La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Recherche de famille :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les bouteilles à la mer, c'est ici ! 
Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213Suivant
Page courante: 12 sur 13
Re: recherche famille pitula
Posté par: michaud andre (IP Loggée)
Date: 12 mai, 2015 09:19

Bonjour ELZBIETA , je cherche de nouvelles adresses ... pouvez vous encore m'aider ?

-la paroisse pour MANKOWICE , gmina LAMBINOWICE , pow. NYSKI

- la paroisse , kuria diecezjalna , et archivum pour MANKOWICE , gmina TUCZNA , pow. BIALSKI

bien cordialement andré

Re: recherche famille pitula
Posté par: michaud andre (IP Loggée)
Date: 29 mai, 2015 01:07

Je continue mes rechesches ...avec succès ! en effet, après l'acte de mariage de ma grand-mère Anna PITULA , je viens de trouver son acte de décès a TULLE (corrèze ) a l'age de 39 ans , sans doute a cause de la tuberculose ! beaucoup d'émotions , de tristesse ...mais aussi la joie de l'avoir retrouvée ENFIN ... mais il me reste a trouver sa tombe en Corrèze ....et son lieu de naissance en POLOGNE .... au sujet de MALKOWICE ou MALKOWICE( avec l barré), j ai écrit plus de 20 lettres ...j'ai eu déja 11 réponses négatives ...je garde espoir !

UN GRAND MERCI a tous les beskidiens qui m'on soutenu, qui m' ont aidé...

je pense aussi a tous ceux qui cherchent depuis longtemps, si longtemps , sans succès ...PATIENCE, COURAGE ... Gardez ESPOIR ! ( moi, il m'a fallu 45 ans ! )

je vais annoncer tout cela a ma chère maman d'ici peu, avec appréhension et émotion ...

Re: recherche famille pitula
Posté par: michaud andre (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2015 22:20

La chance continue de m'accompagner dans mes recherches...j'ai retrouvé une soeur de ma mère de 85 ans en corrèze qui est née a lyon...j'ai pu ainsi avoir - quelques détails sur la vie de ma GM Anna

-une photo d'elle ( elle ressemble beaucoup a ma mère !! )

-et ...enfin le nom du village de naissance de ma GM : il s'agit de MALKOWICE ( avec L barré )... près de PRZEMYSL ...la ou j'étais allé en 2009, lors de mon 1er voyage en Pologne ...mais le registre de la mairie avait des pages déchirées !!!! ... sans doute après 1945 avec l'échange de population et la chasse aux gréco-catholiques ( appelés péjorativement UNIATES )....
j'ai retrouvé , grace a ma nouvelle tante ,un extrait de naissance que ma GM avait demandé en Pologne , pour son mariage en 1938... et a cette époque le registre devait etre encore complet.. QUELLE HISTOIRE FABULEUSE !!!!

...je repars en POLOGNE en aout !

Re: recherche famille pitula
Posté par: michaud andre (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2015 22:29

Ma GM Anna a eu un compagnon polonais Joseph KONTECK a LYON , vers 1930..hélas il est mort peu de temps après , tragiquement .
il était originaire de SKOLOYOUVA (Pologne )...cela ne semble pas polonais et n'existe pas en POLOGNE ...est-ce plutot russe, vers 1900 ? qui pourrait m'aider a situer ce village ? merci encore ....andré

Re: recherche famille pitula
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2015 23:13

Google Maps trouve en Pologne quelques villes du nom de SOKOLOW (L barré et O avec accent) ce qui phonétiquement ressemble à SokoLow-Sokol(ouiouw.....A), avec peut-être la déclinaison en A à la fin et retranscrit "phonétiquement" aussi par un employé de mairie.
D'après ce que j'ai cru comprendre le L barré se prononçait dans les anciennes générations et certaines régions de Pologne, plutôt comme un L "mouillé" (Lyou...), alors que maintenant, je crois on emploierait plutot le son "ouy", comme le Week-end anglais.
D'où Sokolyouw..A,

Une piste, peut-être. !?

Re: recherche famille pitula
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2015 23:42

Sokołowa Wola ?

woj. podkarpackie
pow. bieszczadzki
gmina Czarna

[mapa.szukacz.pl]

Re: recherche famille pitula
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2015 00:00

michaud andre a écrit:
-------------------------------------------------------
> un compagnon polonais Joseph KONTECK
>

Kontek [www.moikrewni.pl]

Kontecki [www.moikrewni.pl]

ou

Kątek [www.moikrewni.pl]

Kątecki

Re: recherche famille pitula
Posté par: michaud andre (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2015 14:58

bonjour Elzbieta , j'ai enfin trouvé quelques détails sur Joseph Konteck , avec son acte de décès , le 27/10/1935 a LYON .... et sa date de naissance le 16/03/1909 a SKOLOSKOW ( ? ).... ses parents Antoine (! ) et Julia Slerovionelk (! ) ..qu'en pensez vous ? André

Re: recherche famille pitula
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2015 15:36

Bonjour André : Et la piste de Sokolow et la prononciaion du L barré en lyou, si finement déduite par moi-même et la piste ouverte du côté du Sokolowa Wola par Elzbieta ? Plouf ? Qu'en pensez-vous ? JPaul

Re: recherche famille pitula
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2015 18:21

michaud andre a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> naissance le 16/03/1909 a SKOLOSKOW ( ? )....
>

Skołoszów

Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213Suivant
Page courante: 12 sur 13


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.