La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Aller à la page: Précédent12345678910Suivant
Page courante: 4 sur 10
Re: Encore des fleurs
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 août, 2013 12:20

Indice : C'est une fleur rustique, d'origine montagnarde ; on en fait parfois des bouquets de fleurs séchées (... qui deviennent vite des ramasse-poussières !)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Encore des fleurs
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 août, 2013 17:39

Réponse : Aster alpejski - < [fr.wikipedia.org] >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Encore des fleurs
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2016 09:33

Floraison en automne ; de quoi s'agit-il (en PL et en FR)

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/15/16041509434112967.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Encore des fleurs
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2016 12:44

Sans doute de la famille des scarabées dorés, mais c'est tout un art ...et en polonais il n'est pas chnok...

Re: Encore des fleurs
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 avril, 2016 11:44

Bon, J'ai du encore m'a gouré comme on dit dans les carpates, mais personne n'a encore ré-encherit Bibi. Alors j'avais pensé à arbousier ( art bousier, autre nom du scarabée doré ), mais cela n' a pas l'air d'être cela, les fleurs étant plus en forme de boule-clochette chez l' arbousier, à moins que cela en soit une autre espèce d’espèce, en soi.
Quant à mon chnok, google traduction me donnait macznik ( avec une cédille sous le a ), mais plus timidement macznica, cédille sous le premier a.
Si c'est pour le plouf, je sais où aller.

Signé : JPaul de Coubertinski.

Re: Encore des fleurs
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 17 avril, 2016 09:19

C'est le nieśplik japoński alias néflier du Japon en latin eriobotrya japonica.
J'en ai deux tout jeunes plants à offrir, issus de semis de noyaux de notre grand néflier. Avis à ceux qui passeraient par chez nous.

Mik

Re: Encore des fleurs
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 avril, 2016 13:46

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/17/160417014746179555.jpg

Effectivement : < Néflier du Japon > (ou bibacier) - nieśplik japoński, aux fruits juteux et sucrés (bibasses). Incidemment je reconnais sur la photo celui du Jardin des Plantes où je me suis promené avant hier entre deux consultations à la Pitié. C'est ce qui m'a donné l'idée de cette devinette.

Bravo Mik, heureusement que tu es là, parce qu'avec l'autre embrouilleur et ses scarabées, on pourrait errer
dans les ténèbres de l'incertitude jusqu'à la Saint-Glinglin.


http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/17/160417014918529934.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Encore des fleurs
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 avril, 2016 14:16

Vraiment pas de Pitié pour moi, en tout cas pour le moment : ce que je te souhaite vraiment aussi.

En tout cas, les lauriers sont pour Mik et pour Jpaul ....des nèfles.




PS : Sur la photo de Vendôme, les feuilles sont lisses, alors que ce que ceux que l'on voit sur Google ont les bords ciselés (?) Ces plantes ont l'air de plutôt se plaire dans les régions méditerranéennes, ou du Sud, pour être au top, même si celui de Jardin des plantes à Paris semble s'y plaire.
Qui sait, si un jour nous passions du côté de chez Mik, mais je ne sais pas si le climat du pays des rillettes lui conviendrait.

Re: Encore des fleurs
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 17 avril, 2016 14:16

S'il avait trouvé la bonne réponse, notre embrouilleur préféré aurait pu dire "il n'est pas chplik" au lieu de " il n'est pas chnok"

Mik

Re: Encore des fleurs
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 avril, 2016 15:11

Citation:
l n'est pas chplik"
...Super, Mik ! alors là , j'adore.

Re: Encore des fleurs
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 avril, 2016 19:10

Trop forte Mik !

Et là, de quoi s'agit-il ?

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/17/160417071946667347.jpg
Comme cette plante à plein de noms, tous sont acceptés

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Encore des fleurs
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 avril, 2016 21:02

Avec un i, j'en donnerai à manger à mes poissons rouges, et sans i c'est un prénom lié à la femme de Pierre Perret, dans une belle forêt.

Re: Encore des fleurs
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 18 avril, 2016 06:59

J'ai décrypté l'énigme de Jean-Paul, trouvé la plante qu'il nous dit dans sa devinette-charade, mais je ne trouve pas que la photo de Vendôme ressemble vraiment à cette plante.

Mik

Re: Encore des fleurs
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 18 avril, 2016 07:34

Mik : c'est parce qu'elle est en pot, chose rare et difficile, que j'ai choisi cette photo de cette belle empoisonneuse.
Cet arbuste est peu fréquent dans les jardins car tout y est toxique, et c'est un capricieux qui peut mourir du jour
au lendemain sans qu'on sache trop pourquoi. Quand j'habitais dans le Nord, j'en avais un magnifique dans un coin
de jardin, à mi-ombre contre un mur, et qui fleurissait en hiver. Depuis je n'ai jamais réussi à en retrouver.

