La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Aller à la page: PrécédentPremière...678910111213141516Suivant
Page courante: 15 sur 16
Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 23 février, 2021 18:21

Le bouteillon je le connais sous le nom "bouthéon" (du nom de son inventeur, paraît-il). Dans "Ceux de 14" de Maurice Genevoix, il en est beaucoup question.

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 24 février, 2021 03:28

Aaah ! "Ceux de 14" — un des meilleurs livres sur la Grande Guerre.
Avec "Le Feu" (Henri Barbusse), "La Peur" (Gabriel Chevalier), et surtout "Orages d'Acier" (Ernst Jünger).

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 24 février, 2021 09:19


Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 24 février, 2021 18:15

En fait, la photo est trompeuse, je ne voyais pas ça si grand, sinon au lieu de gamelle j'aurai écris norvégienne, appellation courante dans nos armées de ce type de matériel.

Il y en a des quantités astronomique dans les entrepôts du CAT (commissariat de l'armée de terre) tout est vieux mais neuf malgré tout mais inutilisable avec les normes d'hygiène, les chaines de froid et de chaud et j'en passe et des meilleurs.

Ceci dit celles en service, faute de pouvoir y mettre du rata chaud, servaient à garder au frais le pack de KRO, moyennant quelques glaçons.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 24 février, 2021 18:59

les "norvégiennes" pendant quelques mois pendant mon service militaire nous avions le matin une corvée de café, nous allions les chercher aux cuisines pour les amenées a la compagnie pour le petit déjeuner.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/photo53e14.jpg

le grand modèle vert.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2021 18:21

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/11/210311062737271522.jpg

INDICES
— On trouve ça en Pologne...mais pas que !
— C'est une représentation très ancienne

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2021 06:49

Une vue aérienne d'un cercle de pierres disposés par nos lointains ancêtres pour des raisons mystérieuses ?

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2021 08:38

Une boussole avant l’heure ou l’inverse.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2021 14:17

Citation:
Une vue aérienne d'un cercle de pierres disposés par nos lointains ancêtres pour des raisons mystérieuses ?
a écrit Mik.

Je pense aussi à une sorte de cromlech du genre dont duquel on avait déjà causé ici : [www.klub-beskid.com]

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2021 02:30

Bravo Mik et Jean-Paul



(j'ai, volontairement, un peu "bricolé ma photo — vous savez pourquoi)

Cet endroit est surnommé le "Stonehenge polonais" ; datant du passage, en l'an 100 à 200 de notre ère, des Goths et des < Gépides > dans leur migration de la Scandinavie à la Mer Noire.

Cette réserve des Kamienne kręgi w Odrach na Kaszubach couvre plus de seize hectares, elle comprend dix cercles de pierre et vingt-neuf monticules, certains avec une pierre centrale (stella). Ce qui en fait le deuxième plus grand site de ce type après Stonehenge en Europe! Les pierres ont été enfoncées dans le sol jusqu'à une profondeur de 2 mètres.
Pour en savoir plus : https://pl.wikipedia.org/wiki/Odry_(cmentarzysko)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 2 temps. Dernière édition 14/03/2021 05:36 par Vendôme.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 28 août, 2021 09:22

Je suis allée voir most Stacha cet été !
Le travail de cet homme est impressionnant.
Il pleuvait, alors nous n'avons pas randonné, juste un petit aller-retour de la voiture au pont.
Merci Vendôme de nous avoir fourni un but de visite.
La rivière Lososina porte-t-elle son nom parce qu'elle aurait contenu des saumons autrefois ? (je dis sûrement une ânerie, les saumons auraient un sacré trajet pour remonter jusque là au moment des amours).
Mik

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bien ! Très bien !
> On applaudit très fort Jean-Paul, Lenka, Mik,
> Jean-Pierre, Chantal (de retour de Venise)
>
> Il s'agit effectivement du pont "Most Stacha (Le
> pont de Stach)
>
> [nsa40.casimages.com]
> 55044549579.jpg
>
> Ce pont (également connu sous le nom de "pont
> Mocarza" (de l'homme fort) est une structure en
> pierre
> située à Znamirowice, proche de Nowy Sacz, dans
> la voïvodie de Petite-Pologne, proche du lac
> Rożnowski.
> Le pont a été construit en grès dans les
> années 1968-1971 par un fermier local - Jan Stach
> - sur un ravin
> profond qui rendait l'accès à sa ferme
> impossible. La structure, d'une résistance à
> toute épreuve, mesure
> 13 m de haut, 20 m de long et 7,5 m de large. Sa
> construction en arc de cercle lui confère de
> surcroît une
> rigidité absolue. Un petit ruisseau coulant au
> fond du ravin s'écoule sous le pont à travers un
> tunnel vouté.
> de 3 m de haut et 2 m de large, voûté
>
> [nsa40.casimages.com]
> 55907583200.jpg
>
> La raison pour laquelle Jan Stach a érigé seul
> cet impressionnant ouvrage était l'absence de
> route d'accès
> à sa ferme, située dans le hameau de Zapaść.
> Le seul accès possible était par la route d'un
> voisin qui
> lui avait interdit le passage. Par conséquent, le
> fermier a construit sa propre route de 500 m de
> long et
> a édifié un pont de pierre sur le ravin.
> L'extraordinaire détermination de Jan Stach, qui
> a conduit à la
> construction de ce pont, a été largement
> décrite et en a fait une attraction locale
> célèbre.
> source : libre trad. de
> [pl.wikipedia.org]
>
> [www.youtube.com]
> [www.youtube.com]

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 août, 2021 10:49

Des photos, des photos...! jespère que malgré le mauvais temps vous avez pu voir de jolis endroits. Pour la rivière Lososina, wikipédia nous dit ceci : >>> Ryby
Nazwa rzeki pochodzi od łososi, które dawniej wędrowały tą rzeką na tarło do górskich potoków. W XX wieku uniemożliwiła im to powstająca zapora we Włocławku. Zapora w Czchowie od początku swojego istnienia wyposażona jest w przepławkę dla ryb która umożliwia migrację łososia. Jednak łososie nie wróciły. Zarybiono więc powtórnie Łososinę wpuszczając do niej około 300 tysięcy narybku łososia. W międzyczasie jednak znacznie zwiększyło się zanieczyszczenie rzeki niesprzyjające łososiowi. Występujące gatunki ryb to m.in. kleń, pstrąg potokowy, jelec pospolity, strzebla potokowa, ukleja pospolita i okoń. Od źródeł do ujścia Słopniczanki w Tymbarku można łowić tylko sztuczną muchą, poniżej dozwolone są przynęty sztuczne i roślinne. Od pierwszego września do ostatniego dnia stycznia obowiązuje zakaz spiningu.

La traduction brut de Google : >>>
Le nom de la rivière vient du saumon qui se déplaçait le long de cette rivière pour frayer dans les ruisseaux de montagne. Au 20ème siècle, ils en ont été empêchés par le barrage de Włocławek. Le barrage de Czchów est équipé depuis sa création d'une échelle à poissons qui permet la migration des saumons. Cependant, le saumon n'est pas revenu. Ainsi, la Salosina a été repeuplée en y relâchant environ 300 000 alevins de saumon. Entre-temps, cependant, la pollution de la rivière, défavorable au saumon, s'est considérablement accrue. Les espèces de poissons présentes comprennent chevesne, truite fario, naseux, vairon commun, ablette commune et perchaude. Des sources à l'embouchure de la rivière Słopniczanka à Tymbark, vous ne pouvez pêcher qu'avec une mouche artificielle, en dessous vous pouvez utiliser des leurres artificiels et végétaux. L'essorage est interdit du 1er septembre au dernier jour de janvier.

Et le saumon est bien dans le blason de la ville de Lososina Gorna.

Quandon aime, on ne compte pas, même au royaume des saumons ! Alors les km...



Edité 1 temps. Dernière édition 28/08/2021 10:49 par jpaul.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 29 août, 2021 08:11

Merci Jean-Paul, pour ta recherche. Alors, ma supposition n'était pas idiote.
Dans la dernière phrase du paragraphe que tu cites, google traduit "spiningu" par "essorage" ce qui semble bizarre. Mes dictionnaires ne connaissent pas ce mot, mais un autre google ;-) donne "filage, filature" comme traduction. C'est plus probable, les opération de filature sont plus susceptibles de polluer que l'essorage du linge.???

