La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 2 sur 4
Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 11:24

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Je voudrai bien savoir quelle serait votre
> réaction si des Polonais déversaient en
> permanence des tombereaux d'injures sur la France,
> avec la désagréable impression que l'on s'en
> prend à vos parents, à vos proches à votre
> famille.
>

Dans ce cas, pourquoi ne pas résoudre votre problème en proposant au patron de la boutique de changer le titre de la rubrique en "pour commenter l'actualité française" ou en "pour commenter l'actualité non-polonaise"?

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 11:54

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour revenir à l'action de Mme Mosbacher, qu'elle
> lise "La convention de Vienne sur les relations
> diplomatique"
>
> Article 41
> 1. Sans préjudice de leurs privilèges et
> immunités, toutes les personnes qui bénéficient
> de ces privilèges et immunités ont le devoir de
> respecter les lois et règlements de l’Etat
> accréditaire. Elles ont également le devoir de
> ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures
> de cet Etat


Il me semble qu'il y a une solution au problème avec Mme Mosbacher qui est de voter une loi interdisant en Pologne les chaînes de télé à capitaux américains et en n'autorisant que la presse écrite, genre Newsweek. Dans ce cas, une enquête sur les groupuscules d'extrémistes polonais ne serait pas bien gênant pour le gouvernement en place et Mme Mosbacher n'aurait guère d'occasion de "s'immiscer dans les affaires intérieures" de la Pologne.

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 11:59

@zoska44

Ce n'est pas une injure de dire la vérité , cela ne me gène pas que l'on dise qu'il y avait des francais collabos et antisémites.Cela fait patie de l'histoire de France Parce que je n'ai pas personnellement de sang polonais dans les veines je ne serai pas habilité à parler mais vous semblez oublié qu'un des principaux animateurs de ce forum est exactement dans la même situation que moi si je ne m'abuse alors bien sûr celui ci pense comme vous c'est beaucoup plus tolérable pour vous. Je connais la Pologne depuis longtemps et j'y passe peut être plus de temps que vous smiling smiley Vous ne représentez la vision que d'une minorité de Polonais bien heureusement et c'est pour cela que j'aime ce pays et ses habitants.
Occupez vous de ce que vous voulez mais SVP laissez moi décider de ce qui m'intéresse ou pas

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 12:10

Czolem

Mais intéressez-vous autant que vous le voulez et décidez également ce que vous voulez peu me chaut, mais la liberté des uns s'arrête où commence des autres.
On peut critiquer mais avec discernement, pensez-y.
Quant à savoir qui de nous deux connait mieux la Pologne et les Polonais et qui de nous deux y va le plus souvent je vous laisse jouer à ce jeu tout seul, c'est du domaine de la cour de récréation niveau CP. Je vous l'ai déjà dit vous ne savez rien de moi alors...
Je terminerait en plagiant Prévert:

P. Bichon qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur Beskid
Qui est si jolie.

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 12:23

@Zoska44

Vous ne m'avez pas répondu sur le sujet de pourquoi certains français pensant comme vous seraient habilités à parler et d'autres pas ??

Vous avez raison concernant la liberté des uns qui s'arrête où commence celle des autres des autres mais c'est valable aussi pour vous.

Concernant l'histoire de la Pologne je reprendrai volontiers une citation de Georges MINK

" En Pologne, il y a, pour simplifier, deux courants académiques de l’interprétation de l’histoire sur lesquels sont calqués deux courants d’opinion et deux cultures politiques. Il s’agit, d’un côté, d’une histoire critique et de l’autre d’une histoire patriotique. L’histoire patriotique, comme cela se devine aisément, sélectionne les faits qui rendent l’histoire de la Pologne grandiose, victime des voisins à visée impérialiste. La Pologne serait ainsi l’« Antemurale» de la chrétienté, dont l’histoire montre qu’elle est restée un réservoir des valeurs judéo-chrétiennes alors que les pays occidentaux les ont dévoyées.

En face, l’approche critique essaie de documenter une histoire complexe, et comprendre pourquoi certains drames nationaux impliquent aussi la culpabilité de Polonais eux-mêmes, même s’il s’agit de certains secteurs de la population polonaise."

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 12:57

Citation:
Magdon
En somme, pour vous, le rôle des journalistes est de cultiver les mythes nationaux et, en aucun cas, d'alerter sur ce qui ne va pas. Dans ce cas, pourquoi ne pas réintroduire cette bonne vieille institution historique qu'est la censure? Ce serait la façon la plus efficace de simplifier et d'empêcher les gens de savoir ce que le pouvoir en place ne souhaite pas qu'ils sachent.

Car le but du reportage était bel et bien d'alerter sur le fait que l'actuel pouvoir a les yeux de Chimène pour les groupuscules extrémistes et qu'il ne fait rien pour empêcher la maladie de se propager.

Vous avez oublié une chose: les "journalistes" ont payé les néo-nazis pour organiser un événemznt pour que la station TVN puisse le critiquer.
Pour moi ce n'est plus le journalisme.

Si vous acceptez cette manière de faire des reportages vous n'êtes pas meilleure

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 13:02

Citation:
Magdon
Lisez-donc le Wsieci de cette semaine, car justement, Karnowski pose le problème des media en Pologne de façon crûe, sans verser dans le mythe du "vrai journalisme", et se demande comment empêcher les media à capitaux non-polonais de gêner le pouvoir en place:
[wpolityce.pl]

Encore que je ne soie pas sûre que sa recette n'entre pas en contradiction avec les règles de l'UE et résolve le pb que le PiS a avec la presse régionale à capitaux allemands.

Car, pour les media nationaux à capitaux polonais qui gênent, comme Wyborcza ou, dans une moindre mesure, Rzeczpospolita, puisqu'elle a une audience plus limitée, il suffit de mettre en place les mécanismes habituels de lois et règlements intérieurs visant à étouffer leur audience, sans utiliser le moyen radical de la censure.

Vous êtes à nouveau hors sujet.
Je ne parle dans ce topic que des "journalistes" de mauvaise volonté et manipulateurs

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 13:03

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour le fameux antisémitisme:
>
> Jews Feel Safer in Europe’s Conservative East
> Than Its Liberal West
>
> In the east, a whopping 96 percent of respondents
> felt safe, while only four percent felt unsafe. In
> the West, 76 percent felt safe, and 24 percent
> felt unsafe. Respondents from places like Poland,
> Hungary, and Romania—countries routinely accused
> of having anti-Semitic, borderline fascist
> governments—felt safer than Jews in liberal
> countries like France and Germany by a 20-point
> margin.
>
> COMMENTARY a été fondé en 1945 par American
> Jewish Committee


Andrzej, remarquez que les différences entre le sondage de CNN et celui que vous citez sont que:

1. ils ne sondent pas les opinions du même type de public, puisque l'une sonde les citoyens de divers pays d'Europe, toutes religions confondues (donc tellement peu de juifs ou de musulmans en Pologne que cela n'est même pas la peine d'en parler), l'autre ne sonde que les juifs,

2. ils ne mesurent pas le même type de données, puisque que l'une ne cherche à mesurer que la relation entre connaissance de l'histoire de l'holocauste et représentation de l'Etat d'Israël ou préjugés antisémites dans les pays d'Europe, l'autre ne mesure que le degré du sentiment de sécurité des juifs dans les pays d'Europe.

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 13:04

Citation:
Magdon
Il me semble qu'il y a une solution au problème avec Mme Mosbacher qui est de voter une loi interdisant en Pologne les chaînes de télé à capitaux américains et en n'autorisant que la presse écrite, genre Newsweek. Dans ce cas, une enquête sur les groupuscules d'extrémistes polonais ne serait pas bien gênant pour le gouvernement en place et Mme Mosbacher n'aurait guère d'occasion de "s'immiscer dans les affaires intérieures" de la Pologne

A nouveau vous n'avez pas compris: même si Mme Mosbacher avait une occasion de s'immiscer, elle n'a pas le droit; selon le Convention, de le faire.
N'est-ce pas?