Voici une photo plus explicite :

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/18/160418073957929490.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Encore des fleurs
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 18 avril, 2016 08:56

je cherchais Rebecca, j'ai trouvé clémence, ou (clément), par contre je n'arrive pas a faire le lien avec la nourriture pour poissons rouges.

Re: Encore des fleurs
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 18 avril, 2016 09:03

Rebecca c'est le nom d'un roman d'une auteure . ( pour les poissons rouges , dans une animalerie )

Re: Encore des fleurs
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 18 avril, 2016 11:28

Rebecca c'est aussi le prénom de la femme de Pierre Perret comme il est indiqué plus haut mais ............ je ne vois pasGrrr

Re: Encore des fleurs
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 18 avril, 2016 11:31

La nourriture des poissons rouges, c'est un minuscule crustacé transparent.

Mik

Re: Encore des fleurs
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 18 avril, 2016 12:08

Citation:
Rebecca c'est aussi le prénom de la femme de Pierre Perret comme il est indiqué plus haut mais ............ je ne vois pas

Rebecca, c'était pour la piste à suivre; L'auteur(e) est plus connue. On en a même fait un film. On trouve l'auteur(e), on trouve la plante.... oules crustacés transparents, avec un I de plus.

Re: Encore des fleurs
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 18 avril, 2016 12:20

On trouve l'auteur, on trouve la plante... et n'oublions pas, dans une belle forêt !

Mik

Re: Encore des fleurs
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 18 avril, 2016 14:16

je crois avoir trouvé.

sous forme de charade

mon premier est une marque de véhicule hollandais.

mon second fait l'objet d'une tirade dans Cyrano

mon tout un prénom féminin et (peut être) le nom de la plante.

Re: Encore des fleurs
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 18 avril, 2016 14:36

Bravo oui, c'est ça !
C'est beaucoup plus amusant comme ça, ceux qui trouvent ne donnent pas la solution mais y ajoutent leur grain de sel.

Cette façon de procéder me rappelle un jeu de plein air nommé "Sardine".
Un des participants se cache, les autres le cherchent. Mais quand on le découvre, au lieu de claironner qu'on l'a trouvé, on se coule discrètement dans sa cachette. Au bout d'un moment, le nombre des chercheurs diminue, on se sent un peu seul... jusqu'au moment où du bruit nous parvient de la cachette devenue trop petite.

Mik

Re: Encore des fleurs
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 18 avril, 2016 15:13

Jean-Pierre a du pif aussi, puis-je dire, il reste encore la belle forêt qui n'est pas vilaine non plus, des fois.

On va pas le faire en polonais, car Vendôme ne pas l'a pas demandé, mais une fois que l'on a trouvé on peut aller chercher sur Internet et essayer.

Je ne connaissais pas le jeu de la sardine...

Re: Encore des fleurs
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 18 avril, 2016 16:56

En attendant :

Citation:
Cette façon de procéder me rappelle un jeu de plein air nommé "Sardine". Un des participants se cache, les autres le cherchent. Mais quand on le découvre, au lieu de claironner qu'on l'a trouvé, on se coule discrètement dans sa cachette. Au bout d'un moment, le nombre des chercheurs diminue, on se sent un peu seul... jusqu'au moment où du bruit nous parvient de la cachette devenue trop petite. Mik

Je comprends mieux le coup du placard à balais, qu'évoquait le vendômitaine dans un autre sujet : grinning smiley

Re: Encore des fleurs
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 22:05

Bon ! le temps est passé et personne d'autre n'a tenté de résoudre l'énigme de Rebecca que l'on a trouvé,je pense. En ce qui concerne l’appellation demandé par Vendôme. On ne sait pas si Jean-Pierre a aussi trouvé le nom de famille ( belle forêt, entre-autres) de la plante au prénom.
Vendôme ne nous a pas donné de confirmation...
Quant aux Buffonneries du sieur Vendôme au Jardin des plantes, je lui souhaite que celles-ci s'estompent, non pas pour la ballade, mais parce qu'en face c'est moins plaisant, même si cela a fait l'objet d'une question.

Re: Encore des fleurs
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 22:36

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/rebecca.jpg

Re: Encore des fleurs
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 22:51

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/drzr.jpg

Re: Encore des fleurs
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 23:41

Mea wielka culpa ! J'ai oublié !

Réponse, au choix : Bois joli, bois gentil, bois d'oreille, faux garou, laurier des bois, merlin, malherbe, lauréole

En un mot : Daphne mezereum

source : < [www.jardindupicvert.com] >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Encore des fleurs
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 22 avril, 2016 08:04

le "i"!! je cherchais avec rebecca, et pas avec daphnée , bien sur je ne trouvais rien.

quant au "bois" j'ai zappé.

Re: Encore des fleurs
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 22 avril, 2016 20:38

Moi aussi, me suis concentrée sur "Rebecca", le film de Hitchcock (je crois que je fais une faute à son nom...sorry), qui fut tiré de l'oeuvre littéraire.

Aller à la page: Précédent12345678910Suivant
Page courante: 4 sur 10


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.