La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 3 sur 4
Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 18:03

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Andrzej a écrit:
> --------------------------------------------------

> >
> > Puis, le fait d'avoir communiqué la lettre de
> > Mosbacher au public est une façon de dire à
> > Trump: ça ne nous plait pas
>



Hé bien, la réponse de Trump aux grimaces polonaises est vite venue et ça a été sous forme d'expression publique de la satisfaction des USA concernant l'excellent travail de Mosbacher. En somme, une fois de plus, la diplomatie PiS a confondu message destiné à l'interlocuteur étranger avec des poses de superfighter destinées aux électeurs polonais. Et les habituels ténors du PiS en ont rajouté une couche en donnant à Mosbacher des leçons de maintien sur les media polonais eye rolling smiley

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2018 22:40

Citation:
Magdon
Hé bien, la réponse de Trump aux grimaces polonaises est vite venue et ça a été sous forme d'expression publique de la satisfaction des USA concernant l'excellent travail de Mosbacher.
C'est une partie de vérité, mais on est déjà habitué:

A une question sur la lettre et son contenu, la porte-parole a déclaré que la lettre ne sera pas commentée. Significatif. On n'a pas voulu parler. C'est raisonnable, n'est-ce pas ?

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2018 01:21

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> A une question sur la lettre et son contenu, la
> porte-parole a déclaré que la lettre ne sera pas
> commentée. Significatif. On n'a pas voulu parler.
> C'est raisonnable, n'est-ce pas ?


Significatif du fait que le Gouvernement US refusait de vous faire plaisir en désavouant son représentant en Pologne, à en juger par ce que j'ai lu dans Wpolityce. Raisonnable, puisque cela a aidé le porte-parole du gouvernement polonais à qualifier l'épisode de la publication inutile de la lettre de simple incident.

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2018 07:52

d'ou votre opinion que le porte-parole du gouvernement polonais en parlant de l'incident parlait de la publication de la lettre?
A mon avis "incident" c'est la lettre ecrite par Mosbacher.

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2018 10:51

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

> A mon avis "incident" c'est la lettre ecrite par
> Mosbacher.


Si c'était la lettre qui était un incident, il aurait du se régler dans un entretien discret entre Morawiecki et Mosbacher. Il n'y avait pas besoin de la publier pour le régler.

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2018 14:13

C'est votre opinion

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2018 19:23

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est votre opinion


Quoiqu'il en soit, le communiqué du porte-parole du gouvernement à la PAP disait très exactement cela :

[fakty.interia.pl]

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2018 07:23

C'est aussi votre opinion

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2018 10:34

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est aussi votre opinion

Et quand c'est aussi l'opinion de wPolityce, ca va mieux?


[wpolityce.pl]

Mort de rire

Quoiqu'il en soit, on pourra dire que le PiS est très innovant dans sa façon de faire de la diplomatie, car c'est vraiment la première fois de ma vie que je vois un gouvernement porter à la connaissance de la presse le contenu d'une lettre diplomatique de ce genre quelques jours seulement après qu'elle ait été écrite. D'habitude, elles ne sont accessibles que lorsqu'elles sont classées dans les archives accessibles aux historiens.

Raison pourquoi, j'apprécie beaucoup cette OPINION:
[www.rp.pl]

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2018 11:31

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vous etes hors sujet.
>
> Je vous signale: le sujet c'est - HOAX de la TVN
> qui discredite la Pologne.
> Cette action merite la condamnation a votre avis
> ou elle est justifiee?


Pour vous, je suis hors-sujet, lorsque j'évoque le fait que toute cette affaire du supposé hoax a été montée de toutes pièces par le site wPolityce pour essayer de casser TVN.

Pourtant, ce commentaire d'un des publicistes de wSieci montre que c'était bien le but, et que ce sera un grand raté :

[wpolityce.pl]

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2018 18:24

Citation:
Magdon
Et quand c'est aussi l'opinion de wPolityce, ca va mieux?
Ou lisez vous que c'est aussi l'opinion de WPolityce?

Nulle part on n'a pas écrit sur le fait que "l'incident" c'est lq publication de la lettre par les medias.

"L'incident" c'est la lettre elle-même

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2018 18:48

Citation:
Magdon
Pour vous, je suis hors-sujet, lorsque j'évoque le fait que toute cette affaire du supposé hoax a été montée de toutes pièces par le site wPolityce pour essayer de casser TVN.
Pourtant, ce commentaire d'un des publicistes de wSieci montre que c'était bien le but, et que ce sera un grand raté

Primo - nulle part ça ne montre pas que c'était le but. Vous jouez sur le manque de connaissance du polonais par les lecteurs du Forum? Pourquoi?

Secundo - on a écrit dans le texte que vous évoquez:

Citation:
Janicki
incompréhension fondamentale (et une illusion) consiste en ce que dans cette partie qui suscite les émotions les plus fortes; la TVN ne posséde une valeur, surtout commerciale qu'en étant une station anti-PiS et anti-droite. Cette télévision a éduqué et a fidelisé un client qui pense de lui-même être le meilleur modéle possible du citoyen contemporain d'un tel pays qu'est la Pologne, mais qui en réalité forme un melange d'un mouton, européen prétentieux, progressiste pseudo-moderne, tolérant gauchiste, un homme du monde de ton béguin de midinette, opportuniste progressif et politiquement correct ou un anti-clérical.
Ce téléspectateur est un trésor le plus important de la TVN. Il a des parts considérables dans la partie commerciale de l'audience ce qui est lié avec les pubs et avec de l'argent.

Le téléspectateur de la TVN doit présenter donc ce melange et alors il a l'importance pour la station. Donc changer de profil de la station ne sera pas possible qu'elle ait un proprio polonais, allemand ou américain ou même si elle faiait des manoeuvres plus ou moins conservatrices. Le changemenet de profil aurait pu durer les années entières sans garantie de bons résultats et sans bon effet financier

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2018 20:13

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Nulle part on n'a pas écrit sur le fait que
> "l'incident" c'est lq publication de la lettre par
> les medias.
>
> "L'incident" c'est la lettre elle-même



Titre de l'article rendant compte du communiqué du porte-parole du gouvernement PL dans wPolityce

"Rzecznik rządu o liście Mosbacher: Dyplomacja wymaga spokoju. Jeden incydent nie zmieni relacji Polski i Stanów Zjednoczonych"

Citation de l'extrait où figure le mot incident:

"Nie zamierzamy bezpośrednio odnosić się do treści listu ambasador USA Georgette Mosbacher ani faktu jego opublikowania w mediach; Polska i Stany Zjednoczone pozostają w bardzo dobrych relacjach i nie zmieni tego jeden incydent" - podkreśliła rzeczniczka rządu Joanna Kopcińska w oświadczeniu przekazanym w środę PAP.

Vous jouez à quoi, en faisant semblant de ne pas voir l'habileté de la formule?

D'autant que je ne vois pas trop ce qu'il y a de scandaleux dans la lettre où Mosbacher exprime son inquiétude devant le fait que le ministre de l'intérieur, Joachim Brudzinski, tweetait en présentant le journaliste de TVN comme coupable, alors qu'il n'y a eu aucun jugement de culpabilté, mais seulement de possibles présomptions dues aux "révélations" de Wojciech Biedron, journaliste de wPolityce qui est allé farfouillé dans les premiers documents des interrogatoires précédant l'accord du procureur pour qu'il y ait procès du chef de la bande, pseudo :Sitas, et un dépôt de plainte de Ordo Juris contre le caméramen de TVN 24 pour "propagation du nazisme".


Vous trouvez ça scandaleux qu'elle s'inquiète que le ministre de l'intérieur polonais décide déjà que le caméraman de TVN aura un procès, alors que tout le monde sait très bien que l'émission de TVN sur une organisation extrémiste n'est qu'un prétexte et que le fond du problème dans cette affaire, c'est la pression politique exercée sur Morawiecki par le clan des déçus comme Karnowski (le patron de Wpolityce) qui n'acceptent pas qu'il n'y ait toujours pas de loi de repolonisation de la presse, c'est-à-dire de loi permettant de changer complètement la direction de TVN 24 qui est tout autant regardé que les chaînes contrôlées par l'Etat. Car vous savez tout aussi bien que moi que Karnowski crie déjà dans wSieci "Si on ne repolonise pas, le PiS perd les prochaines élections".


Remarque au passage. Vous devriez quand même savoir l'ambassadeur US représente d'abord et avant tout les intérêts des entreprises US en Pologne. Je vous ferai aussi remarquer que quand l'Ambassadeur de Pologne en France a protesté contre les réactions parues dans la presse française, après le vote de la loi sur l'IPN, personne ne s'en est offusqué en France. Tout le monde sait très bien en France qu'il est payé pour défendre la politique du gouvernement PL et essayer d'influer sur les décisions et opinions françaises.

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2018 00:22

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Primo - nulle part ça ne montre pas que c'était
> le but. Vous jouez sur le manque de connaissance
> du polonais par les lecteurs du Forum? Pourquoi?

Remarquez que je ne vous accuserai pas de jouer sur le manque de connaissances du polonais des lecteurs du forum. Mais je peux vous demander pourquoi vous avez critiqué mon analyse du scénario complet de cette affaire en ces termes:

"Bien sur que je simplifie.
Pas besoin de chercher et analyser le moindre geste.
L'histoire est toute simple:
- On constate aujourd'hui que, selon ce qu'a avoué l'organisateur de l'événement la célébration néo-nazi a été organisée par la télé qui a payé 20 000 PLN pour avoir un bon reportage et médiatique.
Quel but?
On peut justement se poser seulement la question si de telles provocations sont encore d'ordre du vrai journalisme."

Quand je vous ai fait remarquer, en amenant en lien un texte de Karnowski, que le vrai problème que posait TVN n'était pas celui du "vrai journalisme", mais celui de la repolonisation des media, vous avez catégoriquement écarté cette idée comme hors-sujet.

J'ai quand même du réussir à vous ébranler en vous amenant un autre texte d'un autre commentateur pro-PiS qui montre que de fait, la repolonisation de TVN ne donnerait pas grand chose en termes de profit électoral à court terme. Alors, de grâce, abstenez-vous de me présenter comme une anti-PiS de mauvaise foi. Et veuillez admettre que je suis anti-PiS tout simplement, mais que cela ne m'empêche pas de lire aussi la presse pro-PiS pour essayer de comprendre ce que pensent ces gens qui ne pensent pas comme moi.

Et écoutez donc ce long entretien de Wojciech Biedron avec son patron Karnowski dans wPolsce.pl, parce que ce sera peut-être plus clair que le compte-rendu écrit. Lui démarre avec l'idée que repoloniser seulement maintenant, c'est beaucoup trop tard, car l'expérience montre qu'il faut trouver plein de ruses à la Orban pour arriver à affaiblir les media privés qui, même quand ils ont des capitaux polonais, se sont révélés déçus par le PiS et qui le critiquent de plus en plus fortement.
[www.youtube.com]


Moi ce qui me gêne dans cette analyse, c'est qu'elle prend vraiment tous les Polonais qui ne pensent pas comme le PIS pour des cons qui n'ont pas compris que le PIS détient LA vérité, ni compris ce qu'est la GRANDEUR de la Pologne, ce qui apparait clairement à la fin de ce long entretien. Gombrowicz riait de ce genre de patriotes en parodiant leur argumentation d'un "Pourquoi la Pologne est-elle grande? Parce qu'elle est GRANDE!"

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2018 03:54

J'évoquais le fait que, pour Karnowski, le bon modèle en matière de politique des média était celui d'Orban. Puis j'ai eu l'idée saugrenue de chercher quelles étaient les dernières nouvelles de Hongrie. Et voilà le résultat : un nouvelle du 31 novembre 2018 à 19 heures sur France Info:

[www.francetvinfo.fr]


De fait, il les a d'abord disciplinés sans mal par des tracasseries juridiques comme celle que subit TVN actuellement et par la façon de répartir les subventions. Puis il a bidouillé une loi permettant de "donner" le média à un consortium- maison. Et maintenant le tour est joué. Avec ce dernier coup, il n'y aura plus aucun média hongrois critique face à la notion de "tradition nationale de la GRANDE-HONGRIE".

Maintenant, les Hongrois devront faire comme les Espagnols l'ont fait : attendre que Orban-Franco meure pour retrouver une presse libre.

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2018 09:52

@ Andrzej,

J'espère que vous n'avez pas manqué de lire l'entretien avec Mosbacher dans Rzepa:

[www.rp.pl]

En totalité accessible aux non-abonnés sur le net…..

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2018 13:06

Que les phrases rondes.
Aucune explication.

Personne chez le PiS nie nie pas l'importance des medias libres.
On est pourtant inquiet a cause des medias produisant des fake-news et organisant les faux evenements.

On ne peut pas dire que les mensonges et les fake-news peuvent etre justifies par la notion de la liberte.

Mme Mosbacher a tout fait pour ne pas etre claire...

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2018 13:22

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> On ne peut pas dire que les mensonges et les
> fake-news peuvent etre justifies par la notion de
> la liberte.
>
> Mme Mosbacher a tout fait pour ne pas etre
> claire...


Parce qu'il faut d'abord prouver qu'il y a eu fake news.

Si c'est aussi évident que vous le dites, pourquoi le procureur de Gliwice n'a-t-il toujours pas formulé d'acte d'accusation contre les journalistes de TVN, alors que ça fait maintenant plus de 10 jours qu'il avait reçu ordre de ses supérieurs d'enquêter sur cette question?

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2018 20:14

Citation:
Magdon
Si c'est aussi évident que vous le dites, pourquoi le procureur de Gliwice n'a-t-il toujours pas formulé d'acte d'accusation contre les journalistes de TVN, alors que ça fait maintenant plus de 10 jours qu'il avait reçu ordre de ses supérieurs d'enquêter sur cette question?

En Pologne, ça dure parfois....

Souvenez vous du cas de Frasyniuk.

- Accusé par la Police pour avoir agressé un agent le 10 juin 2017.
- Le 26 avril 2018 Tribunal a décidé qu’il n’y avait pas lieu de statuer dans l’affaire
- La Police a déposé la plainte à cette décision
- Le 30 aout 2018 la décision que l'affaire a été classé sans suite a été abrogée par le Tribunal d'appel

- on attend la suite

Re: Nazis Polonais? Hoax de la TVN
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2018 20:52

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

> En Pologne, ça dure parfois....
>
> Souvenez vous du cas de Frasyniuk.
>
> - Accusé par la Police pour avoir agressé un
> agent le 10 juin 2017.
> - Le 26 avril 2018 Tribunal a décidé qu’il
> n’y avait pas lieu de statuer dans l’affaire
> - …….
> - Le 30 aout 2018 la décision que l'affaire a
> été classé sans suite a été abrogée par le
> Tribunal d'appel
>
> - on attend la suite

Dans ce cas, faites comme pour le cas Frasyniuk (un autre vilain anti-PiS pou ceux qui ne le savent pas) et attendez.

Remarquez que moi aussi, j'attends depuis juillet 2016 que la commission Macierewicz apporte un bilan clair de ses travaux sur l'accident de Smolensk et les présente à un tribunaal international

Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 3 sur 4


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum