La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 sur 16
Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2015 22:22

bonsoir zygmunt je connais les villes de char et marines, mais pas us voila qui est fait.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2015 23:22

Et bien , moi je dis Chapeau à SL 31 pour avoir trouvé les 2 patelins ainsi qu'à Jean-Pierre qui connait la région mais qui est aussi, comme moi expert es-pelles.

Par contre Monsieur le ricanois, plaise à vous de rigolationner sournoisement, car m'avez-vous vu m'esclaffer lors de ma précédente question ? Que nenni, et il n'y a que vous pour subodorosizationner un épithète frisant je ne sais quelle intention à mon égard, et loin de moi ce genre de pensée que vous semblez vous auto-suggestionner inconsciemment.
Bon c'était pas mal le coup des US Marine, mais d'abord ce n'est pas en Pologne ( mon rond-point, mes 3 patelins, eux y sont); et une connotation plaisante et de bon aloi y sont rattachés, avec un petit côté qui nous rappelle notre folle jeunesse dans les pâturages verdoyants de Pologne!)
Bien sûr, que Napoléon ne mettait pas de beurre, en broche, non plus, puisque tu le dis, mais c'était juste un sourire en coin par rapport à Tumidaj,là-bas.
Me reste plus qu'à trouver un truc facile pour que tu puisses répondre, mieux que moi.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2015 00:28

Pour bien montrer, malgré les sarcasmes de Vendomalin-itou que je suis prêt à montrer un truc fastoche et moins Aisneux :
Où me trouvais-je dans les années 1960. ( le bébé c'est pas moi, je suis l'autre grinning smiley ) lors d'un baptême : ça, ça aide !

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/pict01kyk.jpg




C'est sûr, je n'ai pas changé, on va me reconnaître : https://smileys.surlatoile.org/repository/F%EAtes/0041.gif

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2015 01:55

Citation:
Ricanaille
mais d'abord ce n'est pas en Pologne
... m'en fous

Eglise polonaise, place Maurice Barrés à Paris.
Sur les marches, coté droit face à l'entrée, là où il y avait un figuier.


ps : bravo Zygmunt, il sagit bien de Us et de Marines (vus sur un même panneau indicateur)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2015 10:44

bon j'veux rien dire, mais j'ai quand même (le premier et après 8 minutes)donné la moitié de la réponse en parlant de Marines. (même si j'avais oublié le (s).

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2015 10:50

Aors, hein!
Tu vois, M'ssieu Vendômaurice que j'en fais des faciles ( pour toi et beaucoup de polonais de Paris, quoique maintenant les grilles ont disparues, le figuier aussi,le bistrot situé en face où j'attendais la fin de la messe de Minuit devant un café bien chaud,pendant que ma soeur regardait la vitrine du fourreur Halifax de l'autre côté de la rue St-Honoré et que Niu-nia participait à la chorale, sans parler de la fine équipe de Vendôme qui s'y activait certains dimanches matin. C'est dans ce quartier que l'un des premiers jeu de mot m'apparut en traversant la rue du mont thabor, ce que je ne fis pas, me contentant de continuer mon chemin.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2015 10:57

@Jean Pierre : j'sais pas pourquoi, mais en ce moment les JP n'ont pas l'air d'avoir la cote grinning smiley. Pour ma part, j'avais soulevé mon chapeau pour les réponses dont la tienne qui indiquait le début de la solution...Laissons les questions faciles à Vendôme, autrement il s'aigrit facilement, le bougre.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2015 14:14

Citation:
jean pierre
bon j'veux rien dire, mais j'ai quand même (le premier et après 8 minutes)donné la moitié de la réponse en parlant de Marines. (même si j'avais oublié le (s).

On est enceinte ou l'est pas, on peux pas être enceinte à moitié ! grinning smiley

C'est pas grave, je suis sur que tu vas te rattraper

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2015 14:37

j'suis pas enceinte!! c'est la bière!!

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2015 21:57

Dire que nous aurions pu nous rencontrer "autour de l'autel" de l'église polonaise ! Peut-être nous sommes nous croisés ? J'aurais dû vous remarquer, vous étiez (êtes ?) so handsome ! Weeeezwinking smiley

Quant à mes exploits dans la chorale, ils n'ont pas duré très longtemps ; pour être franche, un charmant jeune homme, amoureux de moi à l'époque, m'y a fait participer pour me voir le plus souvent possible, au moins le dimanche ; en effet, la liberté était très limitée dans nos familles polonaises, surtout pour les filles,en ces temps là !

Oû en sont nos plans d'une rencontre entre beskidiens ; qui sait, quelques décennies plus tard, nous avons peut-être glané d'autres souvenirs communs.

Bonne soirée, plus que chaleureuse !!!!Grenouille

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 juillet, 2015 18:16

@Niu-nia qui a écrit :
Citation:
Peut-être nous sommes nous croisés ? J'aurais dû vous remarquer, vous étiez (êtes ?) so handsome !
cool smiley
Mais...... nous étions( sommes) tous et toutes ainsi prêt à remarquer où être remarquer dans une modestie qui nous honore, nous les fréquenteurs de l'Eglise Polonaise à Souvenirs et de Paris. Comme disait un autre copain ( peut-être ton amoureux de chorale, car il fut un temps où, il me semble bien qu'il y participait) nous sommes tous et toutes M.I.B. ( Modeste, Intelligent et Beau- Belles).
Mais,je n'étais pas un assidu. Seules les Grandes occasions et quelques rares exceptions dans l'année me faisaient aller à l'Eglise Polonaise ( comme on disait). Messe de Minuit pour faire plaisir à Maman, et perpétuer une tradition avec la patience de mon Papa, qui n'y comprenait rien, et comme ici , un baptême ou autre. Mais sûr, que parmi tout ceux qui allaient au cours de Polonais du mercredi soir ou du Jeudi après-midi, devaient y avoir des tas d'amoureux potentiels pour les filles et autant d'amoureuses pour les gars, qui peut-être étaient plus assidus aux messes Polonaises. ( Si d'autres ont participé à des Noëls donnés dans des salles parossiales de Paris à cette époque, avec petites danses, chansons, récitations etc...qu'ils ou elles lèvent le doigt !


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/ecolepvfv.jpg

A propos, c'est où ? au cas où .. ( là, moins fier le JPaul, plus jeune, mais déjà cerné par les filles à l'avant dernière marche en partant du bas et 3ème en partant de la droite,

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 06 juillet, 2015 10:45

Ne vous formalisez pas si je met parfois du temps à répondre, j'ai actuellement des pannes d'internet à répétition

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 juillet, 2015 02:58

Citation:
Jean-Paul
A propos, c'est où ?

Sur les marches de la même église polonaise.
Sur cette photo il y a aussi Pan Gorski, qui nous donnait des cours de polonais le jeudi dans un autre lieu de Paris. Je reconnais aussi avec émotion, Leokadia, une grande fille qui s'occupait de moi quand je sortait des OAA le jeudi pour aller au cours de Pan Gorski.

J'ai l'impression que nous ne sommes ici que 2 parisiens de cette époque.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 juillet, 2015 03:38

De quoi s'agit'il ?


http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/11/150711033909284296.jpg
(photo perso, Pologne)


Indice : certainement que Yitin reconnaitrait immédiatement

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 11 juillet, 2015 09:06

une plaque en bronze représentant le wawel,a krakow?( vu du ciel)

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 11 juillet, 2015 10:38

Stary Miasto à Warszawa ( sur une plaque bronze à déterminer l'endroit ( peut-être bas-relief de cet endroit avant sa reconstruction après-guerre et sa destruction par les ennemis).

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/miast3dgd.jpg

Merci à Jean-Pierre pour son idée !



Edité 1 temps. Dernière édition 11/07/2015 10:38 par jpaul.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 juillet, 2015 14:57

Effectivement, un plan en relief de Stare Miasto à WaWA.
Il y en a plusieurs plusieurs disséminés dans la vieille ville.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 13 juillet, 2015 19:21

J'ose, audiart?

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 13 juillet, 2015 20:36

Psst! c'est pas là....c'est dans l'autre en-dessous, moi, je dis rien.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 13 juillet, 2015 21:52

la zubrowka au goûter c'est pas bon pour la memoire, mais tu noteras que j'ai donné la bonne réponse.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 juillet, 2015 12:11

Paraphrasant celui duquel on cause, mis qui l'a plus souvent écrit que dit, comme écrit dans l'autre en dessous, mais pour une autre phrase :
Citation:
(...)la zubrowka au goûter
... j'ai même connu une polonaise qu'en prenait au petit déjeuner...
Dixit Jean-Pierre et M.A.
çà si c'est pas dans le sujet et le contexte !

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 juillet, 2015 12:13

Au fait, que fête t-on aujourd'hui, 14 Juillet ?

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 14 juillet, 2015 13:04

Ben, la fête nationale française.

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 juillet, 2015 13:38

Mais z'encore ? svp

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 14 juillet, 2015 15:39

14 juillet 1789 : prise de la Bastille par les émeutiers
14 juillet 1790 : fête de la fédération célébrant l'union de la nation française

Les législateurs ont choisi cette date pour la fête nationale en 1880.

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 juillet, 2015 19:44

Voilà la (les) réponse(s) que j’attendais. Merci MIK....https://smileys.surlatoile.org/repository/Drapeaux/france4.gif

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2015 00:51

Et à ce propos, magnifique spectacle à la Tour Eiffel sur A2, en direct !

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2015 20:37

Citation:
Niu-nia
Dire que nous aurions pu nous rencontrer "autour de l'autel" de l'église polonaise ! Peut-être nous sommes nous croisés ? J'aurais dû vous remarquer, vous étiez (êtes ?) so handsome !

A propos de l'église polonaise de Paris j'ai retrouvé ceci dans mes archives :

http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/09/15090907560925820.jpg

Rue Duphot un dimanche. Derrière moi la Madeleine, face à moi la place Maurice Barrès et l'église polonaise.
En remontant vers la Madeleine (et le métro), sur la droite il y avait quelques hôtels et une fleuriste avec un petit bassin et un jet d'eau en vitrine. En haut sur la gauche il y avait Prunier, traiteur et luxueux restaurant de fruits de mer, et plus haut Les Trois Quartiers à gauche et Madelios en face. Plus rien de tout cela n'existe.

Le soir, la rue Duphot offrait un autre visage : j'ai appris plus tard, qu'on y trouvait les péripatéticiennes les plus chères de Paris.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2015 22:45

C'est donc au sortir de la messe dominicale, je pense, et tes poings serrés en disent long sur ton sourire grinning smiley. Tout dans le costard et l'oeil fripond.
La rue Duphot, on ne la remontait pas trop, vu que je reprenais le métro de l'autre côté à Concorde, direction Porte de Versailles-Mairie d'Issy, mais quand je m'y aventurais c'était pour aller jusqu'à la Madeleine, regarder( seulement) avec ma mère les magasins 3 quartiers : "C'est trop cher" me disait-elle, faire le tour du marché aux fleurs et pis c'est tout...

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2015 06:17

http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/23/151123050952135859.jpg

1 - Comment appelle-ton une goralka ainsi voilée telle une fatma ?
2 - En quelles occasions ?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 sur 16


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.