La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 2 sur 4
Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 25 février, 2007 16:35

SAUVONS LA VALLÉE ROSPUDA

Deux pétitions adressées au président de Pologne sont en train de circuler. Elles s'opposent à la décision des autorités de construire une grand-route à travers l'un des derniers joyaux naturels de Pologne. Les environnementalistes ont proposé une autre route, mais leur proposition n'a pas été prise en considération. Plus de 40.000 Polonais ont déjà signé la pétition. Voyez à [www.greenpeace.pl] et [www.wiadomosci.gazeta.pl] pour plus d'information (en polonais).

Jamais trop tard, il y aura peut-être une possibilité de limiter les dégâts et d'apporter à cette région toute l'attention qu'elle et ses habitants méritent.

Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 25 février, 2007 16:37

un peu tard ,

à moins qu'il y ait des manquements en matière de normes communautaires ....?

Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 février, 2007 16:51

Annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> SAUVONS LA VALLÉE ROSPUDA
>
> Deux pétitions adressées au président de Pologne
> sont en train de circuler. Elles s'opposent à la
> décision des autorités de construire une
> grand-route à travers l'un des derniers joyaux
> naturels de Pologne.


Rigolade !!! Plus il y aura de signatures et plus les instigateurs de cette pétitions toucheront des sous, vous n'avez pas encore compris ? Ceux qui bloquent, ceux qui ont acheté des terrains parcelle par parcelle, ceux qui font signer les pétitions sont les mêmes personnes.

Quand au pseudo itinéraire alternatif il faudrait voir à qui appartiennent les terrains avant de soutenir ce projet à multiples plus values.

10 ans de retard sur des travaux, 10 ans de pollution dans la vallée, 10 ans de sous développement, la désertification et la mort de toute une région, région la plus pauvre d'Europe, voilà ce qu'amène le blocage de ce projet.

C'est beau l'écologie dans un salon bien au chaud, mais avant il faudrait peut être voir ce que pensent ceux qui sont concernés, pas ceux qui vivent confortablement à Varsovie, Cracovie, ou même à l'étranger !!!

Je n'ai personnellement aucun droit sur les habitants d'Augustow ou de Bialystok et je n'ai surtout pas envie de les obliger à vivre le nez dans des pots d'échappements du matin au soir uniquement pour permettre à quelques opportunistes de s'engraisser.
La réalité du terrain, c'est ça, le reste c'est uniquement de la politique politicienne.


Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 25 février, 2007 16:57

Merci Annie ,
pour vos conseils mais, je ne parle pas polonais ,
et je n'ai jamais visité votre pays ( je le regrette ,
croyez moi ), simplement sensible à ce genre de sujet.

Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 février, 2007 16:58

Anelud Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un peu tard ,
>
> à moins qu'il y ait des manquements en matière de
> normes communautaires ....?

En fait c'est encore plus vicieux que ça. Deux projets se chevauchent. La Via Baltica et Natura 2000. Des zones ont été classées par l'UE sur demande des écolos en Natura après que le tracé de la Via Baltica ai été fait. Une manière comme une autre de bloquer un projet autoroutier et d'essayer de le faire dévier ailleurs, de préférence sur des terrains qui ont été achetés préalablement pour une bouché de pain.

L'UE finance, la Via Baltica et a classé son tracé en Natura. En bref, c'est du n'importe quoi !!!



Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 25 février, 2007 17:37

C'est du n'importe quoi comme le dit Stéphane, voilà où le bas blesse,
Il est grand temps dès lors d'ameuter toutes les autorités concernées par ce projet afin que tous les éléments soient pris en considération.
Quand je pense que dans nos régions super industrialisées, les gens s'inquiètent du sort des batraciens et toutes leurs soirées sont consacrées à la traversée des routes encombrées de voiture en vue de sauver ces espèces en voie de disparition. Nous en sommes à les compter... tant de mâles, tant de femelles etc...en Pologne la plus petite mare accueille des dizaines d'individus...
Idem pour les hirondelles, nous plaçons des nids artificiels en espérant enfin revoir ces oiseaux dans nos contrées. En Pologne des centaines de nids... et je pourrais citer bien d'autres exemples tous les écologistes ne sont pas des pantouflards. Voyons l'Allemagne, à la pointe de cette idéologie, sont-ils ignares ou retardés dans leurs dévoloppement économique, je ne le pense pas, j'ai même l'impression qu'il ont 3 bonnes longeurs d'avance

Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 février, 2007 17:47

Annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Il est grand temps dès lors d'ameuter toutes les
> autorités concernées par ce projet afin que tous
> les éléments soient pris en considération.


Tous les éléments ont justement été pris en considération par les Polonais lors du projet. Le problème est que la plupart des gens ne connaissent pas les enjeux et encore moins les problèmes économiques de la région.

Des autoroutes aériennes ce n'est pas une nouveauté en Pologne (Voir par exemple la liaison Slovaquie Pologne à auteur de Milowka.) Bien sûr ce n'est pas forcément joli à regarder quand on est en bas. Par contre c'est bien de ne plus voir les camions passer dans le centre ville.

Alors c'est quoi l'écologie maintenant ? Encourager la pollution ou sauvegarder quelques grenouilles ?

Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 25 février, 2007 18:24

Je suis egalement d'avis que le viaduct de Millau est un chef-d'oeuvre. D'autre part il traverse la partie de la vallee qui n'est pas la plus exceptionelle.
Je voulais juste illustrer le fait que preparer les piliers d'un viaduct cela implique par consequent des travaux au "pied des pieds"...
A titre de comparaison avec la Rospuda, justement... les plans actuels de la Rospoda reviennent a peu pres a construire le Viaduct de Millau en plein dans les gorges du Tarn entre Meyrueis et St Enimie. Imaginez un peu le gachis...

Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 25 février, 2007 18:30

Métaphore, Stéphane, l'un ne va pas sans l'autre.
Encourager la sauvegarde de la population c'est lui apprendre a travailler en harmonie avec son environnement. Si nous prenons les arbres: plantation , élagage, nettoyage des sous bois , abattage, transformation, fourniture d'une essence européenne pour la fabrication de meuble labélisé, pour 20.ooo arbres combien de familles concernées?
Et je conclu avenir assuré, par le travail (bien ordonné) avec en prime la protection de notre belle Pologne

Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 26 février, 2007 11:24

Ce que je ressens :
C'est qu'il est vraiment regrettable que sur un tel projet (autant dans sa globalité que sur des zones particulières ) les écologistes ne se soient pas manifestés + tôt .

La prolifération de camions commence à trouver ses limites ; le transport routier en Europe est doté d'une forte croissance avec une faible compétitivité ( 44/100 la route ,8/100 le rail avec, depuis 1990 une forte chute en matière de transport ferrovière ds les pays de l'est ).Si rien n'est fait pour ralentir ce traffic routier , il ne pourra qu'augmenter ( avec lui, les risques de toutes sortes ) .
Pourquoi ne pas envisager d'autres solutions , comme une partie en autoroutes ferrovières (+pertinentes et + viables sur de longues distances ?),car le tt bitume finira bien par avoir ses limites .

Une petite parenthèse , pour en revenir aux écologistes , c'était peut-être la dernière solution que d'acheter des terrains afin de ralentir l'avancement des travaux et mettre le " débat sur la table" .Je suis peut être naive ( il faut m'expliquer ) mais pour de telles réalisations, il s'agit d'une procédure d'expropriation , où le prix du terrain est fixé par le prix du marché ?


Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 26 février, 2007 11:49

Ici ,dans la balance :

-des enjeux économiques ...

-Une population d'Augustow exacerbée car, la + exposée aux nuisances : 4500 poids lourds/par jours dans le centre d' Augustow ( qu'elle horreur !!avec tout ce que cela entraine comme risques , tant pour les habitants que pour l'environnement, accidents , risque produits toxiques ...)

- Le choix d'un tracé pouvant éviter l'expulsion d'habitants (anciens déportés) d'une 40aine de fermes .

-la destruction de 2 hct de forêt ? (sur 100000)

- un patrimoine écologique remarquable ,unique ,la mise en péril de l'équilibre de l'éco système...
Tout cela vous le savez.

Or,là où en sont les choses avec la commission européenne ... des compromis sont encore possibles ???



Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 26 février, 2007 13:17

PS. 4500 camions /jour (source le monde .fr ) mais ,
même avec un zéro en moins , cela reste toujours aussi impressionnant!

Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 février, 2007 13:41

Anelud Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> La prolifération de camions commence à trouver ses
> limites ; le transport routier en Europe est doté
> d'une forte croissance avec une faible
> compétitivité ( 44/100 la route ,8/100 le rail
> avec, depuis 1990 une forte chute en matière de
> transport ferrovière ds les pays de l'est ).Si
> rien n'est fait pour ralentir ce traffic routier ,
> il ne pourra qu'augmenter ( avec lui, les risques
> de toutes sortes ) .


On est d'accord.


> Pourquoi ne pas envisager d'autres solutions ,
> comme une partie en autoroutes ferrovières
> (+pertinentes et + viables sur de longues
> distances ?),car le tt bitume finira bien par
> avoir ses limites .

Il faut construire des ponts, poser des rails, monter des infrastructures spécifiques.... Trop cher, pas rentable et puis le problème est le même si tu passes par la vallée.


Je suis peut être naive ( il
> faut m'expliquer ) mais pour de telles
> réalisations, il s'agit d'une procédure
> d'expropriation , où le prix du terrain est fixé
> par le prix du marché ?

En principe, ce n'est .... disons, ni l'un ni l'autre, enfin .... pas tout à fait.
Plus tu l'ouvres et plus tu peux recevoir des sommes pour la fermer. Tu signes un papier, tu retires ta plainte et hop !!!
Enfin, le bon vieux système quoi ! Mais visiblement avec ce gouvernement, les règles ont changé et bien sûr ça déplait fortement... tu parles !!!!





Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 février, 2007 13:44

Anelud Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Or,là où en sont les choses avec la commission
> européenne ... des compromis sont encore possibles
> ???
>

Il reste comme dans tous les pays, le droit acquis et la souveraineté nationale.(Un peu comme les paillotes en Corse lol)

Tu fais tes travaux et ensuite ? Ce qui est fait n'est plus à faire. Au pire une amende à payer à l'UE



Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 février, 2007 13:54

Anelud Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> PS. 4500 camions /jour (source le monde .fr )
> mais ,
> même avec un zéro en moins , cela reste toujours
> aussi impressionnant!


Regarde la carte, par exemple avec Google Map ( [maps.google.fr] ) et tu verras qu'Augustow est le principal point de trafic Nord/Sud et que tout passe par le centre ville (E 67).
Ceux qui veulent laisser les chose en état sont des assassins en puissance surtout quand on connait les nuisances des camions, bus et voitures polonaises.

Il est à noter que le contournement d'Augustow rentre dans le projet de la Via Baltica et que si l'on suit les écolos avec leurs propositions, Augustow ne doit pas être dévié vu que leur projet évite le coin.

Il faut bien savoir que les deux choses (déviation et autoroute) sont liées. Le financement du contournement d'Augustow ne peut se faire qu'avec le budget Via Baltica.
Ou alors, il faudra attendre plus de 10 ans et vu le trafic ....

Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 26 février, 2007 15:30

Stephane ,

Pourriez vous m' en dire plus car je viens de voir qu'il y a également , en parallèle un autre projet :" RAIL BALTICA" avec une programation en 2007 ( plus respectueux de l'environnement ),
qui doit traverser des parcs nationaux , réserves naturelles dont beaucoup font parties du réseau européen Natura 2000 ???
Qu' en pensent les écologistes ??

Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 26 février, 2007 15:42

Pardon, j'ai encore oublié la référence:

-PRESSE ,comité économique et social européen -
communiqué de presse no 112/2006 du 23/11/2006

Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 février, 2007 16:21

Anelud Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stephane ,
>
> Pourriez vous m' en dire plus car je viens de voir
> qu'il y a également , en parallèle un autre projet
> :" RAIL BALTICA" avec une programation en 2007 (
> plus respectueux de l'environnement ),


*
« Rail Baltica » : axe Varsovie–Kaunas–Riga–Tallinn–Helsinki

La modernisation et la rénovation du réseau ferroviaire nord-sud en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne permettront d’accroître l’interopérabilité des réseaux baltes à voies larges avec les réseaux polonais et allemands, à l’écartement standard. Ce projet mettra le rail dans une position de concurrence solide par rapport à la route pour le transport de passagers et de marchandises dans cette région.

À la fin 2005, la Commission a lancé une analyse de faisabilité au nom des pays concernés (la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Finlande), qui avait pour but d’analyser la demande de trafic, les solutions techniques et les possibilités d’alignement des nouvelles lignes. D’autres estimations des volumes de trafic et, plus particulièrement, des possibilités de transfert de la route vers le rail, doivent encore être confirmées par une analyse plus détaillée. La mise en œuvre du projet nécessitera une coordination optimale entre les trois États baltes, ainsi qu’avec la Pologne, en particulier en ce qui concerne le franchissement des frontières. La Commission européenne a désigné M. Pavel Telicka pour coordonner cet axe prioritaire, qui devrait être finalisé


Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: dams (IP Loggée)
Date: 26 février, 2007 16:28

voila une nouvelle interessante dans ce monde polluant, reste a voir ou passe les rails...apparemment en partie reconstruction et en partie nouvelle voies...
alors voila une premiere carte
[zieloni.org.pl]

si je comprends bien ils en sont aux etudes preliminaires
voir le gros pdf en fr suivant aussi a la page 64
[ec.europa.eu]

voir le site en anglais
[www.rail-baltica.net]

on en parle en anglais ici aussi :
[www.baltic21.org]
'une institution chargee du developpement durable de la region de la blatique, excellent!

bonne lecture

dams
support our project in Poland : [mazuria.ecolodges.free.fr]

Re: La vallée de la Rospuda et la Via Baltica
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 26 février, 2007 16:34

Anelud Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Or,là où en sont les choses avec la commission
> européenne ... des compromis sont encore possibles
> ???

Légalement, c'est devenu impossible.

Loin du problème de fond, il y a le point de vue légal qui lui est clair sur le projet. Il n'est pas légal.


Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 2 sur 4


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum