La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 123456Suivant
Page courante: 1 sur 6
Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 17 janvier, 2007 22:41

Copier-coller ...


Deux ans après, le procès de béatification de Jean-Paul II
Le dossier pourrait rapidement passer au Vatican

ROME, Mercredi 17 janvier 2007 (ZENIT.org) – Le procès diocésain pour la béatification et canonisation de Jean-Paul II pourrait se conclure à Rome le 2 avril prochain, soit deux ans après la mort de Jean-Paul II, a annoncé, mardi, la télévision publique polonaise (TVP).

Dès novembre 2005, nous évoquions la guérison d’une religieuse française mentionnée par l’archevêque de Cracovie, le cardinal Stanislas Dziwisz. Selon lui, les religieuses de sa communauté ont invoqué pour elle l’intercession de Jean-Paul II, dès octobre 2005. Elle a été guérie alors que les sœurs priaient ensemble à son chevet.

Un autre miracle aurait eu lieu en Italie, dans le diocèse de Salerne : la guérison d’un jeune Italien. La guérison a été annoncée par l’archevêque, Mgr Pierro (cf. Zenit du 3 novembre 2006). Les médecins ne s’expliquent pas cette guérison immédiate et durable.

Rappelons que la reconnaissance officielle d'un miracle est la condition nécessaire à l’aboutissement positif d’un procès de béatification, si le futur bienheureux n’est pas mort martyr. Le procès a lieu en deux temps : il est d’abord instruit dans le diocèse où est décédé le futur bienheureux, et ensuite au Vatican.

Le procès diocésain de la béatification et de la canonisation de Jean-Paul II a ainsi été ouvert à Rome le 28 juin 2005, en la basilique Saint-Jean du Latran, par le cardinal vicaire Camillo Ruini, et le postulateur, Mgr Slawomir Oder, un prêtre polonais du diocèse de Torun, a alors prêté serment.

Lorsque le procès sera clos pour le diocèse de Rome, les dossiers dûment scellés seront transmis au Vatican à la congrégation pour les Causes des saints. Si le procès aboutissait à une béatification, ce serait la porte ouverte à la canonisation.

Mais rappelons que pour qu’un bienheureux soit canonisé, acte qui engage l’autorité du pape, il faut l’authentification d’un autre miracle, survenu après la béatification.

Les différentes guérisons miraculeuses éventuellement survenues du vivant de la personne ne sont pas prises en compte: le but étant de prouver une manifestation de la communion du défunt avec Dieu après sa mort. Les cardinaux Francesco Marchisano, Javier Lozano Barragan et Stanislas Dziwisz ont évoqué de tels fait documentés dès le lendemain de la mort de Jean-Paul II.

La cause de béatification de Jean Paul II tient tout particulièrement à cœur à Benoît XVI. Il l’a exprimé notamment aux pèlerins polonais au cours de l’audience générale du mercredi 6 juillet 2005, en ces termes : « Je salue tous les Polonais présents ici. Je me réjouis avec vous pour l’ouverture qui a eu lieu la semaine dernière, du procès de Béatification du Serviteur de Dieu, ce cher pape Jean Paul II. Je confie à vos prières le déroulement de cette Cause. De tout cœur, je vous bénis ».

Benoît XVI a même souhaité, lors de son voyage en Pologne, en mai 2006, une béatification et une canonisation « rapides ».

Dès les congrégations générales qui ont marqué la vacance du siège apostolique, de nombreux cardinaux ont eux-mêmes signé une pétition dans ce sens avant le conclave de 2005.

La béatification et la canonisation ont été demandées également par les fidèles. Lors des funérailles de Jean-Paul II, le 8 avril 2005 et lors de l’ouverture du procès de béatification, la foule a scandé, en brandissant des calicots : « Santo Subito », « Saint tout de suite ».

Le préfet de la congrégation pour les Causes des saints, le cardinal José Saraiva Martins a confié l’an dernier à Zenit avoir ressenti, en regardant parmi les innombrables lettres et courriers électroniques reçus par sa congrégation « vraiment l’expression d’un sens commun », la même impression que pour Mère Teresa, précisait-il.

Rappelons que, dans les normes publiées en 1983 à la suite de la constitution apostolique Divinus perfectionis magister, Jean-Paul II a ramené de trente ans (droit canon de 1917) à cinq ans après la mort du serviteur de Dieu le délai requis avant l’ouverture d’une cause. Mais il avait lui-même autorisé, en 1999, l’ouverture du procès diocésain de Mère Teresa de Calcutta deux ans seulement après la mort de celle-ci.

Le vicariat de Rome, où a été ouverte la cause de Jean-Paul II, avec la dispense d’attendre ce même délai canonique, de 5 ans, donné par Benoît XVI, a également mis à la disposition de ceux qui sont intéressés par elle un site Internet en six langues (http://www.vicariatusurbis.org/beatificazione) et il publie une revue consacrée à la cause, intitulée Totus Tuus.

Le postulateur a invité les fidèles à apporter par lettre ou par courrier électronique, toute documentation susceptible de nourrir l’enquête :

Mons. Slawomir Oder
Vicariato di Roma
Piazza San Giovanni in Laterano 6/A
00184 - ROMA
Italie

Courriel : postulazione.giovannipaoloII@vicariatusurbis.org

Voici la prière officielle publiée par le site en différentes langues :
« O Sainte Trinité, Nous Te rendons grâce pour avoir fait don à Ton Eglise du Pape Jean-Paul II et magnifié en lui la tendresse de Ta paternité, la gloire de la croix du Christ et la splendeur de l’Esprit d’Amour. Par son abandon sans condition à Ta miséricorde infinie et à l’intercession maternelle de Marie, il nous a donné une image vivante de Jésus Bon Pasteur et nous a indiqué la sainteté, dimension sublime de la vie chrétienne ordinaire, voie unique pour rejoindre la communion éternelle avec Toi. Par son intercession, accorde-nous, selon Ta volonté, la grâce que nous implorons animés du vif espoir qu’il soit élevé au plus tôt aux honneurs des autels. Amen ».
ZF07011705


Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2007 01:31

Le plus grand miracle de Jean Paul II a peut être été de faire entrer Fidel Castro dans une église

Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2007 09:03

L'église aussi est emporté par l'acceleration du temps, et du court terme.

Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 04 février, 2007 07:17

Le plus grand miracle de Jean Paul II a peut être été de faire entrer Fidel Castro dans une église


Le miracle aurait été que cette visite change le vieux bolcho...

Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: guillou (IP Loggée)
Date: 04 février, 2007 09:21

Souvent les "défenseurs" de l'église catholique avancent des vieux trucs en disant "ça fait partie du passé, le pape s'est "excusé" passons à autre chose."

Pourtant leurs méfaits sont encore bien actuels comme par exemple le soutient de l'église catholique en Pologne aux groupes politiques d'extrême droite, qu'en 2003 le Vatican a affirmé que le SIDA passait à travers les capotes, qu'ils canonisent aujourd'hui des personnes qui ont participé dans un passé très récent à des régimes fascistes ou assimilés, la responsabilité avérée du clergé dans les massacres rwandais en 1994, on oublie les associations fâcheuses du pape JP2 entre avortement et nazisme, et surtout toutes ces participations encore récentes à des régimes dictatoriaux comme en Espagne dont le régime était "National-Catholique" ...
Il n'y a pas un truc dans les commandements qui dit:"tu ne tueras point"?

On parle aussi souvent de l'argent et des salaires désorbitants de certaines ONG, mais on parle peu du patrimoine de l'Eglise qui ferait pâlir Bill Gates et quelques autres milliardaires ensemble et confondus. Ya pas un truc qui dit "enlève la poutre ..."?

Est-ce que le couple, le mariage et la famille tels qu'ils ont été vécus jusqu'à aujourd'hui ne sont pas des notions qui appartiennent déjà au passé?

"Travail-Famille-Patrie" était la devise du régime de Vichy (que nous ressert Sarkozy aujourd'hui...) et c'est exactement ce que défendent toutes les religions.
Et il n'y a rien d'étonnant à ce que l'église catholique défende ces valeurs qui sont aussi les siennes. Toute atteinte à ces valeurs est une menace pour la religion or aujourd'hui, le travail n'est pas certain, la famille divorce et la patrie est mondialisée. Toutes les religions courent vers une radicalisation de leurs positions pour leur survie et je crains que l'Eglise Catholique n'emboite le pas à plus ou moins courte échéance à certains extrémistes religieux.

Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 04 février, 2007 09:44

Tant que les religions restent à leur place, c'est à dire reconnaissent aux individus le droit de ne pas adhérer à leur groupe, je leur reconnais le droit de professer leurs opinions.
Là où les choses se gâtent, c'est quand la religion au prétexte qu'elle est acceptée par une majorité, tente de s'imposer à tous. Une religion imposée n'est pas acceptable.

Mik

Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 04 février, 2007 11:56

Mik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Une religion imposée n'est pas acceptable.

> Mik

Bravo Mik, Il y a encore de nos jours trop de victimes de ces impositions et de ces schismes.


http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 04 février, 2007 13:11

guillou Ecrivait:
> Est-ce que le couple, le mariage et la famille
> tels qu'ils ont été vécus jusqu'à aujourd'hui ne
> sont pas des notions qui appartiennent déjà au
> passé?

Bonjour Guillou.

Tu n'as peut-être pas entièrement tort sur tout, mais...pour la famille,
Justement, en dehors de toutes religions et de tout extrémismes politique, il serait temps de revenir a ce passé ou le couple était une vrai valeur, un exemple d’amour, une vrai base pour la vie, un repère pour nos enfants. Ils en manquent cruellement de nos jours. Les enfants d’aujourd’hui vont à l’école sans avoir ce minimum d’éducation parental. C’est là en grande partie le problème de notre société.
Un enfant de 10 ans qui incendie votre véhicule à 2h00 du matin ce n’est pas acceptable, et ce n'est pas la faute a SARKO.
Par contre je suis sur que cet enfant est mal aimé de ses parents.
Attention ce sont Des Gavroches en manque d'amour qui servent les révolutions religieuses ou politiques.



http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 février, 2007 13:54

guillou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourtant leurs méfaits sont encore bien actuels
> comme par exemple le soutient de l'église
> catholique en Pologne aux groupes politiques

Comme par exemple le soutient sans faille à Solidarnosc et à la démocratie....


qu'ils
> canonisent aujourd'hui des personnes qui ont
> participé dans un passé très récent à des régimes
> fascistes ou assimilés,

C'est quoi un régime assimilé ? Le régime communisme par exemple ?


la responsabilité avérée
> du clergé dans les massacres rwandais en 1994,

Quand on est Français il est préférable d'éviter de trop parler du génocide au Rwanda et surtout d'accuser les autres ...


>
> On parle aussi souvent de l'argent et des salaires
> désorbitants de certaines ONG, mais on parle peu
> du patrimoine de l'Eglise qui ferait pâlir Bill
> Gates

Se construire un patrimoine sur 2000 ans ne choque pas grand monde. Bill Gate n'a pas mis tout ce temps ...



>
> Est-ce que le couple, le mariage et la famille
> tels qu'ils ont été vécus jusqu'à aujourd'hui ne
> sont pas des notions qui appartiennent déjà au
> passé?


Le mariage est par définition l'union d'un homme et d'une femme, ça n'a rien à voir avec la religion mais avec la langue française.


> Et il n'y a rien d'étonnant à ce que l'église
> catholique défende ces valeurs qui sont aussi les
> siennes. Toute atteinte à ces valeurs est une
> menace pour la religion or aujourd'hui, le travail
> n'est pas certain, la famille divorce et la patrie
> est mondialisée. Toutes les religions courent vers
> une radicalisation de leurs positions pour leur
> survie et je crains que l'Eglise Catholique
> n'emboite le pas à plus ou moins courte échéance à
> certains extrémistes religieux.
>

C'est entièrement vrai que la perte des valeurs et des repères traditionnelles feront le jeu des religions.
Radicalisation de l'église catholique en France ? Non, c'est impossible à grand échelle de part la nature même du catholicisme actuel et surtout de par sa faiblesse au niveau des hommes.On est loin du moyen age et le catholicisme, contrairement à d'autres religions, a évolué et a même reconnu ses erreurs.
Si danger il doit y avoir, ce qui n'est pas encore certain, ce n'est pas là qu'il faut chercher

Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: guillou (IP Loggée)
Date: 04 février, 2007 16:59

L'Eglise catholique a favorisé la chute du communisme... qui était probablement son plus farouche adversaire...un simple conflit de pouvoir. Es-tu sûr que les morts du communisme sont plus nombreux que ceux du christianisme ? je ne parierais même pas l'ongle de mon petit doigt sur ce sujet...

L'Eglise catholique n'a pas pris une position claire pendant les années nazies...c'est assez compréhensible, non?, quand on sait la haine qu'elle a orchestré envers la communauté juive pendant des siècles. Les musées européens sont pleins de tableaux (Jésus enseignant aux docteurs, la victoire de l'Eglise sur la Synagogue, Jésus chassant les marchands du Temple...) où les adversaires de Jésus (ou de l'Eglise) sont représentés avec un faciès dignes de caricaturistes nazis.
C'est vrai que l'Eglise catholique a fait des efforts ... après 6 millions de morts dans les conditions que l'on sait Jean XXIII a fait supprimer "Juif perfide" de la liturgie pascale... je suis épatée !
Elle poursuit aussi ses efforts, un procès en canonisation de Pie XII est en cours (devant le tollé suscité, je n'en entends plus guère parler et je ne sais pas où ça en est...). Saint Pie XII... fallait y penser !


Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 février, 2007 17:19

guillou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> L'Eglise catholique a favorisé la chute du
> communisme... qui était probablement son plus
> farouche adversaire...un simple conflit de
> pouvoir.

Conflit de pouvoir ? Il ne faudrait pas confondre pouvoir et liberté. Solidarnosc, c'était le combat pour la liberté contre la fascisme


Es-tu sûr que les morts du communisme
> sont plus nombreux que ceux du christianisme ?

Comparons ce qui est comparable. Je n'ai pas de chiffres sur les croisades. Quand au communisme il n'a pas duré des siècles heureusement pour ceux qui l'on subit.


>
> L'Eglise catholique n'a pas pris une position
> claire pendant les années nazies...

C'est vrai contrairement à la position des communistes qui se sont alliés dès le début de la guerre avec les Allemands.
Quand au reste, désolé, mais je ne suis pas apte à répondre, je ne suis pas un spécialiste de l'histoire du catholicisme ni du judaïsme. De toute façon ,pour moi, c'est un combat qui est dépassé.


Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 04 février, 2007 22:00

Bonsoir Guillou,

L’église Catholique a favorisé la chute du communisme et c’est une bonne chose d’ailleurs il était temps et rien que pour cela Jean Paul II doit être Béatifié ; n’a-t-il pas libéré son peuple? Comme Moïse. Je déplore profondément l’exterminations des juifs par les nazis, mais Stéphane a raison, la belle alliance germano-Soviétique n’est-elle pas a elle seule un bel exemple de crime sur la Pologne.
Alors même si l’église Catholique n’a pas eut une position claire avec les nazis elle n’est pas responsable des 6 millions de morts, elle n’est pas responsable non plus des 20 millions de morts victimes du Stalinisme.
Comme tu parles du passé je te signale que le communisme en fait de plus en plus partie.
Mais je crois comprendre que tu as la nostalgie de ces régimes totalitaires, alors je crois qu’il reste encore quelques pays ou il est possible d’aller vivre ton bonheur…moi je te conseille la Corée du nord ou si tu préfères un climat plus chaud il te reste Cuba….mais fais vite !


http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 04 février, 2007 23:46

guillou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Souvent les "défenseurs" de l'église catholique
> avancent des vieux trucs en disant "ça fait partie
> du passé, le pape s'est "excusé" passons à autre
> chose."
>
> Pourtant leurs méfaits sont encore bien actuels


que des clichés Mort de rire

Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 février, 2007 11:16

Pour certains dans une misère absolu, la religion est une aide matérielle et psychologique, ils adhèrent et la defendent ensuite par reconnaissance.

Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 février, 2007 11:22

On ne peut pas juger de choses contextuelles du passé avec une vision d'aujourd'hui.

Dans la religion catholique, il y a un conflit permanent entre les tendants d'être du coté du pouvoir et de celui d'être du coté des hommes.
Comme pour tout rien n'est binaire.

Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 05 février, 2007 12:29

René Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour certains dans une misère absolu, la religion
> est une aide matérielle et psychologique, ils
> adhèrent et la defendent ensuite par
> reconnaissance.

Pour certains dans une misère absolu, le communisme est une aide matérielle et psychologique, ils adhèrent et la défendent car ils sont prisonnier du système. Ils en sont encore au premier stade de l'évolution après restructuration de la société. Avec le bien être retrouvé dans certains pays le communisme devient désuet et disparait.


http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 février, 2007 13:12

Encore faut il que le "bien soit retrouvé", s'il l'est pour certains seulement, l'injustice divine est plus facile à supporter que l'injustice humaine, de la difference de la croyance en dieu sur celle du communisme.

Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 05 février, 2007 13:29

René Ecrivait:

> Dans la religion catholique, il y a un conflit
> permanent entre les tendants d'être du coté du
> pouvoir et de celui d'être du coté des hommes.
> Comme pour tout rien n'est binaire.

Pourquoi dans la religion Catholique? Jean Paul II n'était pas un homme avide de pouvoir et beaucoup d'autres papes comme lui.
Il n'en est pas de même pour les ayatollahs.




http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 05 février, 2007 15:30

Niuniek Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Justement, en dehors de toutes religions et de
> tout extrémismes politique, il serait temps de
> revenir a ce passé ou le couple était une vrai
> valeur, un exemple d’amour, une vrai base pour la
> vie, un repère pour nos enfants. Ils en manquent
> cruellement de nos jours. Les enfants
> d’aujourd’hui vont à l’école sans avoir ce minimum
> d’éducation parental. C’est là en grande partie le
> problème de notre société.

Où peut-on signer?

Re: Procès de béatification de Jean -Paul II ...
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 05 février, 2007 15:41

guillou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Est-ce que le couple, le mariage et la famille
> tels qu'ils ont été vécus jusqu'à aujourd'hui ne
> sont pas des notions qui appartiennent déjà au
> passé?

Et pourquoi donc une notion du passé devrait-elle être modifiée juste parce qu'elle appartient au passé?

Dans le passé, en effet, la roue a été inventée et on a trouvé que cela etait le meilleur moyen de faire circuler un véhicule qui a un contact avec le sol et provoquant le moins de frottement.
Si je comprends bien, il faudrait maintenant réinventer la roue simplement parce qu'elle n'a pas été pensée par nos sontemporains...
Une belle roue bien carrée, par exemple, où chaque coté est bien égal en longueur aux autres afin d'éviter toute discrimination...

Si la notion de famille est dépassée, il vaudrait mieux venir avec un argumentaire convaincant que ce qui va la remplacera sera mieux...

Aller à la page: 123456Suivant
Page courante: 1 sur 6


Ce sujet est bien fermé