La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Aller à la page: Précédent12345678910
Page courante: 10 sur 10
Re: Encore des fleurs
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2020 21:49

Citation:
un groupe funk (1985-1988) originaire de RDA (Berlin-Est) portait le nom (en français) de cette fleur.
En tant que Frisés, ça aurait pu, c'est presque normal pour des chleus, mais autrement ils chantaient quoi, car à part Nina Hagen, on ne connait pas beaucoup de Ennerdiens.

Re: Encore des fleurs
Posté par: Chantal (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2020 21:53

Une autre suggestion : le myosotis qui pousse aussi bien en foret, en montagne, en prairie et aussi dans nos jardins.

Re: Encore des fleurs
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2020 00:32

Citation:
Chantal
Les feuilles de cette plante font penser à celles du géranium. Oui ou non ?? Monsieur Vendome ?

Pas du tout, plutôt aux feuilles de pissenlit ; d'ailleurs on peut les manger en salade.
Mais rien à voir avec le gentil < myosotis >, qui mesure en moyenne 15 cm, alors que
la fleur mystère, quand elle est bien lunée, frise les 80 cm.

Indices
- Les fleurs qui affichent un beau bleu pervenche, deviennent progressivement roses, puis blanches.
- La poudre de cette fleur sauvage aurait la particularité de s’enflammer spontanément ; autrefois
les apothicaires craignaient d’en entreposer de grandes quantités.
- Jadis cette plante était utilisée comme anaphrodisiaque pour calmer certaines ardeurs printanières.

... l'ancêtre du bromure, en quelque sorte !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Encore des fleurs
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2020 01:01

Citation:
... les ceusses qui ont vu du pays : un groupe funk (1985-1988) originaire de RDA (Berlin-Est) portait le nom (en français) de cette fleur.


Alors si ça peut aider : En allemand dans le texte et juste un petit bout colletor :>>> [drive.google.com]

Re: Encore des fleurs
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2020 04:06

Voir forum "Un peu de tout dans la musique"

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Encore des fleurs
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2020 14:01

Je ne sais plus quoi mettre comme indice... et quand ça s'éternise ça s'enlise.

Alors qui a trouvé — en français ?
Qui a trouvé — en polonais ?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Encore des fleurs
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2020 17:14

Oui, c'est ce que l'on demande malgré le fait que l'on connaît la réponse que l'on croit qu'on sait.

Comme on peut facilement le vérifier sur Internet à tout moment ( a preuve du contraire) et au vu des Indices de Vendômoine la fleur bleue est désignée comme Chicorée sauvage ou barbe de capucin et en polonais Cikoria , à moins que d'autres noms vernaculaires ne viennent perturber cette simple déduction qui est pourtant en adéquation avec les cheminements de pensées amenant à ces conclusions, mais je soupçonne peut-être une réponse plus tortilleuse et plus compliquée qui va dire que c'est pas ça !
Alors à quoi que les autres y z'ont pensé ?

Re: Encore des fleurs
Posté par: Chantal (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2020 17:48

Je donne ma langue au chat.

Re: Encore des fleurs
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2020 18:09

Effectivement il s'agit de la < chicorée sauvage > — (Cykoria podróżnik)

Jean-paul à donné la réponse
Mik, je pense à trouvé
Jean-Pierre, quoique erratique en son jardin semble avoir trouvé
... et Chantal n'a plus de langue

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Encore des fleurs
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2020 18:25

oui, mais après l'indice de mik,et conforté par "chicon" de vandome.

pour être honnête j'ignorais que la chicorée, même sauvage, avait des fleurs bleue.

Re: Encore des fleurs
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2020 18:47

Citation:
Jean-Pierre
j'ignorais que la chicorée (...) avait des fleurs bleues.

... mauvais Schtroumpf — http://www.forumschoixpc.com/ane.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Encore des fleurs
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2020 21:37

Suite aux indices de Vendômystère, il me semblait avoir trouvé la réponse, c’est pourquoi ne voulant pas dévoiler ma déduction, ( Chicorée et de plus sauvage ), j ’en fis des allusions pour permettre aux autres de deviner aussi ce que j'avais déduis, au risque de me tromper, mais presque sûr quand même !
Donc, en rouge, mes «indices » dissimulés dans mes réponses :


Citation:
un rapport (même lointain) avec la religion?

Jpaul : Si c'est ce que je pense, son autre nom à un rapport lointain. : «  Barbe de capucin, autre nom de lachicorée sauvage « 

Citation:
par contre son nom est lié à une publicité bien connue des années 60

Jpaul  :Si c'est ce que je pense, c'est bien fait : «  Les bienfaits de la Chicorée ( slogan pour la promotion de la chicorée à la TV, avec une paire de jumeaux. C’était l’époque où l’on ne disait pas de marque dans les réclames, mais tout le monde avait deviné que c’était pour la chicorée Leroux, détentrice de 99 % du marché en France ).

Citation:
et en polonais ?

Jpaul : Presque le même nom, mas c'est si.... : mais c’estsi..koria

Jpaul ; Fleur qui pourrait être ce qu'est un cappucino par rapport à l'ami Ricoré. : Indication du capucin ( barbe) et de la Ricoré à base de chicorée

Jpaul : Parce que ces feuilles sont p'tet si coriace....même en Pologne. p’te ...tsicoria..ce en Pologne : Cikoria...

Jpaul : Moi, je ne dis plus rien au risque de nous chicorer sauvagement : c ‘est clair, non ?

Jpaul : En tant que Frisés, ça aurait pu, c'est presque normal pour des chleus, : Référence à la salade frisée qui est une espèce de chicorée pour la salade. Frisés : surnom donné aux allemands pendant la guerre en allusion à Fritz. Et comme on évoquait un groupe funk de DDR ,RDA, NRD qui se nommait Chcorée en français dans le texte.

Jpaul :Alors si ça peut aider : En allemand dans le texte et juste un petit bout colletor : extrait MP3 d’une chanson de ce fameux groupe «  Chicorée » dont Vendômusicien nous donne les liens sur Youtube dans la rubrique « Culture » et dans le dernier post ( 17/10/2020) dans «  un peu de tout dans la chanson »

Et avec tout çà, y en a qui donnent leur langue au chat, ou même qui ne répondent pas ! Pourtant on n’est pas chicons, quoiqu’on endive dans les chaumières !

Re: Encore des fleurs
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2020 21:47

grinning smiley +++

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Encore des fleurs
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2020 22:49

j'ai chercher pour la barbe de capucin, mais les nom a refusé de me revenir en tète.

Re: Encore des fleurs
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2020 14:25

... le fameux apéro, sans doute ! grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Encore des fleurs
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2020 16:29

Oui, j'avais trouvé la chicorée sauvage, mais j'hésitais, je trouve que la fleur sur la photo ne ressemble pas beaucoup aux vraies qu'on voit sur les bords de route.

Mik

Aller à la page: Précédent12345678910
Page courante: 10 sur 10


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.