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 13:07

Citation:
Magdon
Andrzej, remarquez que les différences entre le sondage de CNN et celui que vous citez sont que:
1. ils ne sondent pas les opinions du même type de public, puisque l'une sonde les citoyens de divers pays d'Europe, toutes religions confondues (donc tellement peu de juifs ou de musulmans en Pologne que cela n'est même pas la peine d'en parler), l'autre ne sonde que les juifs,

2. ils ne mesurent pas le même type de données, puisque que l'une ne cherche à mesurer que la relation entre connaissance de l'histoire de l'holocauste et représentation de l'Etat d'Israël ou préjugés antisémites dans les pays d'Europe, l'autre ne mesure que le degré du sentiment de sécurité des juifs dans les pays d'Europe.

et alors? le texte de COMMENTARY est moins crédible?

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 13:44

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------


> Vous êtes à nouveau hors sujet.
> Je ne parle dans ce topic que des "journalistes"
> de mauvaise volonté et manipulateurs


Dans ce cas, attendez les résultats de la seconde enquête du procureur de Gliwice pour savoir s'il s'agit de journalistes manipulateurs qui ont fait une faute de déontologie professionnelle, au lieu de changer de sujet en vous émouvant de ce que dit Mme Mosbacher et en mélangeant allègrement déontologie professionnelle des journalistes avec déontologie professionnelle des diplomates.

Ou bien demandez-vous quel est l'imbécile et l'incompétent qui a communiqué à la presse la lettre de Mosbacher à Morawiecki, car le meilleur commentaire sur l'incident que j'aie pu lire est :

[www.rp.pl]

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 13:45

Czołem!

Si vous n'avez pas compris ma réponse c'est que je me suis mal exprimé ou vous avez mal compris c'est fifty fifty.

Merci en tous cas de me rappeler MINK et sa citation.

Par rapport à la France la Pologne a été rayée de la carte de l'Europe pendant 130 ans. Elle s'est soulevée 3 fois pour retrouver son indépendance. Elle l'a retrouvée SEULE à la fin de la 1ère guerre mondiale, la reperd en septembre 1939, pour être a nouveau abandonnée par ses alliés en 44 et 45, pour passer sous un régime stalinien puis communiste alors que l'écrasante majorité des Polonais rejetaient ce régime (cf Les Soldats Maudits) sans parler de tous ceux qui se sont battus, qui ont versé leur sang et souffert pour une patrie libre indépendante et conforme à leurs idéaux et qui n'ont pas pu y revenir. Sans parler de l'obligation de la population polonaise de se voir privée de son histoire récente: 17 septembre 39, Katyn, l'Insurrection de Varsovie...
Alors les considérations de MINK sur le patriotisme polonais... Qu'il s'occupe de la Russie!
Moi je me souviens des "sale polak", des "retourne dans ton pays", des s'casse la gueule ski" à l'école, choses que je n'auraient jamais entendues dans le pays de mes parents.

Votre approche de la Pologne est livresque, c'est déjà bien, mais il reste le coeur, et ça vous ne l'aurez jamais.

Vous citez MINK, je vous cite en retour Pascal: "Le coeur à ses raisons, que la raison de connait pas."
Ici je préfère mon coeur à toutes vos raisons.

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 13:49

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> et alors? le texte de COMMENTARY est moins
> crédible?


Pourquoi comparer la crédibilité d'un texte avec l'autre, puisqu'ils ne parlent pas du même sujet?

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 14:19

J'espère que vous avez déverrouillé votre adblock pour le forum ça peut aider Merci

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 14:45

Citation:
Magdon
Dans ce cas, attendez les résultats de la seconde enquête du procureur de Gliwice pour savoir s'il s'agit de journalistes manipulateurs qui ont fait une faute de déontologie professionnelle, au lieu de changer de sujet en vous émouvant de ce que dit Mme Mosbacher et en mélangeant allègrement déontologie professionnelle des journalistes avec déontologie professionnelle des diplomates.
Ou bien demandez-vous quel est l'imbécile et l'incompétent qui a communiqué à la presse la lettre de Mosbacher à Morawiecki, car le meilleur commentaire sur l'incident que j'aie pu lire est :

[www.rp.pl]
Là, vous etes vraiment d mauvaise volonté:
Ce n'est pas moi qui ai change de sujet.

J'ai volontairement abordé les deux sujets: la manipulation des médias et comme suite l'arrogance de" Mosbacher.

Puis, le fait d'avoir communiqué la lettre de Mosbacher au public est une façon de dire à Trump: ça ne nous plait pas

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 14:57

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Vous avez oublié une chose: les "journalistes"
> ont payé les néo-nazis pour organiser un
> événemznt pour que la station TVN puisse le
> critiquer.
> Pour moi ce n'est plus le journalisme.
>
> Si vous acceptez cette manière de faire des
> reportages vous n'êtes pas meilleure

Il y a beaucoup de scandales qui ne seraient jamais connus, si il n'y avait pas de journalistes qui s'infiltrent dans un milieu donné pour y mener une enquête.

Et comme la police n'ose pas faire son travail dans les groupuscules extrémistes, de peur de se faire taper sur les doigts par le ministre de l'intérieur depuis que le PiS s'est mis à faire des clins d'œil à ces gens-là, ce sont les journalistes qui se sont chargés de démontrer par une très longue et très difficile enquête jusqu'où pouvait aller la connerie des extrémistes.

Le cas dont nous parlons en est un que nous connaissons grâce aux journalistes. Mais il se trouve que le pire se passe dans les écoles où ça peut aller jusqu'à autoriser les profs extrémistes à inviter leurs copains politiques pour venir y faire leur propagande. J'ai eu récemment l'occasion d'entendre parler d'un cas où les élèves de tel prof d'histoire ont appris qu'ils devaient apprendre à utiliser les armes à feu pour se défendre contre l'invasion musulmane (sic!). Toute la petite ville le sait, directeur du lycée, élus municipaux et police inclus, mais personne n'ose porter plainte contre le prof de peur de se faire chicaner dans sa carrière.

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 15:05

Citation:
Magdon
Il y a beaucoup de scandales qui ne seraient jamais connus, si il n'y avait pas de journalistes qui s'infiltrent dans un milieu donné pour y mener une enquête.
Vous connaissez la différence entre s'infilter et payer pour organiser un événement à décrire ?

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 15:54

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Vous connaissez la différence entre s'infilter et
> payer pour organiser un événement à décrire ?

Là, c'est à l'enquête du procureur de déterminer si il s'agissait de s'infiltrer pour pouvoir filmer ce que ces guignols faisaient, ou s'il s'agissait de l'intention de nuire à l'image de la Pologne à l'étranger ou tout autre vilaine intention possible.

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 16:09

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------


>
> Puis, le fait d'avoir communiqué la lettre de
> Mosbacher au public est une façon de dire à
> Trump: ça ne nous plait pas


C'est vous faire une bien naïve idée de la capacité de la Pologne à s'opposer aux USA que de vous imaginer que ça suffira pour faire baisser Trump d'un ton.

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 16:33

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> A nouveau vous n'avez pas compris: même si Mme
> Mosbacher avait une occasion de s'immiscer, elle
> n'a pas le droit; selon le Convention, de le
> faire.
> N'est-ce pas?

C'est pourtant une pratique diplomatique on ne peut plus courante de s'opposer publiquement à toute mesure comprise comme mesure destinée à intimider les journalistes. Dans ce genre de situation, l'usage est que l'Etat qui adresse le reproche publie in extenso la conférence de presse commune finale dans son pays, tandis que celui auquel s'adresse le reproche n'en montre qu'une version tronquée, de façon à ce que ses citoyens ordinaires ne le sachent pas.

Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 2 sur 4


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum