La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent1234
Page courante: 4 sur 4
Re: germandeathcamps
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2018 17:56

Lettre de l’Ambassadeur de Pologne adressée à France 2

Citation:
C’est avec une profonde indignation et beaucoup de tristesse que je souhaite réagir au reportage sur l’adoption par la Diète de la République de Pologne de la loi du le 26 janvier 2018 sur la modification de la loi sur l’Institut polonais de la Mémoire nationale qui a été diffusé au journal télévisé de 20h de France 2 le 29 janvier.
Le reportage semble suggérer que l’intention des autorités polonaises est de « réécrire l’histoire à l’aide d’une loi. » Je souligne avec la plus grande fermeté que c’est parfaitement contraire à la réalité. La politique historique du gouvernement polonais n’est pas une politique de l’oubli, mais justement de la mémoire. La Pologne, comme tous les autres pays, a le devoir de lutter contre les manipulations historiques, la dilution de la culpabilité ou le fait de la faire reposer sur d’autres car c’est en conservant la vérité et en transmettant la connaissance à propos du passé que nous rendons hommage aux victimes de l’Holocauste.

Des expressions telles que « camps de concentration polonais / camps de la mort polonais » sont des contre-vérités historiques. Qualifie-t-on par exemple le camp de concentration de Natzweiler-Struthof de camp de concentration français ? En l’espèce, il s’agit des camps allemands nazis installés sur le territoire de la Pologne occupée, comme l’ont bien confirmé, entre autres, l’UNESCO ou l’Alliance pour le mémoire de l’Holocauste. L’expression « camp polonais » est dans ce contexte inacceptable : c’est un amalgame qui peut induire en erreur les personnes peu averties et faire le jeu des négationnistes. La Pologne et l’État d’Israël ont signé d’ailleurs le 22 novembre 2016 une déclaration conjointe condamnant les expressions comme « camps de mort polonais » qui peuvent suggérer la participation de la Pologne dans « l’industrie de mort » allemande nazi.

Il est également incompréhensible pour moi que vous affirmiez dans le reportage que la loi « interdirait l’implication de certains polonais dans l’extermination de juifs ». L’objet de la modification de la loi adoptée par la Diète est d’éliminer les comportements consistants à attribuer à la Pologne ou à la nation polonaise, publiquement et contrairement aux faits, la responsabilité ou la coresponsabilité des crimes nazis commis par le Troisième Reich car en effet pendant l’occupation allemande de la Pologne personne n’a collaboré avec les Allemands au nom de l’état polonais et au nom de la nation polonaise, contrairement à la situation qu’ont connu certains autres pays européens. Je tiens à souligner que l’activité scientifique, historique et artistique sont explicitement exclues du champs d’application de la loi en question dont les dispositions ne limitent en rien la liberté de recherches scientifiques, des discussions historiques ou l’activité artistique. Ne sera non plus sanctionné la dénonciation des cas honteux des crimes commis par des individus. La Pologne est depuis toujours ouverte à un débat honnête sur l’Holocauste et les relations polono-juives pendant la Seconde Guerre mondiale et restera impliquée dans la lutte contre le négationnisme et l’antisémitisme.

Enfin c’est avec beaucoup d’étonnement que j’ai entendu ces mots sonnant également comme une accusation : « le gouvernement polonais considère que ces crimes doivent être imputés à l’Allemagne nazie et non à l’État ou à la nation polonaise ». Selon vous qu’était donc la Pologne, sinon la victime de l’attaque allemande ? Je me permets de vous rappeler qu’à la suite de la guerre et de l’occupation allemande entre 1939 et 1945, plus de six millions de citoyens polonais, dont 3,2 millions de nos concitoyens juifs ont péri, que des millions de Polonais ont été forcés de travailler pour l’occupant nazi, et que les Allemands pillaient systématiquement ou détruisaient délibérément les biens polonais, ce que le sort de Varsovie, détruite presque dans son intégralité, illustre le plus terriblement. La Pologne a indiscutablement subi, en conséquence de la Seconde Guerre mondiale, les plus grandes pertes humaines et matérielles d’Europe, de sorte que tous les cas où notre pays – en Pologne et à l’étranger - est présenté autrement qu’en tant que victime des Allemands devraient être considérés comme des tentatives de révisionnisme historique.

Je souhaiterais vous rappeler également que pendant la Seconde guerre mondiale la Pologne occupée par les Allemands était le seul territoire en Europe où toute aide et tout soutien aux Juifs étaient automatiquement punis de mort par les nazis. Malgré cela de très nombreux Polonais ont risqué leurs vies et celles de leurs familles pour aider leurs voisins juifs. Beaucoup d’entre eux sont devenus des martyrs, comme la famille Ulma. Les Polonais représentent la part la plus importante de Justes parmi les nations. Par ailleurs, durant l’occupation de nombreux collaborateurs, y compris ceux qui ont aidé à persécuter les Juifs, ont été condamnés à mort par L'État clandestin polonais. Ce dernier a également soutenu le Conseil d'aide aux juifs «Żegota», la seule organisation de ce type en Europe occupée. L'État souterrain polonais, à travers ses émissaires, a fourni des efforts pour alarmer l'Occident sur les crimes contre les citoyens juifs (les missions de résistants tels que Jan Karski ou Witold Pilecki) en dépit de l’incrédulité à laquelle ils faisait face.

Encore une fois, j’aimerais souligner que le reportage du JT a soulevé ma profonde indignation et je m’attends à ce que vous y apportiez les corrections qui s’imposent. Indépendamment des points de vue et des préférences politiques, il existe des thèmes et des problématiques qui doivent être abordés uniquement avec le sentiment et la conscience de l’énorme responsabilité qu’ils portent.

Re: germandeathcamps
Posté par: romancière (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2018 18:41

Si je peux compléter l'intervention de M. l'ambassadeur de Pologne, j'ajouterai ceci. Le gouvernement polonais en exil à Londres dirigé par le général Sikorski est le seul gouvernement allié à avoir pris des mesures, certes tout à fait insuffisantes mais réelles, pour dans la mesure de ses maigres moyens, aider les compatriotes polonais juifs liquidés par les nazis. A été institué au sein de l’état polonais un département des Affaires Juives qui par sa branche active sur le terrain, ZEGOTA , a pour mission le sauvetage des Juifs polonais, en regroupant sous une autorité unique, l’ensemble des mesures prises individuellement par des hommes et des femmes de grand courage.
L’Institut Yad Vashem reconnaît que la Pologne a sauvé environ 75 000 Juifs polonais et délivré plus de 60.000 fausses identités et documents pour dissimuler les Juifs dans la population. A ce jour 6706 Polonais sont reconnus comme Justes parmi les Nations.

Re: germandeathcamps
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2018 23:50

Il est bien gentil, ce brave ambassadeur, mais il fait semblant d'oublier que beaucoup de gens dans le PiS veulent imposer une façon d'écrire l'histoire de la Shoah en Pologne et imposer également une façon de la représenter au cinéma.

A preuve que c'est là et seulement là qu'il y a un très gros problème dans l'état actuel du projet de loi, je rappelle une discussion qui a eu lieu récemment sur Beskid à propos de la façon de montrer film Ida à la télévision d'Etat polonaise:

[www.klub-beskid.com]

Re: germandeathcamps
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2018 02:51

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il est bien gentil, ce brave ambassadeur, mais il
> fait semblant d'oublier que beaucoup de gens dans
> le PiS veulent imposer une façon d'écrire
> l'histoire de la Shoah en Pologne et imposer
> également une façon de la représenter au
> cinéma.


Cette lettre n'est pas une nouveauté dans les instances polonaises . Une autre lettre que malheureusement je ne retrouve pas, dit pratiquement la même chose. C'était une lettre ouverte destinée aux journalistes . Un rappel à l'histoire , la même chose.

Cette lettre, elle avait été écrite par un monsieur qui s'appelle Adam Michnik et elle avait été publiée dans Le Monde et bien sur Gazeta Wyborcza

Donc rien à voir avec le PiS , avec Kaczynski et à l'époque les bonnes âmes ne transformaient pas n'importe quel sujet sérieux en bouillie politicienne sans saveur

Re: germandeathcamps
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2018 08:56

Citation:
Magdon
Il est bien gentil, ce brave ambassadeur, mais il fait semblant d'oublier que beaucoup de gens dans le PiS veulent imposer une façon d'écrire l'histoire de la Shoah en Pologne et imposer également une façon de la représenter au cinéma.

J'ai cité la lettre de l'Ambassadeur.
Cette lettre est claire, logique est utile contrairement à votre intervention.
Pas besoin d'étaler votre haine envers le PiS qui n'est pas le sujet de cette lettre.
Personne en Pologne (les idiots exceptés) ne conteste le besoin de promulguer cette loi - qu'il soit le membre de PiS ou d'autre parti politique.

Re: germandeathcamps
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2018 11:12

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------


> Personne en Pologne (les idiots exceptés) ne
> conteste le besoin de promulguer cette loi - qu'il
> soit le membre de PiS ou d'autre parti politique.

Je vois que les nuances vous échappent. car personne ne conteste que l'expression "camps d'extermination polonais" est impropre. Un point, c'est tout!

Quant à l'opportunité de réagir quand cette expression apparaît dans un texte dans la presse étrangère, en punissant l'auteur de l'article d'une peine d'emprisonnement ou d'amende, réfléchissez-donc un peu sur l'efficacité de la réaction!

Lisez aussi le texte de la proposition de loi en entier et demandez-vous si le seul effet pratique de cette loi ne sera pas d'entraver les débats publics en Pologne sur la participation d'une partie des Polonais à la Shoah. C'est comme si on interdisait à un curé de dire que les Polonais, eux aussi, commettent des péchés. Mais, après tout, si ça vous amuse d'interdire aux curés de causer, allez-y! Car même les idiots ont le droit de causer....

Re: germandeathcamps
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2018 13:42

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------


> à l'époque les bonnes âmes ne transformaient
> pas n'importe quel sujet sérieux en bouillie
> politicienne sans saveur

En ce qui concerne la bouillie, je fais confiance à tous ceux qui braillent à l'honneur polonais offensé sans avoir lu le texte de loi en cours d'examen, ni regardé le JT incriminé....

Je sens venir le festival de poncifs et de bouillie!Mort de rire

Re: germandeathcamps
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2018 14:43

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Je vois que les nuances vous échappent. car
> personne ne conteste que l'expression "camps
> d'extermination polonais" est impropre. Un point,
> c'est tout!

Visiblement non car il y a encore des journalistes qui n'ont pas compris malgré les multiples interventions polonaise voir même française.
Il y a eu la lettre ouverte de Michnik il y a longtemps, il y a eu plein d'affaires du même style, il y a eu l'affaire Ruffier/Bénichou qui ont même été repris par le CSA ( certains ici s'en souviennent ) et plein d'autres .... donc ça suffit.
Il n'y a pas de réécriture de l'histoire, il n'y a pas d'affaire politique sauf pour ceux qui veulent en faire une pour d'obscures raisons.



>
> Lisez aussi le texte de la proposition de loi en
> entier et demandez-vous si


Pourquoi employer le conditionnel puisque vous êtes sûr de vous ? Lisez la lettre de l'ambassadeur en entier elle répond à votre interrogation qui en plus n'est pas légitime, les procès en sorcellerie ont disparu depuis longtemps ( enfin en dehors de la France )

Re: germandeathcamps
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2018 16:38

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
>
Lisez la lettre de
> l'ambassadeur en entier elle répond à votre
> interrogation qui en plus n'est pas légitime, les
> procès en sorcellerie ont disparu depuis
> longtemps ( enfin en dehors de la France )


Figurez-vous que j'ai lu cette lettre et que j'y ai lu un procès d'intention explicite de l'Ambassadeur de Pologne à Antenne 2 ( voir la formule en début de lettre "votre reportage semble suggérer").

Cette lettre est un mauvais procès, car Antenne 2 a bien précisé à la fin du reportage que le Premier Ministre Morawiecki a annoncé qu'il suivrait avec attention les amendements à une loi qui, dans son état actuel, est rédigée d'une façon ambiguë et ouvre ainsi la porte toute grande aux numéros classiques d'occultation du comportement indigne d'un nombre pourtant non négligeable de Polonais.

De plus, si la télé d'Etat polonaise n'avait pas bricolé sa façon de diffuser le film Ida, je pourrais accepter la thèse de l'Ambassadeur sur la politique historique et artistique du PiS. Mais, pas de bol, depuis maintenant plus de deux ans, les faits ont amplement montré que la politique de mémoire du PiS est tellement sélective qu'elle ne peut être qualifiée que de politique de lavage des cerveaux.

Re: germandeathcamps
Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2018 17:11

Jamais compris cet acharnement,c'est tellement injuste.

Aller à la page: Précédent1234
Page courante: 4 sur 4


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum