La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Aller à la page: PrécédentPremière...56789101112131415...DernierSuivant
Page courante: 10 sur 16
Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2019 17:39

Citation:
jpaul
C'est écrit dessus pour l'appareil, aidé d'un support 3ème main comme le précise Mik où certainement le bien nommé par Trabszo à quelque chose à voir, vu sa ville de naissance connu aussi par un certain Richard à sa mort, le début de réponse de Jean pierre reste inconnu comme le contenu de la boîte de Petri.
Je suis sûre qu'il y a tout là-dedans, la réponse et les compléments de connaissance. Mais décrypter le jpaulsku est une tâche ardue grinning smiley

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2019 18:33

Non, j' sais pas tout, mais l'on devine que c'est un appareil pour la pesée d'eau à dose microscopique, de prisme abord, dans cette optique en tout cas.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2019 19:10

il y a eu un prix nobel ?

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2019 19:16

le concepteur de cet appareil est né a nowy targ?

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2019 02:10

A tous vos questionnements je réponds que je n'en sais rien, et je rappelle le libellé de la question : "De quoi s'agit-il ici ?"

@Mik : ne te laisses pas enfumer par notre réputé thuriféraire et ses tournures sibyllines — même moi je sèche et je cale (à mare).


Indices
1 - Cet instrument est source de vie.
2 - Nonobstant sa fonction première, qui parfois peut-être cruelle, il y a une finalité d'ordre nutritionnelle à cet instrument, qui est lié - en corolaire - à la source de réminiscences olfactives des effluves de chez nos grand-mères, parfois émanant de xylo-brillances répétées, parfois de lueurs odorantes (surtout dans les demeures soignées) — parfois les deux, mêlées à l'encens, en d'autres lieux.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2019 08:37

un rapport avec la cire d'abeilles?

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2019 12:22

Puisque VendôMaya insiste et Jean Pierre qui tourne autour du pot duquel on pourrait causer, l'attirail complet que l'on voit sur la photo et pour lequel Trabszo a donné une piste, la question aurait dû être : à quoi sert le microscope binoculaire vintage de la marque PZO ( Warszawa), ( Pesée d'eau avec l'accent polonais) issu des travaux de Monarski, né à Nowy targ et mort à Anthony près de Paris, inventeur du microscope à vision " steréo".

Donc, ici, on s'en sert pour faire aux abeilles la même chose que l'on fait aux vaches avec des taureaux qui ne sont pas là. En plus petit, bien sûr.
J'ai même l'impression de savoir où la photo a été prise, suite au dernier voyage en Pologne de Vendômiel....

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2019 13:41

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Donc, ici, on s'en sert pour faire aux abeilles la
> même chose que l'on fait aux vaches avec des
> taureaux qui ne sont pas là.

Ou qui sont las.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2019 19:29

Non Môssieur Jean-Paul ce n'est pas la réponse correcte.
Ceci dit (comme on dit à Barbès), le microscope est une chose (ça permet de voir) ; l'instrument en est une autre.
Jean-Pierre, y'a effectivement un lien, quoique indirect.



3 - Indice (pour corroborer les dires de Jean-Paul)
https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/29/mini_191129071505534016.jpg


4 - Indice




----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2019 21:37

Je ferais remarquer à votre Sérenité, que si vous aviez lu la deuxième partie de ma réponse j'ai indiqué à quoi servait la partie sous-jacente, avec la seringue, les pinces et le fourbi et selon mon intuition ce n'est pas un truc à traire les abeilles, ni les empailler comme certains cherchent à le faire croire, mais bien à remplacer le faux-bourdon, mais vrai mâle, auprès des dames abeilles. Si c'est pas ça, cela y ressemble énormément comme le montre le lien que je ne met pas pour le moment, mais que je garde sous le coude.Weeeez

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2019 22:04

bon je crois que j'ai trouvé.

cet appareil fait ce que les faux bourdons devraient faire non?

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2019 01:54

Citation:
Jean-Paul
remplacer le faux-bourdon, mais vrai mâle, auprès des dames abeilles

C'est toujours pas la bonne réponse. Désolé.

Jean-Pierre : peux-tu préciser ?

5 - Indice

https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/30/mini_191130015543204713.jpg
Photo non retouchée

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2019 11:28

c'est un inséminateur pour abeilles?

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2019 11:43

Citation:
c'est un inséminateur pour abeilles?
demande Jean Pierre


D'après les réponses de Vendôme, ce n'est pas ça, à moins qu'il ne comprenne mal mes allusions, que je met depuis le début...

Pour moi, cela y ressemble bougrement. Détail de l'appareil, un peu différent, pris ailleurs ( site polonais aussi, avec au-dessus le fameux microscope PZO ), où il est bien dit ce que pense Jean Pierre


A moins que ce système serve aussi à des pratiques plus sophistiquées et plus mystérieuses.

L'abeille receveuse étant placée dans la position qu'il faut dans le petit tube du milieu, la tête en bas.
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/insifif.png

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2019 18:32

Ils ont vraiment inventé la procréation médicalement assistée pour les abeilles ?
J'en reste baba. Pourquoi ? Les mâles ne font pas bien ?

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2019 19:11

Par chez vous, les amis, je sais pas ; mais par chez moi ce sont les reines qui pondent des œufs Citrouille

Réponse :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/30/19113007061119757.jpg

Il s'agit donc d'un appareil pour inséminer, non pas les abeilles, mais les reines. C'était ça la réponse précise à donner.

(hi hi, tous rusés !)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2019 22:33

Et gnia gnia, gniagniagnia... On avait trouvé la finalité de l'objet, quoique la formulation de la question laissait entendre qu'il fallait trouver aussi qu'est ce qu'était l'instrument de Polskie Zakłady Optyczne, ce qui fut fait...,Maintenant, on sait bien que la fécondation des abeilles ( en terme générique) et en terme particulier, des reines est assurée par le faux bourdon ( abeille mâle de son état) qui une fois sa besogne faite, à l'abodmen coupé en deux par l'effort produit et va mourir un peu plus loin. Lors de l’insémination artificielle, le prélévement à lieu avec une pipette ( non ce n'est pas ce que certains pensent) et est déposé où il faut chez la reine qui pourra ensuite aller pondre ses oeufs tranquillement.
Il reste à remarquer que la sémantique particulière de Vendôme, nous laissait croire que personne n'avait trouvé de quoi-qu'il s'agissait, en nous parlant de reine et en nous montrant une photo prise par lui (que je soupçonne avoir prise uniquement dans le but de nous remuer les méninges sur ce forum) où il n'est nullement question de reine ( Krolowa ) mais de Matek ( mère). Comme quoi, à quoi ça tient.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2019 22:43

je pensais que le mot "reine" était sous entendu car seules les reines pondent.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2019 02:46

Citation:
Dugrincheuxl
nous montrant une photo prise par lui (que je soupçonne avoir prise uniquement dans le but de nous remuer les méninges sur ce forum) où il n'est nullement question de reine (Krolowa) mais de Matek (mère).

Vos soupçons sont fondés Excellence.
Et y'a toujours des choses à apprendre sur Beskid : ainsi le terme de < matka pszczela - (abeille mère) > utilisé par les apiculteurs polonais

Jean-Pierre, tu pensais bien, mais encore eût-il fallu le mentionner.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2019 06:26

Et donc, les apiculteurs polonais au coeur sensible ont inventé ce système à la seule fin d'éviter cette fin horrible aux mâles ?
Non, je n'y crois pas, il doit y avoir une autre raison...
Augmenter le rendement dans le but de multiplier plus rapidement les essaims ?

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2019 10:47

Citation:
Augmenter le rendement dans le but de multiplier plus rapidement les essaims ?

C'est aussi qu'il y a de moins en moins de pollinisateurs et cela permet aux apiculteurs de continuer à participer à la production de miel... cet appareillage sert aussi ailleurs. Il y a même des élevages de faux bourdons uniquement pour cela, En France et ailleurs :

En Pologne : >>>>[avico.com.pl]

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2019 16:28

Je pense aussi. Et surtout pour palier l'effondrement des populations d'abeilles depuis des années.

La manip vue de près :

1 - La mère préalablement endormie est placée dans un manchon d'où ne dépasse qu'une partie de l'abdomen. L’inséminateur ouvre (écarte) le cloaque femelle avec des crochets. L'éclairage sans ombre facilite le travail. Les joints toriques rouges scellent le manchon avec la reine, empêchant ainsi les fuites de gaz autour d'elle.
http://avico.com.pl/wp-content/uploads/2014/10/9-male.jpg

2 - S'il y avait du sperme dans l'aiguille, la reine pourrait être inséminée.
http://avico.com.pl/wp-content/uploads/2014/10/10-male.jpg

3 - L'intervention : le réglage en douceur de tous les éléments et l'ergonomie facilitent et accélèrent le travail de l'inséminatrice, qui peut facilement inséminer environ 150 reines par jour. L'aiguille est déplacée grâce à la roue dentée et les roulements à billes miniatures permettent la rotation. Une bobonne de gaz anesthésiant est reliée à l'appareil.
http://avico.com.pl/wp-content/uploads/2014/10/8-male.jpg

source : lien indiqué par Jean-Paul

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 décembre, 2019 02:26

Aut'chose...

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/02/191202022119815390.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 02 décembre, 2019 06:53

Un outil pour râper les pommes de terre ?
Les piques se plantent dans la pomme de terre et la maintiennent pendant qu'on la promène sur la râpe.

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 décembre, 2019 17:28

Citation:
Pani Profesor Lépine
Un outil pour râper les pommes de terre ?
Les piques se plantent dans la pomme de terre et la maintiennent pendant qu'on la promène sur la râpe.

Eh ben non !

Indices :
1 - Les pièces métalliques sont amovibles dans le socle en bois ; posées un peu comme des forets.
2 - Aujourd'hui ça ne se fait plus ; on utiliserait un autre moyen que ce truc.
3 - Mais, au siècle dernier, des millions de gens ont connu ça

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2019 03:46

J'ai bien peur d'avoir choisi un sujet trop dur (au sens propre et au figuré).

Alors voici trois autres indices :

4 - Il fallait plusieurs jeux de ces socles avec "embouts" pour réaliser le "travail" auquel ils étaient destinés.
5 - Ça a été majoritairement utilisé en Pologne.
4 - Cette magnifique chanson de Carla Bissi (alias Alice), ainsi que les paroles en italien pour les polyglottes, sinon traducteur internet



Son morto con altri cento, son morto ch' ero bambino,
passato per il camino e adesso sono nel vento e adesso sono nel vento....

Ad Auschwitz c'era la neve, il fumo saliva lento
nel freddo giorno d' inverno e adesso sono nel vento, adesso sono nel vento...

Ad Auschwitz tante persone, ma un solo grande silenzio:
è strano non riesco ancora a sorridere qui nel vento, a sorridere qui nel vento...

Io chiedo come può un uomo uccidere un suo fratello
eppure siamo a milioni in polvere qui nel vento, in polvere qui nel vento...

Ancora tuona il cannone, ancora non è contento
di sangue la belva umana e ancora ci porta il vento e ancora ci porta il vento...

Io chiedo quando sarà che l' uomo potrà imparare
a vivere senza ammazzare e il vento si poserà e il vento si poserà...

Io chiedo quando sarà che l' uomo potrà imparare
a vivere senza ammazzare e il vento si poserà e il vento si poserà e il vento si poserà.



Texte de Francesco Guccini, inspiré par un écrit d'Elie Wisel :

"Je n'oublierai jamais cette nuit, la première nuit dans le camp, qui a fait de ma vie une longue nuit et barrée sept fois.
Je n'oublierai jamais cette fumée.
Je n'oublierai jamais les petits visages des enfants dont j'avais vu les corps se transformer en spirales de fumée sous un ciel silencieux.
Je n'oublierai jamais ces flammes qui ont brûlé ma foi pour toujours.
Je n'oublierai jamais ce silence nocturne qui m'a enlevé pour l'éternité le désir de vivre.
Je n'oublierai jamais ces moments qui ont assassiné mon Dieu et mon âme et mes rêves qui ont pris la face du désert.
Je n'oublierai jamais tout cela, même si j'étais condamné à vivre autant que Dieu lui-même.
Jamais. »



PS : je cherche désespérément le nom exact de ce genre "d'embouts" jadis utilisés par les ajusteurs — à d'autres fins évidement !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2019 09:19

j'ai trouvé!

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2019 09:42

Moi pas. Je ne vois pas du tout. L'indice sur Auschwitz me laisse deviner quelque chose d'atroce...

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2019 09:43

Moi pas. Je ne vois pas du tout. L'indice sur Auschwitz me laisse craindre quelque chose d'atroce...

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2019 10:52

PS : je cherche désespérément le nom exact de ce genre "d'embouts" jadis utilisés par les ajusteurs — à d'autres fins évidement !

Pointe à trusquin?

L'objet à un lien avec les cheveux?

Aller à la page: PrécédentPremière...56789101112131415...DernierSuivant
Page courante: 10 sur 16


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.