La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3
Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 14 juillet, 2017 18:23

Czołem (caniculaire sudiste)

Ah ça ira, ça ira, ça ira,
Les aristocrates à la lanterne,
Ah ça ira, ça ira, ça ira,
Les aristocrates on les aura!

Qui sont les aristos aujourd'hui pour qu'on les mettent à la lanterne?

Mânes de Saint Just montre nous le chemin!

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 14 juillet, 2017 19:53

La seule leçon que je tire de cet événement : la démocratie ne peut pas être assurée de la façon démocratique.


Etes-vous d'accord ?

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 14 juillet, 2017 21:54

Czołem!

Tak jest Panie Wachmistrzu!!!

La démocratie (la grecque ) c'est quand quelqu'un dirigeant l'Etat était pris les deux mains dans le pot de confiture pouvait dire adieu à son séjour sur terre, mais que l'on avait le droit de débattre de tout en restant dans les limites permises sans s'étriper, en paroles, ou en action.
Aujourd'hui.... "Que l'on soit puissant ou misérable..."
Alors que comme disait mon copain Louis Antoine Léon de Saint Just: " Les malheureux sont les puissances de la terre, ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent"

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2017 15:58

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Czołem (caniculaire sudiste)
>
> Ah ça ira, ça ira, ça ira,
> Les aristocrates à la lanterne,
> Ah ça ira, ça ira, ça ira,
> Les aristocrates on les aura!
>
> Qui sont les aristos aujourd'hui pour qu'on les
> mettent à la lanterne?
>
> Mânes de Saint Just montre nous le chemin!
>
> Całuję rączki i ściskam dłoń

Encore une légende dorée forgée par la propagande républicaine.
Le Gouverneur de la Bastille accepta de faire déposer les armes, contre la promesse de la racaille de pouvoir partir avec la garnison sains et saufs.
Résultat, ils furent massacrés et leurs têtes promenées au bout de piques, selon la tradition républicaine naissante.
Dire que ce long cycle de crimes est fêté pour nous faire croire que la France n'existait qu'à partir de ces saloperies me laisse pantois.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2017 17:30

Czołem, tout aussi caniculaire et surtout incendiaire dans mon coin!

A tout pays il faut un symbole, en France le 14 juillet, en Russie la révolution d'octobre, etc... Effectivement le pauvre Bernard-René Jourdan de Launay fut massacré par la racaille ainsi que la maigre garnison qui défendait la Bastille, tout comme les gardes suisses des Tuileries le 10 août 1792.
Mais mon propos n'était pas là, mais des paroles du refrain de la chanson.
Ce qui me permet de servir le dernier couplet de cette rengaine révolutionnaire:

Le châtiment pour vous s'apprête
Car le peuple reprend ses droits
Vous vous êtes bien payés nos têtes
C'en est fini messieurs les rois
Il ne faut plus compter sur les nôtres
On va s'offrir maintenant les vôtres
Car c'est nous qui faisons la loi.

Fichtre, pour ne pas jurer comme à l'époque, on peut comprendre que cette chanson fut censurée, même en France, où on chantait "Ah ça ira, ça ira", mais pas trop les couplets.

On fête la chute de la royauté le 14 juillet, remplacée par les ors de la République "que c'est nous qu'on paye et que ça devrait pas, vu qu'ils disent que les caisses sont vides malgré tout ce qu'on leur refile et qu'ils veulent faire des économies". C'est mal barré.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2017 18:52

En fait, en fête même, on fête les 2 mon Capitaine, le 14 Juillet 1789 et le 14 Juillet 1790 depuis 1880...tous les 14 Juillet depuis cette date : la "prise" de la Bastille et la fête de la Fédération.Cooool

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2017 20:01

Le 14 juillet, ce n'est pas du tout la chute de la royauté.

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2017 07:14

Czołem!

Je parlais de la mémoire populaire et non de celle d'agrégés.

La prise de la Bastille marque le début de l'effondrement du pouvoir royal en France et en reste le symbole dans la culture républicaine.
Peu de personnes savent qu'à cette date on commémore aussi la "Fête de la Fédération"et que cette date du 14 juillet fut choisie en 1880, soit près de 10 ans après "La Commune de Paris".

J'en reviens à la chanson dont je causais. Les paroles citées sont celles chantées par Edith Piaf dans le film "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry, et ont été adaptées pour les besoins du film.

A propos de paroles, celles de la Marseillaise, (qu'on apprenait à la Communale) ne sont pas mal non plus:

Tremblez tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis
Tremblez! Vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix!
etc...

Mon café du matin s'étiolant, je m'en vais le boire de ce pas.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2017 10:00

Citation:
Peu de personnes savent qu'à cette date on commémore aussi la "Fête de la Fédération"et que cette date du 14 juillet fut choisie en 1880,

Si, moi ! Voir ma réflexion du 27 Juillet à 18h52...grinning smiley, un peu au-dessus de ce message.



Edité 1 temps. Dernière édition 28/07/2017 10:02 par jpaul.

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2017 18:25

Czołem!

J'ai dit peu de gens pas tout le monde mon JPaul préféré du bac à sable du square des pompiers du 15ème entre la rue des Entrepreneurs et de l'Eglise!

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2017 18:39

mon JPaul préféré du bac à sable du square des pompiers du 15ème entre la rue des Entrepreneurs et de l'Eglise

Ouhaouuuu!! mossieu semble être de noble extraction"Merci merci"

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2017 06:43

Czołem!

Ouais, mais avec une main devant et une main derrière.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2017 23:06

Zoska se remémore nos jeunes années :
Citation:
mon JPaul préféré du bac à sable du square des pompiers du 15ème entre la rue des Entrepreneurs et de l'Eglise
Et Maryan semble y voir de la noblesse de quartier, pour nous deux mais nos titres sont encore plus important et il faudrait y inclure ....De Stella-plage et de moults endroits, entre-autres.

Ce fameux sable du bac du même nom, où l'on racontera, un jour plus avant, le pourquoi du square des pompiers emblématique, ce sable qui nous marquera vu qu'on le retrouvera sur les plages de Stella du même nom aussi. Le hasard n'étant plus ce qu'il était, TF1 a diffusé ce midi, 31 Juillet 2017, un mini-reportage sur les sables du côté de Stella-plage, bien entendu.
Ceux qui connaissent pas : c'était comme ça la nature quand on y partait en colonie de vacances, Zoska, Vendôme et bien d’autres dans les années 1950-60 et les oyats n’étaient que prétextes à glissages sur ces fameuses dunes où l’on aperçoit encore quelques blockhaus.

C’était çà aussi notre richesse, notre noblesse, notre camaraderie…

Un petit air de colo ( pour la nature ) pas pour le reportage : >>>>>>(clic) > : [www.tf1.fr]

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 01 août, 2017 07:10

Czołem!

Aaaaaaahhhh! De bon matin j'ai l'impression de sentir l'air iodé de Stella, d'entendre le bruit des vagues et de dévaler les dunes en riant, ayant ce fameux sable partout partout partout.

Marrant ce court reportage et ravivant pleins d souvenirs. Bon c'est vrai le reporter se prend un peu pour le Victor Hugo du petit écran, mais...

Et on voit effectivement à un moment un vestige d'un bunker cher à nos souvenirs de gamin.

Merci JPaul.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 01 août, 2017 22:48

Et voilà tout ce que j'ai râté car mon père refusait que j'y aille en vacancessad smiley ! Il avait sans doute peur de vous les "gamins" !!!!!Mort de rire

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 02 août, 2017 07:08

Czołem!

Avec tout le respect que je dois à votre géniteur, il avait tort! Mais peut-être jugeait-il en fonction de ce que lui-même aurait fait s'il avait été à notre place? Zartuję

A l'époque dont cause l'ami JPaul nous étions plus passionnés à grimper aux arbres, dévaler les dunes à toute vitesse, jouer aux "ulhans-marins" chers à d'aucuns, à chercher des douilles vides autour des bunkers, écouter les récits des adultes, nous racontant leur vécu, que ce soit durant la guerre, mais aussi dans les mines du Nord et du Pas de Calais. Je porte un amour particulier à ces mineurs venus bosser en France en y laissant leur santé à la cause charbonnière et deviens enragé quand on y touche. Intéressant à ce titre de lire les mémoires de Raymond Kopa, du moins la partie où il parle de son enfance à Noeux-les-Mines.

L'intérêt pour les filles de la "colo" ne viendra que plus tard, en particulier avec l'arrivée des "girl guides" venant de la "Polonia" d'Angleterre, (le "Ośrodek Bałtyk" était avant tout un repaire de scouts du genre féminin, et les garçons étaient tolérés et solidement encadrés).

Ce n'est que plus tard que les démons de l'adolescence firent leur apparition, en même temps que nos poussées d'acné, aidés en cela par "Salut les Copains" qu'on écoutait en cachette, et les chansons d'Outre Manche que les dites "girl guides" apportaient avec elles, celles des Beatles, Rolling Stones, Them, Animals, Kinks, Pretty Things etc... provoquant quelques baisers rapidement échangés dans un emportement mutuel entre ados consentants.

Là aussi que de souvenirs!!!!
J'ai retrouvé au grenier dans le fatras de mes "archives", un petit calepin vert avec plein de noms et d'adresses, et une question: "Que sont-ils et surtout elles devenus?

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 00:46

En attendant de retourner dans les souvenirs de Stella, (et les "regrets" de Niu-Nia), que je retournerai narrer dans le forum dédié à nos flash-back, je reviens à nos moutons de la République. Ou tout du moins à ceux de Zoska qui, me demande, de mettre une petite vidéo qu'il a reçu et qui le met hors de lui, et il y a de quoi.
Comme sa nullité primaire en informatique internetoïdale est incommensurable, et bien cetakikon demande ? A mézigue.
Me voilà,avec une vidéo en fichier-joint dans un e-mail dont on ne peut prendre le lien pour le déposer ici. Alors commence un vaste travail de recherche pour retrouver le site à qui appartient la vidéo et ensuite rechercher dans leurs archives si je trouve quelque chose ( sans la date d'émission et d'émission) et déduire si il y a eu un replay. Banco ! trouvé au bout d'un bon moment.
Par contre j'ai l’émission entière et non le passage que Zoska avait reçu et ne peut l'extraire aisément. Alors pour ceux qui suivent, il s'agit du journal TV de TVL ( TVLibertés ) en date du 13 mars 2017 et d'un des sujets qui se situe à 22 minutes 05 et se termine à 24 mn 45….Le reste c’est cadeau de la maison et nous renvoie 4 mois en arrière, pour les mémoires courtes.
Il reste entendu que je ne fais que transmettre autrement la demande de Zoska .
Je cite Zoska : « (…) je prends le péché sur moi, avec en accompagnement cette citation des "Bronzés Font du Ski"dans la bouche de Jugnot à l'attention de Lhermitte: "T'es cocu, t'es cocu et t'en redemandes".

Pour voir son extrait à partir de la 22ème minute et 05 broutilles , c’est là ;>>>clic :> [www.tvlibertes.com]


Il reste aussi entendu que je partage son indignation ( ce n’est pas ce mot qu’il a employé dans le mail reçu, ainsi que le mot que j’aurai employé itou).

PS : on se demande des fois jusqu’où ça va le fait d’avoir des souvenirs sableux communs !

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 07:23

TVL La télé de l’extrême droite certaines infos à prendre avec des pincettes

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 07:28

Czołem!

Merci!!!! Je constate une nouvelle fois que nos souvenirs sablonneux du square des pompiers et de Stella Plage ne sont pas vains. Il va quand même falloir que je me mette à essayer de comprendre comment ça marche cet appareil diabolique.

Mais pas tout de suite, car en plus de la canicule qui s'est abattue sur le coin (37° hier), m'obligeant à rester calfeutré dans la maison, je me suis lancé dans deux réalisations de figurines,l'une au 1/35 (5 personnages), l'autre au 1/16 (1 personnage) représentant des soldats polonais en septembre 1939 et veux les terminer avant le 1er septembre prochain.

Cela étant dit, je persiste et signe concernant cette vidéo et reprends ce que j'ai écrit à mon pote du 15ème et autres lieux: "Cela me débecte et me donne envie de gerber. Essaie toi pauvre con de piquer une tranche de jambon dans un magasin parce que tu as la dalle!"
"En cas de nécessité évidente il est légitime d'utiliser le bien d'autrui pour subvenir à ses besoins" disait saint Thomas d'Aquin (et non Saint Augustin mon JPaul)
Visiblement les mecs qui se sont appropriés les biens de l'Etat, c'est à dire les nôtres, étaient dans le dénuement le plus total: ambassadeurs, préfets, militaires de haut grade, et autres profiteurs de tout poil.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 08:26

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> TVL La télé de l’extrême droite certaines
> infos à prendre avec des pincettes

Méthode soixante-huitarde : discréditer la source en évitant de répondre.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum