La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Aller à la page: PrécédentPremière...2324252627282930313233...DernierSuivant
Page courante: 28 sur 34
Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2019 14:19

En ce qui concerne le 263 rue St-Honoré, je verrais bien une distorsion spacio-temporelle allant dans le sens de la remarque de Zoska, sans préjugé des neurones de l'ami Vendôme, et là on est totalement à l'inverse de la direction indiquée par le sieur photographié, qui semblait croire aller du côté de l'église St-Roch, une autre fois peut-être.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sthon4iji.jpg

Le mur gris lézardé à gauche des images faisant partie de l'arrière de l'Eglise Polonaise et on reconnait en face les mêmes immeubles en se repérant aux fenêtres.

d'après capture d'écran Google maps.

PS : Et il s'agit bien sûr de la rue Saint-Honoré et non de la rue du faubourg Saint-Honoré identiquationné ainsi par le soussigné photographique d'époque. Comment voulez vous qu'un gars pareil, s'en sorte avec un GPS !



Edité 1 temps. Dernière édition 25/03/2019 19:35 par jpaul.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2019 04:47

zoska44 :
Suzi, je me suis embrouillé les neurones avec la rue Saint-Honoré et rue du Fbg. Saint-Honoré. Ça vient de ce que ces 10 dernières années, j'allais régulièrement arpenter la seconde avec des clients américains, visiter les boutiques d'antiquaires. Pour le reste, faudrait voir à y voir : je m'a pas gouré.

Quant aux Trois Quartiers et Madelios, mademoiselle Zoska, c'était au bout de la rue Duphot (et le métro Madeleine). J'allais encore il y a peu d'années dans le quartier acheter des vêtements (Les Trois Quartiet et Springfield sur le boulevard). Madelios était devenu un magasin Kenzo


Citation:
DuBigleu
sans préjugé des neurones de l'ami Vendôme, et là on est totalement à l'inverse de la direction indiquée par le sieur photographié, qui semblait croire aller du côté de l'église St-Roch

Que nenni ! J'étais à jeun.
J'ai mentionné "en dir. de la rue de la Paix", parce que c'est dans cette direction que la photo est prise. Saint-Roch c'est dû côté opposé, et sur l'autre trottoir. Ah mais saperlipopette !... Lorsqu'on est à ce point miraud, Môssieu, on s’achète des binocles ! Quand à votre remarque à propos de GPS, je préfère me draper silencieusement dans ma dignité : la répétition de vos allusions glisse sur ma tête comme un broc d'eau sur celle d'un canard.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2019 13:52

Citation:
J'ai mentionné "en dir. de la rue de la Paix", parce que c'est dans cette direction que la photo est prise. Saint-Roch c'est dû côté opposé, et sur l'autre trottoir. Ah mais saperlipopette !... Lorsqu'on est à ce point miraud, Môssieu, on s’achète des binocles

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, je conseille à sa Sérénité Saperlipopétante de s'acheter un sonotone. Si, comme vous le dites le photographe regarde vers la rue de la paix ( qui est donc dans votre dos bien plus loin), en allant vers la place Vendôme ( non, Môssieu, ce n'est pas la vôtre), l'église St-Roch s'y trouve aussi.
1= Eglise Polonaise
2= la rue St-Honoré
3= la rue de la Paix
4= l' église S'-Roch
5= feu magasins des 3 quartiers


A moins que vous ne confondassiez la rue Royale et la rue de la Paix et dans ce cas tout rentre dans l’ordre, si au sortir de l’église Polonaise vous tourniâtes sur votre gauche.

Il serait bon quand même pour notre comprenette, que vous mettassiez l’endroit où vous vous trouvez sur le plan et le photographe ( ou la photographe), aussi.

Merci de votre compréhension du bois.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/plansthono.jpg

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2019 04:04

Citation:
Jean-Paul
A moins que vous ne confondassiez la rue Royale et la rue de la Paix et dans ce cas tout rentre dans l’ordre, si au sortir de l’église Polonaise vous tourniâtes sur votre gauche.

Ah pécaïre, confusionem grave : t'as raison !

Je vous prie, Wasza Szlachetna Ekscelencja, de bien vouloir accepter mes plates excuses. Je ne sais pas pourquoi j'ai merdu là, alors que je connais farpaitement les deux rues ; j'y passais régulièrement ces dernières années avec mes clients... L'âge, sans doute.


SZCZAP : tu fréquentais pas l'église polonaise, je suppose ?...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2019 22:00

Vendôme Delaplass :
Citation:
Ah pécaïre, confusionem grave : t'as raison !

Ah, enfin ! j'accepte évidemment vos plates et vos excuses.

Il a fallu que je remette ma casquette de SherloPaulmès pour trouver l'endroit de la photo, qu'avait signalé de mémoire Zoska, et là on voit bien qu'au bout de la ligne de fuite de celle-ci, ainsi que sur celle actuelle que j'ai rajoutée, qu'il y a la rue de Ségolène et non celle de Vichnou, chère au Sâr Rabindranath Duval. Et c'est moi qui doit changer de lunettes ! Que font les modos !?



Edité 1 temps. Dernière édition 27/03/2019 22:58 par jpaul.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2019 06:27

JP:

Les "modos"???????
Moniteurs ou modérateurs?
J'en perds mon latin

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2019 03:49

+ 1

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2019 19:04

Aujourd'huii 12 Avril 2019, en allant sur la Webcam de Stella-plage ici : [pv.viewsurf.com]

d'abord cliquer dans la petite mosaïque en bas de l'écran à gauche

et en cliquant ensuite sur les images panoramiques ( image avec un appareil photo au centre) et en recliquant sur la petite horloge qui s'affiche en bas d'écran, on a des panoramiques pris dans la journée, il suffit de choisir des heures ensoleillées, glisser avec la souris sur le côté gauche pour aller du côté de Berck, et de zoomer à fond ( c'est un peu flou) avec la molette de la souris. Ce que l'on voit alors au dessus de la mer ce sont les cerfs-volants de la grande réunion annuelle des dits cerfs-volant et l'on voit aussi la grande roue de la fête foraine. Faut de bons yeux quand même, mais c'est presque du live !

Suite, ce matin 13 Avril : les petites taches se sont les fameux cerf-volants et l'arc de cercle c'est la Grande roue à Berck:

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/cervolstel.jpg



Edité 2 temps. Dernière édition 13/04/2019 11:25 par jpaul.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 mai, 2019 13:55

Nous retournons à Stella, pour une semaine, à la fin du mois. Ce coup-ci on a loué un appart près de la plage.
Je vais essayer de prendre des photos de l'arrière de la Maison Maternelle en passant par la forêt qui borde le chemin du Touquet.

... si je suis pas reviendu sur Beskid début juin, c'est que - quoique prudent comme un canard - je m'aura bien paumé !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 13 mai, 2019 17:10

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
quoique prudent comme un canard (sic)

Je comprends beaucoup ta démarche chaloupée!!!!

Cela dit j'attends avec impatience cette nouvelle plongée dans nos souvenirs sablonneux de Stella et surtout de savoir comment a été aménagée l'arrière de l'Ośrodek Harcerski avec sa cuisine et aussi de voir si les marches en bois que nous avions installées pour aller dans la forêt sont toujours de mise.

Sciskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 13 mai, 2019 23:37

Vendômoniteur proverbial et prudent a disé :

Citation:
si je suis pas reviendu sur Beskid début juin, c'est que - quoique prudent comme un canard - je m'aura bien paumé !



http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/canardygy.jpg

Ne pas oubliationner l'appareil à daguérrotyper et la boussole !


On voudru des photos, des photos !

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2019 00:37

Apparamu, Vendôme est reviendu de son escapadastella.... et là, on est là, qui attendons avec impatience de savoir si le contournement de la Maison Maternelle côté cuisine a pu se faire et si les escaliers sont toujours là, en espérant qu'au niveau carte tu n'a pas pris les mêmes que Zoska.
Sans vouloir vous obliger, Votre Seigneurerie, avez-vous essayé de prendre des photos, comme indiqué dans votre missive du 9 Mai dernier ?
Dans l'attente, veuillez agréer, etc...

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2019 21:09

Yaisse je suis été revenu. Mais je vais décevoir mes deux bienaimés followers : je n'ai pas pu aller patrouiller derrière la Maison Maternelle,
pourtant j'avais acheté une carte IGN au 1/25.000, seulement j'ai oublié la boussole — c'est ballot !

Mais la raison est ailleurs. Face à la Maison Maternelle on ne peut pas accéder à la forêt, ni par la gauche, ni par la droite, tout est construit. Il faut donc, soit contourner par le N-E au carrefour de la Nouette, là ou commence la piste cyclable qui aboutit au Touquet et trouver un passage, soit emprunter par le N-O l'avenue du Touquet et prendre à droite le chemin qui rejoint l'ancienne Route Allemande vers le-dit Touquet, et s'enfoncer dans la forêt par le premier sentier rencontré à droite.
A partir de là, il y a 1/2 km pour rejoindre le Goufre (repère), et encore 1/2 km pour revenir en arrière vers la Maison Maternelle. Tout ça dans une forêt dense avec des mamelons et des combes (l'ancien profil dunaire). Sur place je n'ai pas pu faire ces estimations, faute d'avoir emmené, outre la boussole, un rapporteur et un compas à balustre pour rapporter les cm sur la carte. les distances que j'indique (en droite ligne !) c'est ici que je peut les calculer, mais sur place j'avais rien. Sans compter une loupe pou la carte !

Bon, à la limite sans tout ça j'aurais tenté le coup ; j'ai le sens de l'orientation, et avec une montre et le soleil on s'en sort. Mais là... pas de soleil, la météo était maussade et pluvieuse. Et crapahuter là-dans sous la pluie, à travers les taillis et les chablis, monter et redescendre à travers un un relief où tout se ressemble, c'est plus de mon âge.

Ce n'est plus la forêt qu'on a connue ; elle a évolué ces dernières 60 année, il y a un sous-bois très dense, toute une végétation des troênes, de petits chênes, de bouleaux et de buisson qui enserrent les vieux pins, sans compter les arbres abattus par les tempête — c'est pas une forêt facile.

Pour couronner le tout, on a eut qu'une seul jour de beau temps (le vendredi) a veuille du départ, sinon c'était fort vent du N en permanence (on a dû brancher le chauffage le soir !)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2019 21:13

... rhâââ, j'ai cliqué par erreur, j'avais pas fini mon roman ! Ceci dit j'ai quelques photos. C'est dans les tuyaux.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 07 juin, 2019 00:55

Effectivement l’accès n'a pas l'air facile et la forêt parait bien touffue. Y a plus que le drone et encore. On attend que les photos sortent du tuyau.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/arrireeie.png

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 juin, 2019 05:13

@ Jean-Paul
J'ai pas l'intention de renoncer, et désormais nous allons certainement retourner chaque année à Stella, vu que Vendomska s'y plait beaucoup et qu'on a trouvé une chouette location.

Peux-tu m'envoyer par MP cette photo ? Voire plus grand si tu peux ; j'ai l'impression qu'il y a peut-être moyen de passer par une des deux propriétés en bas à droite. Si c'est le cas, sur place j'irai demander aux propriétaires.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/07/190607043322145880.jpg
En jaune le boulevard Edmond Labrasse (vers la gauche, direction la plage)
Vu les courbes de niveau on réalise que, en plus d'être dense, cette forêt est un capharnaüm de creux et de grimpettes.
Je me demande si Le Gouffre c'est pas cette combe sableuse et sans arbres où on faisait cuire nos patates à la cendre,
sans pour autant foutre le feux à tout le canton.

Ci-dessous un détail de la carte IGN 2105 ET (cliquer 3 fois consécutives pour agrandir).
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/07/mini_190607045617301125.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 07 juin, 2019 18:06

Tu l'as dit bouffi Panie Rotmistrzu!

Le Gouffre c'est bien là où qu'on faisait cuire nos patates. IL y avait tout autour des promontoires de sable sculptés par le vent desquels on sautait et roulait dans le sable.
En ce qui concerne un passage je pense que les bâtiments de plain pied (c'était une ferme à l'époque) qui se trouvent à gauche de la Maison Maternelle sur la photo, en avait un (j'avais débarqué par là une nuit où que je m'étais paumé de nuit dans la forêt et n'arrivais pas à retrouver le chemin vers les escaliers derrière la "jadalnia" )

A czy jeszcze istnieją nasze schody? ça c'est important!

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 07 juin, 2019 18:21

Citation:
je pense que les bâtiments de plain pied (c'était une ferme à l'époque) qui se trouvent à gauche de la Maison Maternelle sur la photo, en avait un

Tu parles du bâtiment ainsi vu du ciel, je pense, et donc qui se trouverait à droite de l'entrée principale de la Maison Maternelle, au Nord, là où sur la carte IGN de Vendôme se trouve maintenant un centre équestre ( vu la tête de cheval rouge). Je lui ai envoyé les photos en MP et il semble qu'i y a une barrière en bois au fond de la cour des écuries, ce que je lui ai suggéré : Y a qu'à leur demander gentiment.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 juin, 2019 19:37

Bien vu Excellence et merci pour les photos.
Quand à Zoska, faudrait voir à pas s'aventurer en forêt avec lui ; non seulement il s'embrouille avec l'ouest et l'est, mais voilà que rebelote avec la gauche et la droite.
Par contre pour une gamelle d’œufs... brouillés ça devrait l'faire !

M'est avis qu'il aurait été à l'aise à défiler dans l'Armée Rouge, où plutôt que de gueuler "gauche, droite... gauche, droite" à des illettrés, les sous-off utilisaient : "Ivan, Stiepan... Ivan, Stiepan..."

Vive lui !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2019 00:40

En attendant que Zoska retrouve la dauche de la groite et le nud du sord, peut-être qu'en passant par la cour du centre équestre par le fond et en contournant les écuries aux toits gris, on y arrive. On voit un bout de chemin dans les arbres, mais faut passer par le parking qui doit leur appartenir, sauf s'il y a une clôture.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/stell6.png

Aller à la page: PrécédentPremière...2324252627282930313233...DernierSuivant
Page courante: 28 sur 34


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.