de son départ en prenant l'année de naissance de sa soeur. En fait, il n'avait que 16 ans!!!
Mon frére me confirme avoir entendu de la part de notre pére qu'il était né à PLOSK - Plock ? prés de Varsovie. VOILA.
Cocernant "Ploski et gradowek" prés de WASOSW, un ami s'est rendu sur place: état civil détruit- villes allemandes en 1909... L'autre piste de Ploski et Drodowice n'a pas été exploitée réllement.
Je me racroche à l'information nouvelle de mon frère. Je pense que l'examen des années 1909 et suivantes à PLOCK serait judicieux.
D'autre part, , parti car orphelin en 1926, l'état civil des décés des quelques années précédentes serait intéressant , connaissant les noms des pére et mère.
MERCI.

Re: recherche famille et origine
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 24 août, 2010 11:05

et ou ce trouverait ce WASOSW ????

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 24 août, 2010 11:59

Une faute d'orthographe ,Il s'agit de WASOSZ près de WROCLAW.

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 sur 5


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.