La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
recherche wlosik-teklik
Posté par: stephanie59 (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2011 16:19

Bonjour,

Depuis de longues années, je pense à rechercher mes racines sans jamais le faire et aujourd'hui je me lance, peut-être parce que ma grand-mère est décédée mardi.
Elle s'appelle Hélène Walosik, née le 21/04/1914 à Bochum (Allemagne), fille de Pélagie Teklik, née le 9/12/1891 à Czacz et de Stanislas Walosik, né le 13/09/1888 à Kielpin.

Merci pour tout ce que vous pouvez trouver.Pouvez-vous m'indiquer dans quelles conditions certains polonais ont été expulsés en Allemagne?
A qui dois-je demander les actes de naissances? (excusez pour cette question, je suis néophite).

Merci à tous.

Re: recherche wlosik-teklik
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2011 19:10

Bonsoir Stéphanie,

Bochum se trouve en Westphalie, vos ascendants n’ont pas été expulsés en Allemagne.

Dans mes archives, j’ai retrouvé ce texte qui a été composé à partir de documents ou de messages rédigés par des Beskidiens qui se reconnaitront. Merci à eux...

Jean-Marc



L’immigration via la Westphalie

La Pologne ayant été rayée de la carte pendant 123 ans (1795-1918) la plupart des immigrés venus en France dans le courant des années 20 ne sont pas nés polonais, ils pouvaient être de nationalité polonaise, de nouveau acquise après la guerre 14-18, mais ils étaient, avant celle ci, des citoyens allemands, autrichiens ou russes suivant les régions.
En 1913, 450.000 personnes se trouvant sur les anciens territoires polonais sous domination allemande avaient rejoint les mines de charbon de la Ruhr et de la Westphalie, on les appelait les Westphaliens et parmi ceux-ci, entre 100.000 et 130.000 vinrent en France dans les années 20.

Après guerre, la Ruhr étant occupée par les Français, les mineurs polonais allemands ne se voyaient pas rester sur place, certains repartirent dans leur région d’origine dévastée où ils furent contraints, par la famine, à immigrer vers la France via la filière d’immigration contractuelle mise en place entre les 2 pays et les autres rejoignirent la France, en s’engageant directement au bureau de recrutement installé par les Français à Duisburg en Westphalie.

Les Westphaliens de souche polonaise les plus expérimentés ont donc été embauchés à Duisburg (Duisbourg) et ont pris le train à destination de Toul près de Nancy où se trouvait un grand camp de transit (des contrats ont été signés par milliers).

Là furent effectuées les formalités administratives d'immigration avant d’être convoyés dans les régions qui avaient besoin de main-d’œuvre.


Une bonne initiation avec ce document à lire et à relire :
[www.beskid.com]

Re: recherche wlosik-teklik
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2011 23:36

Il est vraisemblable que Stanislas et Pélagie sont venus en France. Si tel est le cas, le meilleur moyen de repérer la génération antérieure (de trouver à moindres frais les noms de leurs parents, si on ne les connaît pas ), c'est de s'intéresser à leurs actes de décès français.
Les actes de naissance de Stanislas et Pélagie, en tant que tels, risquent de décevoir par la maigreur de leurs informations.

Beaucoup plus intéressants, les actes de mariage des parents ...

Re: recherche wlosik-teklik
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2011 00:18

Christian Orpel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il est vraisemblable que Stanislas et Pélagie
> sont venus en France. Si tel est le cas, le
> meilleur moyen de repérer la génération
> antérieure (de trouver à moindres frais les
> noms de leurs parents, si on ne les connaît pas
> ), c'est de s'intéresser à leurs actes de
> décès français.
> Les actes de naissance de Stanislas et Pélagie,
> en tant que tels, risquent de décevoir par la
> maigreur de leurs informations.
>
> Beaucoup plus intéressants, les actes de mariage
> des parents ...


Le champs des steppes siffle cette mélodie...
Dans mon oreille , les fleurs me disent :
Pélagi(ia)e Tekl(ia)(a)k



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.