Des photos ! aïe ! je suis une piètre photographe, je n'y pense jamais, n'ai jamais ce qu'il faut sous la main. Je vais voir ce que je peux trouver.
Vue d'une wieża widokowa :
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/2021080415.jpg
De la même wieża, on voit la Dunajec
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/202108tft.jpg
Pas très bien cadrée, la photo... saurez-vous reconnaître ce bâtiment ?
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/2021080710.jpg
Moi lors de notre voyage aller. À mon grand dam, la route s'était transformée en chemin empierré et boueux. Il avait fait un orage la nuit précédente, le sol était jonché de feuilles hachées par la gêle, le chemin recelait des flaques traîtresses, le brouillard rôdait, il faisait un froid de gueux. Elle ne brillait pas, la Mik.
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/2021072710.jpg

Mik



Edité 3 temps. Dernière édition 29/08/2021 10:07 par Mik.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 août, 2021 11:37

Rien de tel que des photos pour de bons souvenirs. Beaux paysages typiques et je reconnais m^me, sans y avoir été, la place du marché de Cracovie et sa halle aux draps pour y avoir aperçu un jour via une webcam de la ville , notre ami Vendôme, avec qui j'ai pu parler grâce à nos telephones mobiles, moi étant en France et le voyant en direct live devant mon écran d'ordi, lui gesticulant pour que je le repère !

Je ne m'attendais pas à te voir à moto, cela doit être hyper sympa à faire, bravo !

En ce qui concerne le " spinagu ", cela semble être un terme de pêche à la ligne ( de l'anglais To spin = tourner ), que les pêcheurs emploient pour désigner la pêche au lancer ( avec un leurre en métal = cuillère) qui tourne quand on ramène le fil vers soi en faisant tourner le moulinet où était enroulé le fil. Le hasard, encore lui, a fait que j'en ai parlé justement cette semaine dans le forum où on évoquait la Vistule, la Warta et le camping sauvage de mes 15 ans...photo à l'appui.
Donc, pêche au lancer, interdit de septembre à janvier. Bizarre ces synchronicités !?

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 29 août, 2021 12:54

Ah, d'accord, pêche interdite lorsque les poissons frayent (on dit comme ça ?)
Oui, j'ai lu ton post sur la pêche à la cuillère dans la Wisła. Les sujets se recoupent.
Oui, c'était très sympa, ce voyage en prenant notre temps à travers les Alpes, puis la Slovaquie. Plus long mais plus agréable que l'autoroute.

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 29 août, 2021 16:20

mik a écrit" Pas très bien cadrée, la photo saurez-vous reconnaître ce bâtiment ?


je pense avoir la réponse." mairie de T.....)?

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 août, 2021 17:10

Je m'a gourré, j'ai rien reconnu du tout. Je pense que Jean-Pierre indique bien l'endroit, pour la peine je vais mettre la dernière lettre...W de la ville.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 29 août, 2021 19:09

reste a trouver les lettres entre "t" et "w".

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 29 août, 2021 19:39

Oui, Jean-Pierre et Jean-Paul, vous avez raison tous les deux pour la ville.
T----W
Son nom provient du mot "aubépine" en polonais.

C'est un ratusz, donc en effet, autrefois une mairie, mais maintenant la mairie est ailleurs et le ratusz abrite un musée.

Mik



Edité 1 temps. Dernière édition 29/08/2021 20:36 par Mik.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 août, 2021 08:15

Citation:
Son nom provient du mot "aubépine" en polonais.

Monsieur Google traduk me donne Glog pour aubépine et je n'arrive pas à trouver autre chose pour le moment. Enlève- moi cette épine du pied...

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 30 août, 2021 11:14

Alors cherche "prunellier". Mon dictionnaire papier me traduit le mot en question par "aubépine, prunellier".
Ce n'est pas la première fois que je découvre du flou dans les noms de plantes en polonais. Par exemple, une amie polonaise me soutenait que le seringa et le jasmin sont appelés "jaśmin" en polonais, ce que je trouve curieux.
Et là, l'aubépine et le prunellier traduits par un seul mot, ce n'est pas du tout la même plante !
Je sais bien que chez nous on nomme les griottes "cerises griottes", alors qu'en polonais griottes et cerises sont deux fruits différents. Même chose pour les fraises des bois et les fraises "normales" (des villes ? ;-) qui ont des noms différents en polonais. Là, c'est le français qui manque de vocabulaire.

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2021 15:40

Citation:
Jean-Paul
et je reconnais même, sans y avoir été, la place du marché de Cracovie et sa halle aux draps pour y avoir aperçu un jour via une webcam de la ville , notre ami Vendôme, avec qui j'ai pu parler grâce à nos telephones mobiles, moi étant en France et le voyant en direct live devant mon écran d'ordi, lui gesticulant pour que je le repère !

Jusque là tout va bien... sauf que le bâtiment photographié par Mik se trouve à 85 km à l'est de l'endroit où je faisais le sémaphore.

https://www.dzieckowpodrozy.pl/wp-content/uploads/Tarn%C3%B3w-Rynek-rodzinne-atrakcje.jpg

Jean-Paul :
- prunelier = Śliwa tarnina, tarnina, tarka
- aubépine (poire à cochons) = Głóg. Noms populaires : babi mąka, ptôszi chléb (Cachoubie), zajęcze gruszki, kolidupa, diobli gruszki

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 02/09/2021 15:57 par Vendôme.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2021 17:54

- Mik :
- Cerise guigne (fruit du guignier/cerisier) = czereśnia
- Cerise griotte (fruit du griottier = Wiśnia pospolita
- Merise (fruit du merisier) = Wiśnia ptasia, wiśnia dzika, trześnia.
- Merise-grappe (drupe de l'amaruvier) = czeremcha pospolita, śliwa kocierpka, trzemcha. Essentiellement pour faire de la gnôle ou des gelées

Amusant : la guigne, fruit du guignier, se dit pech. Ainsi ; ale mam pecha! = quelle guigne !

Pour trouver les noms polonais, je questionne d'abord le nom français qui donne toujours le nom latin ; à partir du nom latin on trouve le nom polonais ; par ex. en questionnant "jak jest [nom latin] po polsku?

- Seringat (ou Jasmin des poètes) = Philadelphus coronarius = Jaśminowiec wonny
- Jasmin (d'hiver) = Jasmin polyanthum = Jaśmin wielokwiatowy
Aussi, ton amie polonaises était dans l'erreur. On peut comprendre, vu la presque similitude.
En France, couramment les gens appellent "bougainvilliers" les bougainvillées ou encore "hibiscus" les althéas.

.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2021 22:35

Le responsable des Phares et Balises signale que :
Citation:
(...)sauf que le bâtiment photographié par Mik se trouve à 85 km à l'est de l'endroit où je faisais le sémaphore.

Certes, et aussi que je m'étais aperçu de ma gourance un peu au dessus, mettant ainsi un W final au terme de la devinette, permettant à Mik d'indiquer que le nom de la ville provient certainement de tarnina et que cela ne compte pas que pour des prunes.
Ma confusion avec la Halle aus draps de Cracovie provient du fait que le flash que j'avis gardé dans un vieux neurone, s'est déformé avec le temps, ayant gardé seulement la trame des bâtiments, la couleur, la place, une entrée et les terrasses de café alentour... d'où ceci qui n'excuse rien, sauf ma bonne fois, des fois. :
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/01wcw.png



Quant à la capture d'écran de la rencontre d'une Webcam de la ville de Cracovie avec un touriste Vendômois, elle est bien réelle, ainsi que notre conversation téléphonique, malgré la mauvaise qualité de l'image. Pour la petite histoire, il existe un décalage de plusieurs secondes entre le moment où le bras s'agite pour le repérage et l'image sur l'écran, mais presque du Skype. On s'amuse comme on peut. Devinez qui est dans le cercle désigné par la flêche...

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/03qmq.png

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2021 15:33

Citation:
Oberstleutnant Hans-Paulus
Ma confusion avec la Halle aus draps de Cracovie

Ach Herr Oberst, große konfuzion evektivement, aber du bist pardonné : dans la voïvodie de Maloposka, pas mal de Rynek au centre de villes importantes ont un air de ressemblance




.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2021 21:36

Afin de garder une parfaite équité linguistique, mais néanmoins antinomique, comme me le fait remarquer un lecteur assidu de Vendomburgstrass, qui n'avait pas vu l'autre bourde de frappe, il est à noter que la suite de la phrase dont est extrait la citation, comporte aussi l'exemple de ce que je viens d'écrire, à savoir : (...)provient du fait que le flash que j'avis gardé dans un vieux neurone, etc... comme aurait pu le dire également un habitant de la ri des Rosiers.
Das ist בִּלבּוּל...

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2021 17:40

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/000000cvc.jpg

1 — En fait, ce "truc" mystérieux est presque blanc (ma photo est trop sombre)
2 — Bien évidement, y'a un rapport certain avec les Polonais...
3 — Inutile de chercher sur Google Images — c'est une photo personnelle, prise en vacances





.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2021 18:59

A part une pareidolie vaporeuse Vendômatique et fantômatique, on pourrait peut-être imaginer, vu la qualité déplorable de l'image, un gros plan de celle-ci, ou
bien de celle-là, mine de rien.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2021 19:00

En l'absence d'indice donnant l'échelle, on peut imaginer n'importe quoi, du petit amas de neige à la colline rocheuse.
À moins que ce soit une pomme de terre ?

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2021 23:38

un instant j'ai également pensé a une pomme de terre.

Aller à la page: PrécédentPremière...678910111213141516Suivant
Page courante: 15 sur 16


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.